Thème pour 4 semaines de clsh : les 4 éléments vous en pensez quoi ????

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nati2612, le il y a 19 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #3230
    nati2612
      @nati2612
      #233788
      nati2612
        @nati2612

        bonsoir

        je vois que ma question a cré un autre débat !
        je remercie tout de même les personnes m’ayant apporté des réponses

        pour le reste je ne vais pas refaire un discour car je suis tout à fait d’accord avec tipsy !

        #234233
        tipsy
          @tipsy

          Tu parles association, je parle CVL, notre différence sur cette conversation est là !
          Ce n’est pas une association qui choisit les thèmes, mais le directeur et son équipe ! Et les « plaquettes publicitaires » sont réalisées ensuite !
          L’association met en place le CVL suivant son projet éducatif !
          Les familles inscrivent les enfants suivant leur disponibilité en premier lieu mais dans certains suivant la thématique dominante proposée.

          Est-ce plus clair ?

          Je sais bien que tu es zen, tes paroles ne sont pas assez agressives, elles sont parfois sèches mais surtout interrogatives ! C’est bien, tu te poses des questions, c’est une manière de se former.

          #234237
          ben-34
            @ben-34

            tipsy a écrit :
            Les thèmes dominants d’un centre sont demandés par les familles et ne l’oublions pas, c’est grâce à eux que l’on vit ! ! !
            Je sais que cette situation n’est pas idéale, mais c’est la réalité.

            J’ai du mal à voir le pouvoir décisionnel que les parents ont dans les directives et orientations d’une association.

            (Ce n’est pas une agression, mais j’aimerais comprendre. Pour info, je suis déja “zen”)

            #234241
            tipsy
              @tipsy

              Tu sais souvent au mois d’avril l’équipe d’animation n’est pas encore complètement constituée (pour preuve, il y a encore des stages de formation générale en juin) et il faut pourtant faire la propagande pour les inscriptions. Même si le projet péda n’est pas entièrement clôturé, l’ébauche doit être faite ! D’avoir un thème de centre n’empêche aucunement à des animateurs de mettre en place leur propre projet en parallèle.
              Les thèmes dominants d’un centre sont demandés par les familles et ne l’oublions pas, c’est grâce à eux que l’on vit ! ! !
              Je sais que cette situation n’est pas idéale, mais c’est la réalité.

              #234245
              ben-34
                @ben-34

                Le projet pédagogique ne dois il pas se construire avec l’équipe pédagogique?

                N’oublie pas que les enfants doivent s’amuser.

                Les sorties sont culturellement interessentes, mais peu ludique.

                Perso, je ne suis pas contre les thèmes préfabriqué, mais s’il n’y a pas de place pour la créativité des animateurs, c’est a toi qu’il reprocherons les échecs qu’ils vont rencontrer.

                PS : les centres aérés n’existent plus depuis 1974.

                #234331
                nati2612
                  @nati2612

                  merci merci pour les idées

                  je retiens surtout la visite des pompiers (tellement logique !!!) en plus mon centre est juste en face de la caserne de ma commune, facile le déplacement !!!

                  pour les mallettes pédagogique un grand merci
                  je suis nulle car il y a quelques mois j’ai fait une expo que les accident domestique et je leur avait commandé celle sur les accidents domestiques ! je viens d’en commander 2 de chaque ! merci merci

                  pour les animateurs ils vont avoir le thème avant la réunion en même temps je leur joins mon projet péda !
                  bien sur se sera a eux de trouver les activités et les grands jeux mais pour les autres trucs genre : visite pompier, faire venir un potie ou les cerf-volant,… c’est à moi de rentrer en contact avec eux
                  voilà pourquoi ma question

                  bonne journée

                  #234393
                  tipsy
                    @tipsy

                    Sur ces 4 thèmes, il y a des outils gratuits. Ce sont des mallettes pédagogiques que j’ai déjà utilisées. Va sur le site http://www.inpes.sante.fr/ rubrique catalogue
                    Les thèmes sont :
                    L’eau
                    La terre
                    L’air
                    Le feu

                    Tu en as une autre sur le thème du dos.

                    Bonne commande

                    😆

                    #234396
                    Jonathan
                      @jonathan

                      pour la terre :
                      – rencontre avec un potier et, si possible, faire un atelier avec lui…

                      pour le feu :
                      – découverte de l’espace (cité de l’espace, planétarium)

                      #234413
                      moilapa
                        @moilapa

                        puisque tu as ton thème… Pour les activités et les grands jeux… pourquoi ne pas laisser tes animateurs plancher dessus ? Sinon ils vont faire quoi lors des réunions de préparations en dehors de parler de pédagogie, fonctionnement et sécu ?

                        Bon voilà quand même quelques idées pour le feu :
                        – visite d’une caserne de pompiers,
                        – animateur jonglant avec torches ou kiwidos enflammés pour un spectacle nocturne, sinon jonglage avec des balles lumineuses (ou balles en tissus blanc et lumière noire),
                        – quelque chose autour des volcans…
                        – soirée autour d’un feu de camp si il est possible d’organiser une nuit sur le clsh…
                        – un grand jeu “la guerre du feu” avec des hommes préhistoriques qui cherchent à maîtriser le feu ou autour d’un dragon cracheur de feu…
                        – Autour du dragon, il y a de quoi faire des jeux, des activités manuelles…

                        #234415
                        ufvsandra
                          @geay-sandra

                          Pour le feu .. tu peux leur expliquer qui a decouvert le feu et comment! la maniere de faire et feu et pour quelle utilisation et enfin les dangers du feu!

                          #234418
                          nati2612
                            @nati2612

                            bonjour

                            je vais être directrice au mois de juillet de 4 semaines de centre aéré !
                            je suis encore à la recherche d’animateur donc je vais choisir seul le thème afin de pouvoir déjà contacter les intervenants éventuels !

                            voilà j’ai pensé à faire un thème avec le nombre 4 :
                            comme les 4 saisons (mais un peu bizarre des faire des bonne homme de neige en été !!!)
                            alor splutot les 4 éléments

                            pour l’eau
                            bon et ben je prendrai la semaine où il y a une sortie
                            piscine et d’autres activité à chercher

                            pour l’air
                            sur ma commune nous avons une association de cerf volant et une de mini-mongolfière ils pourront certainement venir gratuitement, top cool ! et je cherche d’autres idées

                            pour la terre :
                            bon là déjà cela se complique
                            peut-être un peu de jardinage avec une autre association

                            pour le feu
                            alors là j’avoue que je bloque complétement !

                            merci de m’aider si vous avez des idées d’activités ou même de grand jeu par thème (j’en fait un par semaine !))

                            :thx: :thx: :thx: 😀 😀

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off