est-ce que “vivre ensemble” est un thème ?
le “vivre ensemble” est plus une valeur qu’un thème.
On a l’habitude d’entendre des thèmes comme “le cinéma”, “les ours”… et j’en passe.
Alors pour une fois que ce “thème” n’est pas restrictif. Pour une fois qu’il n’ait pas gnian-gnian.
Il serait vraiment absurde (notamment si cela vient de la direction) qu’à la fin de cette année; on oublie tout ce qui a été mis en place et retourne à nos vielles habitudes d’animateur plan-plan. Mais là, ça c’et vraiment trop gros et n’importe quoi; donc j’espère que non…
Ne doit-on pas toujours réfléchir son action autour de ça ?
Evidemment oui.
Je me revois les étés en train de faire un planning (baaaah un planning… mais là n’est pas la question ! lol).
Début de la réunion : présentation du projet pédagogique.
Tu passes une journée entière (voir plus) à penser tes activités (baaaah penser des activités ? elles ne viennent pas des enfants… mais là n’est pas la question !). J’pense que les 4/5ème des animateurs à la fin de la journée ont déjà oublié le projet pédagogique. Et donc n’a pas fait son planning réellement en fonction de ça. Et j’parle pas du nombre qu’ils le connaissent encore à la fin des vacances.
Alors bon, “vivre ensemble” n’est pas un thème, mais une manière de penser continue, une manière de fonctionner continue.
Pourquoi pas le mettre en thème pour rappeller aux animateurs avant-pendant- et après les vacances qu’est-ce que l’on veut.
Oui, du vivre ensemble ! c’est tout bête, mais faites le !
Le thème “vivre ensemble” est peut etre une bonne technique pour remettre en question nos pratiques formatées.
Par exemple, pour ces vacances chez moi : c’est l’humain. Ok, ça parait évident qu’on est sur de l’humain en ACM….
Mais qui dit humain dit : l’ENFANT, les enfants entre eux, l’enfant et nous; une société de consommation trop présente… etc
Et grâce à ce thème, j’ai pu proposer (après toutes ces lectures ici) une demi-journée où l’enfant va choisir ce qu’il va faire. Ou l’animateur n’est pas dans sa pole position hyper pratique… etc
et imaginez vous que pour une demi-journée de fonctionnement comme ça… on en a parlé pendant 2 heures, que des animateurs ne veulent pas fonctionner comme ça, et qu’ils ne fonctionneront pas comme ça. Que des personnes aiment bien l’idée, mais qu’ils ne savent pas comment…
…et que moi j’suis super contente d’avoir eu ce “thème” parce qu’il a pu nous faire questionner sur cette pratique.)
“vivre ensemble”… ne peut pas être un thème, c’est l’objet même d’un ACM
Tout à fait d’accord.
Moi ici, je le vois plus comme un outil de rappel pour dire “OH OH, c’est notre boulot”.
Je sais qu’ici, il y a pas mal de monde qui n’aime pas les thèmes (pour différentes raisons). Alors tant mieux, ici, ce n’est pas un thème. C’est une manière de penser.
Pourquoi ne pas le mettre sur le planning pour rappeller à tout le monde que les ACM c’est ça.
Alors j’le sens venir… on ne devrait pas avoir besoin de le mettre comme thème, de le redire sur le planning puisque c’est la base de notre métier.
Ben moi j’dis que si. Il faut savoir passer par ces paliers pour amener à une transition. Pas sure que ça soit le but de cette direction, mais en tout cas moi j’le vois comme ça.
me semble que dans ta réponse tu parles de règles fixées par les adultes qu’il faut inculquer aux enfants (ou autrement dit : faire rentrer dans la tête des enfants). Pour moi, il ne s’agit du “vivre ensemble”, mais de “dressage” ou d’imposer aux enfants des fonctionnements et règles… Pour travailler sur un thème comme celui-là, il me semble qu’il faut se poser la question de la démocratie, de l’échange entre enfants, de la place de l’adulte, de qu’est ce que c’est que faire société… Ici dans un ACM, il s’agit d’une micro-société d’enfants qui demandent à être penser, le support de travail peut être le jeu mais peut être aussi bien d’autres choses : les espaces de vie et de parole, le jeu libre, les conseils d’enfants, les réunions, etc… C’est pas une activité manuelle ou un grand jeu qui peut répondre à un tel objectif (et non thème…).
d’accord avec cela.
Ce thème nous fait réflechir. Fait reflechir les animateurs qui bossent dessus. Ah oui ? conseils d’enfants ? quesaquo ? etc…
Le tout à peu prés cohérent (dans l’idée de tes chefs)
et dont on devrait être tous d’accord.. le vivre ensemble.
Heu… sinon t’as pas une idée d’activité ? Là tu parles d’un jeu… soit 5 minutes dans ta journée… et d’ailleurs tu réponds à ton problème (même si on est loin de l’idée du vivre ensemble…) à savoir comment traduire une activité en ce qu’attendent tes chefs.
Disons alors que tu proposes pour le planning une suite de petits jeux (dont ta chenille) que tu peux piocher ici : http://www.webalain.ch/jeux/
par exemple, tu vas en repérer qui mettent en avant ce côté “ensemble, jouer ensemble” sans l’autre côté “je vais te gagner, je suis dernier, j’ai sauté plus loin que toi…”
comme la ronde s’emmêle : les enfants font une ronde, font des “noeuds” avec leurs bras, leurs pieds… puis s’arrêtent (photo !) et puis doivent revenir à une belle ronde (toujours sans se lâcher les mains)
Et tu expliques ainsi à tes chefs : voilà un jeu où il est primrodial de faire attention à l’autre, de le prendre en compte, sinon on en vient à lui faire mal, on tombe sur lui….
On a pas forcément besoin de gagnant pour un jeu, pour jouer.
etc…
Ca marche pour tout : par exemple il te faut aussi pondre une activité manuelle : le plus simple : tu produis ce que tu veux avec ton groupe… et tu ajoutes juste l’idée que cela va être un cadeau pour un autre enfant du centre (dont si tu fais un atelier construction de doudous, si l’on se base sur le fait que tes mômes est un peu moins de 16 ans, on en fait un pour soi et que l’on donnera à quelqu’un
En prenant en compte, toi anim’ qui a fabriqué des modèles, qu’il y aura un doudou pour les 20 ou 30 bestiots de ton site.
Où cet atelier manuel n’est pas un objet que chacun fait dans son coin mais une réalisation commune (ce que tu veux) et là encore tu réponds aux attentes de tes chefs…
Le plus banal et vu et revu, le plus simpliste, étant évidemment la sacro-sainte fresque (en faisant quand même l’effort de choisir un autre support que le papier)
Encore mieux si cette rélaisation répond à un manque ou un besoin de la collectivité ! et n’est pas juste décorative : plutôt que de décorer les tables à midi POUR FAIRE UNE SURPRISE AUX AUTRES (le “vivre ensemble”) vous avez construit un porte-manteau là où ça manquait, mis en place un système de jeux géré par les enfants qui, pendant leurs “temps libres” peuvent venir après un petit grigri emprunté dans la cour un jouet, un jeu de société…
etc… etc…
Ca marche avec tout : tu as un grand jeu (coopératif) , une série de petis jeux, et une activité manuelle…
Le tout à peu prés cohérent (dans l’idée de tes chefs)
J’ai regardé des exemples de jeux coopératifs tel que la chenille :”Un premier joueur se met à quatre pattes. Un second se met à quatre pattes en plaçant ses mains sur les chevilles du premier. Ainsi de suite pour tous les participants. Quand tout le monde est placé, le premier commence à avancer et tous doivent le suivre et garder le rythme.”
🙁
Pour une fois, j’aurais préféré que tu zappes ma question 🙄 mais que tu répondes à ça :
moilapa a écrit :
Sinon, comme dit plus haut : toute animation “lambda” colle avec ton thème : il te suffit juste, vis à vis de tes chefs seulement (parce qu’autrement cela n’a pas d’intérêt) de choisir “l’angle” qui va mettre en avant ce “vivre ensemble”…Exemple : donne n’importe quelle activité (si possible une que tu maîtrises et que tu aimes animer) et j’essaie de te pondre la bonne “accroche” :
crevette76 a écrit :
?Tu veux dire qu’on t’as donné ce thème, mais aucune info sur les valeurs véhiculées, le projet éducatif et péda, la manière de fonctionner (le comment qui va avec le pourquoi, parfois appelé “projet de fonctionnement” et parfois intégré au projet pédagogique) ?
Tu parles de “cette année”, et l’année dernière, tu travaillais dans le même centre ? Avec le même directeur ?
Lors de l’entretien, on nous a donné le thème, on m’a posé des questions et j’ai répondu ce que je vous ai dit précédemment. C’est la 1ère fois que je fais cela et le directeur n’a pas changé.
Bon… bé disons alors que tout ça importe peu…
alors, pour répondre ce que tu attends :
As-tu entendu parler de jeux coopératifs” ?
au delà du nom qui ne veut pas dire grand chose finallement, l’idée est que sur un grand jeu, par exemple, plutôt que de penser classique (différentes équipes qui s’affrontent, se tirent la bourre) on peut avoir plusieurs équipes qui collaborent pour arriver à leur but. Tu trouveras en farfouillant ici ou sur le net des exemples de ces grandss jeu.
Sans doute une idée attendue par tes chefs…
Sinon, comme dit plus haut : toute animation “lambda” colle avec ton thème : il te suffit juste, vis à vis de tes chefs seulement (parce qu’autrement cela n’a pas d’intérêt : cette réflexion devrait être tout votre travail, toute votre réflexion en amont, et non pas un “soucis” rencontré juste au moment de remplir des plannings d’activités ) de choisir “l’angle” qui va mettre en avant ce “vivre ensemble”…
Exemple : donne n’importe quelle activité (si possible une que tu maîtrises et que tu aimes animer) et j’essaie de te pondre la bonne “accroche” :
?
Tu veux dire qu’on t’as donné ce thème, mais aucune info sur les valeurs véhiculées, le projet éducatif et péda, la manière de fonctionner (le comment qui va avec le pourquoi, parfois appelé “projet de fonctionnement” et parfois intégré au projet pédagogique) ?
Tu parles de “cette année”, et l’année dernière, tu travaillais dans le même centre ? Avec le même directeur ?
?
Tu veux dire qu’on t’as donné ce thème, mais aucune info sur les valeurs véhiculées, le projet éducatif et péda, la manière de fonctionner (le comment qui va avec le pourquoi, parfois appelé “projet de fonctionnement” et parfois intégré au projet pédagogique) ?
Tu parles de “cette année”, et l’année dernière, tu travaillais dans le même centre ? Avec le même directeur ?
je suis d’accord avec vous tous mais je n’ai pas plus d’informations.
Je te permets sans problème…
Il semble qu’ici on soit dans une socialisation via un processus d’acculturation : inculquer, règles, état, lois, droits et devoirs, etc…
Pas vraiment ma tasse de thé, et puis je préfère le café… quand je suis dans mon bureau de directeur 😉
”vivre ensemble”… ne peut pas être un thème, c’est l’objet même d’un ACM. Il faudrait encore savoir de quoi on parle, de socialisation, de vivre cote à cote, de lien social, d’effet de groupe, de “tous ensemble, tous ensemble houai, houai”, etc…
dit autrement (tu me permets Michmuch ? ) : Socialisation , d’accord, bien sûr, évidemment… mais QUELLE socialisation ????
Sinon : comment un adulte incapable de remettre en cause un système où il n’est qu’un pion qui obéit et fait bêtement ce que d’autres ont décidé à sa place s’agissant de SON travail, pourrait-il parler de démocratie à des enfants ????? De participation ???? De citoyenneté !!!!
Avant même que tu n’ais pondu quoi que ce soit, cela n’a déjà aucun sens…
Comment peut-on croire que l’on est là dans du “thème de centre de loisirs”, que l’on va mettre en place comme on mettrait en place une activité manuelle, qui ne concernerait que ces gentils enfants…. et dont l’animateur serait extérieur, lointain…. (ça, c’est pour ta direction)
Et que, passé le thème, on pourrait oublier, comme la pâte à sel sur la cheminée de mamie…
poupinette a écrit :
Quelles règles ? définies par qui ? comment ?
respect d’autrui ? qui est autrui ?vivre ensemble : qui et qui ?
Les règles (les lois), les droits et devoirs définies par l’état ; le savoir-vivre que les parents ont inculqués et aussi l’environnement je pense.
Autrui, c’est tout le monde
“vivre ensemble”… ne peut pas être un thème, c’est l’objet même d’un ACM. Il faudrait encore savoir de quoi on parle, de socialisation, de vivre cote à cote, de lien social, d’effet de groupe, de “tous ensemble, tous ensemble houai, houai”, etc…
Il me semble que dans ta réponse tu parles de règles fixées par les adultes qu’il faut inculquer aux enfants (ou autrement dit : faire rentrer dans la tête des enfants). Pour moi, il ne s’agit du “vivre ensemble”, mais de “dressage” ou d’imposer aux enfants des fonctionnements et règles… Pour travailler sur un thème comme celui-là, il me semble qu’il faut se poser la question de la démocratie, de l’échange entre enfants, de la place de l’adulte, de qu’est ce que c’est que faire société… Ici dans un ACM, il s’agit d’une micro-société d’enfants qui demandent à être penser, le support de travail peut être le jeu mais peut être aussi bien d’autres choses : les espaces de vie et de parole, le jeu libre, les conseils d’enfants, les réunions, etc… C’est pas une activité manuelle ou un grand jeu qui peut répondre à un tel objectif (et non thème…).
C’est ce que je pense aussi, mais bon je ne peux pas aller de ceux qui ont mis en place ce thème.
ce qu’a dit libertaire est pas mal oui… mais faudrait-il ne tenter de mettre ça en place QUE cette année à cause de ce thème ?
Ne doit-on pas toujours réfléchir son action autour de ça ?
“Vivre ensemble” est le thème de cette année.
moilapa : Tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
Comme l’a dit Libertaire,
Un peu d’entre-aide, que chacun-e puisse avoir sa place en fonction de ses capacités et compétences, tou-te-s vers un but commun pour réussir en groupe, un projet collectif décidé par les enfants
est-ce que “vivre ensemble” est un thème ?
Ou le point central de la réflexion du travail d’animation sur TOUT acceuil enfants !
donc, le thème passé, le “vivre ensemble” ne devient plus que le thème précédent ??????????
Je ne comprends pas qu’un “animateur” puisse bloquer sur cette idée….
Dans “vivre ensemble”, l’avantage d’un thème comme celui-là, c’est que tu peux y mettre n’importe quel jeu ! Puisque jouer à plusieurs, c’est aussi vivre ensemble ;-P
Un peu d’entre-aide, que chacun-e puisse avoir sa place en fonction de ses capacités et compétences, tou-te-s vers un but commun pour réussir en groupe, un projet collectif décidé par les enfants qui se mettent d’accord, …, …, …
Quelles règles ? définies par qui ? comment ?
respect d’autrui ? qui est autrui ?vivre ensemble : qui et qui ?
Les règles (les lois), les droits et devoirs définies par l’état ; le savoir-vivre que les parents ont inculqués et aussi l’environnement je pense.
Autrui, c’est tout le monde
vivre ensemble c’est le respect d’autrui. De respecter les règles
entre autres oui.
Quelles règles ? définies par qui ? comment ?
respect d’autrui ? qui est autrui ?
vivre ensemble : qui et qui ?
j’pense que ce “thème” est surtout applicable comme une technique d’approche pendant tes temps informels et formels.
Du coup, c’est plus comment tu vois l’activité, comment tu penses l’amener.
Quel est la place de l’enfant dans tout ça… ?
C’est un peu du genre ma directrice qui pour ces vacances veut de ” l’humain”. c’est pour se recentrer sur nos valeurs.
Ben il est parfait ce thème.
C’est quoi (ou ce devrait être quoi) un ACM si ce n’est un morceau de “vivre ensemble” ?
Non ?