Je suis consciente qu’un thème est souvent un problème, car il est parfois un obstacle aux réflexions des animateurs. Mais bien tourné, il peut être un fil directeur. Bien sûr, il faut savoir en sortir pour pouvoir faire découvrir d’autres choses.
Mais la plupart des personnes viennent ici en quête de conseils, d’idées et se retrouvent à devoir analyser les choix de leur direction. Je vous rappelle que nous, animateurs, sommes généralement soumis à ces choix et que si nous n’adhérons pas, c’est la porte.
Je comprends ce que tu veux mais n’est-ce pas triste de se laisser entraîner autour d’un thème qui ne te plait pas juste pour ne pas prendre la porte? C’est pas comme si tu avais un salaire merveilleux à la fin du mois 😆
Donc ma question est: pourquoi es-tu animatrice? Que veux-tu transmettre aux enfants? Quels projets, quelles envies?
(et du coup, je suis désolée, ça passe aussi par l’analyse de ta direction: êtes-vous en accord, est-il possible de discuter, te laisse-t-il un espace suffisant?)
Animateur, c’est faire partie intégrante de l’équipe pédagogique… C’est construire le projet tous ensemble. La loi précise bien depuis 2007 (ou 2005, je ne sais plus) que les animateurs doivent faire partie intégrante à l’élaboration du projet pédagogique!!!…
Donc, nous les animateurs, ne devons pas nous soumettre, comme tu dis, bien au contraire.
Donc oui, bien sûr, un directeur a une partie non négociable généralement dans ses projets, des valeurs, des sensibilités et c’est plutôt cool quand la direction est en accord en termes de valeurs avec ses animateurs. Mais deux choses:
1) est-ce que tu es sûre que les thèmes des plannings de séjours fassent partie des non-négociables de ton directeur? Ou est-ce toi qui est inquiète à l’idée d’émettre tes propres idées?
2) est-ce que tu as vraiment envie de faire partie d’une équipe qui suit un projet auquel tu n’adhères pas?
L’animation, c’est pas vraiment le boulot (super mal payé) qui manque…
Autre chose: l’ambiance dans le forum… Il y a de tout dans un forum, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que l’ambiance est mauvaise mais ce n’est pas grave… Les gens ne recherchent pas forcément les mêmes choses mais je trouve ça plutôt intéressant de se questionner, d’être dans l’analyse (je retourne à ta citation), non?
PS: j’adore l’idée de XXYYZZ!!!!!!
Le truc que moi personnellement j’attends de voir c’est comment les animateurs se positionnent par rapport à un fonctionnement mis en place. Comment veux tu que les directeurs se remettent en question si personne ne vient leur dire ce qu’ils doivent entendre ? Je comprends que c’est pas le boulot à la base d’un animateur… Mais je crois profondément que ce job qu’est l’animation volontaire n’est pas un job “juste pour se faire de l’argent” (je ne dis pas que c’est ce que tu penses hein) mais c’est un boulot où l’on doit prendre position, s’engager et défendre ses convictions, donc si tu n’adhères pas aux choix de ta direction et qu’ils ne veulent pas se remettre en question, prend la porte oui je crois que c’est encore le meilleur choix. Parce qu’au final les choix bidons d’une direction et subit par les animateurs c’est les gamins qui vont en pâtir.
Je suis personnellement toujours plus animateur que directeur (ayant fait que très peu de direction jusqu’à présent). Pour cet été j’en suis déjà à ma 4ème proposition d’embauche à laquelle je ne donne pas suite parce que je vois éperdument que je ne pourrai rien apporter ni recevoir; et si je trouve pas de boulot dans l’animation cet été, j’irai toquer à la porte d’un restaurant pour faire la plonge, ça sera toujours mieux que de subir des directeurs avec l’esprit étriqué.
Hanu a écrit :
Alors il doit y avoir de la matière à travailler … Encore une fois, je trouve dommage que des personnes critiquent un thème sans connaître les motivations derrière … L’ouverture d’esprit mes amis
Quelles sont donc les motivations pour un tel thème ? J’entends motivation pas un “ui c’est cool on peut faire plein de trucs qui s’accrochent à ce thème…” j’entends motivation par quels bénéfices pour les enfants, quels bénéfices dans leurs loisirs, quelle est votre démarche ? votre réflexion ? le respect leur autonomie, leur liberté, leur participation, le respect de leurs besoins, leurs envies etc etc etc…
C’est bien ce qu’on attend ici, des motivations et une analyse de ses pratiques. Donc là de brut en blanc je trouve que ton thème est parfaitement nul, mais si tu m’expliques tout les tenants et aboutissants, sur tout les points que j’ai détaillé avant, peut être (ou peut être pas) que je pourrai changer d’avis.
A bon entendeur…
J’en ai juste assez de voir des gens s’entretuer sur le forum (ce qui n’est pas encore le cas sur ce topic) pour des choix qui ne sont pas fait par les animateurs. Je suis consciente qu’un thème est souvent un problème, car il est parfois un obstacle aux réflexions des animateurs. Mais bien tourné, il peut être un fil directeur. Bien sûr, il faut savoir en sortir pour pouvoir faire découvrir d’autres choses.
Mais la plupart des personnes viennent ici en quête de conseils, d’idées et se retrouvent à devoir analyser les choix de leur direction. Je vous rappelle que nous, animateurs, sommes généralement soumis à ces choix et que si nous n’addhérons pas, c’est la porte. Je ne fais pas une généralité hein. Juste pour dire que je trouve dommage que l’ambiance de ce forum tourne souvent au désastre
Avé à tous
Ah la la! Les thèmes toujours les thèmes! Quant est ce que les organisateurs comprendront que ces satanés thèmes entraînent plus de problèmes qu’autres choses.
Est ce que l’on c’est simplement soucié si les enfants vont aimer ce thème?
Les animateurs ont ils les compétences nécessaires?
Le thème ne va t-il pas limiter le choix des activités, la liberté pédagogique, le choix des enfants ?
Quant à l’ idée que ce thème soit dans le projet éducatif de l’oeuvre, mairie ou autres, j’espère que non. Pourquoi ne pas imposer les jeux ou la couleur des peintures, maintenant qu’ils y sont;
Personnellement je ne conçois un thème qu’a 4 conditions.
1) Qu’il soit décidé par le directeur et son équipe.
2) Que les enfants et les parents soient informés lors de leurs inscriptions.
3) Que de temps en temps on sorte du thème.
4) Si en cours de séjour l’équipe se rend compte que cela n’intêresse pas les enfants on abandonne le thème.
Mon conseil Audrey
Vois avec tes collègues et les enfants ce que tu as envie de faire, puis adapte:
Activité manuelle : les objets les plus beaux du monde, ou de la commune.
Veillée: la veillée la plus amusante du monde.
Grand jeu : le grand jeu le plus reussi du monde.
Nourriture: Le plat le meilleur du monde
A toi de découvrir la suite.
Allez bon courage
Alors il doit y avoir de la matière à travailler … Encore une fois, je trouve dommage que des personnes critiquent un thème sans connaître les motivations derrière … L’ouverture d’esprit mes amis
Quelles sont donc les motivations pour un tel thème ? J’entends motivation pas un “ui c’est cool on peut faire plein de trucs qui s’accrochent à ce thème…” j’entends motivation par quels bénéfices pour les enfants, quels bénéfices dans leurs loisirs, quelle est votre démarche ? votre réflexion ? le respect leur autonomie, leur liberté, leur participation, le respect de leurs besoins, leurs envies etc etc etc…
C’est bien ce qu’on attend ici, des motivations et une analyse de ses pratiques. Donc là de brut en blanc je trouve que ton thème est parfaitement nul, mais si tu m’expliques tout les tenants et aboutissants, sur tout les points que j’ai détaillé avant, peut être (ou peut être pas) que je pourrai changer d’avis.
A bon entendeur…
Bin pour te répondre manon j’ai peut être critiqué le thème sans connaitre le projet éducatif ni péda, mais ces projets ne sont pas forcément gage de qualité.
Voilà le problème des thèmes on en arrive à des idées bizarres telles que le “gobeur de flan”. (est ce que tous les enfants (peu importe l’âge) auraient aimé faire ça? Quel était l’intérêt ? jouer de cette manière avec de la nourriture ne te dérange pas?)
Un enfant entre 6 et 8 ans veut toujours être le permier être reconnu.
Mais prenons l’ exemple faire le plus gros gâteau. le plus gros gâteau par rapport à qui/quoi? Est-ce que c’était pour le partager ensuite ? etc.
Enfin, pourquoi pas faire le livre des reccords propre au centre…? (au sein des jeux , des activités etc. il y aura celui qui résoud les énigmes le plus vite par exemple, ou alors l’équipe qui a trouvé le plus vite la clé du trésor, celui qui a fait le plus de blague etc., ceux qui auront fait la plus grande construction lors des activités libres) Vous faites le livre pour tous les enfants pour la fin du centre.
Après t’es pas obligée de battre un reccord. Tu peux très bien faire un jeu autour d’un personnage qui lui a battu un reccord.
Pour finir je serais curieuse de savoir si tu as trouvé d’autres activités (d’expression , sortie, musique etc.) par rapport à ce thème?
Manon017 a écrit:
Encore une fois, je trouve dommage que des personnes critiquent un thème sans connaître les motivations derrière … L’ouverture d’esprit mes amis
Je te renvoie la balle Manon (sans méchanceté aucune), on est nombreux sur ce forum à se poser la question de l’intérêt d’un thème… Surtout si beaucoup d’anims sèchent dessus ou ne sont pas forcément motivés par celui-ci (je ne parle pas de ce cas particulier, je généralise)… Donc je trouve ça dommage que tu critiques ceux qui critiquent sans chercher à comprendre pourquoi ils critiquent…
On ne comprend pas forcément l’intérêt vis-à-vis des enfants, faut-il forcément se coller toujours à ce thème? Qui le choisit? Pourquoi? Qu’en pensent les enfants? Pourquoi choisir un thème si on n’a pas d’idées dessus? et ainsi de suite…
Et puis beaucoup de gens apprécient aussi qu’il y ait un échange et pas juste une consommation d’idées “aidez moi s’il vous plait” (encore une fois, pas de reproches, on l’a tous fait!) mais qu’on nous explique pourquoi ce projet, les idées qui nous sont déjà venues à l’esprit… Bref, qu’on construise ensemble un projet et pas à la place de…
Je ne comprends pas bien quand tu dis
c’est qu’il répond au projet éducatif de la commune et au projet pédagogique de la direction.
Tu pourrais m’expliquer stp?
Sinon, Audrey, je crois qu’il y a des gâteaux qui ne nécessitent pas de four forcément… genre la rose des sables. Et en cuisine collective, tu dois pouvoir trouver des plats immenses. Mais pourquoi faire un gateau géant? Il y a tant d’enfants que ça au goûter?
oui pour la cuisine j’y avais pensé à faire le plus grand gâteaux mais je me suis dis pour le faire cuire sa ira pas j’ai du abandonner, mais ils feront cuisine quand même car j’ai quelques idées…
Mais j’ai pleins d’idées qui pourrai être drôle mais pas adaptable pour mes 6/8ans , j’avais pensé au gobeur de flan mais pour les petits c pas tip top ^^
et certe le théme est trés bien car on peut presque tous adapté les jeux sous forme de record et les enfants aiment battre des record donc ils accrocheront…
je cherche juste des idées nouvelles, des jeux qu’ils ont encore jamais fait pour sortir un peu de l’ordinaire =)
XD le plus grand cookies du monde … mais faut que le centre achète un grand (même très grand ) four.
Il y a de multiples choses à faire avec ce thème étrange mais s’il a été choisi, c’est qu’il répond au projet éducatif de la commune et au projet pédagogique de la direction.
Alors il doit y avoir de la matière à travailler … Encore une fois, je trouve dommage que des personnes critiquent un thème sans connaître les motivations derrière … L’ouverture d’esprit mes amis
merci beaucoup, de votre aide.
J’avoue que sa m’a remotivé pour mon inspiration car j’avais plus d’idées sportives que manuelles ou autres.
L’idée de rentrer dans le vrai livre des record est une trés bonne idées merci.
Oui c’est vrai, tu peux t’inspirer des disciplines contenues dans le livre des records. Surtout, il ne faut pas se fixer uniquement sur le sport : il faut élargir au thème “le dépassement de soi”. Dans toutes les activités que vous allez faire, les enfants devront battre des records ! Ce qui serait drôle c’est de créer, dès le premier jour, votre grand livre des records dans lequel vous marquerez vos propres anecdotes et collerez des photos.
_Travaux manuels : la plus grand fresque
_Cuisine : le plus gros gâteau
_Journée pêche : concours du plus gros poisson pêché
_Imagination : le plus long conte jamais inventé : les animateurs inventent un début et tous les jours, les enfants rajoutent des bribes d’histoire. Et le dernier jour, vous pouvez le conté aux parents, voir même le jouer.
_et bien sûr tous les défis sportifs qui seront à leur porté
Et pourquoi ne pas essayer d’entrer dans le vrai livre des records? C’est ambitieux mais il y en a peut-être qui sont à votre portée… Ou pas ^^
audrey02 a écrit :
j’aurai besoin d’aide pour trouver quelques activités manuel et sportive, cuisine, veillé et grand jeux….
La totale quoi ….
Mais pour toi, ce thème, il t’évoque quoi, à part rien ?
De mon point de vue, ça m’évoque surtout des olympiades. Mais, par exemple, le livre des records ne parle pas que de sport, donc peut être qu’une source d’idées est déjà de regarder les différentes “disciplines” sur ton thème et voir celles qui te causent le plus. Sur internet, tu trouveras des choses, ensuite, reviens poster pour évoquer comment tu conçois les choses.
Bon courage
C’est quoi ce thème… ? Déjà c’est le nom d’une émission débile de W9… je comprends que ça ne t’inspire pas. Je vais reflechir dans mon coin…Mais moi à ta place, j’aurai dejà demandé de revoir le thème
Bonjour, je suis bafa depuis quelque temps mais j’ai un énorme probléme, je séche sur le théme proposé cette année : le monde des records…
j’anime les 6/8ans et j’aurai besoin d’aide pour trouver quelques activités manuel et sportive, cuisine, veillé et grand jeux….
je vous remercie d’avance