C’est vrai que l’idée d’une carte pour les enfants de 8ans c’était une mauvaise idée. Je pense que je leur demanderais tout simplement ce qu’est l’Afrique pour eux, est-ce que ça leur parle ? Qu’est-ce qui leur vient à l’esprit etc.
CREVETTE76, alors justement le projet vidéo est très vague dans mon esprit c’est pourquoi je demandais votre aide. Ce n’est pas posé en effet car je ne sais pas trop comment le mener à bien.
Je ne sais pas si je dois moi-même filmer les enfants ?
Dois-je les laisser se filmer, certains derrière la caméra d’autres devant tout au long du mois ?
Dois-je le faire sous forme de reportage où on filmera partiellement chaque activité ?
Dois-je le faire sous forme de mise en scène avec des sketchs ou je ne sais quoi ?
Et pour ce qui est du rendu, j’aimerais que le film à la fin n’endorme pas ceux qui ne sont pas dedans et qu’il puisse divertir un peu tout le monde…
tu veux une tisane lolotte ? :titille:
sinon ben moi ce qui me chiffonne là dedans c’est ton histoire de vidéo là…
Idée qui peut être tout à fait sympa, mais là ça part dans tous les sens, c’est pas total posé, et le risque du coup c’est de vouloir donner trop d’importance au rendu final du film et gacher le “reste” à cause de ça : à un moment il faut :
> ou que tu laisses les mômes s’approprier le projet, et que donc il y ait des “équipes de tournage”
> ou que tu cadres le déroulement du truc selon ce que tu veux obtenir à la fin et que tu cales des temps “film” et des temps “autre”, ou que tu filmes toi les temps animés, ou…
Bref, j’pense qu’il faut clarifier le truc, parce que là, j’pige pas bien…
animbecca a écrit :
Bonjour tout le monde,Ensuite j’avais pensé à leur demander ce que leur évoquait l’Afrique et leur faire placer sur une carte tous les pays d’Afrique qu’ils conaissent.
Concernant les activités, j’avais pensé à une activité culinaire où on cuisinerait un plat ivoirien, une activité où ils créeraient des tableaux orientalesMERCI DE MAVOIR LU
Je répète , c est bien de vouloir rentrer dans le moule du thème a fond
mais si ca t inspire pas plus que ca, ben dis lui m*** au thème !
Franchement , honnêtement, que crois tu que des enfants de 8 ans connaissent a l Afrique ?
tu veux leur faire replacer des pays d afrique sur la carte , oué cool ! ( la plupart ont déja du mal avec les régions francaises a cet age la ) ( et comprends bien que j en ai pas aprés l afrique, tu m aurais dit l asie ou koh l anta , cétait pareil ein)
Aprés , as tu tapé THEME dans le carré recherche en bas a gauche ?
erenault a écrit :
salut animbeccapeut-être que tu devrais faire un tour sur le forum et regarder ce qui se dit dans les fils : thèmes sur l’Asie, thème sur le canada, sur l’Amérique, etc…
tu y trouveras certainement des idées d’activités manuelles, culturelles, physiques, récréatives à adapter au thème africain.
tu peux aussi te pencher sur la littérature (il y a pas mal de contes facilement adaptable en pièce de théâtre, par exemple) sur la gastronomie, sur la faune la flore, etc.je pense pas que tu auras beaucoup de mal à trouver avec un thème comme celui-ci.
maintenant, je te suggère quand même de questionner ton directeur sur ce choix, parce que ce thème là, on le retrouve assez régulièrement sur les accueils de loisirs, le périsco, etc… et peut-être que les gamins que tu vas avoir en ont un peu marre de faire semblant de voyager ;-).bon courage pour la suite !
Merci bcp je vais chercher de ce côté là également.
Oui c’est vrai qu’on retrouve souvent ce thème mais je voulais le faire différement qu’à bases de masques et de chants africains. J’espèrais que ce soit un peu différent.
Lolotte77, Les idées d’activités auxquelles j’ai pensé sont dans mon message initial :).
salut animbecca
peut-être que tu devrais faire un tour sur le forum et regarder ce qui se dit dans les fils : thèmes sur l’Asie, thème sur le canada, sur l’Amérique, etc…
tu y trouveras certainement des idées d’activités manuelles, culturelles, physiques, récréatives à adapter au thème africain.
tu peux aussi te pencher sur la littérature (il y a pas mal de contes facilement adaptable en pièce de théâtre, par exemple) sur la gastronomie, sur la faune la flore, etc.
je pense pas que tu auras beaucoup de mal à trouver avec un thème comme celui-ci.
maintenant, je te suggère quand même de questionner ton directeur sur ce choix, parce que ce thème là, on le retrouve assez régulièrement sur les accueils de loisirs, le périsco, etc… et peut-être que les gamins que tu vas avoir en ont un peu marre de faire semblant de voyager ;-).
bon courage pour la suite !
on veut bien t aider , mais t as pensé a quoi ?
Moi personnellement, quand j’entends ” Afrique ” je ne pense pas de suite aux viols, aux mitraillettes ou je ne sais quoi d’autres.
Je pourrais dire aussi que ton message est très caricatural.
Parce que oui il y a des guerres en Afrique, oui il y a des viols etc mais Dieu merci il n’y a pas que ça !!!!!!
Pourquoi autant de personnes qui vont en Afrique y gardent de très bons souvenirs et ont envie d’y revenir ? Pourquoi même certaines personnes qui sont nées en France vont s’installer là bas si il n’y a que des guerres-viols-tirs de mitraillettes et compagnie ??!!!
Bref, je persiste à croire que je pourrais les faire voyager le temps d’un mois, pourriez-vous m’aider svp pour mes activités ?
Merci
animbecca
Alors tout d’abord, j’aimerais bien savoir si tu as lu mon message ? Parce que concrètement je ne vois pas à quel moment dans mon message ” le mythe du bon sauvage ” apparaît ?!!!
Toi, non, mais les autres parlent, d’exotisme, de Banania, de pirates, de masques, de danses africaines, …
Cad, la représention qu’on a de l’Afrique en regardant les “Tarzan” avec Johnny Weissmuller.
Les enfants seront pas dupes, quand ils regarderont les infos à la télévision, on parlera de l’Afrique en guerre, de désastres humains, de viols, de charniers humains, …
Alors, ils comprendront que tu t’es foutu d’eux.
C’est le revers de la mondialisation de l’information qui brise nos efforts d’imagination.
De l’autre côté, c’est pareil, ces gens qui connaissent la misère, la guerre, les viols et assassinats sommaires savent que chez nous, il y a l’abondance, du coca à table pas que le dimanche, du nutella jusqu’à plus soif, …
Désolé, mais moi, quand on me parle de thème sur l’Afrique, c’est pour parler d’un thème sur des sauvages primitifs sans électricité, ni Internet, ni coca, …
Et pour faire chanter aux gosses: “Je suis le petit négro de la Mozambi-ique, je traverse le Congo et toute l’Afri-ique, …”
Par contre compte, si tu veux”casser certains à priori qu’on peut avoir sur l’Afrique”, à cause de la mondialisation de l’information: Net, TV, …, tu vas au casse pipe.
Al
Al-Batros a écrit :
Hello,C’est quoi ça, le mythe du bon sauvage est toujours là.
L’Afrique, c’est plus le continent où on trouve des primaires qui montent aux arbres comme Téheiura* pour aller chercher des noix de coco ou des bananes.
L’Afrique, aujourd’hui, c’est un continant dans lequel la majeure partie des pays sont en guerre avec les armes que nous vendons, et grâce à cette richesse, on a du coca à table pas que le dimanche, et dans lesquels ont tuent, égorgent ou viole des enfants et des femmes.
Toi non plus, tu connais pas la Nature humaine!
Faudra faire un effort d’imagination!
Alors tout d’abord, j’aimerais bien savoir si tu as lu mon message ? Parce que concrètement je ne vois pas à quel moment dans mon message ” le mythe du bon sauvage ” apparaît ?!!!
Si j’ai choisi l’idée de l’explorateur c’est tout simplement que je cherchais un personnage qui pourrait voyager dans différents pays d’Afrique et apprendre des choses sur différentes cultures, l’idée de l’explorateur m’est donc venu à l’esprit… J’aurais pu dire ” nous sommes des touristes qui allons en Afrique et nous allons filmer nos vacances, youhou ” mais j’aimais bien l’idée de l’explorateur…
—-
Justement je ne sais pas si je fais un reportage ou une mise en scène. Je trouve que la mise en scène permettrait aux enfants de faire différents jeux d’expression ce serait pas mal. Et à visionner, une mise en scène pourrait être plus drôle je pense qu’un reportage…
Alors j’ai choisi ce thème car l’Afrique est un continent qui me plaît beaucoup et le directeur avait mis l’accent sur le dépaysement de l’enfant, je trouvais que si j’arrivais à trouver de bonnes acticités, le thème sur l’Afrique pouvait vraiment les faire “voyager” et aussi casser certains à priori qu’on peut avoir sur l’Afrique.
D’accord, je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu de mes activités ( j’anime en Août) :).
J’aimerais que ce soit une découverte culturelle donc je compte bien me documenter sur l’Afrique mais je ne veux pas non plus que ça fasse cours de géo…
Je n’ai pas choisi la France ni un pays d’Europe car j’espère pouvoir les faire ” voyager ” le temps d’un mois sur un autre continent.
Merci d’avance pour vos futures réponses
olotte77
alors ok, cest moins exotique, mais bon
L’exotisme africain, on le retrouve à Paris, à Barbès, au bois de Boulogne, la nuit. Et tout ça pour un ticket de métro.
C’est fini les hôtels en Afrique où les femmes indigènes frappaient à la porte des chambres en disant: ‘Y’a l’amoul qui passe, je fais boutique de mon cul.”
Maintenant, c’est les pirates somaliens sur les mers et les terrotistes d’Al Quaïda et autres joyeux drilles sur les terres. Alors, si vous aimez jouer à éviter les mines anti personnels, l’accueil en Afrique est chouette, au son joyeux des mitraillettes.
et toi , est ce que tu maitrises ce continent ? a part faire des danses et masques ? es tu africaine pour en parler ” super bien ” a des momes de 8 ans ????
C’est ça oui, faisons croire aux gamins que les africains sont des sauvages qui dansent pieds nus autour du feu et en proférants des incantations inintelligibles.
Al
Tag Heuer, montres Tag Heuer, réplique montres Tag Heuer, faux montres TAG Heuer, Montres Tag Heuer vente, Tag Heuer montres en ligne
セクシーランジェリーã€ã‚»ã‚¯ã‚·ãƒ¼ã‚³ã‚¹ãƒãƒ¥ãƒ¼ãƒ ã€ã‚»ã‚¯ã‚·ãƒ¼ãªä¸‹ç€ã€å®‰ã„セクシーãªãƒ©ãƒ³ã‚¸ã‚§ãƒªãƒ¼ã€å¸ã—売りセクシーãªãƒ©ãƒ³ã‚¸ã‚§ãƒªãƒ¼
salut
leur faire découvrir l afrique c est bien, mais la france ? savent ils ou se trouvent Paris ? situer la Loire ? la seine ?
marseille ?
alors ok, cest moins exotique, mais bon
et toi , est ce que tu maitrises ce continent ? a part faire des danses et masques ? es tu africaine pour en parler ” super bien ” a des momes de 8 ans ????
surtout pendant un mois ????
Bonjour et bienvenue…
j’ai choisi comme thème: L’Afrique
Et à quoi pensais-tu ???
Ton idée d’exploratrice se défend, comme support à un bloc d’animations, mais c’est “un peu maigre”…
La vidéo : choisis entre le reportage et la mise en scène. Cela amène des contraintes très différentes et réclame une implication des enfants très différente aussi… Les deux peuvent être intéressants. Pose-toi alors la question : pourquoi et pour qui ?
Pourquoi as-tu choisi ce thème ? Parce que les enfants l’ont plébiscité ? Parce que tu es passionnée et que tu as des tas de choses à leur faire passer ? Parce que la communauté originaire de ce continent est importante et que tu veux leur faire (re)découvrir une partie de leur culture (ou plutôt celle de leurs parents… dans ce cas, comment comptes-tu impliquer les familles ?) ?
Retrouver les pays sur une carte, c’est intéressant si on est capable de leur apporter des éléments culturels pour chaque pays (ex : le kuduro pour l’Angola, occasion de parler de la colonisation…). La calligraphie arabe est intéressante pour l’Afrique du Nord ou sub-saharienne, mais d’autres systèmes d’écritures existent ; dans certains pays cohabitent des dialectes qui supposent l’absence d’écriture (mais l’existence d’un autre rapport à la transmission, plus orale)… Là, on est vraiment dans la découverte culturelle, mais peut-être pas dans le rôle de l’AL (sauf si cela a été réellement et sérieusement pensé avant).
Si tu en as quelques exemplaires, tu peux leur faire lire “Tintin au Congo” et les laisser réagir, leur raconter l’histoire du Banania, et j’en passe… Cela à condition de l’inscrire dans un projet qui tienne la route…
Si c’est vraiment une découverte culturelle que tu cherches, on manque d’informations sur le contexte pour t’aiguiller. Si c’est un simple thème comme tu aurais choisi “les pirates” ou “les chevaliers”, alors tu peux faire n’importe quoi, que tu mettras à la sauce africaine. Entre les deux, tu peux te documenter sérieusement sur l’Afrique : ils ont des jeux traditionnels, un artisanat, une exploitation particulière des différents arts, des mythes et légendes… à partir desquels tu peux largement, je le pense, remplir ta grille d’activité.
Si tu fais des vidéos; ou même simplement des photos, n’hésite pas à les mettre en illustration du compte-rendu que tu ne manqueras certainement pas de mettre en ligne ici 🙂
Bon courage
Hello,
C’est quoi ça, le mythe du bon sauvage est toujours là.
L’Afrique, c’est plus le continent où on trouve des primaires qui montent aux arbres comme Téheiura* pour aller chercher des noix de coco ou des bananes.
L’Afrique, aujourd’hui, c’est un continant dans lequel la majeure partie des pays sont en guerre avec les armes que nous vendons, et grâce à cette richesse, on a du coca à table pas que le dimanche, et dans lesquels ont tuent, égorgent ou viole des enfants et des femmes.
Toi non plus, tu connais pas la Nature humaine!
Faudra faire un effort d’imagination!
Al
* Klin d’oeil à l’émission, Maud est toujours là, vive les femmes!
Bonjour tout le monde,
Je viens sur ce forum pour vous demander de l’aide,. Je prépare mon planning pour le mois d’août et j’ai choisi comme thème: L’Afrique.
J’aurais en charge les moyens primaires, donc des 8-10 ans à peu près.
C’est la première fois que j’anime donc j’ai un peu du mal dans la préparation d’activités, le directeur veut que l’on fasse un planning chacun où l’on écrit chaque activité qu’on fera pour chaque jour.
Mon thème est le suivant : « A la découverte de différentes cultures d’Afrique ».
Je ne compte pas leur faire découvrir tout le continent Africain en un mois mais plutôt découvrir des aspects de certaines cultures africaines.
Alors le premier jour j’avais pensé à me déguiser en exploratrice, leur dire que je voulais aller découvrir les cultures africaines et leur demander leur aide et savoir s’ils acceptent de devenir explorateurs…
Ensuite j’avais pensé à leur demander ce que leur évoquait l’Afrique et leur faire placer sur une carte tous les pays d’Afrique qu’ils conaissent.
Concernant les activités, j’avais pensé à une activité culinaire où on cuisinerait un plat ivoirien, une activité où ils créeraient des tableaux orientales ( ils écriraient leurs noms en arabe et ferait des décorations autour). J’avais pensé également à faire intervenir un percussioniste pour les initier à la percussion. J’aimerais égalemetn leur apprendre le « kuduro ».
J’aimerais également faire un projet vidéo, puisque nous serons dans la peau d’explorateurs, nous filmerons chacune de nos activités, nous filmerons aussi la danse que nous aurons apprises, ensuite, à la fin du mois, nous ferons visionner aux parents et aux autres enfants la vidéo…
Pour la vidéo je me suis dit que si je filmais chacune de leur activité pour les montrer à tout le monde par la suite ça risquerait d’être assez ennuyant. J’ai donc pensé que nous pourrions filmer chaque activité mais en les présentant de façon humouristique, ou sous forme de sketch, mais sur ce point là je n’ai vraiment pas d’idées de la façon dont ça pourrait se passer.
Et mon programme tient sur une semaine mais pour un mois il me faut bcp plus d’activités mais j’ai moins d’idées.
Pouvez-vous m’aider svp, merci.
MERCI DE MAVOIR LU