Heu… mais sur ces normalisations en jeu lorsque l’on met en place de tels “thèmes” ?
Et sur les questions que je soulève ici ?
As-tu un avis ? une capacité à analyser ? A proposer de la réflexion ?
Pour un super animateur ton langage laisse à désirer!
Les gamins reste péjoratif à mon sens! Je préfère les enfants!!
Deuxièmement tu n’as complètement tors sur certain sur l.inintérêts des enfants . Y’a d’autres façons de le dire que ” ils sent battent…) Dommage pour un super animateur qui
à bonne maîtrise de la critique et de la formule.
Une fois de plus c’est a nous de susciter des centres d’intérêts…
Cordialement au plaisir de te lire.
Hello super animateur!!!!
Chacun ses idées a jamais garder…
Tu proposes quoi ? Et si les enfants s’amusent c’est le but…
Après je suis d’accord on peux amener de la dérision : ex, Spiderman peut devenir Slowman… C’est a nous d’expliquer les choses et à la fin tous le monde gagne
!!
Je ne pense pas que tu sois obligé(e) de faire en sorte qu’il y ai une équipe gagnante ou une équipe perdante,
Oui ? Ba alors pourquoi tu viens proposer ici cette “merveilleuse idée” ???
Je suis assez d’accord avec ta façon de penser, au fond
Pour que tu puisses être (ou ne pas être) d’accord avec “ma façon de penser”, encore eût-il fallu que tu comprennes ce que j’écris…
Si on pense comme toi, tout le monde gagne,
Tu as déjà du mal à penser pour toi-même : n’essaie pas de le faire pour les autres : il ne s’agit pas pour moi d’un “tout le monde gagne”.
Les enfants ont de toute façon un esprit de compétition, et il est important de les apprendre à perdre.
Peut-on écrire phrase plus stupide : justifier une chose par sa seule existence !
Avec ce genre de “raisonnement” profond, on va pouvoir mettre en place des thématiques “viol” ou “violences sexuelles”…
Que des êtres puissent “naturellement” avoir envie de comparer la longueur de leur queue, c’est une chose. Là, on est dans une autre rubrique : ce sont les adultes qui mettent les enfants en confrontation ! Sous le regard de ces adultes ! Toute la différence est là ! Comment ne peut-on pas comprendre cette “nuance” dont on parle ici !!!
mais il est bien connu que les enfants doivent aussi apprendre à perdre
Pourrais-tu éclaircir cette “évidence” qu’apparemment tout le monde devrait connaître ?
Ce n’est donc pas bien grave d’avoir une équipe perdante !
C’est le point de vue de qui, ça ? De l’adulte qui s’est fait plaisir en faisant s’affronter les enfants ! Parce que ce n’est certainement pas celui des enfants que tu as mis dans une situation d’échec pour ton petit plaisir malsain.
Pour par exemple le môme qui est définitivement un perdant dans sa famille, une merde à l’école, un looser dans son club de foot… quel est le message que tu offres à ce gamin ??? Avoir de la haine pour les autres ? pour lui-même ?
Ce qui me fait reposer la vraie question ici : comme très souvent avec les “animateurs”, on axe le problème sur l’enfant !!! Alors qu’ici c’est toi le problème : il ne s’agit pas des enfants mais de toi !
au delà d’un “permettre aux enfants d’exprimer des pulsions de violence dans un “cadre” que les adultes pensent maîtrisé” (si l’on essayait de comprendre ces “logiques” d’affrontement constantes en accueil enfants) … qu’en est-il des pulsions en jeu du côté des adultes qui mettent en confrontation les enfants ? A quel besoin cela répond t-il ?
Au delà de la jouissance évidente façon arènes romaines où le public (dieu) assiste au spectacle d’individus qui s’entretuent, de la dimension sexuelle évidente dans le désir d’éduquer, qu’est-ce qui peut bien vous pousser à vouloir faire s’affronter les enfants ?
J’ai du mal à croire qu’il ne s’agit juste que d’andouilles qui font ce qu’elles ont toujours connu ? Incapables de se poser la moindre question, de décrypter les formatages qui les constituent…
il est important de les apprendre à perdre
Tu es ici agent de normalisation qui n’a même pas conscience des normes que tu ancres chez ces mômes, les logiques que tu leurs assènes (l’Autre est Ennemi…)
Comment voudrais-tu être en capacité de ” les apprendre à perdre” !!!!
Que crois tu maîtriser ici ??? Comment par exemple fais tu la différence entre “apprendre à perdre” et “apprendre à détester perdre” ? Avoir de la haine pour l’Autre ???
Comment comprendre ces “pratiques” ???
Si dans le cadre d’une éducation, à l’école par exemple, on peut comprendre que l’on ait besoin de mettre en concurrence les êtres, les faire s’affronter pour mieux les dominer, pour mieux manipuler, empêcher une solidarité dangereuse, et ainsi créer une élite qui écrasera la majorité des loosers… quel est le sens das ces temps de loisirs qui appartiennent aux enfants ? Que veux-tu dire ? que veux-tu induire chez ces enfants ?
Si l’on peut comprendre que le maître impose cette idéologie du chacun pour soi, de l’écrasement des Autres pour être le Premier, le Meilleur, le Gagnant.. au bénéfice d’une société, en quoi cette idéologie est-elle nécessaire dans le cadre des loisirs des enfants ? Qui au contraire de ce que tu racontes, ne demandent pas à être confrontés les us aux autres (le seul fait que d’autres puissent mettre en place des logiques où cette “demande” d’affrontement n’existe pas envoie ce genre de discours directement aux chiottes)
Et si ce n’est en rien : alors : retour à la question: qu’est-ce que cette situation de pouvoir sur les enfants apportent aux adultes ? quels bien ? quel plaisir ? quelle jouissance ?
pourquoi faîtes-vous de l’animation ?
Je ne pense pas que tu sois obligé(e) de faire en sorte qu’il y ai une équipe gagnante ou une équipe perdante, il y a toujours moyen de faire en sorte que tout le monde gagne au final.
Je suis assez d’accord avec ta façon de penser, au fond. Mais il ne faut quand même pas dramatiser. Les enfants ont de toute façon un esprit de compétition, et il est important de les apprendre à perdre.
Si on pense comme toi, tout le monde gagne, mais il est bien connu que les enfants doivent aussi apprendre à perdre sans se sentir blessés ou lésés !
Ce n’est donc pas bien grave d’avoir une équipe perdante !
Je trouve que les super héros, c’est un super thème !
mouais… quelle idéologie derrière ce mythe du surhomme ? Qu’est-ce que l’on veut dire aux enfants par rapport par exemple à une “imagerie” historique du surhomme ?
J’aime bien ce que tu proposes, à la grosse exception de :
l’équipe de super héros qui a le plus de pouvoir remporte le rallye et peut courir sauver notre planète des super méchants !
Qu’est-ce qui fait en toi ce besoin de faire s’affronter les enfants ? Y’a t-il une part de plaisir ? Qu’est-ce que tu veux apporter aux enfants à travers cette logique guerrière ? quel est le sens de ce que tu fais ?
Il y a donc une équipe de superhéros qui gagne, peut aller sauver le monde… Et les autres ? Ce sont donc des superloosers ? Eux, ils font quoi ? Ils admirent les surhumains qu’ils ne sont pas ? Quelle logique là encore ? Que veux-tu dire à ces loosers ? Que veux-tu leur faire ressentir “en eux” ? Sur eux ? Qu’est-ce que ton action aura apporté aux enfants ici ?
Cette logique de violence animale, n’y a t-il que ce cela que l’on puisse proposer aux enfants durant leurs loisirs ?
Ne pourrait-on imaginer foutre la paix aux mômes avec nos envies de les voir s’affronter, au moins durant ces temps de loisirs ? N’ont-ils pas tout le reste de leur vie pour apprendre que l’Autre est ennemi ?
Bonjour à tous !
Je trouve que les super héros, c’est un super thème !
Nous nous en sommes servi lors de ma formation Bafa pour faire un Rallye-Défis que tu pourrais réutiliser, je pense.
L’animation commençait pas une phase de déguisement, on a toujours une mâle de vêtements sous la main et les enfants sont plein d’imagination !
Puis, il faut former des équipes, et chaque équipe doit se trouver un nom et un cri de guerre,
Ensuite deux équipes vont s’affronter à des “pôles” où se trouvent les animateurs pour remplir des défis de super héro.
( se servir par exemple des capacités que doivent avoir les super héros : la force, la rapidité, le vol, etc ).
Ex : Un super héro doit être rapide, prouvez moi que vous l’êtes en remplissant ce défis le plus rapidement possible. La première équipe qui gagne remporte le pouvoir : VITESSE !
Le but du jeu est de remporter des pouvoirs (sous forme de carte, sur un papier ).
Un défis remporté = un pouvoir de gagné, l’équipe de super héros qui a le plus de pouvoir remporte le rallye et peut courir sauver notre planète des super méchants !
J’ai un peu de mal à l’expliquer mais je vous assure que sur le terrain, ça envoie.
Si vous êtes en centre de loisirs vous pouvez pratique ça dans différents locaux, les faire gambader un peu, pour un peu plus de compétition !
Bonne journée ! =D
pourrie ? t’es un génie ?
Je reste poli, de où il n’y a pas de respect de l’enfant ? J’ai des idées pourries ? mais je n’ai pas vu un gamin non impliqué dans ce jeu, quand tu mets en avant ton jeu de personnage, des superbes déguisements, un décor … beh pour moi, j’ai entièrement réussi : le grand jeu à bien marché !! Et on fera mieux les années suivantes !
… une idée pourrie : un jeu de kim pour un grand jeu sur les superhéros.
Soit faire rêver les gamins que ce thème pourrait intéresser (l’aventure…) pour finalement proposer un contenu merdique.
Ce qui se fait à peu près sur tous les accueils enfants. Par les animateurs du sociocul, partout en France. Pour tout thème qui pourrait réellement amener les enfants dans un imaginaire…
”Pis avec 200 enfants de 4-14 ans vous faîtes comment un jeu sans faire de petits jeux ??”
Je fais ça chaque été, seul animateur. Notamment en construisant des épreuves que ne proposent pas les autres…
Avec ou sans “petits jeux” (où t’as pioché que quelqu’un disait q’uil fallait se passer de “petits jeux” ici ?) Mais “petits jeux” pensés, construits, originaux. Avec ou sans construction de machinerie, d’objets…
Et non, je ne fais pas” tourner” : je fais payer un abonnement pour ça.
Enfin : arrêtez de prendre vos grandes limites comme étalonnage universel : la médiocrité en animation n’est pas une malédiction ; elle n’est que votre quotidien.
Je vais pas faire le jeu non plus, on avait plus de 10 jeux, faut imaginer !
Pis avec 200 enfants de 4-14 ans vous faîtes comment un jeu sans faire de petits jeux ?? un rallye photo? un cluedo ? une fureur pyramide des défis ? un casino ? mwé …. c’est tjrs la même chose aussi. Moi si tu as un truc super original à faire avec 200 enfants : je prend, faites donc tourner 🙂 !
Merci
Fin bref, j’ai simplement donné une idée 😀
”…comme avec les maîtres du tps, le kim gout (…)”
L’exemple même que je donne plus haut de ce qu’il ne faut pas faire de mon point de vue : proposer un grand jeu “alléchant”, promettre de l’aventure… et finalement proposer les mêmes merdouilles que les enfants retrouveront partout, qu’ils ont déjà mille fois faites…
Ce n’est pas respect l’enfant.
A un grand jeu sur une thématique accrocheuse , les épreuves qui vont avec.
Si c’est pour proposer du “kim vue”, autant faire une kermesse.
d’où l’intérêt de faire plusieurs équipes qui s’affrontent 🙄 :titille:
Non on était dans un espace délimité, mais parfois il ne retrouve pas l’équipe.
Flamby a écrit :
La sécu ?
Rien de dangereux, mais qd ça tourne, il y a souvent un petit qui se perd,..
où ça ? dans le bois ?
Pleins de petits jeux rapides,à la fort boyard comme avec les maîtres du tps, le kim gout, des jeux sportifs, des jeux de coopération… Le seul truc à penser c’est : faisable par les maters et pas trop facile pour les préados.
Après on peut adapter les jeux en rapport avec le thème..
La sécu ?
Rien de dangereux, mais qd ça tourne, il y a souvent un petit qui se perd, puis, tu gères les bobos, bref tu fais super gaffe à tout ce qui peut arriver les autres anims étant en train d’assurer un STAND 😀 ..
et les mini-jeux c’était quoi ?
parce qu’au fond, l’habillage change mais c’est toujours le même style de grand jeu, rien de bien transcendant
y avait des décors, des choses qui surprennent ?
et les anims qui faisaient la sécu…
y avait quelque chose à sécuriser ? j’sais pas : grimper dans des arbres, franchir un torrent sur un pont de singe, les stands (j’sais pas pourquoi ce mot me hérisse ) étaient montés sur des sables mouvants et les daltons avaient de vrais revolvers ?
allez étonne-nous !
Bonjour,
J’ai déjà fait un grand jeu sur ce thème avec tout un centre.
Trame :
Les enfants sont regroupés. Soudain, c’est assurancetourix qui arrive “Oh mon dieu les enfants c’est terrible : les daltons ont kidnappé titeuf (sensibilisation)…… Panoramix veut bien faire de la potion mais il lui manque des ingrédients, aidez-nous !!….”
Dans 99,99999 % des cas les enfants répondent ouuiiiii ! Ensuite, les enfants sont en équipe et se dirigent vers divers stands (des minis jeux) et tentent de gagner contre d’autres héros ( les animateurs) qui ont les ingrédients (peter pan, schtroumpfs, balnche neige, batman …) : ils ne les donneront pas gratos. Ensuite, les enfants donneront les ingrédients à panoramix : boue, cailloux, croquettes, herbe …….. L’astuce : on a une grand marmite avec un saut de jus de fruit avec du sirop pour donner une couleur spéciale par exemple à l’intérieur : panoram dépose les ingrédients à l’extérieur du sceau : magique pour les enfants !! Fort comme des gaulois, ils ont libérer titeuf.. les daltons sont vaincus !!
Il est très intéressant de voir (pendant que les enfants jouent), les daltons en possession de titeuf : ils sont très motivés !!
P.s. : cela demande de mobiliser bcp d’animateurs : les plus grands enfants (12-14ans) encadrés les équipes, et des animateurs ont un rôle de sécu.
Oui… tout est imaginable… sur le papier… Reste ensuite à en faire réellement quelque chose de pensé pour ces mômes… Avec du contenu, du visuel, de quoi jouer, rêver : jouer : le seul but de ces temps de loisirs enfants.
Très souvent on peut voir des animateurs qui disent qu’ils font faire ci ou ça durant des réunions de prépa, et qui se rendent compte qu’ils en sont incapables “in situ”, dans la “réalité de l’animation”. Pas seulement s’agissant d’activités manuelles, mais de grands jeux aussi, qui déçoivent les enfants, parce qu’au delà de “l’effet d’annonce”, le “grand” “jeu” était vide, les “épreuves” les merdouilles habituelles…
Pour caricaturer : vis à vis des enfants que cet univers des superhéros fait rêver, proposer in fine de dégommer des boîtes de conserve, du kim vue, le parcours de l’œuf, un memory, ou autres merdouilles de centre de loisirs, ça serait juste n’avoir aucun respect pour ces mômes…