theme pour spectacle

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilili, le il y a 12 années et 1 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #72362
    moilapa
      @moilapa

      On peut au moins te reconnaître cette qualité que tu ne fuis pas à la première pique, comme le font la plupart des posteurs ici…

      Sur ce thème pour ton spectacle : ce n’est pas ça qui va créer la cohérence entre les différents numéros : ton thème “les cow-boys” ne changera pas le fait que le spectacle sera juste une suite de numéros, comme lors d’un cabaret (formule qui, au passage, quand elle est millimétrée, bien carrée, que tout s’enchaîne parfaitement, sans présentateur inutile, peut être très efficasse) même si il y a un vague visuel commun.

      Ce qui n’est as le cas (certes ça demande un peu plus de boulot) d’une histoire oui va créer cette cohérence entre les numéros.
      Que cela soit les classiques vus et revus :
      – une personne qui regarde la télé et zape, les différentes chaînes étant les différents tableaux du spectacle
      – Une mahcine à rémonter le temps ou à se déplacer partout instantanément sur Terre…

      ou des histoires un peu plus élaborées.
      Avec la sono que vous utilisez déjà et juste un micro pour le “conteur” qui raconte l’histoire en parallèle des acteurs qui jouent les scènes (façon tableaux vivants…)

      Dans ce cas de spectacle où l’on ne part pas dans un spectacle “entier” (une pièce de théâtre) mais où l’on enchaîne des numéros, on peut quand même travailler sur une histoire plus élaborée.

      L’un des scénarii sur lesquels je travaille l’été, ce sont des enfants qui passent des vacances chez leurs grands parents et qui profitent d’un départ au marché de ceux-ci pour aller dans le grenier interdit.
      Là, dans un décor de grenier “très chargés” (meubles, malles, gros cartons, objets en tous genres) chaque fois qu’ils ouvrent une malle, une valise, des papillons s’en échappent. Et chacun de ces papillons est un souvenir de l’un de leurs deux grands parents : à partir de là, on peut partir de n’importe quel souhait de tableaux des enfants (danse si c’est ce que certains veulent, magie, scènettes, cirque, etc… cet été, des ados avaient fait un numéro de skate et snake…) : la mamy quand elle était jeune qui a travaillé dans un cirque…

      Y’a tellement d’autres possibilités de spectacle, pour échapper à cette malédiction de médiocrité de l’animation s’agissant de spectacle enfants (danse et chant !!!) : par exemple l’utilisation de vidéos sur écran géant en interaction avec acteurs en live, toutes les petites merveilles chez ces gamins insoupçonnées pour des animateurs bloqués dans leur limites (la petite fille qui joue du violon, le petit garçon qui sait faire des figures avec son vélo…)

      Par rapport aux gamins de 10 ans bien sur qu’il serait intéresser par un spectacle de magie bien sur je ne dis pas le contraire mais n’ayant aucune connaissance dans ce domaine on s’adapte
      C’est bien ce que je dis sur cette médiocrité généralisée dans l’animation : comme le dit Jetty, en tant qu’animateur on devrait être tout le temps en train de se former, apprendre de nouvelles choses, inventer encore et encore, aller chercher les ressources. Et non pas se contenter du peu que l’on est et de “s’adapter”, ce qui est une façon de dire “on fait avec ce que l’on peut, ce que l’on est”… Se contenter de “bien sûr ça serait chouette mais je sais pas…”


      Je n’ai jamais dit qu’il y avait que de la danse non plus

      bin, tu nous a dit : danse, chant et sketch (et en précisant que sketch ça serait pas trop ça pour des questions techniques) Il nous reste donc danse et chant. Donc si effectivement il y a un peu de “bougeage de cul” de la part de l’équipe d’animation dans ce spectacle, bin tu aurais dû le dire, au lieu de faire avec cette façon que tu as de faire depuis des années sur le forum, d’arriver les mains vides, la bouche grande ouverte et d’attendre d’être gavée.

      Pour l’enfant qui n’aime ni danser ni chanter bien je n’ai jamais obligé un enfant à monter sur scène bien je lui trouve un petits truc à faire il contribue au spectacle a sa manière
      Je t’ai pas parlé d’un enfant qui ne voulait pas monter sur scène mais d’un enfant qui ne voulait pas monter sur scène pour faire de la danse ou du chant !
      Ca, ça montre bien la limite de votre réflexion autour des enfants : ça lui plaît pas à lui ? Bin on va lui fourguer “un petit truc à faire il contribue au spectacle à sa manière” : càd : on va débarasser d’une façon qu’il ait l’impression d’avoir quand même participer (il doit être débile le môme !!!)… Je trouve ça très peu respectueux de l’enfant :
      exemple: bien il peu faire un son musical soit en se mettant en arrière de la scène soit dans les coulisses comme il veut)

      Faire un son musical… ouais, il peut même faire ça du public en tapant dans ses mains à la fin du spectacle…

      C’est parce que vous êtes limités et que vous n’avez pas envie de vous bouger le cul, vous former, que cet enfant se retrouve sur la touche, caché… D’une certaine façon, c’est votre incompétence que vous cachez en le fourguant en coulisse… manière de dire aux parents “même le vôtre à participer”…

      Des gens comme toi, il y en a plein l’animation, qui n’ont pas l’impression de violenter les enfants dans leur pratique quotidienne, qui ont même l’impression que les enfants “s’éclatent”… quit à fourguer en coulisses ceux qui ne collent pas avec VOTRE spectacle, parce que vos limites n’ont pas permi à cet enfant de s’exprimer, de trouver sa place…

      Et des spectacles enfants comme ça, on peut en voir pratiquement à chaque fois que des animateurs sociocul montent un spectacle…

      #72388
      jetty
        @jetty

        Allez des idées de thèmes bien bateaux:
        le rêve, le voyage imaginaire, l’espace, le temps, le secret, l’amitié, l’amour, les sentiments, l’enfanc, la joie, le bonheur, à la manière de……, les pays…..

        Wouah trop bien je t’ai donné des thèmes moilili. Mais finalement ça te sert à quoi ??? A rien.

        Pourquoi ça ne sert strictement à rien de donner des thèmes comme cela:
        1/ Parce que ces thèmes ne signifient pas grand chose on peut en faire ce qu’on veut selon le public, l’équipe, les envies et les compétences qu’il y a derrière.
        2/ Dire que le thème donne une cohésion est un non sens. On ne retrouve pas réellement de cohésion dans ce type de spectacle sauf la cohésion donnée par les acteurs au sens large du spectacle
        3/ Ca peut au contraire faire fuir les mômes : moi j’ai pas envie de faire le thème cow boy et indien je voulais retour dans le futur si ces thèmes ne viennent pas d’eux.
        4/ Et pourquoi le nom de votre spectacle ce ne serait pas tout bêtement spectacle de fin d’année???

        Sinon pour les ateliers chants et danse je trouve ça aussi très limité. Dire on leur met de la musique qu’ils aiment de la musique de d’jeun pour qu’ils dansent dessus ben bof bof…. Qu’est ce que ça va leur apporter au final? Pourquoi ne pas aller justement vers de la musique inconnue plutôt que de refaire des conneries de type ” nouvelle star and co….”

        D’autres modes d’expression où il n’y a pas besoin de micro : – ombres chinoises, marionettes, magie, expression corporelle, jonglage, acrobatie, mime, démonstrations à l’extérieur ( roller-skate….), percu…..
        Demande leur aux enfants ce qu’ils ont envie de montrer. Ils savent sûrement faire des choses non?

        Après dire je ne suis pas formée à , je ne sais pas faire donc je fais comme les 5, 10, 15 dernières années….. ben c’est franchement dommage. En tant qu’animateur on peut s’autoformer ( bouquins, échanges, groupe de travail), travailler en équipe ( là aussi il y a peut des compétences à exploiter ) et sinon faire appel à des partenaires… Mais rester sur la position c’est comme ça, on a toujours fait ça. Ben d’expérience au fir et à mesure du temps ça perd du sens, de la qualité, de l’envie, de la participation et ça devient quelque chose de pas terrible ni pour les jeunes ni pour les équipes…..

        Bon travail ……

        #72393
        moilili
          @moilili

          Bonjour,

          Ne vous inquiété pas je n’ai pas besoin de vous pour évoluer !!!!!

          Je n’ai jamais dit qu’il y avait que de la danse non plus
          On garde juste un fils conducteur entre tous le numéro c tout!!!

          Par rapport aux gamins de 10 ans bien sur qu’il serait intéresser par un spectacle de magie bien sur je ne dis pas le contraire mais n’ayant aucune connaissance dans ce domaine on s’adapte on ne va pas les faire danser sur des chansons de “bébé” il choisit plutôt des chansons de leur “époque” enfin sur quoi sur ils ont envi de danser et ne t’inquiète pas pour eux, ils sont motivés.

          Pour l’enfant qui n’aime ni danser ni chanter bien je n’ai jamais obligé un enfant à monter sur scène bien je lui trouve un petits truc à faire il contribue au spectacle a sa manière (exemple: bien il peu faire un son musical soit en se mettant en arrière de la scène soit dans les coulisses comme il veut)

          Et pour finir je voulais vous dire que ce n’est pas parce que je demande juste une idée de thème pour mon spectacle (car même si je fais autre chose rien n’empêche d’avoir un fils conducteur !!!!!!!!!!!!!!) que je suis fainéants, que je n’évolue pas !!

          #72414
          moilapa
            @moilapa

            ton discours est un peu à l’image de ton blog…

            ”alors chez nous le spectacle a toujours un thème”

            A la question : “Donc si je reformule, la raison qui te pousse à chercher un thème c’est que “vous avez toujours fait comme ça” ?”

            réponse :
            ”oui c pour ça que je recherche un thème moi je trouve que c t très bien comme ça”

            A un moment, dans son métier, on peut essayer d’évoluer, essayer d’aller au delà des 2-3 petites merdouilles que l’on impose aux gamins années après années…
            Je comprends cette fénéantise intellectuelle qui est partout dans l’animation, et qui fait que des gens comme toi n’ont aucune raison de se remettre en cause, de faire des efforts de recherches pour essayer de proposer autre chose, parce qu’ils n’ont autour d’eux que des emblables amorphes…
            Mais ça ne t’ennuie pas de stagner, de proposer si peu aux enfants après toutes ces années ?

            Par apport a notre choix de danse nous avons pas trop de choix sketch ou theatre pas trop posible vu que la salle et grand et que lon a pas de micro !

            Ca, c’est un faux prétexte. au delà de sketchs sans paroles, le spectacle ne s’arrête pas à danse ! chant et sketch !!! il y a mille autres possibilités !!! Pourvu qu’on se bouge un minimum le cul…

            Et si les enfants font ce que vous leur dîtes s’agissant de ce spectacle, n’est-ce pas justement parce qu’ils n’ont pas le choix ????
            N’est-ce pas aussi parcequ’ils commencent à vous connaître et savent qu’ils ne peuvent pas vous en demander trop ????

            Si un animateur arrivait demain avec par exemple l’idée d’un spectacle de magie (voir de grnade illusion, rêvons un peu) ne crois-tu pas que le public des garçons de plus de dix ans (dont j’ai beaucoup de mal à croire qu’ils soient si motivés par votre idée de chanter sur scène !!) serait peut être enfin intéressés aux projets ??? Ou tout autre moyen pour les prendre enfin en compte ?
            L’enfant qui n’aime ni chanter, ni danser (parce que c’est là des violences pour lui) il fait quoi ????

            Et surtout : N’as-tu pas envie d’évoluer ??? D’aller au delà de ce “on a toujours fait comme ça” phrase préférée des fénéants ?
            N’as-tu pas un peu de fierté ? ou -rêvons encore – un minimum de respect pour ces enfants ?
            N’as-tu pas envie, au delà du vrai plaisir des enfants à faire, que pour une fois les parents se disent en rentrant chez eux “pour une fois ces nazes se sont un peu bougé le cul ?”

            Et pour ça : faire des recherches TOI, au lieu de venir ici post après post réclamer qu’on te gave comme une oie, Evoluer ! Essayer !

            non ?

            #72475
            michmuch
              @michmuch

              moilili a écrit :
              on fait un spectacle pour cloturer le centre de l’été avec une 50ene de gamin dans une salle des fete avec environs 200 personnes qui viennent voir dont les parents bien sur .
              Par apport a notre choix de danse nous avons pas trop de choix sketch ou theatre pas trop posible vu que la salle et grand et que lon a pas de micro !
              niveau qualité je pense qu’elle est au rendez vous

              et oui le “on a toujours fait comme ca ” est de rigueur e spectalce a toujour ete mis en place c comme un mini tradition dans notre structure

              Si la tradition est de rigueur alors, refais le même spectacle que l’année dernière, il n’y a pas besoin de réfléchir… et tu n’as pas besoin de venir en parler sur ce forum…
              Si la tradition évite de penser, je comprend mieux que dans l’animation la pensée soit bloquée dans les 50-60…

              Si la qualité d’un spectacle se mesure à la motivation, aux costumes et décors, et à la bonne humeur alors il vaut mieux aller au music-hall ou au théâtre…

              Pourquoi faites-vous un spectacle? à qui sert-il? aux parents? aux animateurs? aux enfants? Je ne crois pas qu’il serve réellement aux enfants, il s’agit bien plus d’une valorisation de l’adulte (animateur) par d’autres adultes (parents), mais cela aussi est une tradition de l’animation : le travail pour soi-même bien plus que le travail pour les enfants.

              moilili, faudrait peut être répondre aux questions, mettre en route les neurones et tenter de poser une réflexion sur ton action, parce que tradition et motivation ne font pas du travail de qualité au service des enfants…

              #72497
              moilili
                @moilili

                Pour faire un spéctacle de qualité il faut des animateurs motivés, des enfants motivés, beaucoup d’idées, des costumes, des décors, et beaucoup de bonne humeur
                Aprés que le pied du gamin soit a droite et pas a gauche tant qu’il s’amuse c ‘est le principal voila ce qui fait un trés bon spéctacle

                #72498
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Salut Moilili :coucou:

                  Dans cette discussion, Crevette t’a posé une question, pourrais-tu prendre le temps d’y répondre ?

                  Par ailleurs, pourrais-tu, s’il te plait, prendre le temps de bien lire les messages qui te sont adressés ? Pourrais-tu, s’il te plait, essayer de répondre aux questions qui te sont posées ? Pourrais-tu, s’il te plait, soigner la qualité de tes messages, relire les phrases que tu écris, faire attention à ne pas écrire en synthétique ? Parce que là, c’est assez pénible à lire quand même.

                  niveau qualité je pense qu’elle est au rendez vous

                  Voilà un constat intéressant. Pourrais-tu nous dire comment vous faites pour faire un spectacle de qualité ? Ca pourrait intéresser d’autres animateurs ?

                  #72503
                  moilili
                    @moilili

                    on fait un spectacle pour cloturer le centre de l’été avec une 50ene de gamin dans une salle des fete avec environs 200 personnes qui viennent voir dont les parents bien sur .
                    Par apport a notre choix de danse nous avons pas trop de choix sketch ou theatre pas trop posible vu que la salle et grand et que lon a pas de micro !
                    niveau qualité je pense qu’elle est au rendez vous

                    et oui le “on a toujours fait comme ca ” est de rigueur e spectalce a toujour ete mis en place c comme un mini tradition dans notre structure

                    #72508
                    Shaaa
                      @shaaa

                      “Parce que les enfants aiment ça !”

                      😀

                      #72510
                      michmuch
                        @michmuch

                        Le “on a toujours fait comme ça” est-il le seul concept qui appuie le travail dans l’animation?

                        Ah non… J’en oublie deux autres, il y aussi le “je trouve que c’est très bien” et “sur le terrain ça marche”…

                        Quelle misère…

                        Dis-moi moilili, à part utiliser deux de ces trois concepts théoriquement fort puissants, pourquoi faites-vous un spectacle et à sert-il?

                        #72531
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Ah…

                          ben alors amuses toi bien mais je ne te serais pas d’une grande aide, tu scies les perches que j’essaie de te tendre, alors tant pis pour moi…
                          (mais merci de ton honnêteté dans la réponse ; par contre t’as pas répondu au paragraphe “qualité” de moilapa :titille:)

                          pis en pestacle que de danse j’suis franchement pas hyper douée et ça me bride un peu l’envie ta situation là

                          #72532
                          moilili
                            @moilili

                            oui c pour ça que je recherche un thème moi je trouve que c t très bien comme ça , mes collègue aussi , et les enfants eu choisissent la musique sur la quel ils veulent danser, nous on amené juste des piste

                            #72533
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Donc si je reformule, la raison qui te pousse à chercher un thème c’est que “vous avez toujours fait comme ça” ?

                              si oui : je n’ai jamais trouvé que c’était une bonne raison pour grand chose

                              si non : peux-tu m’expliquer ce que je n’ai pas pigé ?

                              Et puis aussi tu as éludé un certain nombre de pistes et questions intéressantes de moilapa, par exemple : qu’en disent les enfants ?

                              #72534
                              moilili
                                @moilili

                                alors chez nous le spectacle a toujours un thème car c’est souvent des danse chanson ou sketch et les chanson que l’on choisis pour danser avec les gosses on toujours un petit lien le thème juste pour etre tous les groupe sur le mm sujet
                                voila pourquoi je demande des idées de theme

                                #72923
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut.

                                  Pourquoi veux-tu absolument un thème pour ton spectacle ?

                                  Un spectacle n’a pas besoin de thème, non ?

                                  Si tu choisis telle pièce de théâtre, il y a une histoire, un sens voulu par l’auteur.
                                  Si tu choisis de faire quelque chose autour des arts du cirque, tu vas peut être créer une histoire pour ne pas simplement enchaîner des numéros… mais aucun rapport avec un thème…

                                  Idèm si tu pars sur quelque chose autour de la magie….

                                  Qu’en disent les enfants ?

                                  et si au lieu de penser “thème”, tu penser par exemple “qualité”, en essayant par exemple d’échapper aux sempiternelles bouses pondues par les équipes d’animations (du genre chant et danse comme seule proposition, parce que pas envie de se creuser la tête, pas envie de se prendre la tête) ?

                                  #15882
                                  moilili
                                    @moilili
                                    #72925
                                    moilili
                                      @moilili

                                      bonjour a tous , voila je travaille dans un centre de loisirs depuis de nombreuse année deja et chaque été une semaine est concacré a un spactacle presenter par tous les enfants de 3 a 12 ans, et chaque année nous trouvont un theme avec des chansons en rapport avec ce theme a ce spectacle mais cette année je seche si vous avez quelques idées cela maidera beaucoup!
                                      nous avons deja fait les comedie musicale, les dessins annimé, les metiers, les années 80, les differentes style de danse voila si vous avez des idées merci de votre aide

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off