Salut,
Cet enfant qui aime les orques, comment manifeste t-il cet intérêt ? Il lit des bouquins ? Raconte des histoires sur les orques ?
Est-ce indispensable que l’intérêt de ce gamin se transforme en thème ? N’est ce pas suffisant de laisser la passion de ce gamin s’exprimer d’elle même ? De manière générale si ce que vous proposez n’est pas restrictif, l’enfant pourra exprimer “l’orque” partout.
Par exemple : si vous proposez un atelier de fabrication de poupées en tissus. Si la technique est suffisamment malléable il sera possible pour le gamin de créer un orque; par contre si c’est un atelier de fabrication d’aigles noirs à bec jaune aux yeux bleus perché sur un chêne feuillu et que y a pas d’autres alternatives, là effectivement il ne s’y retrouvera pas.
Pour ça qu’un fonctionnement à thème de manière générale c’est très inadapté, parce que c’est imposer une certaine vision d’un imaginaire sur une durée définie. Ça ne correspond pas à coup sur aux enfants. Si tu met un thème “orques” comment il fait l’autre gamin qui lui est passionné d’avions ?
L’idéal c’est de rendre possible tout les thèmes en même temps et qu’ils puissent changer à tout moment, pas facile certes mais en creusant un peu c’est très possible.