Thème : dessin animé

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tincq Justine, le il y a 18 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #205779
    Tincq Justine
      @tincq-justine

      J’ai trouvé également un autre objet : le phenakistiscope
      http://etab.ac-orleans-tours.fr/ec-cormeray/sciences/cinematographe/fichephenakis.htm

      A votre avis, est ce qu’en fabriquant certaines pièces nous même il serait possible d’en faire fabriquer par des enfants de 7/8ans ?

      #205803
      Coraline
        @coraline

        tiens ici j’avais donné pas mal de liens qui peuvent te servir: https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=841&forum=5&post_id=5084#forumpost5084

        et aussi sur le cite de la cité des sciences coins enfants, tu as les fiches techniques, il me semble.

        #205807
        Tincq Justine
          @tincq-justine

          merci beaucoup mphil !
          oui le truc de l’oiseau dans la cage je connais c’est vrai ça devrait pouvoir se faire !
          Si tu retrouves les fiches techniques penses à moi surtout !! ^^ Je pense que ça pourrait m’aider pas mal aussi….

          #205835
          mphil
            @mphil

            Bonjour Justine,

            Je pratique deux techniques simples de dessins animés avec des jeunes enfants

            Le thaumatrope :
            prendre un rond de carton dessiner une cage
            sur un autre rond (de mm taille) dessiner un oiseau.
            Coller les deux ronds dos à dos, glisser une ficelle entre les deux rondelles pour pouvoir les faire tourner(comme une corde à sauter puis tendre la ficelle) : l’oiseau se retrouve dans la cage!
            On peut dessiner ce que l’on veut, attention il faut inverser les dessins et bien les centrer mais après quelques tatonnements de très jeunes enfants y arrivent.

            Prendre une bande de papier dessiner un visage à une extrémité.
            plier la bande de papier en deux, par transparence reprendre le contour du visage sur la bande supérieure et changer la forme des yeux, de la bouche….. (ce que l’on veut)
            rouler la bande supérieur autour d’un crayon pour laisser apparaitre le premier dessin.
            En roulant le crayon de gauche à droite les deux dessins se superposent : le visage s’anime
            j’espère être assez claire sinon je dois disposer des fiches techniques mais il faudrait que je recherche (contacte moi au besoin)

            il y aussi un livre sur le cinéma (dont je chercherais aussi les références) qui reprend les techniques d’animations.
            il y a du matériel divers (dans le livre) pour animer des images….
            bon courage
            mphil

            #205837
            Coraline
              @coraline

              Il faut aussi déjà apprendre à faire des dessins simplement, sur le site d’art attack, tu as quelques techniques, c’est toujours utile.

              #205838
              Tincq Justine
                @tincq-justine

                Oui pour le montage video question materiel et moyens ca va etre difficil, mais c’est pas bête du tout ton idée d’un mobile qui tourne avec des dessins autours….merci !!!

                #205840
                ju
                  @ju

                  salut,

                  tu peux refaire comme ceux qui ont découvert le cinéma, tu prends une bande de papier en rond, tu fixes ca sur un axe (crayon) et tu fais dessiner les enfants tout autour (5-6 dessins) et hop un dessin animé tout joli ! sinon si t’as plus de matériel, tu peux tenter le scanner des dessins des enfants et le montage vidéo mais il en faut beaucoup plus ! (à peu prés 12 par secondes pour que ca soit fluide)

                  Ju

                  PS: sur le DVD de l’age de glace, il y a un bonus ou ils montrent tout ce qu’ils font pour un dessin animé : personnages, storyboard, décors, minutage et tout ! ca peut etre interessant

                  #205841
                  Tincq Justine
                    @tincq-justine

                    Et bien c’est que je n’ai pas eu le choix : le thème était déjà choisi lorsque j’ai été embochée ! Voilà pourquoi maintenant je suis en maque d’idées….

                    #205842
                    moilapa
                      @moilapa

                      Salut Just et bienvenu

                      Heu… pourquoi avoir choisi un thème pour lequel tu n’as pas d’idée ?

                      #5807
                      Tincq Justine
                        @tincq-justine
                        #205843
                        Tincq Justine
                          @tincq-justine

                          Bonjour !
                          J’aurais besoin de votre aide…
                          j’anime un CLSH en juillet avec des enfants de 6 à 8ans dont le thème est : les dessins animés.
                          Mais au niveau des activités je bloque un peu…bien sur il est possible d’adapter tous les jeux avec une trame en rapport avec un disney ou autre dessin animé existant, mais à par ça je ne vois pas que faire en rapport avec ce thème…
                          Quelqu’un aurait une petite idée ? ça m’aiderait pas mal… 🙂
                          Serait-il possible par exemple de faire réaliser simplement un petit dessin animé par les enfants ?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off