Thème de l’imaginaire

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nanou29, le il y a 18 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #210321
    ufvsandra
      @geay-sandra

      Comme tu l’as dis tes idées sont générales mais il te suffit de les approfondir!

      #210336
      Ludivine
        @ludivine

        Tu le dis toi même, tu es en bord de mer… alors il faut absolument l’exploiter ! Imagine toi qu’à cet age là il y a beaucoup d’enfants qui n’ont jamais vu la mer ! Alors plutôt que je ne sais plus quel jeu dans la forêt, fonce à la plage ! Les enfants vont en réclamer !
        Bon je n’avance pas beaucoup ton affaire, mais c’était juste pour te dire de ne pas oublier cette dimension de ton séjour.

        #210368
        moilapa
          @moilapa

          Tu dis : “j’ai quelques idées mais ça reste trés général: théatre de marionnettes, histoires, contes, petit jeu de piste dans la forêt, fabrication de masque, parcours de motricité, …chasse au trésor…
          Ca fait déjà pas mal !!!

          Puis : “j’appréhende pas mal et je crainds qu’avec les activités auxquelles j’ai pensai (contes, histoires, théâtre de marionnettes) ils ne soient que spectateurs”

          Alors allie le tout ! La balade contée (surtout si tu disposes d’un lieu magique comme peut l’être une plage en fin d’après-midi, un bois…)
          Ici tu trouveras la façon dont j’aborde ce type d’animation : faire entrer les spectateurs dans une histoire, une aventure, pour que finallement ils en soient acteurs :

          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/spectacle/conte/conte.html

          Mélanger : théâtre, marionnette, conte, balade… même une chasse au trésor…
          Quant à l’attention limitée de cette tranche d’âge (même si l’exemple s’est fait avec des 6-10 ans), cet exemple est en partie basé sur cette “contrainte” : une première partie avec l’arrivée à la salle, les surprises qui s’enchaînent (très visuelles) la sortie dehors, le retour, la fin en musique…

          #210370
          nanou29
            @nanou29

            Merci pour ton accueil Moilapa!
            durant mon stage pratique j’ai encadré les 2/3 ans et mon travail consistait plus en du maternage qu’autre chose et j’ai rencontré des difficultés à mener mes activités (c’est un public qui se décocentre trés vite!!) en réalité j’appréhende pas mal et je crainds qu’avec les activités auxquelles j’ai pensai (contes, histoires, théâtre de marionnettes) ils ne soient que spectateurs

            #210375
            nanou29
              @nanou29

              j’ai quelques idées mais ça reste trés général: théatre de marionnettes, histoires, contes, petit jeu de piste dans la forêt, fabrication de masque, parcours de motricité, le centre se situe en bord de mer donc j’avais pensé à une chasse au trésors avec des pirates
              voili voilou

              #210379
              moilapa
                @moilapa

                Salut Nanou
                Et bienvenue sur le site.
                A cet âge, tout est imaginaire : un papillon qui passe dans le cour de l’école, un dessin, une musique…

                Concernant par exemple les grands jeux : je n’ai jamais fait un grand jeu avec des 3-6 qui ne soit basé sur l’imaginaire : balade contée, créatures en tous genres(muppets) énigmatiques ou rigolotes, magie de situations…

                Mais avant de te proposer des idées, pourrais-tu commencer par nous dire toi à quoi tu as pensé ? Ce thème est tellement vaste qu’il est impossible que tu n’ais déjà 3-4 idées.
                Ainsi tu montreras que tu n’attends pas du “tout cuit”.

                A plus

                #210380
                Lucie
                  @lucie

                  Dis nous ce à quoi tu as deja pensé, qu’on puisse approfondir tes idées…

                  Si tu n’as pas encore cherché, et que tu attendais des activités toutes pretes, je te conseille de faire un brainstorming sur ce theme: qu’est-ce que pour toi l’imaginaire? Note tous les mots qui te viennent à l’esprit, comme gnomes, lutins, fées, et plein d’autres encore… Et apres tu tries, tu regroupes par themes, et tu devrais pouvoir adapter un grand jeu comme ca!

                  #210381
                  Eleonore
                    @eleonore

                    Salut,
                    Ca serait sympa d’essayer d’inventer une histoire avec plein de personnages, et ensuite pourquoi pas de la mettre en scène avec création de costumes etc…
                    :coucou:

                    #5381
                    nanou29
                      @nanou29
                      #210382
                      nanou29
                        @nanou29

                        Bonjour à tous!!!!
                        Quel(le)s activités, jeux de piste, grands jeux … je pourai mener avec les 3/6 ans sur le thème de L’IMAGINAIRE?
                        :thx:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off