thème sur l’euro 2008

  • Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chocobille, le il y a 15 années et 12 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #160308
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Bonjour chocobille
      D’abord, pas d’accord, mais pas du tout sur la façon de répondre de korczligny. On peut exprimer son désacord sans traiter les gens de nom d’oiseaux.

      Maintenant pour ton thème sur l’euro. tu peux faire des activités manuelles avec les drapeaux, des fanions, les cartes des principaux pays, etc Faire des activités autour de la culture de certains pays : chansons, danses, nourritures, contes etc.
      Au niveau de l’organisation des compétitions : faire des équipes mixtes, garçons et filles; impliquer les enfants dans tous les aspects de l’organisation (tracage de terrain, organisation du tournoi, rafraichissements, arbitrage, j’en poublie surement).
      Quant à l’autre thème voyage dans le temps; il est suffisamment vaste et général. Avec un peu d’immagination tu peux y mettre ce que tu veux.
      Grands jeux avec un thème historique ou du futur. Acivités pour fabriquer des costumes ou des accessoires, théatre et autres formes d’expression, Visites et autres.
      Allez salut

      #160327
      Import
        @import

        salut!

        je pense que effectivement tu ne devrais pas rester sur le thème de l’euro mais l’élargir !
        sinon je pense que tu pourais aussi t’intéresser à l’arbitrage ( j’ai pas d’idées précises) cela dévelope le fair play et pour moi dans le sport c’est éssentielle.

        Sur ce bonne chance et je trouve cela dommage de travailler sur des thèmes qui ne nous inspire et nous motive pas!!

        #160380
        Emmanuelle
          @emmanuelle-11

          le thème est “voyage dans le temps” si j’ai bien compris…

          Pourquoi as-tu décider de partir sur le foot?

          Tu peut peut-être voir ca sous un angle différent. Montrer la vie des français as travers les âges.

          Aprés si c’est basé sur l’euro tu peut l’evolution de l’union européenne en créant un grand jeu où il faut reccuperé des pays, où bien même faire des équipe qui représente tel ou tel pays et les faire s’affronter a travers divers jeu (tel que le foot d’ailleur qui d’actualité je tiens a le rapeller!!)…

          L’idée des drapeau qui a été emise est une trés bonne idées, c’est a creuser…

          Bon courage pour ta semaine!!

          #160420
          Import
            @import

            Bonjour,

            Je n’aime pas le foot et je’y connais rien. Par contre je ne vois pas pourquoi beaucoup dise que c’est un thème anti-pédagogique.

            C’est un sport qui prend de la place dans la vie de beaucoup d’enfants (des garçons c’est vrai). Et dans les club de foot on leur apprend surtout la compétition et une”sale mentalité” (désolée du therme j’en trouve pas d’autre”)

            je ne suis pas pour faire du foot en centre mais je pense qu’il peut être pas mal (si le thème est imposé) de faire des acti foot en dehors des club pour montrer les valeurs du sport en général qui sont le respect, l’esprit d’équipe, le faire-play…
            Il faut que ce soit bien mené.

            Après les activité pom-pom girl je suis tout à fait d’accord c’est totalement sexiste!

            #160423
            llilibulle
              @llilibulle

              oups bug dsl

              si ta semaine porte sur l’actualité, tu peux élargir et ne pas faire que sur l’euro; tu peux faire bien sur une aprem foot avec certains gamins avec desv ariantes comme le foot corde ectt, et tu peux aussi faire par exemple un “journal tv” avec les enfants ou un reportage photo pour rester sur le thème “l’actualité”.

              Tu peux aussi t’interesser au JO, et donc à la Chine avec par exemple comme grand jeu les olympiades, plus interresant q’un grand jeu foot pour interesser les filles

              #160432
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Hum ! 😮 C’est bizarre, j’avais envie de participer à cette conversation mais maintenant je n’en n’ai plus du tout envie. :pen:

                D’un coté on a une animatrice butée sur ses positions et d’un autre des personnes qui, bien que je partage approximativement leurs opinions, me semblent un peu “rentre dedans” et moraliste quand même. :tresfache:

                Je tenais quand même à dire que le foot et l’euro peuvent être des thèmes de bauf sans intérêt pédagogique. Ca peut aussi être l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’organiser des rencontres sportives, … Dans d’autres conversations nous avons déjà évoqué tout ça. Sim donne une piste qui peut être intéressante. 🙂

                Mais puisque la conversation prend une telle tournure, je vais garder mes idées pour moi et aller voir ailleurs, dommage. :pen:

                #160435
                Ludivine
                  @ludivine

                  Juste pour Rosette et Korczligny :
                  Je n’ai absolument pas dit qu’il ne fallait pas dire ce que l’on pensait de thème pas super adaptés, juste que parfois il y a des manières de dire, et que la manière n’y était pas forcément, surtout pour une première réponse à un nouveau membre.
                  Maintenant, vu le ton que la discussion a prise, je me questionne pas mal quand même …

                  Chocobille j’ai été dans ton sens au début, mais tout de même, tu pourrais prendre en compte les conseils des autres pour faire avancer ton raisonnement et ta recherche d’activités.

                  #160437
                  ccil
                    @ccil

                    chocobille, tu poses une requete ici et apres tu demandes aux gens de se taire
                    que tu ne te poses pas de question sur le sens de ton travail je trouve ca regrettable mais que tu te permettes de donner des ordres aux gens qui essaient de te faire progresser dans ta pratique professionnelle je trouve ca insupportable, pretentieux et particulierement gonflé
                    soit tu acceptes que ta demande provoque un debat ce qui est la moindre des choses dans l animation socio culturelle
                    soit tu t achetes des fichiers d activites tous prets et tu n auras pas a te confronter a d autres points de vue

                    :thx:

                    #160440
                    au84972
                      @au84972

                      Polissons, polissons…

                      Cela semble formidable, le moindre quidam qui vient pour la première fois sur ce site peut demander des réponses précises sur un thème à la noix sans qu’il soit interpellé sur la pertinence de clui-ci et en proposant des activités purement sexistes (les pom pom girls ne sont pas autres choses que la mise en place d’une division des tâches liée au sexe. Les femmes regardent et encouragent, les hommes jouent et mettent en jeu leur corps, je trouve cela scandaleux pour ma part et anti-éducatif!).

                      Effectivement les thèmes ne sont rarement choisis par les animateurs ce qui démontre d’une part le caractère anti-démocratique du fonctionnement de l’animation de plus en plus fascinée par les procédures managériales et les processus techniques de gestion d’équipe au détriment du sens et d’autre part ce qui montre que nous n’avons pas tort de critiquer ce mode de fonctionnement en référence à nos objectifs tels que rendre l’enfant et l’animateur acteur de ses vacances.

                      Quant aux rencontres inter-centre c ‘est souvent la meilleure occasion pour mettre les centres en compétitions et créer une ambiance délétère entre ceux-ci.

                      #160442
                      sim30460
                        @de-cazenove

                        Bon, j’arrive peut-être un peu tard…

                        ce qui pourrait être bien, qui a déja était fait par un de mes collégues pendant la coupe du mone 98, ce serait de faire une animation sur les drapeaux des équipes. Savoir les représenter, savoir qui à quel drapeau : de ce fait, en plus de faire une activité qui les plaisent, les enfants développerons leur culture de maniére ludique.

                        #160444
                        Import
                          @import

                          oui oui on a bien compris, comme pas mal de monde en ce moment tu viens sur ce site te servir et surtout pas “polémiquer” sur ta fonction…alors je te souhaite (et aux enfants) un beau séjour autour d’un thème qui te passionne pas mais “c’est pas grave”

                          #160445
                          chocobille
                            @chocobille

                            hey! ok moi non plus c’est pas un sujet qui me passionne plus que ça mais je fais avec.
                            je viens ici pour demander des conseils surtout pour ceux qui auraient déjà approché le thème du foot et non pour me faire incendier sur quelque chose dont je ne suis pas responsable!
                            si le sujet vous révolte je n’y peux rien, j’essaie de faire avec moi-même.
                            et dans le fond je me fiche que ça vous révolte parce que le plus important pour moi, c’est de trouver des activités manuelles et sportives susceptibles de plaire aux enfants.
                            je ne pensais pas déclencher un sujet de polémique où je me retrouverais au centre.
                            le mieux c’est de vous taire.
                            merci pour ceux qui ont tenté de m’aider.
                            le sujet est clos.
                            merci encore.

                            #160446
                            Import
                              @import

                              ok pour l’indulgence ludius mais penses-tu que c’est vraiment rendre service à cette jeune animatrice (et à l’animation en général) que d’essayer de l’aider en remplissant son caddie vide plutôt que de lui expliquer que ce thème est affligeant et dénué de toute démarche pédagogique, de recherche de sens, d’intérêt pour l’enfant (et pourtant j’adore le foot).
                              bon si on ne peut plus réagir avec un peu de passion pour son boulot et on doit se contenter de remplir les caddies du grand supermarché” des activités pour un thème imposé “histoire de ne pas heurter la sensibilité des nouveaux animateurs, je pense que je n’ai plus à intervenir…

                              #160449
                              chocobille
                                @chocobille

                                oui c’est pour le mois de juillet mais c’est pas grave si c’est périmé d’un mois lol c’est qu’un thème. l’essentiel c’est que ça plaise aux enfants (et trouver le moyen pour que ça plaise aussi aux filles… 🙁 )

                                #160451
                                Ludivine
                                  @ludivine

                                  C’est pour cet été ton centre je suppose ? Parce que l’euro, c’est en ce moment, et donc ça risque d’être un peu périmé pour cet été non ?

                                  #160452
                                  chocobille
                                    @chocobille

                                    le thème exact est “voyage dans le temps” et nous consacrons la 3è semaine pour l’actualité et plus particulièrement l’euro 2008.
                                    en effet je ne suis qu’une animatrice mais ce n’est pas grave.
                                    c’est pour cela que j’ai précisé que ce n’était que pour une semaine vu que les autres sous-thèmes ne sont pas concernés par ma requête.
                                    je vous remercie tout de même d’avoir prêté attention à ma recherche.

                                    #160461
                                    Ludivine
                                      @ludivine

                                      C’est exact korczligny, un peu d’indulgence et de tolérance envers les nouveaux venus n’étouffera personne. Que tu sois directeur ou animateur, tu n’est pas san savoir, tout du moins j’imagine, que les thèmes sont rarement choisis par les animateurs, mais plutôt choisis par des directeurs, les plus farfelus possible, juste pour donner du piquant à leur semblant de projet pédagogique.

                                      Ici, Chocobille vient chercher des idées sur son thème. Oui ça peut paraitre idiot comme thème, non je n’adhère pas non plus, mais il serait bon d’accueillir un peu plus chaleureusement les nouveaux et de ne pas leur faire du rentre dedans directement. Il ou elle n’est sans doute pas responsable du thème, pas besoin donc de sortir l’attirail anti-thème qui ne fera rien avancer à l’affaire.

                                      Pour revenir à toi Chocobille, tout d’abord bienvenue sur le forum où, nous l’espérons, tu trouveras beaucoup d’idées pour tes centres.
                                      Tu peux dans un premier temps consulter les posts existants sur le thème du sport en général, et du foot en particulier, et ce en utilisant le moteur de recherche du site. C’est un sujet qui a déjà été beaucoup abordé, tu devrais déjà trouver des premiers éléments de réponses, même si le foot n’est pas souvent très très bien vu dans les accueils de loisirs.

                                      Il est vrai que les activités que tu proposes semblent un peu maladroites. Une activité pom pom girl … et les garçons tu crois vraiment qu’ils vont faire des pompons ? Que penses-tu prévoir comme activité pour eux ? Ne penses-tu pas qu’il est important de faire des activités mixtes, surtout à cet âge là ?

                                      Est-ce que tu dois rester toujours dans ton thème ? Parce que moi par exemple, mes animateurs choisissent un thème pour leur centre, pour se donner un fil rouge, mais toutes leurs activités ne tourneront pas autour de ce thème, sinon qu’est-ce qu’on s’ennuierait … Et puis pour toi, trouver des activités manuelles sur le thème de l’euro … Forcément je comprends bien que ça ne doit pas être évident. Tu pourrais peut-être étendre au domaine sportif plus général ?

                                      En jeux, tu peux faire des variantes de match de foot (match à 3 équipes au lieu de 2, match avec 4 buts au lieu de 2, avec 2 ballons en même temps au lieu d’un seul …) mais ça risque de faire juste pour toute une semaine. Tu es vraiment obligé(e) de rester dans le foot tout ce temps ? Parce qu’ils vont faire quoi les enfants que ce thème n’intéressera pas ?

                                      Pense aussi aux inter-centres, ça peut être intéressant, en étendant à d’autres jeux sportifs …

                                      PS : ceci dit, c’est un peu dommage que certains membres aient résilié leur compte. Je pense notamment à un membre qui était anti foot sur les ACM et qui le revendiquait ouvertement. Peut-être aurait-il pu donner de l’eau à ton moulin sur ce thème tout en te proposant de meilleures activités …

                                      #160465
                                      Emmanuelle
                                        @emmanuelle-11

                                        Bonjour korczligny,

                                        Je trouve que tu y va un peu fort là surtout que se sont les idées de chocobille et non celle de son directeur!!
                                        Et le thème ce n’est pas chocobille qui choisit toute seule!!

                                        Sinon chocobille , désolé je ne peut pas t’aider mais si je trouve je te le dis.

                                        #160470
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Bonjour,

                                          Pourquoi n’avez vous plutôt pas fait un thème sur les JO de Pékin 2008, c’est plus fun! Tu pourrias faire un grand jeu style “chasse aux dissidents”…

                                          la confection de pompons pour les pom pom girl

                                          Bien sûr, les filles regardent pendant que les mâles jouent…

                                          tout ça pour finir sur un tournoi de foot comme grand jeu

                                          Que d’originalité!

                                          Non sérieusement, quel directeur peut être assez crétin pour organiser cela? Cela mériterait un signalement auprès de la JS pour défaut de projet éducatif et pédagogique…

                                          #9889
                                          chocobille
                                            @chocobille
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off