Thème : différentes civilisations (époques)

  • Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fannouch, le il y a 12 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #94122
    Fannouch
      @fannouch

      Merci pour vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu mais je n’ai pas trop de temps en ce moment.

      Pour la journée à l’envers, je suis en accueil de loisirs donc plus compliqué à mettre en place. On va dire que je ne suis pas trop tentée.

      Pour le futur, on va organiser un jeu sur le futur “proche”, comment les enfants s’imaginent dans 10 ou 20 ans. Que feront-ils ? Ou seront-ils ? Comment se déplaceront-ils ? Tout ca avec des petites scénettes.
      On fera également une activité manuelle ou les enfants devront fabriquer un objet du futur et le présenter aux autres.
      Un grand jeu sur les extra-terrestres est prévu.

      J’aime beaucoup l’idée de modifier les règles d’un jeu connu par les tous les enfants car on joura comme ca dans le futur. Je vais réflechir à des jeux que je pourrais modifier.

      Pour la cuisine, c’est vraiment une activité que j’aime faire, par contre je ne pense pas avoir de quoi faire cuire (je viens d’avoir la réponse de mon directeur). J’ai quelques idées de recette où il n’y a pas besoin de cuisson et qui marche bien avec les enfants (brochette de fruit, de bonbons, gateaux en forme de chateau avec des petits beurres) il faudrait que je vois pour l’adapter au thème et que ca ne parte pas vers ” on joue avec de la nourriture “. Je ne suis pas pour, par exemple, de laisser la nourriture aux enfants et qu’ils fassent la recette qui leur plait.

      #94304
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Ben la journée à l’envers, c’est un des “classiques” de colo que certains anims/dirlos se passent de génération en génération “parce qu’on l’a fait l’an dernier” sans forcément se demander à quoi ça rime.
        J’ai réussi perso à passer entre les mailles du filet, mais failli le vivre une fois.

        L’intérêt est effectivement fort discutable sur plusieurs aspects (en fait j’le vois pas l’intérêt…), pis accessoirement je ne vois pas bien en quoi en plus ça collerait au thème “différentes civilisations (époques)”..?

        Donc quitte à (enfin) s’autoriser à sortir du thème, autant en sortir pour faire quelquechose de censé, non ?

        Alors j’ai une idée MIEUX et DANS LE THEME, je sais pas pourquoi j’l’ai pas proposé avant : le présent !
        (et j’déconne pas)
        > vivre à son rythme
        > voir en direct avec les mômes ce qu’ils veulent faire
        > prendre en compte le public, l’espace et le temps
        > s’organiser pour prendre en compte les demandes au jour le jour
        > permettre à la colo de vivre le moment présent
        > …
        Pas si mal non ?

        #94356
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          solleana a écrit :
          C’est moi ou c’est complètement débile?

          Avé solléana
          🙂 :jump2:
          Tu sais dans ces cas là, la vérité est souvent entre les deux. 😆 :boire:

          #94397
          solleana
            @solleana

            C’est moi ou c’est complètement débile?

            #94409
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              se8sabrina a écrit :
              Je me posais une question sur la journée à l’envers , comment réagissent les enfants? et autre question bête pour les repas, j’avais compris que même ceux-ci étaient à l’envers, qu’est-ce-que vous proposez alors ? Je ne sais pas encore si je vais mettre ceci en place mais j’avais pensé par exemple pour le petit dejeuner, le faire à l’allemande (avec oeufs , charcuterie, tomates, pain grillé etc.) qui passerait donc pour le repas du soir ?

              Avé se8sabrina
              Lorsque je l’ai pratiqué les jeunes étaient content et se sont bien éclatés ( moi aussi d’ailleurs). C’était un séjour pour 13 à 16 ans.
              Pour les repas effectivement le matin repas du soir;a midi le gouter de 4h ( la un peu dur dur 🙂 ) Vers 16 h repas de midi :entrées, plat principal et dessert et le soir petit dej avec lait, pain, confiture etc
              Seul l’organisateur m’a fait quelques reproches sur la digestion des repas; mais nous n’avons fait cela qu’une fois.
              Pour le reste, nous sommes aller à la plage en mailot de bain, nous nous habillons pour entrer dans l’eau. Le soir activité pour se réveiller. La douche a été prise le matin. j’ai un peu oublie le reste.
              Ah oui une reflexion d’un jeune.
              “A l’envers ; donc il aurait falu que les jeunes devennent animateurs et que les animateurs deviennent enfants”
              Il n’a pas parlé du directeur.

              Allez bye

              #94421
              Import
                @import

                Je me posais une question sur la journée à l’envers , comment réagissent les enfants? et autre question bête pour les repas, j’avais compris que même ceux-ci étaient à l’envers, qu’est-ce-que vous proposez alors ? Je ne sais pas encore si je vais mettre ceci en place mais j’avais pensé par exemple pour le petit dejeuner, le faire à l’allemande (avec oeufs , charcuterie, tomates, pain grillé etc.) qui passerait donc pour le repas du soir ?
                Pour ce qui est de la cuisine du futur , pourquoi pas trouver une recette avec des aliments qui a priori ne font pas envie aux enfants , en leur disant que en l’an 5000 tout le monde aimeront ces légumes ? Pas des épinards au beurre hein, une recette conçue justement pour faire aimer certains aliments à travers des recettes plus originales. Bon c’est juste une idée qui me vient maintenant parce que le mois dernier j’avais fait un clafoutis de légume avec les enfants (6-8 ans) .. Sinon une recette avec des produits bio ?

                #94424
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Ave Fannouch
                  Une fois de plus je déplore l’idée du thème.Cela t’embarasse et tu ne sais pas comment les enfants vont réagir.
                  J’ai déjà dit dans qu’elles conditions je conçois un thème.

                  Mais bon c’est mon jour de bonté.
                  Le futur ? Comme te l’a dit Lau tu peux immaginer ce que tu veux. Il t’a donné des exemples.
                  Par exemple, suite à une pollution énorme ou à une catastrophe, il n’y ai pas du tout d’essence, donc fabriquer des petits véhicules à roulettes.
                  On ne peux plus faire du feu donc repas froid ( tu retouve l’idée du repas).
                  La terre est recouverte par les eaux donc activités dans l’eau.
                  Tu peux aussi immaginer que les habitudes sont changés et faire une journée à l’envers. ( Je l’ai déjà fait) Mais la, cela dépend des conditions de ton séjour.
                  Inventer des danses complètement loufoques en disant qu’elles seront à la mode.
                  Modifier des règles de jeux en prétêxtant que l’on jouera comme cela en 9999.
                  Mais surtout, comme, si j’ai bien compris, ce n’est qu’une journée dans un accueil de loisirs; demande aux enfants ce qu’il souhaite puis avec de l’immagination tu fait entrer l’activité dans ce satané thème.

                  #94425
                  Lau
                  Modérateur
                    @lau

                    Salut Fannouch :coucou:

                    Comme je te l’ai déjà dit, le futur tu ne sais pas ce que ça sera donc tu peux imaginer ce que tu veux :

                    💡 Déguisements de robots avec des cartons, du papier argenté.
                    💡 Invention d’une nouvelle recette de cuisine.
                    💡 Construction d’un vaisseau pour voyager dans l’espace.
                    💡 Construction d’une base sur Mars.
                    💡 Peindre les cheveux de tous les enfants en bleu parce que dans le futur ça sera la mode.
                    💡 Dessiner des animaux de Tchenobyl.
                    💡 …

                    #94426
                    Fannouch
                      @fannouch

                      Bonjour,

                      Lors de mon accueil de loisirs de cet été avec des enfants de 6 à 12 ans, je bloque sur une journée avec comme thème le futur. Ce jour la je serais seule. Le nombre d’enfants peut varier entre 2 et 12, voir plus et le directeur se joindra alors à moi. Mais normalement il y aura une dizaine d’enfants ce jour là.
                      Je sèche un peu niveau activité. Au départ j’etais partie sur un rallye cuisine le matin et cuisine l’après-midi. Mais je ne me vois pas tenir une matiné en rallye cuisine avec un si petit groupe d’enfants et surtout étant seule.
                      Par contre je suis toujours tenté par la cuisine. Mais la mon problème, c’est que je ne sais pas trop quoi faire comme cuisine sur le thème du futur !? De plus l’organisateur est très regardant sur les normes d’hygiènes (normal) donc cuisine ok mais il veut voir la recette avant. Connaissez vous une recette de cuisine qui pourrait convenir pour le thème du futur ?

                      Je me sens vraiment bloqué par ce thème du futur, pourriez vous m’aider à trouver des activités svp ? Merci !

                      Edit modérateur :

                      Bonjour Fannouch,

                      J’ai mis ton message avec l’une de tes requêtes plus anciennes. Il me semble que les deux requêtes se rejoignent.

                      D’ailleurs ça serait bien que tu nous dises ce que tu penses de toutes les idées qui t’ont été données, ça serait bien aussi de nous dire ce que tu comptes faire à présent. Et lorsque ton projet sera réalisé, ça serait bien de revenir nous voir pour nous raconter ce que tu as fait, pour nous donner tes idées et tes conseils.

                      Merci.

                      #95330
                      edophoenix
                        @edouard-l-j

                        Sinon, 1900-1950, ça peut être l’espionnage, l’affaire Enigma, les espions russes et américains, toussa, toussa…

                        #95361
                        moilapa
                          @moilapa

                          Tu vas donc te présenter à une réunion sans savoir si le programme sur lequel tu auras plenché aura un rapport avec ce que sera l’animation du séjour ?

                          C’est pas très respectueux des collègues qui vont peut être alors attendre que tu veuille bien pondre “en live” le programme avec lequel chacun était censé arrivé…

                          Pourquoi ne pas juste prendre le téléphone et juste poser la question ???

                          J’essaie de vraiment comprendre ce que peut être la logique d’un animateur socio-culturelle. Ce qu’il peut y avoir de réflexion dans leur travail…

                          #95378
                          Chanelle62113
                            @chanelle62113

                            Je pense travailler sur Sherlock Holmes si jamais sa ne convient pas j’ai réunion le 4 juin ^^ … On verra bien si je suis dans le sujet ou non !!!

                            #95381
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Envoies-nous ton directeur ou demandes lui quelques pistes (en lui rappelant son rôle de formateur pour ses animateurs). 😀

                              #95383
                              Chanelle62113
                                @chanelle62113

                                C’est mon directeur qui m’impose ce thème malheureusement je dois travailler sur l’art romantique , le médiéval, les années 1900-1950 et le futur… Ce qui représenterai un voyage dans le temps !

                                #95384
                                Chanelle62113
                                  @chanelle62113

                                  Merci edophoenix pour ta réponse 😉
                                  J’avais la même idée pour la guerre mondiale mais je trouve que ce n’est pas très joyeux pour des enfants de 6-14 ans.
                                  C’est compliqué de trouver un thème dans cette tranche de date.

                                  #95461
                                  edophoenix
                                    @edouard-l-j

                                    Chanelle62113 a écrit :
                                    Bonjour tous le monde,

                                    Voila je dois travailler sur le thème des années 1900-1950, je n’ai pas du tout d’idée sur ces années là, surtout pour des enfants… Qu’est ce que la culture Steampunk ?

                                    Merci d’avance

                                    Hello !

                                    donc, les années 1900-1950, c’est en dehors de la culture steampunk…
                                    Si tu veux connaître un peu cette culture, tourne-toi en premier vers ces auteurs : Jules Verne, H.G. Wells.
                                    Tu vois le genre ?
                                    La science est au centre de l’avenir de l’homme (elle remplace la magie typique de la litterature d’heroic-fantasy), les machines à vapeur gigantesques font partie du quotidien des hommes tandis que le susines crachent leurs fumées dans le ciel, revers noir du progrès scientifique et industriel, dans un joyeux désordre uchronique…

                                    Après, tu peux lire les auteurs “classiques” du steampunk des année 1990 : William Gibson et Bruce Sterling (La Machine à différences avec Charles Babbage et sa machine à calculer à vapeur), Brian Stableford (trilogie des Loups-garous de Londres), Kim Newman, Mark Frost (La Liste des sept), Stephen Baxter (Les Vaisseaux du temps), Christopher Priest, Robert Charles Wilson (Darwinia), etc.

                                    Sinon, si tu vises les années 1900-1950, ce sera plutôt le genre littéraire apocalyptique (1ere Guerre mondiale) ou même apcoalyptique-nucléaire (2nde Guerre Mondiale et Guerre froide.)

                                    edit./P.S.:
                                    niveau film, tu peux regarder “Le Château ambulant” de Miyazaki, ou “Le Tour du Monde en 80 jours”, celui avec Jackie Chan (le film est assez nul, mais restitue de manière excellente l’atmosphère steampunk !)

                                    #95464
                                    edophoenix
                                      @edouard-l-j

                                      Il y a l’époque de Napoléon aussi. Ou celle de Christophe Colomb, qui n’a plus grand’chose à voir avec les clichés que l’on se fait du Moyen-Âge – et en général, ça plaît aux enfants de monter une expédition de navigateurs pour aller découvrir les Nouvelles Indes.

                                      Sinon, chapeau, Lau !
                                      alors, juste pour compléter, sur le futur :
                                      Le futur, on y est déjà : quand on se couche le soir et qu’on rêve de ce qu’on va faire le lendemain, c’est déjà rêver au futur ; à chaque seconde, la suivante c’est déjà le futur !

                                      Quand je veux faire une animation sur le futur, je pars du principe que “C’est les gens d’aujourd’hui qui le construise le futur.”, et je fais une anim’ qui repose sur un futur inventé par les enfants :
                                      on commence par une préparation, une activité-débat où les jeunes peuvent imaginer :
                                      – Comment on sera gouverné ?
                                      – Comment sera la police ?
                                      – Comment on sera informé (généralement ils répondent TV en 3D ou internet… sigh… Les vieux avaient plus d’imagination, finalement… Mais bon, c’est à eux de définir tout ça. Parfois on tombe sur une perle, aussi, genre, on est informé en direct de actualités par une antenne télépathique implanté sur le crâne dès la naissance, ou un truc du genre 8D !)
                                      – comment on se déplacera ? les transports du futur.)
                                      – comment on mangera (cuisine du futur, four du futur, fourchette magnétique du futur, des trucs comme ça… Et nourriture lyophilisé du futur, aussi. Parfois. Ils y pensent pas toujours. Ou alors, ils l’imaginent complètement autrement, heing.) ?
                                      – comment on sera soigné (la médecine du futur, quoi) ?

                                      Et ensuite, on construit un grand jeu de rôle (un synopsis doit déjà être plus ou moins prévu et adaptable à la version du futur pondu par les enfants, en général je fais un truc du genre enquête policière avec des espions dans le gouvernement et les hôpitaux, ou un truc comme ça.)

                                      #95466
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        steampunk :
                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

                                        Voila je dois travailler sur le thème des années 1900-1950, je n’ai pas du tout d’idée sur ces années là, surtout pour des enfants…

                                        Le plus simple est de juste choisir un autre thème. En prenant bien garde cette fois de choisir un thème pour lequel tu as des idées. Tu es un peu étourdie !

                                        C’était tout bête ! Je ne comprends pas que tu n’y ais pas pensé !

                                        #95467
                                        Langelous
                                          @langelous

                                          Salut

                                          Crois-tu que les enfants vont accrocher ? C’est quelle tranche d’age ?

                                          @ +

                                          #95470
                                          Chanelle62113
                                            @chanelle62113

                                            Bonjour tous le monde,

                                            Voila je dois travailler sur le thème des années 1900-1950, je n’ai pas du tout d’idée sur ces années là, surtout pour des enfants… Qu’est ce que la culture Steampunk ?

                                            Merci d’avance

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off