SAlut !
Voilà quelqes acti que nous avons mise en place lors de “classes médiévales” (ils sont fous ces instits !!)
-fabrication de son écu:
il reprend son lieu d’origine, sa position dans la famille, sa profession (son envi…)
par là:
http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html
-il y aussi la fameuse corde a treize noeuds:
c’est très simple:
une corde, treize noeuds, donc douze intervalles, et avec ça toutes les formes sont faisables, (cesrcle, carré, rectangle, triangle isocèle, équilatéral), lalargeur entre haque noeud corrseond à la largeur d’une paume.
A l’époque, cette unité était indexée en fonction de la largeur de la paume du contremaitre du chantier, comme ca tout les petit monde avait la meme coirde a treize noueds !!
Après avec la corde, tu peux refaire des plans de chateaux ou aurte…. c’est sur que ca se rapproche du domaine scolaire !!
fabrication de capeline:
un cercle plein en tissu, au centre, un trou pour y passer facilement la tete, apres tu cherhce un patron pour une capuche:
plus ou moins deux triangles recousu par un coté, le tout cousu au centre du cercle précedemment découpé (euh… tu suis ?)
ensuite tu peux organiser un repas médiéval !!
mangeailles avec les doigts, coca sans bulle avec du sirop de fruits rouges (vinasse de l’époque: hypocras blanc ou rouge, c’était du vin avec des épices, parcequ’à l’époque il ne savait pas en faire du bon !!), musique de fond, troubadours et jongleurs pour amuser le repas……
comme dit précedemment:
a voir si il n’y a pas un chateau en ruine ou quelquechose de ce gout la dasn le coin, pour les grands jeux ca peut aider !
voilà pour ma participation !
:thx: