Thème: la météo et les saisons

  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alteaa, le il y a 15 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #147504
    moilapa
      @moilapa

      Bin, j’avais pensé à essayer un rapprochement osé entre le mercure qui monte et descend dans le thermomètre et les liquides colorés qui remontent (par capilarité ?) dans la tige de la plante…

      Mais la démonstration scientifique sent un peu le roussi.

      #147506
      ludou
        @ludou

        :content:

        allez, j’avoue, c’était un peu gros! 😀

        #147513
        moilapa
          @moilapa

          Excuse-moi, Lau… En même temps, Ludou y met tellement de coeur…

          C’est sympa d’essayer, Jeny, mais la proposition, c’était de mettre du colorant dans l’eau d’une plante… pour un thème “météo et saisons”

          ‘doit y avoir une théorie alambiquée pour finir par retomber plus ou moins sur ses pattes, mais là ?…

          #147524
          jenny
            @jenny-2

            branche d’arbre que l’on met dans de l’eau.
            on place une dans une pièce ou il fait noir, une autre ou il fait froid, … et résultat certaines branches ont les bourgeons qui sortent plus ou moins vite cela dépend de l’endroit.

            #147525
            Lau
            Modérateur
              @lau

              Ah non, la connerie c’est pas Ludou qui l’a dit c’est moi. :pen:

              Mais ce n’est pas vraiment une connerie. :non:

              Relis tout le fil de la discussion, la question initiale était “quels activités peut-on faire autour de la météo et des saisons ? Ensuite il y a eu une questions secondaire sur le jardinage. 😀

              … et toc ! :titille: :engarde:

              #147527
              moilapa
                @moilapa

                Je me demande si des fois il vaut pas mieux dire “bon, ok ; j’ai dit une connerie” plutôt que de s’entêter et passer comme un couillon…

                #147529
                ludou
                  @ludou

                  moilapa a écrit:
                  Et le rapport au thème ?

                  tu compares en fonction des saisons la vitesse de diffusion (enfin plutôt d’absorption) du liquide par la plante… En été = forte photosynthèse = consommation plus importante et plus rapide qu’en automne ou hiver.

                  #147531
                  moilapa
                    @moilapa

                    Et le rapport au thème ?

                    #147538
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      Par contre, j’ai pas vu le rapport avec : “Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant”

                      C’est une expérience simple pour montrer que la plante absorbe (boit ?) l’eau. 😎

                      #148295
                      Alteaa
                        @alteaa

                        Merci à tous pour vos réponses, je vais me pencher là dessus et vous tiens au courant de ce que l’on aura mis en place….
                        A bientôt

                        #148361
                        Import
                          @import

                          il existe un livre avec plein d’experiences sur la meteo ca peut etre une idee pour commencer

                          Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo (Broché)
                          de Yves Corboz (Auteur), Thomas Haessig (Illustrations)

                          #148433
                          moilapa
                            @moilapa

                            Lien entre les 4 saisons et la faune : l’hibernation, le changement de couleur du pelage, la saison des naissances, la recherche de nourriture qui évolue…

                            Par contre, j’ai pas vu le rapport avec : “Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant”

                            #148438
                            Alteaa
                              @alteaa

                              merci je vais aller y faire un tour, et vous tient au courant
                              A bientôt…

                              #148473
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                pour voir ce dont les plantes ont besoin

                                Pour ça tu peux trouver pas mal d’expériences : mettre une plante dans le frigo, une autre dans le placard, une autre dans une boite avec une seule source de lumière… et tu observes ce qui se passe… Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant… en farfouillant un peu sur Google, tu devais pouvoir trouver tout ça. 🙂

                                Pour la protection de l’environnement, tu peux montrer les vertus des engrais naturels, les “pesticides” naturels comme les cendres de bois par exemple. 😛

                                ensuite aborder la faune et les énergies renouvellables…

                                Là, je ne vois pas bien quel est le lien avec tout le reste. :pen:

                                Regarde par là il y a des idées intéressantes.

                                N’oublie pas de nous tenir au courant de l’avancée de ton projet, ça peut aussi intéresser d’autre planètanimiens. :jump2: :cass: :jump2: :cass: :love: :boire:

                                #148549
                                Alteaa
                                  @alteaa

                                  bonjour, merci Seve 79 pour ta réponse mais Lau a effectivement raison, ce sont des activités assez difficile à mettre en place et à suivre sans tomber dans le scolaire.
                                  Pour répondre à Lau, nous allons travailler cette année sur la thèmatique de l’environnement, au sens largue, avec un projet jardin en parallèle. La première approche serait autour des saisons qui nous permettra d’avoir des repères temporels et de constituer un calendrier des plantations par exemple… Et de la météo, pour voir ce dont les plantes ont besoin et ensuite aborder la faune et les énergies renouvellables… Voilà, c’est dur d’être explicite en quelques lignes….

                                  #148666
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    La statio météo, ça peut être intéressant, mais pas forcément évident à mettre en place. :non:

                                    La fabrication du baromètre et du thermomètre, ça ne marche pas toujours. 🙁

                                    Le fabrication de l’hygromètre c’est facile mais les enfants ont du mal à concevoir la notion d’humidité dans l’air, donc c’est pas forcément une activité qui a du sens pour eux. 🙁

                                    De plus, le plus difficile pour une activité comme ça, c’est d’assurer un suivi. En effet, comment faire pour que la station météo ne finisse pas misérablement oubliée au fond de la cour du centre ? On peut organiser des relevés, mais là on tombe dans une activité assez “scolaire”. :pen:

                                    #148682
                                    Seve79
                                      @seve79

                                      Salut! L’an passé j’ai monté une mini station de météo avec les enfants, ils étaient supers motivés pour faire les relevés, tu peux trouver sur site des fiches ou en médiathèque des livres plutôt sympas te donnant la marche à suivre pour la création.

                                      #148791
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Salut Alteaa :coucou:

                                        Dis-nous en plus sur ton projet ainsi nous pourrons essayer de répondre au mieux à ta demande.

                                        N’oublie pas aussi de farfouiller le forum, il y a surement des choses intéressantes.

                                        Ce thème me semble approprié pour toute une année sur un centre périscolaire, ainsi on voit évoluer les saisons.

                                        #10840
                                        Alteaa
                                          @alteaa
                                          #148829
                                          Alteaa
                                            @alteaa

                                            Bonjour, je recherche des projets d’activités pour des enfants de 3-6 ans et de 6-12 ans sur le thème des saisons et de la météo.
                                            Merci d’avance
                                            Altéaa

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off