J’aime bien ton idée
Pour le grand jeux collectif j’imaginer qu’il y avait des papy et mamie super héros qui voulaient prendre leur retraite et qu’ils intervenaient dans notre centre pour voir si les enfants étaient pret a les remplacer
Les epreuves se feront comme des olympiades
tu peux t’appuyer sur l’univers des superhéros.
Par exemple les x-mens : ce sont des ados qui ont des superpouvoirs et vont dans une école de mutants pour apprendre à les maîtriser.
Les enfants iraient donc à cette école de superhéros. Et passeraient d’une classe à une autre : cours d’agilité, de magie, de maîtrise de soi dans le noir, d’équilibre, etc… tu mets ce que tu veux à l’intérieur des cours.
Avec pour enrichir le jeu, des imprévus : l’école est attaqué par des méchants mutants, un professeur a disparu…
le directeur nous impose 2 grands jeux par semaine
On en fais un dans notre groupe en milieu de semaines et le deuxième en fin de semaines et il veut que l’on s’occupe d’un grands jeux collectif chaque un ( chaque animateur)
Pendant le mois de juillet je m’occupe une semaine des grands, une semaine des petits, une semaine des moyen et la dernière semaine des petits
Ce que tu racontes n’a absolument aucun sens : tu vas bosser avec le groupe des grands ? Des moyens ? Ou des petits ????
Sinon : un grand jeu, c’est une animation qui se construit en équipe (c’est d’ailleurs l’un des intérêts) : attends les réunions de prépa que vont vous payer votre employeur pour travailler sur ce grand jeu. et c’est alors que tout cela se construira, en “rebond” sur les idées des uns et des autres…
Personne ne peut croire qu’on ait demandé à une animatrice débutante de construire 4 grands jeux ! Tu n’as juste pas compris ce qu’il t’a été dit. En animation socicocul, un grand jeu, ce n’est pas le travail d’une seule personne.
Je doit préparer 4 grands jeux
Pour les grands : je vais faire un grands jeux ou ils devrons résoudre des énigmes pour récuperer des super pouvoirs
Pour les moyens : je vais leur faire résoudre plusieurs énigmes qui leur donera une phrases ou il y aurra une animatrice qui sera prisonnier par un méchant
Pour les petits je vais leur faire le grands jeux de l’oie ( avec des quizz, enigmes, petits jeux comme dans fort boyards)
Je dois faire aussi un grands jeux pour tout le centre mais je ne sais pas du tout sur koi partir
moilapa a écrit :
en ridiculisant cette idée du surhomme, du héros protecteur.
en ridiculisant ce mythe de l’être supérieur avec de grands pouvoirs.
comme ça ?
:jesors:
Moi moins, il y a mille fois plus intéressant à faire avec des mômes…
Surtout avec ces petits de mater’ : il n’y a besoin de rien, que d’entrer dans leur cours d’école, se laisser emporter… nul besoin d’un thème, de matériel, de planning ou de je ne sais quelle autre béquille pour incompétant… il y a déjà tout dans cette cours, la plus grande richesse qu’il soit, inaccessibble à la grande majorité des animateurs…
Sinon, ton idée de blind test sur ce thème avec des mater’… ça ne veut toujours rien dire…
J’ai préciser un thème similaire après chaque activité s’adapte en fonction de plusieurs critères … Le blind test musique leur a plu quand nous l’avons fait c’est pour ça que je l’ai proposé après à la personne concernée par le poste d’en faire ce qu’elle en veut. Faut arrêter de pourrir chaque réponse des personnes comme si elles étaient toutes incompétentes. Ceci dit, j’aime beaucoup les activités que tu as proposé !
Oui… Donc tu admets que quizz ou blind test sur les musiques/films de super héros.
était à l’Ouest ?
Sinon : quel rapport alors entre ton blind tests sur les dessins animé et le thème des superhéros ???
Sur ce choix de thème “superhéros” :
Il s’agit donc de glorifier chez ces touts petits le mythe du “surhomme”, de la force, de la bagarre…
Plus un être est (se sent) fragile, plus il aura envie (besoin) de croire au héros.
Ces touts petits de ce point de vue vont adhérer… (même si cela e leur ai pas réservé, que l’ado (ou l’adulte regressif) qui passe des heures à jouer au héros sur tel ou tel jeu vidéo, veut aussi se rassurer dans un monde où il est petit, fragile… L’adulte qui a besoin d’un chef, d’une icone, d’un dieu…
Il y a alors deux façons d’aborder le thème : au premier degré, avec glorification du héros, du chef protecteur contre les méchants. en construisant par exemple des armes, en proposant de la bagarre, du super pouvoir magique…
visuel récupéré sur l’univers militaire :
tapis de sol
Et autres armes :
les griffes de wolverie
les lunettes de Cyclope…
Côté armes, avec ces petits je propose très souvent construction d’épées. Pour les laisser ensuite jouer entre eux à faire la bagarre dans la cour (plastazote)
Pour les masques : un simple tissus avec deux trous façon zorro suffira au bonheur des petiots : il n’y a plus qu’à les laisser jouer dans la cour. Si en plus vous avez pris le temps de nouer une cape autour de leur cou…
Sinon : une bande de carton très fin (canson..) et l’enfant colle autour ce qu’il veut, qu’il “respecte” ou non le visuel de superhéros existants :
ou en mousse :
toujours en oubliant ses exigences graphiques adulte… et en permettant à l’enfant de faire sa petite mocheté…
Ou en ayant un Regard sur ce surhomme. Soit en imaginant les temps vis à vis des “héros du quotidien” (papa, les pompiers… voir l’autre long post sur le sujet des héros) soit en ridiculisant cette idée du surhomme, du héros protecteur.
en ridiculisant ce mythe de l’être supérieur avec de grands pouvoirs. Par exemple en créant un personnage déguisé ridicule, qui chute, se plante…
En mettant du “super” partout : une tomate avec sa petite cape qui deviet super tomate à la cantine, le doudou avec sa cape qui devient super lapinou….
Et en ayant bien sûr en premier lieu pensé aux enfants dont la sensibilité est à des années lumières de ce thème “superhéros”… où dont la famille avait miraculeusement permit d’échapper au matraquage (dans le cas des 3 ans, il s’agira bien souvent pour l’animateur d’être le prescripteur de cette si enrichissante galerie de personnages supervitaminés…
Blind test musique de dessins animés testé avec les 5/6 ans (petite et moyenne section à la sieste) sa a très bien marché 😉 .
Salut,
abby08220 a écrit :
…quand pensez- vous?
au moins une fois par jour…
Plus sérieusement, que penses-tu toi des réponses qui ont été faites ?
Je voulais faire une activité manuelle ou ils doivent créer leur super héros a leur image ( le super héros idéal ou qu’ils aimeraient incarné) je penser qu’ils devraient le faire sur une feuille
“ils doivent…”, “ils devraient”…. tout ça en une seule phrase !
Et toi, tu dois bosser pour leurs loisirs ou bien pour leur apprendre quelque chose, leur faire faire des exercices pour qu’ils maîtrisent la technique de la peinture soufflée, du dessin sans dépasser du cadre ? Tu es prof ou bien animatrice ?
Bonjour,
Connaissez- vous des grands jeux sur les supers héros??
J’en ai trouvé ses une courses d’orientation et ils doivent trouver tous les super pouvioir des super héros quand pensez- vous?
Je voulais faire une activité manuelle ou ils doivent créer leur super héros a leur image ( le super héros idéal ou qu’ils aimeraient incarné) je penser qu’ils devraient le faire sur une feuille
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris : lauren, tu préconises de faire un blind test sur les musiques de films de super héros à des enfants de 3 ans ?????
C’est une blague ? Ou c’est un concours de celui qui dira la plus grosse connerie ???
Parce que là je vote pour toi… (bon, à égalité quand même avec l’autre teubé qui nous soutenait mordicus que faire de la caligraphie avec des enfants de 3 ans avec un poste à souder est une idée géniale…)
Merci laurent pour tes propositions il y a quelque truc auquel je n’avais pas penser !!!
Coucou ! J’ai travailler sur un thème similaire pour les 3/6 ans.
Nous commençons toujours par la décoration des locaux au gout des enfants pour se mettre dans l’ambiance (affiches de cinéma, fresque, guirlandes … )
Il y a des quizz ou blind test sur les musiques/films de super héros.
Fabrications de déguisements (masques de super héros, capes …)
Un journée boom “Déguise toi en super héros”
Séance cinéma, séance photos en déguisement …
C’était un thème sur des mercredis ce n’est pas la même organisation qu’en vacances mais si sa peut t’aider …
Et donc ? Ne vas-tu rester qu’au stade des questions ?
Pour toi, un animateur, ce n’est qu’un “obéissant”, un simple exécutant ? Ou quelqu’un qui a choisi ce métier pour avoir un “droit de parole”, une capacité d’action , aussi minime soit-elle, sur la façon dont par exemple on encadre nos enfants ?
Ton directeur critique le thème qu’il a lui-même pondu… et ?. que lui as tu répondu ? qu’as-tu proposé ? Comme remise en cause ? Comme contre proposition ????
Qu’est-ce qui, dans la réalité de tes actions, a réellement pris en compte ces enfants ? Au delà du constat facile ?
Qu’est-ce qui fait que, dans l’acceuil auquel tu participes, on y violente ou non les enfants comme dans tous les acceuils enfants façon socio-cul ?
sur ces “activités à la carte” : quel était le réel choix de l’enfant ? De pouvoir avoir son mot à dire sur le contenu de ses loisirs ? Leur organisation ?
C’est vrai que je n’aurais pas pris ce thème la ( d’ailleurs je n’aurais pas pris de thème) j’aurais proposer 2 activités a la carte ( activités manuelles ou une physique, ou intellectuels ) le matin et 2 autres l’ après midi
Je pense que les enfants aurais préférer faire travailler leur imagination d’eux même sans leur imposer un thème
Les enfants sont la pour s’amuser et non pour travailler .
Quand j’avais fais mon premier centre aérer ils avais tous les jours des activités a la carte a par quand c’étais piscine ou cuisine ou sortis et je trouve que les enfants étaient plus épanouies
Voila j’ai vu le directeur et lui aussi trouve ce théme pas tres évident mais bon c’est lui qui la choisis
La première idée est de partir sur ce que tu as envie toi, et non en prenant en compte les gamins : ce sont des adultes qui ont choisi ce thème pour des gamins qui en grande majorité n’en ont rien à ciré (ou de tout autre thème pondu par ceux qui pensent leur bien à leur place, le contenu de leurs maigres loisirs) : il s’agit juste de l’expression d’une partie de ce qui fait le “bagage culturel” de ces adultes…
Et qu’en imposant ce thème à ces marmots, c’est toi qui devient prescripteur de cet imaginaire limité… avec des relents nauséabonds (cette figure du surhomme et autres gerberies…)
Quid par exemple des petites filles de 3 ans qui se battent les couillent de ce thème… ?
Sinon : en utilisant le moteur de recherche, tu retrouveras au moins un post où l’on échangeait sur ce thème… Et notamment de ce que “superhéros” pour ces marmots, cela ne veut pas dire grand chose. Que leur héros, c’est papa, c’est maman, etc… Fais-toi plaisir à toi… ne penses pas aux mômes ici : cela n’a pas de sens…
Sinon : voici une page où j’ai mis quelques photos de ce qui pourrait être fait sur ce thème :
http://moilapa.free.fr/animateurs/jouets/jouets25.html
Masque : créamousse, maquillage, les petits personnages n’étant évidemment pas à porter de ces petitos… où à la majorité des animateurs…
rongo a écrit :
bonjour,
sur le théme des super héros tu peux t’inspirer des films du moments. re-créer un décor spatial, fabriquer des costumes et ensuite faire de la mise en scène avec les décors. On peut inclure de se filmer et de regarder les scènes après.
Perso j’ai réalisé ce projet avec des 5/6ans et on s’est éclaté, même si le temps nous a manqué car le travail autour de la mise en scène et l’approche théâtrale prend du temps.
J’adore ton idée de créer un film mais je suis pas tres doué en imformatique 🙁 Apres les enfants pourais créer leur propres personage et décors ou sa pourais servir pour le spectacle de fin de centre