ThĂšmes: Caligraphie | Avec des 3-6ans ?? HELP ??

  • Ce sujet contient 65 réponses, 16 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Genetic, le il y a 13 annĂ©es et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #101373
    moilapa
      @moilapa

      Et pour faire un clin d’oeil Ă  tirlibibi de passage sur le forum, une de ses phrases qui date de 2006 :

      mais si c’est de l’humour, ça se voit !!!
      puis moi je boss souvent avec des 3-6 ans je peux pas dire qu’ils sont con mais des fois on se demande…..

      tirée de ce post :
      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=5696&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

      oĂč je m’excusais finallement d’avoir dit du mal des mater’ :

      Ah merde ! J’avais pas vu que j’Ă©tais Ă  l’origine d’un dĂ©bat (mais bon, je lis rarament les posts sur les mater’, c’est pas une tranche d’Ăąge intĂ©ressante, on peut pas faire grand chose avec ces demeurĂ©s).

      Bon, pour calmer tout ça : d’accord, les mater’ ne sont pas dĂ©biles… juste les anim’ des mater…

      #101379
      moilapa
        @moilapa

        Et ici une colo Claude François :

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=9337&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

        Des phrases profondes d’animateurs :

        ben sejour a letranger ou pas ta pas trop interet a perdre des enfants”

        Un autre post avec une compilation de phrases à la con spécial animation, relevée par Vass :
        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=4487&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

        un post sur la rĂ©glementation “cabanes” :
        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5690&forum=7&post_id=54310#forumpost54310

        #101384
        moilapa
          @moilapa

          Pour le plaisir… un dĂ©terrage de vieux post de 2006… ( en cherchant les interventions les plus connes de la grande Histoire du forum)

          OĂč certains essayaient de nous convaincre de l’intĂ©rĂȘt suprĂšme de faire de la “calligraphie avec des enfants de 3 ans avec un fer Ă  souder” …

          Finallement, l’animatrice 1 avait mal compris ce qu’on lui demandait (oĂč l’on parlait de typographie et non de caligraphie…. ouf ! y’avait juste l’animatrice complĂštement idiote dans cette Ă©quipe)

          et “animatrice 2” avait confondu “fer Ă  souder” et “pyrogravure” !!!!

          Re-ouf : elles ne bossaient pas dans la mĂȘme Ă©quipe ; ça aurait fait beaucoup pour les pauvres mĂŽmes…

          pour le plaisir…

          Et ici :
          https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=5046&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

          quelqu’un nous raconte que Jeunesse et Sports aurait interdit la gamelle…

          Et j’aime bien cette phrase tirĂ© d’un autre post :

          ”Donc je crois pas que le coucher soit le meilleur moment pour parler des parents! Mieux vaut parler d’un truc plus positif”

          et ici en réponse à :
          ”(les enfants ont beaucoup d’idĂ©es)”

          En mĂȘme temps, si ils ont des animateurs qui n’en ont pas, ça fait une bonne moyenne.

          #163961
          ccil
            @ccil

            vaut mieux lire ca que d etre aveugle….

            quoique…. apres voir vu le theme star et paillettes pour des mater je ne suis plus sure de rien….

            :nc:

            #163975
            moilapa
              @moilapa

              Bonjour Lise.
              Elle sert Ă  quoi ton intervention ?

              Remarque, c’est marrant de relire des anim’ qui proposent de la calligraphie Ă  des enfants de 3 ans avec un fer Ă  souder !!!! Un summum

              #163978
              sim30460
                @de-cazenove

                lise86 a Ă©crit:
                pour certains ils faudraient arrĂȘter d’avoir ce caractĂšre mĂ©prisant enfin c’est dĂ©sagrĂ©able!! surtout quand on fait des efforts et qu’on est pas plus bĂȘte qu’un autre!
                je plains les enfants qui subissent ce manque de considĂ©ration de votre part et j’espĂšre que vous ne leur tombez pas dessus au moindre faux pas.

                Faut pas gĂ©nĂ©raliser non plus… 😀

                #163980
                Anamunda
                  @ana

                  et que nous remercions de deterrer des cadavres du site!!!

                  #163988
                  lise tourneboeuf
                    @lise-tourneboeuf

                    en tout cas moi je dĂ©barque et j’ai relu presque toute la conversation. Alors je ne dirai qu’une chose:
                    Bravo toutoune pour ta patience et ton attitude humble.
                    pour certains ils faudraient arrĂȘter d’avoir ce caractĂšre mĂ©prisant enfin c’est dĂ©sagrĂ©able!! surtout quand on fait des efforts et qu’on est pas plus bĂȘte qu’un autre!
                    je plains les enfants qui subissent ce manque de considĂ©ration de votre part et j’espĂšre que vous ne leur tombez pas dessus au moindre faux pas.

                    Une novice dans l’animation mais qui a un passĂ© social tout de mĂȘme!

                    #211008
                    Genetic
                      @genetic

                      ué erreur de ma part, erreur de language, g dis cali en pensant typo.
                      Cela dis c post, comme je l’ai dis fait rĂ©agir. C’est deja ça.

                      merci

                      #211011
                      Anamunda
                        @ana

                        bonjour bonjour
                        apres avoir parlĂ© avec l initiateur de ce post…. apparemment nous travaillons ensemble et bien il y a mal donne sur toute la ligne…..

                        voila nous avons comme theme la typographie avec les enfants…ce qui est un grand ecart avec la calligraphie…..que nous reservons au 6 12 ans pendant des seances d activitĂ© de 5 heures

                        voila et nous esperons qu a la fin du theme ils auront appris a se servir des plumes comme des flechettes et a viser dans les yeux de leur camarade….

                        #211013
                        PROBST
                          @probst

                          Moi ça me dĂ©range pas de me planter. Et je pense pas si je me suis plantĂ© dans cette animation je ne pense pas avoir mis en danger les enfants que j’ avais sous ma garde et qu’ils auront pu d’amuser.

                          Je ne pense pas m’etre plantĂ© sur toute la ligne meme si certaines choses sont certainement Ă  revoir. oui je sais je persiste lol. Je suis une animobstinĂ©e.

                          Pour ce qui est du projet d’animation, tel que je l’ai construit, je ressors simplement ce que jeunesse et sport m’a demandĂ© de fournir lors de mon activitĂ© qu’ils ont inspectĂ©s (pour mon BAPAAT).

                          J’avais d’ailleurs dans un de mes objectifs, connaitre ce qu’est une rime, si je me souviens bien. L’inspecteur de J&S n’a pas soulevĂ© ce point’, ni la maitresse a qui j’ai montrĂ© mon projet (elle m’a dit “ça va appuyer ce qu’on a dĂ©ja vu en cours), ni mon formateur pourtant cela me semblait a moi aussi tres scolaire et c’est pour cela que je me suis permis de dire savoir Ă©crire la premiere lettre de son prĂ©nom, c’est pour la plupart quelque chose qu’ils ont dĂ©ja vu en classe en moyenne section.

                          Je ne suis donc que dans les balbuciments et dans les dĂ©buts de cette mĂ©thode. Je n’ai malheureusement pas le recul necessaire puisque que je l’ai appris il y a seulement un an pour pouvoir en juger de son efficacitĂ©. Mais ça me semble quand mĂȘme pour le moment une bonne mĂ©thode.
                          Je peux ainsi progresser dans mes activitĂ©s. Tout ça reste bien thĂ©orique. Je suis entierement d’accord que tout ça reste bien thĂ©orique et abstrait.

                          A un moment on a auss dit si je me trompe pas que les animateurs n’avaient pas les outils necessaires pour construire des projets d’animations qui tiennent la route. Je suis plus ou moins d’accord avec cela. On a pas vraiment l’occasion en thĂ©orie de faire plusieurs expĂ©rimentations, en suite dans le monde du travail, on nous en demande jamais sauf exception. Si on a par la suite pas l’occasion de l’expĂ©rimenter et de revoir sa copie on ne peut pas avancer.

                          Il est aussi difficile en temps qu’animateur de savoir aquel saint se vouer, par exemple pour moi ça a Ă©tĂ©:
                          en stage BAFA de base on parle d’objectif pĂ©da et d’objectif opĂ©rationnel puis on fait l’activitĂ©
                          en stage pratique; colo, clsh, on ne parle plus du tout de ça, on construit l’activitĂ© en fonction du theme et si ça sera un jeu, une spectacle, un sport ect… pour ce qui est du programme on remplit des cases.
                          en stage BAFA d’appro, on parle plus du tout en terme d’objectif, on fait comme en centre aĂ©rĂ© et en colo.
                          en BAPAAT, on parle de constat, de objectif pĂ©dagogique, de savoir, savoir etre savoir faire, d’exercice, mode et de critere de validation
                          puis en parallele de la formation, on bosse en village vacance et lĂ  bien que la boite veuille marchĂ© en terme de projet pĂ©da et d’animation pour toutes les tranches d’Ăąge on a pas le moyen et le temps de mettre en place ses projets.

                          En gros, suivant sur quelles personnes tu tombes, tu as une autre vision de l’animation et toi lĂ  dedans forcement tu te fais la tienne qui sera juste pour certaines personnes et totalement fausse pour d’autres.

                          Je suis animatrice depuis 3 ans. Depuis 2 ans professionnellement, la premiere annĂ©e je n’ai jamais utilisĂ© le projet d’activitĂ© et lĂ  sur la demande de mon superieur je le fais a chaque fois que je monte une activitĂ©. Ca lui permet de voir ou je veux en venir et moi ça me permet de voir si mon activitĂ© Ă©tait bonne ou pas parce que grave a mon mode de validation, je peux voir si je me suis plantĂ©e ou pas et soit ne plus refaire l’activitĂ© ou bien l’amenĂ© diffĂ©remment.

                          Je trouve ça dommage de ce faire allumer pour une fois que quelqu’un proposait une activitĂ© exposĂ© d’une facon diffĂ©rente, ça n’encouragera pas d’autre Ă  recommencer certainement.

                          Je me pose alors plusieurs questions :

                          Mais si on utilise pas de projet d’animation, on est dans l’ocupationnel non ???
                          Comment faites vous pour crĂ©er toutes les activitĂ©s Ă  partir des envies des enfants, partez vous d’un programme vide ? Ou bien avec par exemple le premier jour avec des activitĂ©s faites par vous et vous remplissez les jours suivant avec les envies des enfants ?
                          Comment faites vous pour avoir un lien avec les objectifs pĂ©da du projet pĂ©da si vous n’avez pas le moyen de vĂ©rifier ses objectifs ? (je sais pas si cette phrase est française).

                          Peut etre pourrions nous ouvrir un autre sujet qui parlerais de la lĂ©gitimitĂ© de l’utilisation de Projet d’Animation ? Cela permettrait Ă  moi et Ă  d’autre d’avoir des avis de personnes qui sont Ă  des degres diffĂ©rents de formation et d’expĂ©rience d’Ă©changer sur leur pratique.

                          Je trouve l’idĂ©e tres interessante pour ce qui est du thĂ©atre avec les lettres. Si je m’occupais de petit je le ferais tres certainement. je n’y aurais jamais pensĂ©.

                          Finalement ce topic nous aura permis Ă  tous de s’Ă©nerver un peu, voir beaucoup, de se tirer dans les pates (ça fait du bien de temps en temps) mais avec du recul de voir et de tenter de comprendre les opinions des autres.

                          #211018
                          Marc-Antoine SCHNEE
                            @marc-antoine-schnee

                            vassrohm a Ă©crit:
                            mais simplement faut il encore connaĂźtre les besoins de cette tranche d’Ăąge ce qui me parait assez grossier je le rĂ©pĂšte quand on propose des activitĂ©s de 1h15.

                            Je le sais aussi, mais ce qui me parait interessant dans sa demarche c’est qu’elle va comprendre son erreur d’elle mĂȘme. Ca ne me dĂ©range pas qu’elle se “plante”. Il ne leur faut pas plus de 10 min pour ecrire une lettre avec une patate !
                            Ca n’aura pas d’incidence sur les enfants, ils pouront s’amuser autrement, je leur fais confiance. L’erreur est formative et c’est lĂ  ou je ne suis pas d’accord avec vous.
                            Elle m’a montrĂ© qu’elle “mĂ©ritait” de se tromper pour avancer dans sa pratique. Donc, je l’accompagne dans son echec pour qu’elle puisse en retirer quelque chose.

                            vassrohm a Ă©crit:
                            Par ailleurs je trouve que la formalisation de l’animation en terme de projet d’activitĂ© est une mauvaise Ă©volution. C’est une tentative pour donner du crĂ©dit ou du sĂ©rieux au secteur de l’animation mais je ne crois pas que cela passe nĂ©cessairement par lĂ . Je crois que cela passerait plutĂŽt par la capacitĂ© de dĂ©fendre, critiquer ses choix pĂ©dagogiques, par une connaissance accrue des enfants, des diverses pĂ©dagogies, par une connaissance historique, philosophique fondamentale plutĂŽt que par cette pseudo-rationnalisation des activitĂ©s

                            Je suis d’accord avec toi et l’intĂ©rĂȘt du Projet d’Animation me paraĂźt limitĂ© tant il est mal utilisĂ© : par les animateurs et les directeurs.
                            Les animateurs : parce qu’ils n’ont pas les outils necessaire pour les creer et se les approprier (pas tous)
                            Les directeurs : parce qu’ils les utilisent mal et ne percoivent pas l’Ă©tendue de ce qui est demandĂ©, les difficultĂ©s rencontrĂ©es et souvent ne savent mĂȘme pas pourquoi ils utilisent ça (pas tous).

                            C’est bien pour ça que je ne demande jamais de PA pendant le sĂ©jour.
                            Mais, avant ou lorsque les gens sont Ă  distance, ça reste un des seuls moyens de sensibiliser l’Ă©quipe et de les mobiliser sur une rĂ©flĂ©xion. Libre Ă  chacun de leur demander un PA sur la forma qu’il veut. A mon avis, un directeur qui utilise un document de formation BAFA tel quel sans le modifier et l’adpter Ă  sa sauce, n’utilise pas cet outil comme il se doit.

                            Et, je le dis et je le rĂ©pĂšte, mon mĂ©contentement reste le mĂȘme quant Ă  ces thĂšmes ridicules qui sont IMPOSES aux animateurs. Nous auront avancĂ© lorsque se seront les animateurs qui imposeront leurs thĂšmes. Cela sous entend des efforts et amĂ©liorations considĂ©rables de la part des animateurs comme des directeurs.

                            #211028
                            au84972
                              @au84972

                              Je ne suis absolument pas contre le fait de proposer des activitĂ©s aux enfants y compris des activitĂ©s qu’ils n’ont pas demandĂ© mais simplement faut il encore connaĂźtre les besoins de cette tranche d’Ăąge ce qui me parait assez grossier je le rĂ©pĂšte quand on propose des activitĂ©s de 1h15.

                              Au contraire la proposition des animateurs est terriblement importante pour lutter par exemple contre les demandes parfois ridicules des enfants. Par exemple quand les mecs refusent de jouer avec les filles au football, quand ils veulent d’ailleurs ne faire que du foot plutĂŽt que les autres jeux, il faut bien entendu s’opposer et critiquer activement car le laisser-faire est en gĂ©nĂ©ral la capitulation pure et simple devant l’idĂ©ologie dominante.

                              #211037
                              au84972
                                @au84972

                                Je ne remets pas en cause le travail ou la motivation qui semble animer Toutoune mais simplement il y a Ă  mon sens beaucoup de mĂ©connaissance de l’enfant dans un tel travail.
                                Proposes tu sincĂšrement des activitĂ©s d’1h ou 1h 15 Ă  des 3-6 ans?? Cela relĂšve quand mĂȘme d’un manque de connaissance de la tranche d’Ăąge. Par ailleurs je trouve que la formalisation de l’animation en terme de projet d’activitĂ© est une mauvaise Ă©volution. C’est une tentative pour donner du crĂ©dit ou du sĂ©rieux au secteur de l’animation mais je ne crois pas que cela passe nĂ©cessairement par lĂ . Je crois que cela passerait plutĂŽt par la capacitĂ© de dĂ©fendre, critiquer ses choix pĂ©dagogiques, par une connaissance accrue des enfants, des diverses pĂ©dagogies, par une connaissance historique, philosophique fondamentale plutĂŽt que par cette pseudo-rationnalisation des activitĂ©s, cela Ă©loigne d’ailleurs en partie du jeu au profits d’activitĂ©s ou de porjets d’activitĂ©s jugĂ©s plus sĂ©rieux. Cela a aussi pour but de lĂ©gitimer une forme d’animation, celle qui utilise ces mĂȘmes mĂ©thodes de projet face Ă  ceux qui ne les utilisent pas mais qui font pourtant un travail tout aussi sĂ©rieux.

                                #211038
                                Marc-Antoine SCHNEE
                                  @marc-antoine-schnee

                                  vassrohm a Ă©crit:

                                  “Mode de validation :
                                  Lors de la restitution Ă  Plume, je verrais si les enfants ont compris ce qu’ont Ă  tentĂ© de leur expliquer.”
                                  Et que se passe t il s’ils n’ont pas compris? On valide qui? Les enfants? Ah bon il y a aussi des contrĂŽles pendant les vacances?

                                  Alors lĂ  je trouve que tu n’y met vraiment pas du tient !!! Si je relis bien sa phrase et que je la traduit, il dit clairement : si les enfants n’ont pas compris c’est que nous n’avons (les animateurs) pas bien expliquĂ©. Je trouve cela plutĂŽt humble et fait preuve de remise en question ?

                                  Je vais revenir sur une dĂ©claration que j’ai fait en dĂ©but de sujet :

                                  Quand laisseront nous les enfants tranquilles ?
                                  Demandez leur ce qu’ils veulent faire plutĂŽt que de vouloir VOUS faire plaisir Ă  leur proposer des choses qui VOUS interessent ?

                                  Effectivement la notion de CHOIX a une place trĂ©s importante dans ma conception de l’animation, mais rien n’empĂȘche l’animateur de proposer de temps en temps une activitĂ© qui n’a pas Ă©tĂ© “reclamĂ©e” par les enfants ?
                                  A la condition qu’elle soit adaptĂ©e et intĂ©ressante. Si l’animateur a une connaissance particuliĂšre concernant une activitĂ© et qu’il dĂ©gage en plus du plaisir Ă  la faire vivre aux enfants, c’est d’autant mieux. Et ça permet de garantir une part de rĂ©ussite de l’animation.

                                  #211060
                                  Marc-Antoine SCHNEE
                                    @marc-antoine-schnee

                                    LĂ  je trouve que vous y allez un peu fort.

                                    Il n’est pas Ă  mon habitude d’avoir le cul entre deux chaises, mais je ne pense pas que ce rejet en bloc soit trĂ©s constructif.

                                    Je le dis et je le répÚte je trouve que le thÚme de base : la caligraphie avec les 3-6 ans est inadapté et ridicule (risible).

                                    Pourtant, partant de nos remarques et commentaires, “toutoune” a entrepris une rĂ©flĂ©xion courageuse et qui est (je trouve) intĂ©ressante. Certains des objectifs qu’il ou elle a voulu mettre en avant sont prĂ©tentieux, irĂ©alisables, dĂ©suets, … ? Et alors ? Laissons la essayer.

                                    J’aimerais que Toutoune nous dise l’Ăąge qu’il a et l’expĂ©rience qu’il a dans l’animation. Je suis persuadĂ© que nous serons surpris en apprenant que c’est un ou une jeune animateur(trice)? Et si tel Ă©tait le cas je trouve sa dĂ©marche courageuse, sensĂ©e et formatrice, …

                                    Il se peut que cette activitĂ© soit un fiasco ou qu’il soit necessaire de faire de l’improvisation pour la modifier et l’adapter pendant l’activitĂ©. Et alors ? Quelle gravitĂ© cela a t’il puisque il n’y a pas de rĂ©sultats attendu. Je ne pense pas Ă  la lecture de son message que Toutoune soit capable d’en vouloir Ă  un enfant de ne pas avoir “rĂ©ussi” (est il rĂ©ellement question de rĂ©ussite ?), ni de leur mettre la pression. J’apparente l’activitĂ© qu’elle propose Ă  du dessin libre amĂ©liorĂ© ou guidĂ©. C’est d’ailleurs ce que ca risque de devenir lorsque l’animateur verra le manque d’intĂ©rĂȘt des enfants.

                                    Il est bon de se remettre aussi en question en tant que directeur ou formateur (les deux). Moi par exemple je suis sans arrĂȘt en train de pester contre le manque de motivation et de conviction des animateurs. Toutoune vient de me dĂ©montrer une partie du contraire et rien que pour cela je trouve que c’est saluable (et saluĂ© ?).

                                    Pour ce qui est de l’activitĂ© des maternels, je ne suis qu’en partie d’accord avec ce que vous dites. Ne me dites pas que vous les laisser non-stop sans contraintes et que vous les laissez jouer ? Je ne vous croierais pas ! Ou alors la vie en collectivitĂ© ne leur sert Ă  rien d’autre que s’occuper ? Vous risquez d’en faire les marionnettes de la sociĂ©tĂ©. Quelle est alors l’utilitĂ© d’un animateur ? Un surveillant suffit ?

                                    Pour n’importe quelle tranche d’Ăąge (d’ailleurs) j’Ă©vite toujours l’aspect contrainte, compĂ©tition, … et je favorise au maximum le laisser jouer et jouer avec. Pourtant, certains jeux organisĂ©s et proposĂ©s peuvent revĂ©tir un aspect plus cadrant, guidant, … Et je ne trouve pas ça nĂ©gatif. Au contraire, il est primordial : de perdre, de gagner, de se montrer plus compĂ©tent dans certaines “disciplines”, de se “battre”, …
                                    Effectivement en colo cela est attĂ©nuĂ© et diminuĂ© (vis Ă  vis de l’Ă©cole par exemple).
                                    Mais, mĂȘme si on laisse jouer, ces comportements, affrontements, comparaisons, buts, … finiront forcement par ressortir.
                                    Pour les maternels, je ne suis absolument pas contre de temps en temps leur proposer une activitĂ© : ludique, artistique, sportive, … oĂč il va falloir qu’il respectent des rĂšgles, des consignes, … Ex : on pourra laisser les enfants jouer au ballon librement ou on pourra leur proposer un ballon couloir, un chat ballon, … Il n’est pas rare dans mes centres que le maternels jouent au “Uno”. Je n’ai pourtant aucune prĂ©tention d’apprentissage Ă  compter ou des couleurs. Il y en a qui perdent, d’autres qui gagnent. Il y en a mĂȘme qui trichent (j’ai perdu hier soir face Ă  un enfant de 3 ans 1/2 qui a trichĂ© !!!). Il y en a qui jouent alors qu’il n’en ont pas envie, juste pour faire plaisir au copain. Devrais je interdire le uno alors qu’ils y jouent librement simplement parce que cela peut revĂ©ler une contrainte dans certains cas particuliers ? Il n’en est pas question.
                                    J’ai dĂ©jĂ  eu des groupes de maternels qui ont fait des sĂ©ances de voile organisĂ©es par un prestataire. Il faut Ă©couter, respecter les consignes, “apprendre”, expĂ©rimenter, essayer, atteindre un “but”… Certains ont apprĂ©ciĂ© d’autres n’en on pas retirĂ© de plaisir. Et alors ? Je trouve cela aussi positif qu’un enfant puisse apprĂ©cier et un autre non.

                                    Pour moi cela revient au mĂȘme que de fixer un cadre Ă  une activitĂ© peinture. Ca ne me choque pas.
                                    Dire que l’on va faire de la caligraphie avec des maternels ça me dĂ©range et m’interroge, tout simplement.

                                    #211086
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Salut Ă  tous !!!

                                      Bon… je vais commencer en modĂ©rant mes propos d’hier : j’aurais du parler d'”animations bidons” et non “d’animateurs bidons”, ce qui sera plus proche de ce que je pense.

                                      En mĂȘme temps, je me dis que ce forum est lu par beaucoup de jeunes animateurs qui pourraient se dire en lisant ce post si personne n’avait rĂ©agi avec vĂ©hĂ©mence : “On peut faire de la caligraphie avec des 3 ans, je l’ai lu sur Planet Anim'” ou “on peut faire de la caligraphie avec un fer Ă  souder avec des enfants de 5 ans” Je l’ai lu sur planet anim’…
                                      Ce forum, Ă  mon avis peut ĂȘtre une forme de “formation continue”, (dont quelqu’un Ă©tait Ă  la recherche aprĂšs son Bafa).
                                      Y Ă©crire n’est pas neutre. Y Ă©crire suppose qu’on peut y trouver des oppositions Ă  ses dires. Des critiques.
                                      Ces rĂ©ponses peut-ĂȘtre disproportionnĂ©es sont Ă  la mesure de ce post : calligraphie avec des 3-6 ans !

                                      VoilĂ  la rĂ©ponse que j’apporte Ă  ce dĂ©bat, sur les lettres, les mater’ et le jeu :

                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/f.WMV
                                      Il s’agit donc de mousse de matelas. Dessin de la lettre au marqueur et dĂ©coupage au cutter. MĂȘme des animateurs peu “manuels” n’auront aucune difficultĂ©s.

                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/fe.WMV
                                      La manipulation de ces “marionnettes” est trĂšs simple. La mousse permet pas mal de choses. Ici la mousse est brute. On peut evidemment la peindre (les enfants ? ou on garde la surprise jusqu’au spectacle ?), la recouvrir de tissus…

                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/h.WMV
                                      Rien n’empĂȘche non plus de faire une seule lettre dans un matelas entier : on obtient une lettre de deux mĂštres de haut parfaitement manipulable. LumiĂšre noire, tissus blanc collĂ© Ă  la nĂ©oprĂšne sur la lettre, costume noire des pieds Ă  la tĂȘte pour le manipulateur.

                                      et une scĂšne gore :
                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/c.WMV

                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/ce.WMV
                                      VoilĂ  doc de quoi prĂ©parer un spectacle pour les mater’, avec des lettres qui ne s’expriment que par honomatopĂ©es (le A ne fait que “AH!!…)

                                      http://perso.wanadoo.fr/p.i/fee.WMV

                                      #211087
                                      au84972
                                        @au84972

                                        MĂȘme en supposant que le mode de validation est fait pour toi, il n’empĂȘche qu’il conditionne plus ou moins ton rĂŽle et ton attitude pendant l’activitĂ© mĂȘme de façon inconsciente.
                                        Quand on voit dans mode de validation: “l’important est qu’on reconnaisse la lettre” on imagine l’attitude de l’animateur pendant l’activitĂ© qui sera centrĂ©e sur l’Ă©criture de la lettre. Par ailleurs cela introduit que tu le veuilles ou non une idĂ©e que l’activitĂ© est plus rĂ©ussie quand la lettre est faĂźte alors qu’ils se seront peut ĂȘtre plus amusĂ©s Ă  faire de gros patĂ©s sur la feuille, cela introduit aussi un jugement implicite de l’enfant: Ludmila qui n’a pas rĂ©ussi Ă  faire sa lettre se dĂ©brouille moins bien que KĂ©vin qui l’a bien faĂźte.
                                        Ce qui me choque quand mĂȘme pas mal c’est les temps d’activitĂ©s: 1h ou 1h 15 c’est bien trop long surtout pour une activitĂ© qu’ils n’ont pas choisi. Autant ils peuvent peut ĂȘtre rester 1 heure Ă  regarder des fourmis dans l’herbe autant je sais qu’ils ne resteront pas 1 heure Ă  faire de la calligraphie.

                                        Par ailleurs, pour ce qui est de la dĂ©marche du projet d’animation je la refuse en partie car je pense que cela va dans le sens d’une rationnalisation de l’animation qui est assez destructrice. Tout le langage employĂ©: mode de validation, objectif opĂ©rationnel, durĂ©e est un langage issu du fonctionnement de l’entreprise, c’est un langage managĂ©rial qui Ă  mon avis n’a pas de sens. Cela calibre les activitĂ©s (temps prĂ©-Ă©tabli, objectif atteindre…) et diminue en partie le rĂŽle important de l’imprĂ©vu, de la crĂ©ation, du moment vĂ©cu qui peut donner lieu Ă  de multiples altĂ©rations de l’activitĂ© prĂ©vue qui sont bien plus enrichissantes dans la mesure oĂč elles Ă©manent du groupe (enfant-anim) et sont l’expression d’une crĂ©ation conjointe. Ton projet n’est que l’Ă©manation de toi mĂȘme, un projet construit en dehors des enfants et qui met Ă  distance l’enfant percu alors comme un simple effecteur de l’activitĂ© prĂ©vue, un petit rat qui doit rĂ©pondre comme on l’a prĂ©vu sur le joli papier, une sorte de dressage en fait!
                                        En plus, quand est ce qu’une activitĂ© a marchĂ©? Quand les enfants rĂ©pondent Ă  ce que tu avais calibrĂ© ou quand ils se sont amusĂ©s? Avec ton systĂšme tu peux en arriver Ă  la conclusion bien triste que les enfants se sont royalement fait chier pendant ton activitĂ© mais ils ont rĂ©pondu au fameux mode de validation donc l’activitĂ© est rĂ©ussie, ils ont fait les belles lettres.
                                        Ensuite, je crois que l’amusement est difficile Ă  traduire en critĂšre de validation objectif puisqu’il est basĂ© sur le ressenti, le vĂ©cu et je crois donc qu’aucune fiche ne pourra jamais me dire si ils se sont amusĂ©s.

                                        #211088
                                        Eleonore
                                          @eleonore

                                          Salut Ă  tous,
                                          C’est dingue quand mĂȘme que ca se retourne contre nous ! Qui s’est Ă©nervĂ© en 1er ? Il me semble avoir juste proposĂ© qqch.
                                          “Et de grace, arrĂȘtez de rajouter cinq centimes dans la machine toutes les deux, on va vraiment finir par croire qu’on a raison sur toute la ligne vu comment vous vous acharnez Ă  persister dans ce qui reste pour moi une bĂ©tise …”
                                          Donc c’est ce que je dis, si vous pensez que c’est une bĂ©tise, alors pour nous, “novices” aucun moyen de discuter, vous avez forcĂ©ment raison. Je vais arrĂȘter de rajouter 5 cts dans la machine alors, enfin d’essayer d’exposer mes idĂ©es. Pour le “animateur bidon” si j’ai rĂȘvĂ©, dites le moi alors je m’inclinerai.
                                          Je vous souhaite une trÚs bonne journée.

                                          #211096
                                          PROBST
                                            @probst

                                            Pour infos le mode de validation est fait pour toi et pas pour le enfant.

                                            Ca va me permettre de voir si les enfants ont compris ce que je tentais d’expliquer. ce n’est en aucun cas une notation de qui mieux mieux. Je ne suis pas Ă  l’Ă©cole, je usis pas instit.

                                            Si toute ma dĂ©marche est fausse, c’est que je n’ai vraiment rien du Ă©couter durant mes formations et je m’en inquiete.

                                            Comment faites vous alors pour voir si votre activitĂ© Ă  fonctionner, si les objectifs que vous vous ĂȘtes fixĂ©s ont Ă©tĂ© atteinds ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off