Thème : Walt Disney

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Roland, le il y a 13 années et 7 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #109498
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Ben dans le cas présent on n’en saura pas vraiment plus tant qu’on n’aura pas la réponse de l’intéressé à cette question :

      crevette76 a écrit :
      Salut, pour quelle raison ast-u demandé à tes anims de penser à un thème ? (simple curiosité ^^)

      sinon quelques fils sur les thèmes :
      besoin d’un thème pour le mois de juillet

      idées originales pour formuler un thème

      à quoi ça sert les thèmes ?

      Quels thèmes pour 2010

      les thèmes en ACL ou SdV ?

      thématiques en CVL

      theme or not theme ?

      #109499
      xav43
        @xav43

        Hello,

        je ne partage pas totalement votre avis, le choix d’ un thème ( même en alsh) peut être porteur et être un moyen d’ atteindre des objectifs…
        Tout est de savoir pourquoi le choix de travailler avec un thème, quel thème nous permet de répondre a nos objectifs et comment…?
        Il ne devient inutile et un frein aux animateurs que si on choisit un thème uniquement pour avoir un thème et ainsi faire ce que font les autres ou répondre a un mode de fonctionnement qui s est beaucoup develloper depuis quelques années… !

        #109503
        saro4
          @saro4

          Dans le cadre d’un ALSH, ça ne sert pas à grand chose à mon avis…
          Dans le cadre d’un séjour sur un thème précis (animaux, cuisine, etc), c’est différent…

          #109504
          Simon
          Administrateur
            @simon

            saro4,

            Ce que tu dis démontre bien le non fondement du thème…

            En arriver à choisir des activités qui n’ont qu’un lien éloigné (par la couleur du ballon ou le nom du gâteau) avec le thème choisi démontre le ridicule de la situation.

            Le thème ne répond à rien. Les parents n’en ont pas besoin. ça freine les animateurs. Ce n’est pas ça qui intéresse les enfants. Alors que lui reste t-il ?

            #109505
            saro4
              @saro4

              Bon bah je vois que tout le monde est d’accord avec mon interrogation du début…
              Juste un très léger désaccord minime quand même sur ce que XXYYZZ dit. Travailler sur un thème peut à la limite réduire la créativité mais réduit pas vraiment le choix des activités… en tirant bien sur les cheveux, on peut faire passer plus ou moins tout et n’importe quoi sur n’importe quel thème 🙂

              #109513
              lolotte77
                @helo

                salut et bienvenue !

                fais leur regarder l’intégrale des dvd, emménes les au parc !

                #109516
                Shaaa
                  @shaaa

                  Tiens tiens, enfin un dirlo pour parler du thème.

                  Pourquoi un thème dans ton AL ? Pour quelles intentions ?

                  #109519
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé Tiennot

                    J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ta démarche.

                    Tu demandes, toi même à tes animateurs de décider d’un thème et ensuite tu t’aperçois que tu es ennuyé avec.
                    Tu as donné, un peu, le baton pour te faire battre.

                    D’abord rien ne t’oblige à avoir un thème. Je pense que cela réduit le choix des activites et diminue la créativité.

                    Bien si tu ne pas changer cela; quelques pistes.

                    Walt Disney est un domaine vastes et variés donc ta marge de manoeuvre est assez grande.
                    quelques exemples simples.
                    Dans plusieurs de ces films il y a la mer, l’eau donc tu peux prévoir quelques activités autour de la mer.

                    D’autres films se passent en en forêt, donc activités autour de la forêt : cabannes, promenades etc.

                    Walt Disney met souvent en scène des animaux : cela peut engendrer, aussi, de nombreuses activites.

                    On voit également des personnages qui chantent, danses, bricolent, font de la couture, jardinent, travaillent le bois …

                    Tes anims peuvent trouver de nombreux autres exemples.

                    Enfin et surtout n’hésite pas à sortir du thème. Dis aux animateurs de demander l’avis des enfants.

                    #109529
                    xav43
                      @xav43

                      Bonjour,

                      l idée du thème Walt disney? Pourquoi pas! Si cela est source d’ inspiration pour ton équipe…
                      Mais ne prend pas les choses par le mauvais cote… A mon sens le thème n’ est que le support a la mise en place de tes objectifs pédagogiques… Un moyen pas une finalité…
                      Pourquoi demandes tu as tes animateurs de trouver un thème? Quels sont les objectifs de ton sejour?
                      A partir de la, comment a travers ce thème, l équipe peut elle répondre a ces objectifs…

                      Bon courage!

                      #109531
                      moilapa
                        @moilapa

                        Il y a quelque chose qui m’échappe :

                        Ils (mes animateurs) sont chauds pour traiter le thème de walt disney
                        et :
                        Je cherche différentes idées d’ animations, activités manuelles, jeux etc

                        Pourquoi ce choix de ne pas faire confiance en tes animateurs ? Si ils ont choisi ce thème pour lequel “ils sont chauds”, c’est bien parce qu’ils ont des idées, non ? Et 4 mois devant eux !
                        .

                        Bien que je trouve qu’il n’y aucun intérêt pédagogique à traiter ce thème américano-mondialiste
                        et
                        … mais plutôt a trouver des axes de réflexion autour de ce thème .
                        Alors ça c’est gonflé ! “Je ne trouve aucun intérêt à ce thème, alors si vous pouviez le faire à ma place ! Trouver là un intérêt ! Des “axes de réflexion” autour de ce thème !

                        Assume ton choix ! Il n’y a pas là de “morale à tirer” d’un choix wald disney en acm !
                        Ce thème n’est qu’un habillage : où l’intérêt est d’utiliser un habillage déjà connu des enfants : des personnages et des histoires. Point.

                        Il ne faut pas faire semblant d’essayer de chercher du fond là où il n’y en a pas. De la “morale” dans le choix d’un thème wald disney !! En chercher à “en tirer quelque chose de positif”.

                        Tu prends cet habillage, tu mets dedans ce que tu veux (le Vivre Ensemble, la lutte contre le rascime ou n’importe quoi) pour te donner bonne conscience et puis c’est tout.

                        Je ne cherche pas à vous faire faire un programme , mais plutôt a trouver des axes de réflexion autour de ce thème
                        et
                        Je cherche différentes idées d’ animations, activités manuelles, jeux etc pour des enfants de 6-8 ans et des enfants de 8 12 ans.

                        Bin heureusement alors que tu ne “cherches pas à nous faire faire un programme”, parce qu’alors qu’est ce que ça serait !!!
                        Fais juste confiance en tes animateurs.

                        Sinon je ne comprends pas très bien cette façon de bosser : on choisit en équipe un thème, tu valides, et ensuite tu te poses la question de chercher une raison à ce thème !!! Mais ce n’est pas le contraire qu’il faudrait faire ? Quelle cohérence ici ?

                        Je ne cherche pas à vous faire faire un programme , mais plutôt a trouver des axes de réflexion autour de ce thème .

                        C’est un peu alors comme une étude sociologique sur disney en acm, c’est ça ? Sur la richesse et la pertinence de ce choix politique ? C’est ça l’exercice : creuser ce thème disney pour en tirer de grandes idées humanistes ??? S’agit-il de coller coûte que coûte au projet péda, comme les animateurs pondent des animations zéros pour coller coûte que coûte au thème ?

                        Faut arrêter de faire semblant : pourquoi pas du disney en acm ! Mais ne faisons pas semblant qu’il y ait là un sens profond !

                        Si tu cherches du sens dans ce que tu fais, pars d’une idée, d’une réflexion, et ensuite mets y dessus l’habillage de ton choix.

                        #109534
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          Salut, pour quelle raison ast-u demandé à tes anims de penser à un thème ? (simple curiosité ^^)

                          Sinon, en farfouillant CE thème a déjà été abordé un bon nombre de fois ici : des résultats du moteur sur thème disney

                          #109536
                          saro4
                            @saro4

                            On peut tirer du positif de presque n’importe quel thème.
                            Je pense qu’il faut avant tout que tu nous dises quels sont les objectifs de ton centre…

                            #13637
                            Roland
                              @roland-3
                              #109544
                              Roland
                                @roland-3

                                Bonjour,

                                Je suis directeur d’un ALSH dans le Doubs. Lors de la dernière réunion des vacances de la Toussaint, j’ai demandé à mes animateurs de penser à un thème pour les vacances de Fèvrier.
                                Ils sont chauds pour traiter le thème de walt disney. Bien que je trouve qu’il n’y aucun intérêt pédagogique à traiter ce thème américano-mondialiste, je tiens à suivre cette idée pour deux raisons : c’est un thème fédérateur pour les enfants, et je pense qu’en cherchant bien, on peut y trouver de l’intérêt.

                                C’est pour cette raison que j’ouvre ce sujet :
                                Je cherche différentes idées d’ animations, activités manuelles, jeux etc pour des enfants de 6-8 ans et des enfants de 8 12 ans.
                                Quels sont les incontournables de walt disney?
                                Quels morales peut on en tirer?
                                Dans ce thème, est ce qu’il y a quelque chose de positif à en tirer pour les enfants?

                                Je ne cherche pas à vous faire faire un programme , mais plutôt a trouver des axes de réflexion autour de ce thème .

                                Merci

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off