Bin, j’avais pensé à essayer un rapprochement osé entre le mercure qui monte et descend dans le thermomètre et les liquides colorés qui remontent (par capilarité ?) dans la tige de la plante…
Mais la démonstration scientifique sent un peu le roussi.
:content:
allez, j’avoue, c’était un peu gros! 😀
Excuse-moi, Lau… En même temps, Ludou y met tellement de coeur…
C’est sympa d’essayer, Jeny, mais la proposition, c’était de mettre du colorant dans l’eau d’une plante… pour un thème “météo et saisons”
‘doit y avoir une théorie alambiquée pour finir par retomber plus ou moins sur ses pattes, mais là ?…
branche d’arbre que l’on met dans de l’eau.
on place une dans une pièce ou il fait noir, une autre ou il fait froid, … et résultat certaines branches ont les bourgeons qui sortent plus ou moins vite cela dépend de l’endroit.
Ah non, la connerie c’est pas Ludou qui l’a dit c’est moi. :pen:
Mais ce n’est pas vraiment une connerie. :non:
Relis tout le fil de la discussion, la question initiale était “quels activités peut-on faire autour de la météo et des saisons ? Ensuite il y a eu une questions secondaire sur le jardinage. 😀
… et toc ! :titille: :engarde:
Je me demande si des fois il vaut pas mieux dire “bon, ok ; j’ai dit une connerie” plutôt que de s’entêter et passer comme un couillon…
moilapa a écrit:
Et le rapport au thème ?
tu compares en fonction des saisons la vitesse de diffusion (enfin plutôt d’absorption) du liquide par la plante… En été = forte photosynthèse = consommation plus importante et plus rapide qu’en automne ou hiver.
Et le rapport au thème ?
Par contre, j’ai pas vu le rapport avec : “Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant”
C’est une expérience simple pour montrer que la plante absorbe (boit ?) l’eau. 😎
Merci à tous pour vos réponses, je vais me pencher là dessus et vous tiens au courant de ce que l’on aura mis en place….
A bientôt
il existe un livre avec plein d’experiences sur la meteo ca peut etre une idee pour commencer
Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo (Broché)
de Yves Corboz (Auteur), Thomas Haessig (Illustrations)
Lien entre les 4 saisons et la faune : l’hibernation, le changement de couleur du pelage, la saison des naissances, la recherche de nourriture qui évolue…
Par contre, j’ai pas vu le rapport avec : “Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant”
merci je vais aller y faire un tour, et vous tient au courant
A bientôt…
pour voir ce dont les plantes ont besoin
Pour ça tu peux trouver pas mal d’expériences : mettre une plante dans le frigo, une autre dans le placard, une autre dans une boite avec une seule source de lumière… et tu observes ce qui se passe… Tu peux aussi mettre un colorant dans l’eau d’une plante et voir que la plante prend la couleur du colorant… en farfouillant un peu sur Google, tu devais pouvoir trouver tout ça. 🙂
Pour la protection de l’environnement, tu peux montrer les vertus des engrais naturels, les “pesticides” naturels comme les cendres de bois par exemple. 😛
ensuite aborder la faune et les énergies renouvellables…
Là, je ne vois pas bien quel est le lien avec tout le reste. :pen:
Regarde par là il y a des idées intéressantes.
N’oublie pas de nous tenir au courant de l’avancée de ton projet, ça peut aussi intéresser d’autre planètanimiens. :jump2: :cass: :jump2: :cass: :love: :boire:
bonjour, merci Seve 79 pour ta réponse mais Lau a effectivement raison, ce sont des activités assez difficile à mettre en place et à suivre sans tomber dans le scolaire.
Pour répondre à Lau, nous allons travailler cette année sur la thèmatique de l’environnement, au sens largue, avec un projet jardin en parallèle. La première approche serait autour des saisons qui nous permettra d’avoir des repères temporels et de constituer un calendrier des plantations par exemple… Et de la météo, pour voir ce dont les plantes ont besoin et ensuite aborder la faune et les énergies renouvellables… Voilà, c’est dur d’être explicite en quelques lignes….
La statio météo, ça peut être intéressant, mais pas forcément évident à mettre en place. :non:
La fabrication du baromètre et du thermomètre, ça ne marche pas toujours. 🙁
Le fabrication de l’hygromètre c’est facile mais les enfants ont du mal à concevoir la notion d’humidité dans l’air, donc c’est pas forcément une activité qui a du sens pour eux. 🙁
De plus, le plus difficile pour une activité comme ça, c’est d’assurer un suivi. En effet, comment faire pour que la station météo ne finisse pas misérablement oubliée au fond de la cour du centre ? On peut organiser des relevés, mais là on tombe dans une activité assez “scolaire”. :pen:
Salut! L’an passé j’ai monté une mini station de météo avec les enfants, ils étaient supers motivés pour faire les relevés, tu peux trouver sur site des fiches ou en médiathèque des livres plutôt sympas te donnant la marche à suivre pour la création.
Salut Alteaa :coucou:
Dis-nous en plus sur ton projet ainsi nous pourrons essayer de répondre au mieux à ta demande.
N’oublie pas aussi de farfouiller le forum, il y a surement des choses intéressantes.
Ce thème me semble approprié pour toute une année sur un centre périscolaire, ainsi on voit évoluer les saisons.
Bonjour, je recherche des projets d’activités pour des enfants de 3-6 ans et de 6-12 ans sur le thème des saisons et de la météo.
Merci d’avance
Altéaa