Merci pour vos conseils, mon mois de stage BAFA s’est bien passé 🙂
Sur le thème de l’Afrique j’avais fais quelques activités manuelles comme: pots à crayon avec motif jungle, un jeu de quille en forme de bonhomme africains.
Pour le thème les tropiques j’ai eu l’occasion de faire une salade de fruits avec des fruits exotiques, la plupart des enfants ont aimé!
En dehors des thèmes j’ai eu l’occasion de faire quelques sorties comme aller à la mer des sables, et un parc de jeux pour enfants.
Effectivement quand on a de la “bouteille”, ou bien quand on est un peu plus âgé……c’est plus simple
pour un stagiaire bafa de 17/18 ans, c’est souvent la première expérience et si on doit lui valider son pratique, je doute, qu’il ose dire à son dr cce qu’il pense vraiment…..et puis on peut apprendre à contourner le thème progressivement ou à imposer son opinion.
j’ai 35 ans, je suis maman, je suis dans l’animation pour mon 3ème été….je connais bien l’équipe donc je donne plus facilement mon opinion mais mon premier centre, j’ai fait ce qu’on me demandait ….
merci des vos conseils cependant qui nous serviront progressivement
il ne s’agit pas de dire non à un thème ou un autre, mais à une situation où celui qui doit mettre en vie auprés des enfants ces animations se retrouve face à un thème qui ne lui parle pas.
c’est cette situation qui est ubuesque et qui participe de cette médiocrité générale en animation socio-culturelle.
dr-colo : d’accord. mais je n’ai jamais pensé que ma remarque aurait un effet immédiat vis à vis de cet animateur ici.
il s’agit de “mettre le doute”, faire le pari de l’émergeance de l’ébauche d’un début de réflexion pour tous ces animateurs qui passent ici et sont dans cette même situation, mettre le doigt sur ce que cela a de non sens.
Avant de dire “non”, c’est peut-être demander “pourquoi” ce thème et même pourquoi un thème.
Ensuite, il suffit de s’armer de quelques arguments et points de vue. Tu peux faire une recherche sur le forum. Sur le cas des thèmes, y a de quoi faire. 😀
..c’est quoi être animateur ? se contenter d’obéir et faire là où on nous a demandé de faire..
Quand on est un ancien il faut avoir de la bouteille pour se le permettre..alors…
..nouvelle dans l’animation…
faut ouvrir une rubrique :..réagissez devant les situations ubuesques !..avec conseils à la clé !
Savoir dire Non c’est déjà connaitre le négociable et le non-négociable..bon courage à ceux qui veulent se coller à expliquer à un stagiaire comment faire..dire non à son Dr que son projet est Abracadabrantesque.. voir ..comment aller bosser ailleurs !
On peut aussi lire… se dire qu’un conseil n’est pas adapté (y compris le mien) et passer son chemin !
pas toujours facile de faire avec les thèmes qui nous sont donnés
et visiblement encore moins facile de juste dire “non” vis à vis d’une situation ubuesque. c’est quoi être animateur ? se contenter d’obéir et faire là où on nous a demandé de faire ? sans se poser de question ?
pour l’asie, nous avons fait avec les mater des claquette chinoises en papier journal….joli rendu….même si nous avions mal calculé notre temps et donc réalisé seulement un modèle réduit lolll
pour les tropique comme jeux la banale “chasse aux trésors”…des pirates
la chasse au Panda pour l’Asie (jeux très sympa, qui a eu du succès chez moi, que j’ai réutilisé en changean nom et animal…pour d’autres thèmes)
pas toujours facile de faire avec les thèmes qui nous sont donnés, mais il faut essayer de ne pas se borner à ça et le contourner en intaurant des jeux et des activités manuelles qui conviennent et qui amusent les enfants
(mon thème de cet été : les goûts et les couleurs…)
pour l’asie: écriteau de chambre en mandarin
des mandalas en papier de soie façon vitrail ou en plastique fou,
marionnette de dragon,
un atelier d’ombre chinoise
des attrape rêves indiens
Ca vient pas plutôt des indiens d’un autre continent que l’Asie ?
Tu cherches donc du côté des jeux ?
Bien souvent, les jeux ont un habillage autour d’un “moteur” de jeu.
Par exemple le vu et revu “poules-renards-vipères” n’a rien à voir avec les trois espèces citées.
Il te sera facile alors de prendre les jeux que tu maîtrises et juste changer l’habillage au thème de l’Asie.
Pour reprendre un vu et revu, ton 1,2,3 soleil devient un jeu d’approche où il faut venir prés du roi de … (pays Asie)
Si l’on attend “jeu” d’une façon plus large, avec tes petits de 3 ans, le fait que tu arrives déguisées et leur proposes dans le secret de venir voir dans la cour qu’est ce que pourrait être ce bruit bizarre-bizarre, que là on découvre après moultes aventures les peluches perchées au dessus de la cabane où qui y a aussi le toboggan, tu expliques alors aux enfants que les peluches veulent visiter la Chine (même si elles ont sans doute forcément déjà visités) , et là tu enchaînes sur une chasse au trésor pour retrouver les différentes bricoles qui vont servir à construire ta fusée, tu enchaînes ensuite sur le spetacle de peluches qui vont enfin faire leur voyage, etc…
Et puis, jour suivant, les enfants reçoivent les cartes postales d’Asie, avec lapinou devant tel monument…
Après côté idée de fabrication manuelles, le risque en animation 3 ans, c’est que ce sont très très souvent les anim’ qui font et les enfants qui regardent.
Peut être côté jardin japonais en laissant réellement les enfants gratouiller, poser les cailloux là où bon leur semble, leurs brindilles (ça ils savent faire)
Côté Asie, à gratter peut être du côté de Kipling (le livre de la jungle) entre l’histoire et le visuel, les personnages, les ombres dites chinoises, les marionnettes…
Et, à mon avis, ne te concentre pas sur ton thème mais sur les gamins tout bêtement. A trop avoir la “tête dans le guidon”, on en oublie parfois l’essentiel.
Amuse-toi bien.
J’ai commencé à réfléchir sur le thème de l’asie plus particulièrement.
Puis je me suis centré sur des activités manuelles pour l’instant, comme fabriquer une lanterne chinoise, ou bien créer un jeu de quilles où les quilles seraient des bonshommes asiatiques, ou bien créer des attrape rêves indiens, créer des masques, ou faire des mandalas ou des origamis.
J’ai aussi pensé à créer un jeu de l’oie à la façon asiatique.
Mais niveau jeux plein air je ne sais pas comment m’adapter au(x) thèmes.
Outre ce thème, j’ai pensé qu’un voyage dans l’espace pour les petits serait amusant : sortie pour aller dans un planetarium par exemple.
et donc que la plupart des anims échappe au thème quelques fois.
Peut être parce que le thème n’est pas forcément ce qui va faire toute ta semaine. Peut être même le fait de faire autre chose peut redonner du peps” à un thème sur la longeur…
L’avantage pour toi ici, c’est que le thème est assez ouvert côté “voyage”. Puisque tu peux facilement poser qu’une histoire est un voyage, un spectacle, une sortie dans la cour où tu proposes aux enfants de voir autre chose que leur cour habituelle.
Tu dis que tu as quelques idées ? Quelles sont-elles ? Je peux ensuite t’apporter 2-3 idées de plus…
Merci de tous ces conseils, je vais tout de suite jeter un œil à la rubrique ressources après j’devrais travailler mes méninges pour adapter les activités en fonction de l’âge des enfants et aussi des thèmes choisis.
Et je pense que c’est assez difficile aussi de se concentrer que sur un thème spécifique, et donc que la plupart des anims échappe au thème quelques fois.
Encore merci et je reviendrais pour donner des nouvelles.
Mode modérateur
Avé juliepam et bienvenue sur le forum de planetanim.
Le meilleur de tous les sites de l’animation. ( aïe mes chevilles) 🙂
mode intervenant.
Une fois de plus je constate que le thème embarasse les animateurs. C’est d’autant plus embarrassant si les enfants sont jeunes.
Enfin je suppose que c’est pas toi qui a choisi un thème et encore moins celui-la.
Essaie de varier les activités, des chants de plusieurs régions et pays, des jeux chantés, des chants mimés, des histoires.
Quelques activités manuelles simples adaptés à l’âge maternelle, donc courtes. Dessin, peinture, collage, petits découpages.
Des promenades, pas trop longues.
Demande aussi l’envie des enfants.
Ah oui , va sur la rubrique ressources du site.
Ensuite arrange toi pour les adaptés aux thèmes que l’on t’impose. Je sais c’est tres artificiel et trés tirés par les cheveux, mais tu es obligé si tu veux faire passer de bonnes vacances aux enfants.
Si de temps en temps tes activités sont en dehors du thème, la terre tournera toujours. Surtout si se sont des activités appréciées par les enfants.
Allez bon courage et tiens nous au courant.
On voit trop d’anims qui demandent de l’aide et qui disparaissent par la suite.
Je suis nouvelle sur le site et nouvelle dans l’animation.
J’aimerai donc avoir de l’aide pour trouver quelques idées sur les thèmes du voyage, des tropiques ou bien de l’Asie en activités manuelles ou plein-air. Je serai dans un CLSH étant stagiaire BAFA en maternelle.
J’ai déjà quelques idées mais je galère un peu niveau jeux pleins air.
Merci d’avance