Thème : la machine à remonter le temps

  • Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par popo283, le il y a 11 années et 8 mois.
10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Messages
  • #70074
    lolotte77
      @helo

      salut
      c est cool tout ca, mais EUX , les momes , ILS VEULENT QUOI ?
      et crevette , une fois de plus; t as filé un sacré coup de main ( pour pas dire MACHER LA MOITIE DU TRAVAIL )

      donc : ben tu demandes aux momes ce quils veulent faire, et a partir de ce que crevette t a filé …. au boulot

      et pour le spectacle , ce nest pas parce que tu ne connais pas les chansons quelles sont ringardes

      #70090
      popo283
        @popo283

        Coucou crevette66,

        Je comprends ton point de vue. je vais essayé de changer ma démarche.
        Pour que tu me comprennes mieux je vais me présenter ainsi que mes envies. J’ai 19 ans, je suis étudiante en histoire. J’ai envie de proposer des activités en rapport avec la créativité, le théâtre. Je trouve dommage d’être cazntonnés à des années alors qu’il y a tellement de chose à voir dans l’antiquité, chez les romains, chez les grecs, chez les égyptiens, dans la mythologie scandinave ….
        Pourrais tu me dire ce qui peut sembler bien dans ce que j’ai fait ?

        J’aime beaucoup ton idée du vieux livre retrouvé dans le grenier.
        J’ai pensé aussi à une machine à voyager dans le temps qui serait cassée et il faudrait retrouver les pièces manquantes. et à chaque essaqi on se retrouve à un endroit différent.

        J’ai aussi pensé à organiser un échange intergénérationnel. (il y a une maison de retraite dans la ville)

        Les enfants veulent passer des vraies vacances, se dépenser, créer. Je vais essayer d’en tenir compte.
        Par contre j’avoue que pour le spectacle de fin, j’avais pensé plus à du théâtre, un spectacle d’ombre, de l’accrosport. Je trouve un peu nul de les faire danser sur des chansons ringardes ….

        Merci d’avance,

        #70097
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          popo283 a écrit :
          – grand jeu sportif avec punky brewster

          je te mets au défi de trouver un seul môme qui connaisse pounky brewster, les enfants qui suivaient ce feuilleton sont ceux de ma génération…

          Et quel est l’intérêt de “sortir” du punku brewster pour faire un grand jeu sportif ?
          ça c’est juste de l’habillage pour faire plaisir au dirlo (qui lui est peut-être le seul du séjour à connaitre pounky).

          Ton jeu sportif tu pourrais le faire sur n’importe quel thème, autant donc plutôt réfléchir s’il peut correspondre ou pas à ton public, non ?

          Et puis, au pire, si tu veux vraiment faire un truc autour de pounky brewster, y’a mille trucs plus fun que du jeu sportif à faire, ne serait-ce qu’en se souvenant de sa super hypra géniale cabane en haut d’un arbre qu’elle avait !
          De ses aventures avec sa cops et son chien.
          De sa rencontre avec le vieux grognon qui l’hébergera.

          Pareil pour ton grand jeu avec pac man…

          T’aurais une machine à voyager dans le temps, t’irais quand avec ? 🙄
          moi j’irais le 25 au pied du sapin pendant qu’on est que le 23, pour voir si le gros barbu a bu son verre de lait en exclu avant tout le monde
          moi j’irais quand j’étais pas née pour voir comment mes parents ont choisi mon prénom…
          moi j’irais 3 jours en arrière pour faire une orgie de sommeil
          moi j’irais à 16h30 pour que l’école soit finie
          moi j’irais au temps des mousquetaires pour que d’artagnan m’apprenne l’escrime
          moi j’irais…

          #70098
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Pour moi c’est en effet dommage de se cantonner à ce thème, tous les jours pour toutes les activités avec toutes les tranches d’ages et pour les deux mois.
            Surtout que dans le lot de tes propositions y’a des trucs sans grand intérête et/ou décalés du public parce qu’uniquement réfléchis en terme de “coller au thème” et d’autres qui bien développée peuvent être super intéressantes, sur ce thème comme d’autre.
            Parce qu’en plus ce thème peut mener quasi à ce que tu veux, pour preuve quelques scénarios hypra connus et pourtant incluant tous des nuances déroulés de cette idée de voyage dans le temps :


            Tout ce qui va être de l’ordre du grand jeu, enquête, chasse au trésor peut découler d’une simple idée :

            > un objet venu du passé :
            de vieux jouets rangés dans une boite
            https://www.youtube.com/watch?v=)

            >un méchant ou héros venu du futur

            > un truc à rattraper et quelques tours du monde à vitesse grand v pour retourner en arrière dans le temps

            > un vieux bouquin trouvé au grenier qui renferme mille secrets

            > un papy qui vient raconter son enfance

            > prévoir le futur en anticipant le cadeau de fête des mères (un peu tard)

            > se rencontrer quand on est plus vieux/jeune (mc fly)

            > voir des momies ou autres “reliques” dans un musée ou un cabinet de curiosités

            > inventer des courants, des époques qui n’existent pas réellement (steampunk etc)

            > retrouver un arbre généalogique, le journal intime d’un ancien

            > résoudre le mystère du fantome de l’école

            > rencontrer des dinosaures en vrai

            etc, etc…
            j’oublie des milliers de possibles.

            Donc en effet, mieux vaut partir des mômes et de tes envies que de tenter de coller absolument au thème et se retrouver à proposer un jeu années 20 à des maters qui ne capterons en rien pourquoi y’a cet univers là… si tant est que le résultat donne réellement un “univers”.

            Non ? 🙄

            Enjoy 🙂

            #70100
            popo283
              @popo283

              Dites moi au moins ce qui va, pour que j’ai pas l’impression d’être une c****

              #70101
              popo283
                @popo283

                Et pour ta petite gouverne j’ai 19 ans, donc ces années là ne me disent rien du tout comme les petiots accueillis. Donc crois moi c’est pas l’éclate pour moi.

                #70102
                popo283
                  @popo283

                  Ecoute je suis désolé Moilapa mais j’ai au moins essayé de chercher pour ne pas me pointer sur le site et dire voila mon thème et je sais pas quoi faire (comme beaucoup le font). je suis désolé de m’être planté. j’ai seulement mon stage BAFA comme expérience qui c’est soit dit en passant pas très bien passé. je demandais juste des pistes pour réussir. Et quand je parlais de prohibition, je pensais au gangsters, c’était juste un raccourci pour moi.
                  N’auriez peut être pas pu mettre en valeur ce qui allait au moins. J’ai l’impression d’avoir bossé pour rien.

                  #70116
                  moilapa
                    @moilapa

                    Vu que je n’ai pas le projet pédagogique, j’ai essayé de trouver des objectifs :
                    – développer la créativité (initiation à l’art) et l’imaginaire
                    – Découverte des danses et des musiques d’époque
                    – Approche des jeux et jouets d’époque
                    – Approche des innovations scientifiques
                    – Se dépenser, collaborer

                    Je ne suis pas sûr du tout que chercher des “objectifs” ait une quelconque utilitée… mais bon…

                    C’est dommâge que tu n’ais pas utiliser ton temps et ton énergie pour chercher du sens à ce que tu fais…

                    En dehors de la question principale que tu éludes (quel intérêt que ces “thèmes” ??? On voit ici toute la bêtise que cette façon de bosser donne “in situ”… soit dit en passant, voilà une bonne façon d’utiliser ses neurones en tant qu’animateur : quel est le sens de cet outil thème ? A toutes les sauces, pour toutes les équipes ? Pour au final quelle production ?
                    Pour quel uel résultat : pâte à sel, olympiade, sports, tricotin, douaniers contrebandiers (il manque juste le poules-renards-vipères et la fresque qu’on jettera une fois finie parce qu’on a ppas pensé à comment l’accrocher…) … Garde ces mêmes ingrédiens : ils marchent aussi pour le thème “indiens et cow-boys” et “on a marché sur la Lune”, “la dévaluation du franc”, le petit prince…

                    Pourquoi ne pas avoir cherché du sens à tes actions ? Essayé par exemple de faire quelque chose en rapport avec les enfants, avec ce qu’ils pourraient attendre de leurs vacances ?
                    Ca t’aurait permis de répondre à quelqu’un qui t’aurait dit “grand jeu Arsène Lupin” avec des mater’ que sont idées n’a aucun sens, aucun rapport avec ce que ces enfants pourraient attendre de leurs temps de loisirs.
                    Que tu te serais écrié : “grand jeux avec pac man” pour des mater’, ou, c’est complètement con…

                    marchand de sable de bonne nuit les petits qui a perdu son nuage => parcours moteurs
                    – créer la ferme d’Aglaé et Sidonie(origami)

                    C’est bien vu ça : pour faire plaisir aux arrières grands-mères de ces petits (oui, d’accord, eux n’en ont rien à foutre, mais si on commence à se limiter à ce que pourraient attendre ces cons de gosses, on va jamais en sortir….)

                    Ou tu décides de te faire plaisir, à toi et à tes collègues, en vous faisant des bons délires entre adultes sur le disco ou le charlestone, ou tu centres réellement ton travail sur l’enfant.
                    Dans un cas, ne fais pas semblant de te poser des questions : faites ce qui vous éclate à vous les adultes.
                    Dans ce cas-là, tes propositions ont du sens.
                    Amusez-vous entre jeunes, laissez du temps à l’entre-enfants, aux enfants pour qu’ils jouent ensemble, sans adulte… Là, on se retrouve sur la finalité des actions : cela a du sens, cela a un intérêt poujr ces mômes, réellement.

                    Continue à ne pas te poser de question, à proposer des “douaniers/contrebandiers avec pour thème la prohibition” pour des enfants à partir de 2-3 ans !!!!!! Vas jusqu’au bout dans ce non-sens…

                    Ou alors abandonne cette idée de production commandée par tes supérieurs qui ont l’air bien effrayants que tu sois figée à l’idée de discuter de la pertinence de la démarche… ou de juste ne pas en tenir compte et travailler au bénéfice des enfants dans la réalité de l’animation, du face à face… Pense réellement “enfants”, “vacances”, et fais comme tu as fait pour certaines de tes propositions qui n’ont aucun rapport (même dans ta logique) avec le thème…

                    Parce que ce thème est tellement “tout” que rien n’est impossible !!
                    Utilises au moins cela : une machine à voyager dans le temps peu vous amener partout, dans toute histoire, passée ou future… rien n’est impossible : concentre-toi alors sur ce que ces enfants pourraient attendre, fais réellement ton boulot d’animateur…

                    En un mot : pars de l’enfant et non de cette logique de production “à tout prix” qui fait que pratiquement tous les animateurs de France vont proposer à ces pauvres gamins des animations bancales, des âneries à enfiler… juste parce qu’ils ont voulu remplir le planning commandé par des gens dans un bureau…

                    Et si tu partais des enfants ?
                    Je sais, cette théorie très étrange est quelque chose de difficilement “appréhendable” pour un animateur, mais… avec un peu de pratique…

                    Et si les enfants pouvaient avoir leur mot dire sur ce que sont LEURS vacances ?
                    Et si tout ce qui est dit notamment ici sur le forum sur la façon de penser ce métier pouvait avoir du sens ?
                    Dans cette réelle prise en compte de l’enfant ?
                    Dans une organisation autre que celle sous-tendue par ton post et ta façon d’appréhender l’enfant, comme d’une chose de peu d’importance ?

                    Qu’est-ce qu’un enfant de 2 ans (qui n’existait pas deux ans plus tôt !!!!) face à tes histoires de prohibition de l’acool dans les années 20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    Qu’est-ce que cela veut dire ????????
                    Quel est le sens ?
                    Tu en avais marre de parler d’animaux à ces petits pour qui tout est à découvrir, couleurs, formes…. ? Tu t’es dit “Bon d’accord, c’est effectivement une animation “à hauteur” qui se doit de tenir compte de ce que ces enfants ne savent presque rien de la vie et on férocement envie de savoir… mais là tant pis : je vais faire pour moi : cette génération là ils attendront pour qu’on leur parle de papillon qui passe dans la cour, d’histoire de loup et de nounours… Je vais directement aller à la case “la prohibition de l’alccol dans le Chicago des années 20″…

                    Bon, d’accord, Chicago ça va pas leur dire grand chose parce qu’ils connaissent pas l’amérique, d’ailleurs ils ne savent pas ce qu’est un continent (j’aurais pu leur parler de la France, vu que ce concept est là aussi certainement très très très flou, mais bon…) la prohibition de l’acool, bon d’accord, ils vont pas piger pourquoi aux usa on avait interdit l’alcool, qu’est-ce qui posait problème… ce qu’est l’alcool !!!
                    Et puis lmes années 20, ça va pas leur dire grand chose non plus, vu qu’il y a 2 ou 3 ans ils existaient juste pas… j’aurais pu faire quelque chose autour de ce qu’est une année… non : une semaine… non une journée, les différents temps d’une journée, le fait que demain ça recommence… mais non : la prohibition de l’alccol dans le chicago des années 20 !!!
                    Tant pis pour les doudous et les couleurs !

                    “vont bien en chier, ces cons de gosses…

                    #16053
                    popo283
                      @popo283
                      #70150
                      popo283
                        @popo283

                        Bonjour,

                        Je suis animatrice cet été dans un accueil de loisirs accueillant des enfants agés de 3 à 10 ans et des adolescents agés de 11 à 17 ans. les enfants sont séparés entre maternels et primaires avec environ 80 enfants dans chaque structure( nous sommes donc 10 animatuers par structure) L’accueil se déroule dans une école.
                        Le thème principal pour les deux mois est la machine à remonter le temps, chaque semaine correspond donc à un thème.
                        Je ne sais quelle tranche d’âge j’aurai.
                        J ‘ai parcouru votre site et suivi la démarche que vous conseillez à d’autres animateurs. Je sais que vous détestez les thèmes mais c’est imposé par la municipalité. J’ai donc essayé de brasser tout ce qui c’est passer durant ces années là (culture, sciences, musiques …)
                        Je n’ai pas encore rencontré mes collègues et je dois préparer des idées pour la réunion de préparation.

                        Vu que je n’ai pas le projet pédagogique, j’ai essayé de trouver des objectifs :
                        – développer la créativité (initiation à l’art) et l’imaginaire
                        – Découverte des danses et des musiques d’époque
                        – Approche des jeux et jouets d’époque
                        – Approche des innovations scientifiques
                        – Se dépenser, collaborer

                        Je vous met mes idées par thème et par tranche d’âge. Même si certaines choses sont encore floues. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
                        Je vous remercie du temps que vous m’accorderez.

                        Juillet
                        Médiéval :
                        Maternel
                        – récipient en pâte à modeler auto durcissante ou en argile (poterie)
                        – mosaïque avec du papier
                        – tournois style olympiade
                        – épée, boucliers, chapeau de princesse, cheval bâton
                        – construction d’un mini château fort
                        – travail autour contes de milles et une nuit, les chevaliers de la table ronde
                        – initiation au jonglage
                        – grand jeu type chasse au trésor autour du folklore (sirène, dragons, licorne)
                        – dragon en pâte à sel
                        Primaire
                        – poterie, gravure
                        – vitraux en windows colors ou peinture sur verre
                        – soule, tir à l’arc, la crosse (à revoir), jeux de paume
                        – Tournois style olympiade
                        – boucliers, épées, parure de princesse (bijoux)
                        – construction d’un drakkar
                        – théâtre autour conte milles et une nuit, chevaliers de la table ronde
                        – initiation au jonglage
                        – création de jeux médiévaux et apprentissage
                        – construire une flute de pan

                        Années 70
                        Maternel
                        – Créer un tableau : land art
                        – Boules à facette disco
                        – Jeux de piste Arsène Lupin
                        – créer un pantin corps humain (il était une fois l’homme)
                        – sensibilisation à la protection de la nature (mer, forêt)
                        – créer son propre puzzle (barbapapa, Saturnin, Chapi-Chapo)
                        – tirelire saturnin
                        – marionnette colargol (pourquoi pas faire un petit spectacle)
                        – grand jeu sur la découverte de la musique des années 70 (avec colargol)

                        Primaire

                        – Body art : main ?
                        – Apprendre la salsa (danse)
                        – sculpture en vinyls
                        – Une émission des chiffres et des lettres associées à du sport
                        – Enquête policière avec Brigade du tigre
                        – grand jeu dans la nature (green peace)
                        – construire un tac tac
                        – Mastermind sportif

                        Années 80
                        Maternel
                        initiation à la peinture à doigts (graffiti ?) et au pochoir
                        – création d’une boîte à bruit
                        – déguisement disco
                        – grand jeux avec pac man
                        – planète en papier maché
                        – construire un avion
                        – rallye des dessins animés

                        Primaire
                        – initiation au tape art (scotch adhésif) et graffiti
                        – initiation au break dance
                        – tournois de jeux old school
                        – maquette système solaire
                        – grand jeu sportif avec punky brewster
                        – atelier scoubidou

                        Spectacle avec thèmes précédents( vous le remarquerez je ne suis pas trop spectacle)
                        Maternel
                        – Conte animé sur la période médiévale
                        – Accrosport

                        Primaire

                        – Break dance
                        – Théâtre sur la période médiévale
                        – Jonglage


                        Aout

                        Années 60
                        Maternel
                        – initiation au rock (instruments)
                        – jeux autour de l’espace, la lune
                        – cadre Babar
                        – marchand de sable de bonne nuit les petits qui a perdu son nuage => parcours moteurs
                        – créer la ferme d’Aglaé et Sidonie(origami)
                        – peindre à la manière d’Andy Warhol (son portrait en couleur)
                        – Art cinétique : mobile
                        – construction en bâtonnets ( Kapla)
                        – jeux d’osselets en pate à modeler auto durcissante
                        Primaire
                        – initiation à la danse : madison, twist, rock and roll
                        – initiation au rock (instruments)
                        – origami : avion
                        – création de bandeaux hippies
                        – jungle speed hippie
                        – faire la main de la famille adams
                        – créer des caisses à savons
                        – créer des gadgets comme james Bond
                        – créer des illusions d’optique
                        -art cinétique : moulin à vent
                        – Monopoly géant
                        – scoubidous, tricotin

                        Années 20
                        Maternel
                        – peindre à la manière de Picasso
                        – travail autour du cinéma à définir
                        – découverte du jazz
                        – création de personnages en habits d’époques (grand-parents)
                        – initiation à la danse des années 20
                        – douaniers/contrebandiers avec pour thème la prohibition
                        – cluedo adapté en rapport avec les banques
                        -création de téléphone pour apprendre les sons
                        -écrire des messages à l’encre sympathique, dessin à la cire
                        Primaire
                        jeux d’enquête comme le FBI
                        – douaniers/contrebandiers sur thème prohibition
                        – Petites expériences dans le cadre du FBI
                        -initiation au charleston et au tango
                        – théâtre : pièces burlesques
                        – faire son propre ready-made
                        – peindre à la manière de Picasso
                        – création de costume charleston
                        – découverte du jazz (instruments, peut être en jouer)
                        – effets spéciaux au cinéma

                        Spectacle avec les deux thèmes précédents
                        Maternel
                        – théâtre d’ombre comme cinéma en noir et blanc, mimes
                        – danse style broadway, twist
                        – chant des années 20
                        Primaire
                        – Madison, twist, rock, charleston, tango
                        – monter un petit groupe de rock ou de jazz
                        – théâtre : pièce burlesque

                      10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      2
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off