thème “les temps modernes” avec des 6-8 ans, vos avis???

  • Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Céline, le il y a 18 années.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #205850
    moilapa
      @moilapa

      Bon : alors, pour garder les deux idées et en faire une : des mobiles de machines volantes types Léonard de Vinci (genre le mec qui s’accorche à son idée !) :
      http://perso.orange.fr/p.i/animateurs/fiches/avions/verne.html

      Donc sur ton idée de l’évolution des objets au fil du temps, tu pars de ces machines, tu passes ensuite sur les “vieux coucous” du début de l’aviation, puis des machines plus modernes… pour en arriver à des machines du futur imaginaires (vaisseaux spatiaux) :
      http://perso.orange.fr/p.i/animateurs/fiches/vaisseau/vaisseau9.html

      #205855
      Céline
        @celine-11

        Merci Barilla,
        j’ai fait des petites recherches sur Léonard de Vinci et Jules Verne car je ne comprenais pas trop le rappord, ca me donne des petites idées et surtout des personns sur qui m’appuyer réellement!

        Merci Moilapa pour l’idée des mobiles, je ne suis pas une grande fan de ca en temps normal, mais la ca peut être sympa!!

        Des idées bien concrètes commencent à germer, c’est cool!! :thx:

        :coucou:

        #205952
        Barilla
          @joel

          Si je devais faire ce thème, j’irai chercher (au niveau des idées de fond) du côté de Jules Verne, Leonard de vinci…

          L’avantage avec Jules Verne, c’est que tu peux ammener les enfants à peu près n’importe où, ce qui te laisse donc très libre (toi et les enfants), tout en pouvant te justifié d’un thème auprès des organisateurs. Quand à Leonard de vinci, il y’a beaucoup de ses inventions qui font rêver…

          #205965
          Import
            @import

            vassrohm a écrit:

            “Bien sur que moi aussi avec mon équipe nous sommes en train d’établir le planning pour tout juillet.”

            Sans commentaire…on est bien dans l’enfant acteur et non l’enfant auteur

            Un bémol à toi Vass (et ce n’est pas une attaque perso) Reprendre les phrases quand elles ne sont pas entière, c’est la meilleur façon de détourner l’idée de la personne. Prochaine fois prend la phrase en entière stp!

            A bon entendeur!

            #206021
            moilapa
              @moilapa

              Pour un petit amènagement sur le thème temps modene, inventions… :

              – des mobiles en polystirène (en plaque fine de ce type :
              http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/avions/depron.html

              ou plastazote (mousse de matelas de camping) de ce type :
              http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/vaisseau/vaisseau.html

              Modèles : tout ce qui peut coller à ton thème : avions, véhicules :

              http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/voiture/engin.html

              Ces deux matériaux ont l’avantage d’être légers, faciles à travailler (si tu règles le problème de la colle pour le polystirène.

              #206022
              Céline
                @celine-11

                Merci moilapa pour ton idée, le problème va être le manque de place!! Pour les 6-8 il y a une salle divisée en deux par une cloison, une grosse construction comme cela ne sera pas possible mais pourquoi pas transformer la porte??? ca me donne des idées, c’est sympa!!

                Tout autre idée sera, bien sur, la bienvenue!!!
                :thx:

                #206087
                moilapa
                  @moilapa

                  Déco : tu veux faire des petites touches (façon mobiles…) qui vont habiller un petit peu la salle ou vraiment transformer un lieu, comme un décor pour une pièce de théâtre ?

                  Dans ce deuxième cas, as-tu pensé au grillage fin et papier maché ?
                  Avec ce matériel de base, on peut construire des trucs démoniaques ! Maisonnettes, arbre avec porte, animal sur lequel un enfant peut monter…

                  Et dans le cas de ton thème : une locomotive taille “réelle”, dans lequel les enfants pourront jouer, une fusée, un bateau…

                  Pour mes grosses constructions de cette été (l’entrée notamment de l’école de Poudlard) j’ai demandé une dizaine de plaques de polystirène extrudé (chacune fait à peu près 2 m) . C’est en fait ce qu’on utilise pour faire des décors ciné (notamment les péplums, les maisons du désert dans la guerre des étoiles…). Là aussi y’a de quoi s’éclater.

                  Autre matériau possible : plastazote (la maison en haut à gauche) http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets12.html
                  si tu arrives à en récupérer !!!

                  la mousse type mousse de matelas (que tu n’auras aucun mal à récup’) : l’arbre http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/grand_jeu7.html

                  Pour ce qui est de “cet emploi du temps demandé à l’avance”, une fois que l’organisateur est content, pourquoi le suivre une fois sur le terrain ? Qu’est-ce qui t’empêche de demander aux enfants ce qu’ils auraient envie de faire ?
                  à plus

                  #206089
                  au84972
                    @au84972

                    “L’avis des enfants ne sera pas pris en compte au cours du mois puisque nous devons avoir un emploi du temps fixé à l’avance.”
                    “Bien sur que moi aussi avec mon équipe nous sommes en train d’établir le planning pour tout juillet.”

                    Sans commentaire…on est bien dans l’enfant acteur et non l’enfant auteur

                    #206090
                    Céline
                      @celine-11

                      Merci pour vos réponses

                      Bonjour Coraline,
                      Si ca me dérange de ne pas prendre l’avis des enfants en considération, ce sont leurs vacances!! Mais ce système est en partie du par l’achat de matériel!!!
                      Mais bon, il y aura toujours moyen d’adapter ensuite !

                      Salut Moilapa,
                      J’ai cherché sur art attack, aux petites mains, tete à modeler, kutchuk, bricokid, créamalice, tomlitoo, les chatouilles et dejagrand.
                      Je vais essayer d’adapter certains trucs que j’ai vu mais bon, j’ai pas trop d’idées en fait je vois pas trop quoi faire.
                      J’avais pensé à quelque chose avec un engrenage, comme une montre ou je ne sais pas trop, peut être aussi le dino de art attack, une vieille caméra, un “clap clap” mais c’est tout!!! Si peut être une frise, pour mettre au fur et à mesure les évolutions qu’on a vu.

                      Mon niveau en déco, c’est dur à définir, je dirai que je me débrouille pas mal en travaux manuels, j’adore ca et comme je suis en vacances, je pourrais y passer pas mal de temps mais je ne suis pas aussi douée que toi!!

                      Je travail surtout à partir de matériaux de récup et de papier maché.

                      Je cherche de la déco sur le thème des temps modernes en général.

                      :thx: beaucoup pour vos réponses déjà!

                      :coucou:

                      #206107
                      moilapa
                        @moilapa

                        Salut Pivote

                        Tu dis “Si vous connaissez des liens vers des sites ou je pourrais avoir des idées interressantes au niveau de la déco j’ai épuisez tous les miens sans rien trouver de…”

                        Sur quels sites tu as cherché ?

                        Quel est ton niveau en déco ? Quels matériaux tu maîtrises bien ?

                        Et surtout une déco sur lequel des thèmes ?

                        #206119
                        Ludivine
                          @ludivine

                          Ca a l’air intéressant tout ça. Personnellement j’ai un bémol, et je pense que je ne serai pas la seule à l’avoir vu : les enfants n’ont pas leur mot à dire. Bon je ne dirai rien de plus, car ce sujet a déjà été débattu lui aussi à plusieurs reprises. Juste je me demande quels sont ces directeurs qui imposent de faire un planning d’activités immuable … Bien sur que moi aussi avec mon équipe nous sommes en train d’établir le planning pour tout juillet. Mais il n’est pas inchangeable, il évoluera sans doute, selon les envies de chacun … Parles en à ton directeur peut-être … A moins que toi ça ne te dérange pas plus que ça … C’est sûr qu’un plannig préétabli, ça met en sécurité, et ça évite les réunions à rallonge le soir … Mais bon, peut-être que finalement ça vaut la peine quand même nan ?

                          #5787
                          Céline
                            @celine-11
                            #206121
                            Céline
                              @celine-11

                              Bonjour, bonjour

                              Mon thème cet été est “les temps modernes”, c’est à dire l’évolution des objets,… (exemple : les moyens de communications,..)

                              Nous sommes deux anim pour une vingtaine de 6-8 ans.

                              Nous avons décidé de diviser les trois semaines en divers “sous-thèmes”.

                              Première semaine : “nature et environnement”
                              avec fabrication d’animaux disparus ou légendaire, de bougeoirs, circuit electrique grands jeux…

                              Deuxieme semaine : les loisirs
                              avec fabrication de cerf volant, papier, jeu de domino ou morpion, voiture (qui roule à l’aide d’un ballon), jeu de solitaire, grand jeux et sorties..

                              Troisieme semaine : les arts
                              avec préparation du spectacle, d’un “strobinoscope” , cuisine et instruments de musique, grands jeux, sorties…

                              Il y a beaucoup d’activités manuelles car nous en proposons chacune une par matinée, les enfants choisirons cele qu’ils veulent!!
                              L’avis des enfants ne sera pas pris en compte au cours du mois puisque nous devons avoir un emploi du temps fixé à l’avance.

                              Je bloque au niveau d’un fil conducteur qui puisse intégrer les enfants étant la les trois semaines et ceux n’étant la qu’une ou deux semaines!!

                              Si vous connaissez des liens vers des sites ou je pourrais avoir des idées interressantes au niveau de la déco j’ai épuisez tous les miens sans rien trouver de terrible 🙁

                              Si vous pouvez laisser un petit message pour vos commentaires, ca serait sympa!!! et si vous avez des idées pour d’autres idées par rapport à ce thème, ce serait super (par exemple, j’aimerais faire une activité avec de la radio, mais je ne vois pas trop comment)
                              enfin voila

                              merci d’avoir lu jusqu’au bout!! :content:

                              :coucou:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off