je peux te citer quelques arguments donnés par des directrices d’AL à qui j’ai posé la question
réponses :
1/ ça rassure les parents de savoir ce que leurs petits chéris vont faire cad ne pas rester à s’ennuyer : regarde, poussin, toi qui t’intéresses à l’Egypte, ça va te plaire toute une semaine sur le thème !
ce qui va déculpabiliser les parents qui ont le sentiment d’abandonner leur môme à l’accueil de loisirs vu le peu d’enthousiasme que montre celui-ci à l’idée d’aller y passer 3 semaines de ses vacances d’été
2/ c’est pour aider les animateurs souvent novices et qui viennent ici à l’AL pour gagner de l’argent, ceci étant leur première motivation ce qui n’empêche qu’ils puissent aimer ce qu’ils font
donc pour les aider, leur donner un fil directeur, un programme est supposé stimuler leur créativité, les guider voire “discipliner” sinon ça partirait en ‘couilles” (c’est pas moi qui l’est dit)
souvent les pôv petits animateurs d’AL paniquent à l’idée de remplir ces 3 semaines d’activités et un thème est supposé les aider
3/ 90% des animateurs sont incapables de rebondir ou mettre en place des idées d’enfants m’a dit une directrice quelque peu désabusée
un exemple : une année elle avait approvisionné le centre en planches, outils, bâches pour faire des cabanes résultat : que dalle ! c’est resté à l’état de projet
4/ c’est chouette les thèmes ! on est immergé dans un autre monde pendant une semaine, c’est comme un voyage 😀
5/ à compléter…
édit : ben voilà ludou a donné d’autres arguments , j’espère que ça t’aide 🙄
– c’est vendeur auprès des jeunes/enfants/familles
– ça permet de savoir précisément ce qu’on va faire à l’avance, donc de prévoir, donc pas trop de place à l’imprévu (c’est mieux)
– c’est une ouverture culturelle sur le monde (disney, le voyage en australie ou au japon, ou encore Dora l’exploratrice)
– ça donne de quoi bosser aux animateurs (on élève le niveau intellectuel des animateurs)
y’en a sans doute plein d’autres…
Plop, je déterre ce sujet pour poser au bon endroit cette question :
À part le fait de se plier aux injonctions d’une hiérarchie, ou de continuer par inertie une pratique, il y a t’il des directeurs et directrices qui peuvent justifier d’imposer des thèmes sur un centre de loisirs ou une colo ?
Vraiment, j’aimerai entendre les arguments, merci 😀
Même ceux qui utilisent ces thèmes ne sont plus capable d’en justifier l’utilisation….
Il n’y pas que du mauvais dans le thème. oui, à certains moments, ça peut être réducteur et limité les choix dans les activités proposés par les animateurs.
Mais, de temps en temps, un thème permet d’avoir une ligne conductrice avec des projets en lien avec le thème et avec un évènement et un grand jeu. Les animateurs nourrissent la reflexion en cherchant de nouvelles activités en lien avec le thème.
complétement d’accord avec toi manouche!!!pas de thème non plus pour moi, et pas de groupes d’ages non plus (ils ont entre 5 ans et demi et 11 ans).les enfants choisissent leurs activités, proposées par les anims, et s’ils ne veulent “rien faire” (quelle expression débile!!!) et ben ils jouent à ceux qu’ils veulent!!!les gamins peuvent aussi proposées des activités et on les fait si possible!!!
et qu’est ce que j’en ai marre d’entendre des anims galérer ou paniquer ou mis en difficulté parce qu’ils doivent absolument trouver des activités qui “collent” au thème débile choisi par un directeur
bonjours à tous, je vais revenir sur la question des thémes pour le centre.
je suis diredtrice (enfin il me reste le bilan à faire commencer à etre écrit mais en plein questionnement mais je le posterai sur un autre forum!!!)
cela fait 3 ans que je bosse avec le meme organisateur dans un ptit village (structure accueillant entre 9 et 25 enfants suivant les semaines et c déja pas mal dans un ptit village)bon que juillet j’attends la suite mais organisateur pas chaud finacièrement.
la première année l’organisateur m’imposait à trouver un thème avec activités manuelles(obligations des enfants de ramener quelque choses chaque jours) je trouvais cela ennuyant d’imposer des activités aux enfants et de demander à chaque anim de trouver activités pour le matin ou l’aprés midi (enfants venant en demi journée ou journée complète) et l’organisateur ne voyait pas un centre autrement (ancienne directrice resté en tete).
mais oui cher organisateur nous n’avons pas les memes idées ni les convictions et heureusement; la journée type cette première année je la trouvais surchargées pire qu’à l’école.
aprés en avoir bien discuté avec les anims,( merci l’évaluation et une enquète auprés des parents ) j’ai parlé à tous les membres de l’associations et aux maires pour leurs expliquer que je ne fonctionnerais plus sur un thème et que je revoyais la journée type du coup pour moi le rythme de l’enfant est important ainsi que leurs avis .
sur les affiches bien sure on y met des activités et oui j’ai fais des concessions mais j’écris et j’explique bien aux parents pourquoi certaines cases sont vides; enfin de jours. Il est arrivé de pas faire d’activité car les enfants étaient pris dans un jeu de kapplas et qu’on a continué en faisant des concours de la plus garnde toure. . je suis déterminé à dire que les enfants se sont leurs vacances certes on leurs imposent certaines activités (pas de thème ) mais si ils veulent pas la faire c’est pas grave on trouve autres choses et qui a dit qu’un enfant de faisait rien si il fait rien. se que je veux dire c’est meme un jeu de cartes banal ils discutent échangent apprennent à pas tricher et à respecter les règles. c’est à peu prés une activités comme jouer dehors, danser chanter et bien c’est le vivre ensemble. pour moi pas de thème!!
j’ai beaucoup appris évolué au cours de ses 3 années meme si je bosse que le mois de juillet mais de revoir les enfants les parents qui sont ravis, quoi de mieux que de laisser du temps libre aux enfants et de ne pas leur imposer des activités . avec l’équipe on choisi les activités on propose on commence et si cela fonctionne pas ou ne plait pas à l’enfant on le laisse tout en lui demandant pourquoi et de voir (il est arrivée qu’une activité proposé aux plus petits et plus aux plus grands du coup on change l’activité avec discution de l’anim bien évidemment (mais cela je l’explique dans le p.péda et aux anims bien avant le centre!!!! pas de thèmes pour moi, l’organisateur à bien compris je privilégie avant le rythme des enfants avant et activités de dépassant 1h30 et du temps libre comme un jour me dit un enfant c mieux qu’à l’école on a beaucoup de récré et je peux jouer avec mes copains!!!!! JOUER JOUER !!!
j’espère que c ‘est pas un peu long d’ailleurs en y réfléchissant peut être l’ajouterai je dans mon bilan!!
merci
non non, ils sont toujours en train de chercher… il y a un groupe de squelettes poussiéreux autour d’une table avec un planning vide….
sousouu015 a écrit :
Salut ! Est ce que tu as trouver un thème pour un centre de loisir ?
Presque 6 ans plus tard… Pas certain que tu obtiennes une réponse. 😉
Salut ! Est ce que tu as trouver un thème pour un centre de loisir ?
Avec un peu d’imagination on peut faire du golf sur le thème du concombre masquer.
L’imaginaire, l’imagination cela ce travail , s’entretien…
Sans vouloir vexer quiconque bien sur…
moi je rejoins un peu swipp!
Cet été je compte faire une colo avec 3 dominantes: karting, équitation et multiactivités; et on doit trouver un fil conducteur pour ces 3 activités!!!
Le problème c’est que j’ai plein d’idées d’activités mais qui n’ont rien à voir entre elle, et le fait de trouver un thème me bloque plus que tout, donc je ne sais pas trop quoi faire!
T’a bien raison, jeune ludius…Non mais quand même…on n’est pas obligé de faire comme “tout le monde”! Vive la révolution et les centres sans thèmes!
Le thème pour mettre sur la plaquette n’est qu’une excuse pour ce thème bidon justement. Qui a dit un jour qu’il fallait absolument mettre un thème sur les plaquettes ?
Avec mon collègue, nous venons de faire la plaquette pour nos centre, sans thème … Mince alors ? Ca voudrait dire qu’on ne va avoir aucune inscription ? 😮 Non trève de plaisanterie, le centre sera plein, comme chaque année, et la plaquette est très bien comme ça, sans thème. Et s’il y avait un thème, ça ne serait pas synonyme de plus d’inscriptions…
rosette a écrit:
Là il se passe l’effet inverse : on prend un thème (quoi ? pourquoi ?) puis on demande aux animateurs de trouver des activités en fonction…et là en effet je rejoins mes camarades qui y voient un intérêt moindre voire “débilisant”.
C’est sur que dans ce sens là, on subit les thèmes plus qu’autre chose. Mais pourquoi ne pas travailler en inverse? Savoir ce que l’on veut faire, pourquoi on veut le faire puis trouver une trame autour. Pas forcement un thème ou tout doit tourner autour mais juste un fil conducteur, avec ou sans immaginaire autour.
Voili, voilou.
C’est bien là le problème, c’est ces fameuses plaquettes super attrayante que les parents reçoivent pour inscrire leurs enfants . Je suis actuellement en train de passer mon BP Jeps et je dois faire le projet pedagogique de ma structure de stage mais les thèmes ont été décidé bien avant à cause de cette fichu plaquette.
Ce qui est dommage c’est que du coup tout est décidé en amont et l’équipe d’animation n’a plus qu’à subir ces thèmes pour l’été.
J’avoue que moi même je stress un peu pour trouver des animations sur ces thèmes car en plus je sais que je serai examinée dessus afin de valider 4 uc de ma formation.
ce qui m’a toujours dérangé avec les thèmes (d’autant plus si ils sont imposés d’abord aux anims puis aux enfants) c’est ce réflexe d’obligation pour un accueil de loisirs, comme une continuité du projet pédagogique…
Il n’est pourtant qu’un moyen et n’a pour seul intérêt que si on y met un sens derrière. Là il se passe l’effet inverse : on prend un thème (quoi ? pourquoi ?) puis on demande aux animateurs de trouver des activités en fonction…et là en effet je rejoins mes camarades qui y voient un intérêt moindre voire “débilisant”…disons qu’il enferme les animateurs plutôt que de les aider à développer des intentions…et là je ne vois pas ce qu’il a de fil conducteur, de moyen de creuser, d’aller plus loin.
La communication devient importante, peut être trop dans nos structures au détriment de la réflexion…mais en effet une jolie brochure avec pleins d’activités déjà prévues, de camps déjà organisés, de thémes déjà trouvés est plus attrayante et plus rassurante qu’un texte dans lequel on expliquerait qu’à 1 mois et demi de l’été les vacances vont se construire au fure et à mesure avec les animateurs puis avec les enfants, avec un thème pas encore choisit…ou sans thème.
bonjour à tous,
déja merci pour l’engouement que vous avais porté à mon sujet.
tout d’abord le public visé sont des enfants bien sur, et on les accueilles de 3 à 14 ans.
il y a eu des idées bien sympa et je vous en remercie.
Tout d’abord je voudrais dire que je suis dans l’obligation de trouver un thème maintenant car comme je l’ai dit, il nous faut imprimer la Pub, avant début juin car on commence les inscriptions début juin. Et comme je l’ai dit je ne vois mon équipe que le week end du 23 juin 2007.
je te rassure mathusalem, je suis responsable et j’ai toujours pris position et je peux te dire que des fois je ma bas pour imposer mes convictions, comme sur le choix des animateurs par exemple ou sur l’organisation en général.
je trouve que mettre en place un thème sur les vacances permet aux animateurs vacataires (qui ont le sait vienne la que pendant les vacances) d’avoir un fil conducteur et une accroche à leur animation. On peut mettre en place un thème sans en imposé le contenu bien sur.
Mais le role du directeur est aussi d’impulser la dynamique aux travers d’un thème.
voila pour information le thème que j’ai finalement choisi est celui de Astérix et Obélix (romain et gauloix). je pense qu’il y a vraiment plein de chose à faire sur ce thème la qui peuvent etre ludique.
merci encore à tous
Ben mon cher rollermomo 2 solutions:
– soit tu es amateur de thème mais tu souhaites le décider avec tes anims et il te faut prendre ton courage à deux mains et le dire à ton coordinateur
– soit comme la plupart ici tu trouves que le thème est un instrument débilitant et plus bloquant qu’autre chose et il te faut prendre ton courage à deux main et le dire à ton coordinateur
La qualité d’un directeur passe aussi par sa capacité à prendre position et à défendre des convictions, pas forcément à jouer les bénis oui oui…
je ne veux pas paraitre méchante et bete mais vous en avez pas marre des thémes ? moi perso je n impose pas de thémes a mes anims et encore moins aux gosses !!!!