Thème : la machine à remonter le temps

  • Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par popo283, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #61303
    moilapa
      @moilapa

      C’est un post fait pour ceux qui n’ont pas accés à la plupart des posts (parce que leurs grandes limites ne leur permettent pas de participer à des échanges riches, où l’on réfléchit, se questionne…)

      Alors ils viennent là en fait pleurnicher sur ce qu’ils sont…. ou ne sont pas.

      #61339
      ludou
        @ludou

        popo283 a écrit :
        c’est quoi ces posts “accueil des nouveaux” ?

        salut popo283,

        c’est un sujet de discussion ici.

        #61342
        popo283
          @popo283

          c’est quoi ces posts “accueil des nouveaux” ?

          #61358
          moilapa
            @moilapa

            Oui… retour intéressant…

            C’est surtout une réponse aux trous du cul qu’on retrouve dans des posts comme “l’accueil des nouveaux”… ils se reconnaîtront…

            #61364
            Matim
              @matim

              Voilà un retour qui fera certainement plaisir à ceux qui t’ont aidé à élargir ton champ de vision (et qui œuvrent au quotidien dans ce sens, sur le forum)

              Mais moi je retiens plus particulièrement ta dernière phrase que je traduis un peu comme une “révélation” :

              Merci de m’avoir libéré et m’avoir montré que je pouvais faire ce que je voulais.

              Ça pourrait être une sorte de réponse à chaque fois que la notion du thème imposé ressurgit sur ce forum…

              **

              #61466
              popo283
                @popo283

                Bonjur,
                Je me suis aperçu que je n’avais pas encore eu l’occasion de venir vous dire comment c’était passé ces deux mois. J’ai fait comme vous m’aviez dit j’ai laissé libre cous à mes envies en voyant après si sa rentrait dans le thème. Pour le moyen âge, construction de petits chateux forts, de jeux de sociétés médiévaux. Pour les années 80, initiation aux arts graphiques. Pour le spectacle, danse animé sur les chevalies et les princesses avec déguisement à faire soi même, cape, épées, couronnes…
                Pour le mois d’août avec mes 5-6 ans, construction de fusées, de lunettes d’astronomie. Tableau tactile, bandeau style cabaret pour les années 20. Mais aussi spectacle de magie, je me suis d’ailleurs découvert une passion. Pour le spectacle, cabaret magie avec jeune fille coupée en deux, lévitation, tour de cartes et disparition d’enfants, ainsi qu’une danse complétement folle sur la chanson de la cantatrice dans le 5 eme élément avec des planètes, un soleil, des étoiles …
                Merci de m’avoir libéré et m’avoir montré que je pouvais faire ce que je voulais.

                #66318
                popo283
                  @popo283

                  Merci Situla, très bonne idée simple à réaliser.

                  Pour les temps “calmes”, je suis allée chercher des livres sur les sorcières, les princesses et les chevaliers pour organiser un temps conte. sinon j’ai vraiment envie de mettre en place un moment pour créer un journal du centre. Ce qui convient aux temps calmes puisqu’il y en faut.

                  Sinon pour les autres semaines, j’ai prévu aussi des déguisements.
                  Pour la semaine années 70, je vais demander à ma belle mère qu’elle me couse des bouts de tissus blancs en bas d’un jean et je vais faire des fleurs dessus. Je porterais un débardeur de couluer vive, une veste en jean noué au niveau du nombril et un bandeau dans les cheveux.
                  Pour les années 80, je pense que je vais bomber des habits pour qu’ils soient pailletés.

                  Si sa peut donner des idées à d’autres.

                  #66362
                  situla
                    @desmier-2

                    un tissu blanc en triangle noué sur la nuque puis tu rentres la pointe du triangle qui se trouve à l’arrière de la tête donc, sous le noeud 🙂

                    et pour ton temps calme pas calme sinon ? 🙄

                    #66409
                    popo283
                      @popo283

                      Coucou,
                      Me revoila, j’aurais encore besoin de vous. Je vous explique mon soucis je dois être déguisé chaque lundi selon le thème de la semaine. Pour la semaine prochaine, je dois être habillé sur le thème médiéval. J’ai décidé de m’habiller en paysanne avec des habits que j’ai chez moi parce que je ne peut pas me permettre d’acheter un costume par semaine. (une jupe longue bouffante, un chemisier blanc et un débardeur par au dessus pour imiter le corset) Mon soucis est que je voudrais me fabriquer une charlotte comme ces paysannes portent. Mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Pourriez vous m’aider ?
                      Merci d’avance,

                      #69419
                      popo283
                        @popo283

                        Merci pour vos réponses. Apparement tout ce que vous m’expliquez correspond au temps d’accueil (d’après ce qu’on m’a dit), je me renseigne et je vous en reparle. Sinon, j’ai préparer mon premier modèle pour les jeux médiévaux (jeux de mérelles). Et je suis entrain de réfléchir à ce que je vais faire durant la journée médiévale

                        #69448
                        ludou
                          @ludou

                          évidemment le temps calme n’est jamais un temps libre. C’est un temps imposé par l’adulte à partir de l’idée que les enfants ont besoin d’un temps calme (souvent, après le repas). Cela part évidemment du principe qu’ils en ont besoin parce que tous les temps de la journée de l’enfant demandent une concentration, une attention, une présence énergétivore. Comme… à l’école. La preuve, il y a un programme établi (comme le programme scolaire, l’idée est d’acquérir un savoir et/ou des compétences). Le programme ne devant pas paraître scolaire, on l’habille d’un thème, pour faire passer la pilule. Heureusement, de plus en plus de personnes développent une forme d’allergie à cet édulcorant. L’école a une vocation bien définie, celle d’instruire et de permettre à chaque enfant de développer les capacités qui lui permettront de vivre et de faire société, d’interagir, et de continuer à se développer par lui-même. Pour moi, les ACM devraient être des lieux d’expérimentation, des moments de pure liberté individuelle (et non “d’anarchie collective”), et non un substitut d’école parce qu’il faudrait rééquilibrer les chances de chaque enfant. Pour moi, ce n’est pas le rôle des ACM. Et ce n’est pas dans leur capacité, vu notamment la faible formation des animateurs… Pour ça, il y a d’autres initiatives d’éducation populaire (un exemple : http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1-pedagogie/110387-reportage-les-voraces-lintegralite-du-film). Mais tant que les animateurs (et les directeurs) voudront inculquer de la culture et du savoir aux enfants, on continuera à faire de l’activité en pourriture, définie avant tout par son coût et sa durée (et non pour son intérêt pour les porteurs de l’activité, qui devraient être les enfants). On se ferme les portes du partage, qu’il soit entre enfants ou entre adultes et enfants, de la co-découverte.

                          Le deuxième point sur lequel se base cette volonté d’organiser, de nourrir et de contrôler ce temps calme, c’est la crainte du regard extérieur, le jugement. Est-on professionnel si on ne produit pas de l’activité, si on en propose pas quelque chose qui a demandé du temps de préparation…?
                          Le projet péda se veut être une interface entre les animateurs/le directeur et les partenaires : employeur, familles. Je pense que nous sommes majoritairement incapables d’expliquer notre rôle, notre justification sociale autrement que par un document qui regorge d’objectifs très positifs POUR les enfants. Et les parents jouent souvent le jeu, ce qui nous fait penser qu’on est sur la bonne voie…

                          #69452
                          edophoenix
                            @edouard-l-j

                            ne rien faire, je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon d’exprimer la chose. Moi, je dirais plutôt “se mettre à la disposition des enfants et leur donner les moyens de faire ce qu’ils veulent faire”.

                            Sinon, pour compléter la liste de la Crevette, il y a çà aussi (pour les japonisants fanatisés) :
                            La traversée du temps _
                            _

                            #69483
                            moilapa
                              @moilapa

                              Par contre, on doit animer un temps calme tout les jours (donc un pour chaque anim), là j’avoue que je suis larguée. Si vous pouviez m’expliquer ce qui peut être sympa à faire, je suis preneuse

                              je confirme : ce qu’il y a de plus sympa à faire pour un anim’ durant le temps calme, c’est rien.

                              #69494
                              situla
                                @desmier-2

                                des pistes pour construire des châteaux

                                pour le temps calme
                                en clsh les enfants sont obligés souvent de participer aux actis
                                même si il y a plusieurs choix possibles,ce ne sont pas des activités qu’ils ont choisis eux et on tient rarement compte de ce que eux veulent faire

                                le temps calme est donc souvent l’occasion pour eux de souffler, de ne rien faire, de jouer avec leurs copains ou de discuter entre copines ou inversement

                                animer ce temps calme c’est peut-être juste s’effacer, être là pour mettre à leur disposition des moyens pour que eux puissent satisfaire leurs envies
                                un coin bricolage avec ciseaux, colle, papiers cartons etc… pour qu’ils puissent bricoler seuls, faire u n château tous seuls et peut-être qu’ils te solliciteront pour les aider sur un truc pointu ou pas
                                des tapis pour s’étendre et paresser, des livres, des jouets
                                de grands tissus ou draps à mettre sur des tables ou cartons pour faire des cabanes où ils pourront se retrouver entre copains copines

                                rien ne t’empêche de te mettre dans un coin avec ton bouquin de pliages d’avions, bracelets brésiliens ou bijoux et fabriquer quelques prototypes, peut-être qu’ils viendront te voir pour voir ce que tu fais et qu’ils voudront essayer ou pas

                                le mieux c’est de les laisser tranquilles, ça ne t’empêche pas de venir avec quelques idées dans ton sac au cas où

                                certains enfants aimeraient à ce moment aller jouer dehors, c’est rare dans les centres que ce soit possible car ça demande la présence d’un adulte et ça c’est pas prévu au programme en général
                                puisque le temps calme est obligatoire 😕
                                dommage ….

                                #69501
                                edophoenix
                                  @edouard-l-j

                                  Salut, popo2x4 !

                                  Bon, j’ai pas d’idées précises à te donner (je veux dire : autres que celles qui ont déjà été dites), mais je voulais juste te dire :
                                  te décourage pas : même si moilapa et les autres sont abrupts, ils ont raison, je pense.
                                  S’interroger sur le sens de son travail est important, mais, comme c’est un truc qu’on n’apprend pas dans une formation Bafa d’une semaine, on ne peut qu’apprendre avec la pratique.
                                  Et là, tu me sembles bien partie pour cartonner. Tu as déjà l’enthousiasme et la motivation (puisque tu viens ici en ayant déjà cherché des idées et réfléchi avant de demander les idées des autres, ce qui te fait déjà – à mon avis – sortir du lot commun.)

                                  J’pense qu’il faut juste que tu apprennes à utiliser toutes ces énergies dans le bon sens et à bon escient, et tu feras une super animatrice.

                                  Bon courage, donc !

                                  #69523
                                  situla
                                    @desmier-2

                                    pour le château-fort une maquette ou carrément habiller une structure de jeux s’il y en a une, de remparts , tours et grands tissus

                                    et là un fil médiéval

                                    #69525
                                    popo283
                                      @popo283

                                      Comme promis, je vous donne de mes nouvelles.
                                      J’ai eu ma réunion de préparation aujourd’hui. Donc au final, je suis avec les 6-8 ans en juillet (5 anims pour la tranche d’âge dont une stagiaire) et avec les 5 ans en aout (2 anims). Le centre fonctionne à la carte pour que les enfants puissent choisir ce qu’ils veulent faire. Il y a piscine 4 matinées par semaines pour ceux qui le souhaitent. Au mois de juillet, il y a deux stages d’initiation en danse et en escrime. Ils sont fait par des intervenants.
                                      Par exemple, j’anime pour la première semaine : le jeu de paume, la soule, la construction d’un chateau fort pour le centre (je sens que je vais galérer), la construction de jeux médiévaux, un atelier mosaique (faut que je détermine quelle forme cela va prendre), je les emmene une fois à la piscine et j’accompagne le staghe d’escrime. Par contre, on doit animer un temps calme tout les jours (donc un pour chaque anim), là j’avoue que je suis larguée. Si vous pouviez m’expliquer ce qui peut être sympa à faire, je suis preneuse.

                                      #69672
                                      popo283
                                        @popo283

                                        J’ai repris tout ce que j’avais fait en me mettant à la place des petits et des grands, de leurs envies, de leurs capacités . J’ai enlevé ce qui me semblait bateau. J’ai utilisé des idées que vous aviez donnée pour les grands jeux. Pour lres petits, j’ai essayé de plus axer sur l’imaginaire et sur ce que eux aimaient faire. Mais il y a des trucs ou je bloque encore un peu….

                                        #69674
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          up : t’en es ou popo ?

                                          #70072
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            mais j’ai au moins essayé de chercher pour ne pas me pointer sur le site et dire voila mon thème et je sais pas quoi faire (comme beaucoup le font

                                            C’est vrai on peut te reconnaître au moins ça…

                                            Qu’est ce qui de mon point de vue n’est pas “à l’Ouest” ? (si l’on met de côté la situation même, cette façon d’envisager l’animation, le rapport aux enfants, l’infantilisation des animateurs, des thèmes comme “années 20” avec des mater (ou même des primaires), etc…)

                                            - épée, boucliers, chapeau de princesse, cheval bâton
                                            – construction d’un mini château fort
                                            – travail autour contes de milles et une nuit, les chevaliers de la table ronde
                                            – initiation au jonglage
                                            – grand jeu type chasse au trésor autour du folklore (sirène, dragons, licorne)
                                            construction d’un drakkar

                                            – créer des caisses à savons
                                            – créer des gadgets comme james Bond
                                            – créer des illusions d’optique
                                            -art cinétique : moulin à vent
                                            jeux d’enquête comme le FBI
                                            – Petites expériences dans le cadre du FBI

                                            et le théâtre

                                            Voilà je que je retiens de ton énumération. Ceci étant évidemment subjectif.

                                            Tu trouveras en cherchant sur le forum des tas d’idées d’animations.

                                            Et je crois même (en fait j’en suis sûr pour avoir alimenter en idées l’échange) que ce thème de “la machine à voyager dans le temps” a fait l’objet de posts…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off