Thèmes: Caligraphie | Avec des 3-6ans ?? HELP ??

  • Ce sujet contient 65 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Genetic, le il y a 13 années et 3 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #211100
    Import
      @import

      Genetic a écrit :
      Les 3-6 peuvent faire bcp si on leur explique comment et pourquoi.

      On a jamais dit le contraire !!! et je crois que là n’est pas la question : on ne parle pas de leurs capacités, de leurs possibilités, de leurs performances mais bien de leurs envies, de leurs besoins etc…
      De là en effet s’opposent deux conceptions de l’animation totalement différentes …mais bon il est tard…mais pareil on peut imaginer dans certaines réactions de l’agressivité, du mépris ou de la suffisance comme on peut voir aussi (ou plutôt) une réelle et sincère colère, inquiétude face à une vision de l’animation qui émane du désir de l’adulte sans prendre en compte le sens de l’activité pour l’enfant…
      Alors oui en effet les 3-6 ans peuvent faire beaucoup si on leur explique comment et pourquoi : ils peuvent faire oui mais en comprennent-ils le sens ?

      #211102
      Genetic
        @genetic

        En tout cas, ça aura fait réagir.

        De mon point de vue, je ne vois pas ou est le probleme avec ce genre de theme pour ce public. On peut tout faire découvrir si on choisi bien ces outils.
        Les 3-6 peuvent faire bcp si on leur explique comment et pourquoi.

        Par contre je pense que certains on besoin de se reposer la question de pourquoi font ils ce métier….

        #211105
        au84972
          @au84972

          Je partage assez l’avis de Moilapa sur les efforts monumentaux que déploient les animateurs pour tenter d’emmerder profondément les enfants alors qu’ils prennent tant de plaisir à jouer avec une bout de bois trouvé dans le jardin du centre, avec une pinceau ou des doigts ou des pieds foutus dans la peinture, avec des feutres qui souffrent d’être si souvagement écrasés contre la feuille, avec un chiffon qui traine, un robinet, une poupée, un livre, bref lâchez leur la grappe, laissez les JOUER, JOUER, JOUER…N’oubliez pas d’ailleurs qu’en jouant l’enfant apprend autant qu’en vous faisant plaisir à rester assis à sa petite table et en vous écoutant sagement! D’ailleurs il se peut que pendant qu’ils jouent il prenne l’envie à Mathilde de jouer à la maîtresse, et de prendre une craie pour écrire les lettres qu’elle connait déjà, il prendra peut l’idée à Thomas de prendre un feutre et d’écrire son nom sur le bras de sa copine qui se fout la calligraphie aussi profond qu’elle est capable de mettre son doigt dans son nez.
          Pour ce qui est de la séance quelques critiques:

          “Objectif pédagogique : Permettre à l’enfant de découvrir la calligraphie.” Ok rien à dire, choix pédagogique ambitieux, j’adore!

          Activité 1 : Plume ne comprend pas à quoi elle sert

          “Objectif spécifique : Connaître le cheminement de l’écriture et de la calligraphie”
          Tiens, tiens? Qui a proposé ce thème? Joseph aurait il demandé ça à la dernière réunion d’enfant ou n’avait il pas dit: je voudrais qu’on rejoue aux gros loups. En tout cas, les enfants de 4-6 ans m’étonnent par cette formidable proposition…
          Par ailleurs, l’objectif fait appel à un mode de raisonnement abstrait que ne maîtrisent pas les enfants de 4-6 ans.

          “Durée : 1h15”
          C’est bizarre comme durée, je connais bien Théo et au bout de 20 min il va toujours chercher un puzzle ou n’écoute plus rien, il doit être à moitié cinglé pour ne pas rester concentré plus de 20 min à 4 ans non? Faut il que je consulte un psychologue ou lui faire passer un test de Qi?
          “Public : groupe d’enfant entre 4 et 6 ans repartis en petits groupes.” Ca c’est bien on éclate le groupe, moins de bruit dans la salle, ils vont pas nous faire chier comme ça!

          “Description de l’activité :
          Plume se demande pourquoi elle doit écrire, à quoi ça sert d’écrire, qui sais qui à encore inventé ce truc… Et puis puisqu’elle ne comprends pas le pourquoi du comment, elle refuse maintenant d’écrire. Seulement Plume appartient à Gaétan, un écrivain pour enfant et sans elle il ne peut plus travailler.
          Les enfants se servent de la map monde comme plateau de jeux, chaque objet disposé sur celle-ci ramène à un élément important exposés dans chaque stand de manière différente qu’il ne faut surtout pas oublié pour que Plume écrive à nouveau.”
          Tiens, tiens ma petite Victorine à chaque fois qu’elle sort de la sieste elle met son pied gauche dans sa chaussure droite, mais bon sur une map monde ça devrait gérer étant donné qu’elle est toujours à l’ouest!

          “Mode de validation :
          Lors de la restitution à Plume, je verrais si les enfants ont compris ce qu’ont à tenté de leur expliquer.”
          Et que se passe t il s’ils n’ont pas compris? On valide qui? Les enfants? Ah bon il y a aussi des contrôles pendant les vacances?

          “Activité 2 : Plume veut que tu lui montres de quoi tu es capable” Chouette, elle va voir comment je suis capable de la faire voler dans la salle ou dehors ou de l’accrocher dans les cheveux de Léa pour jouer aux indiens, espérons que ce soit bon pour la validation!
          “Objectif spécifique : savoir reproduire la première lettre de son prénom pour pouvoir la calligraphier.”
          Oups, je vais encore me prendre un zéro, j’ai cassé la plume, c’est romain il m’a chatouillé avec et on l’a cassée en jouant!

          “Durée : 1h”
          J’espère que c’est pas à la suite de la veille!
          “Public : enfants entre 4 et 6 ans petits groupes de maximum 6 enfants.”

          Matériel :
          “On utilisera ici ni pinceaux ni stylo, mais des bouchons de lièges, les mains, une pomme de terre coupée en plus ou moins gros bouts. On remplacera l’encre par la peinture.” tous les projets de Léo tombent à l’eau y’avait même pas de plume! Qu’est ce qu’il est bête lui il se disait que plume c’était une plume!

          “Déroulement :
          Plume est contente d’avoir trouvé à quoi elle sert, elle aimerait maintenant que toi aussi tu fasses une œuvre d’art de la première lettre de ton prénom. Elle sait que tout le monde est artiste et donc de se faite un grand calligraphe en herbe.
          Dans un premier temps, l’adulte montrera comme l’on peut se servir des différents instruments. Les enfants pourront tester cela puis finiront par reproduire leur lettre et la décorons à leur guise.
          L’adulte veillera à être présent, à répondre aux demandes des enfants, à les encourager. Le but n’est pas qu’il fasse une copie exacte d’une enluminure d’un moine mais qu’il soit content du résultat.”
          Bah ça fait quand même déjà une demi heure qu’on est dessus et Sébastien aimerait bien retourner jouer aux pneus dehors plutôt que de faire sa lettre que par ailleurs il sait très bien faire à l’école!Par contre Zoé est déçue parce qu’elle sait ce qu’est la lettre Z mais elle ne sait pas trop la faire et en plus quand elle voit que zozéphine qui a 6 ans la fait très bien elle a du mal à trouver cela formidable sa grosse trace de bleu sur la feuille puisqu’elle sait qu’il fallait faire une lettre.

          “Mode de validation :
          On regardera les dessins des enfants, l’important est que l’on reconnaisse la lettre.”
          Oups! la peinture a bavé sur la lettre de Jojo on voit plus rien, il a bon quand même ou les critères de validation ne sont pas atteints et il n’aura pas de gouter?

          #211109
          Ludivine
            @ludivine

            Et ben que de jolis propos sur une seule journée ! Planetanim ? Un site où on ne peut pas dialoguer et où on se fait agresser ? Eleonore et toutoune vous devez être novices ici, ou alors vous ne prenez pas le temps de lire les autres posts où bien d’entre nous venons en aide à des gens qui montrent leur réelle envie de construire quelque chose.

            Sinon, comme mes amis animateurs moilapa, jongloman et ana, je m’insurge : quoi ? de la calligraphie ? avec des maternels ? qui ne savent même pas tenir un crayon ? qui ne savent pas se contenter d’une feuille de papier pour dessiner et qui se disent que sur la table c’est pas si mal ? qui sont encore bien loin du monde de l’écriture ! Vous voulez les apprendre à écrire leur prénom ???????? 😮 😮 Non mais attendez je vous prie de m’excuser mais vous être anims ou instit ? Parce que quoi que vous en disiez, on n’apprend pas à écrire à un ptiot comme ça par dessus la jambe, une lubie passée par la tête la nuit dernière, ou venue en regardant les mouches voler dans les WC … Non désolée, il y a tout un contexte autour de l’apprentissage de l’écrit, des activités préalables, on ne balance pas ça comme ça, et en tant que future instit je trouve ça très malvenu de prétendre vouloir apprendre aux ptiots à écrire ne serait-ce qu’une lettre alors que nous il aura fallu un concours durement décroché pour pouvoir s’y atteler …Alors rendons à césar ce qui est à césar, faites nous des balles au prisonnier, des colliers de perle et de la pâte à sel … et laissez les professionnels faire leur métier aussi bien que se peut …

            Et de grace, arrêtez de rajouter cinq centimes dans la machine toutes les deux, on va vraiment finir par croire qu’on a raison sur toute la ligne vu comment vous vous acharnez à persister dans ce qui reste pour moi une bétise …

            #211111
            PROBST
              @probst

              Non je ne le jette pas..
              Seulement j’ai expliqué quel matériel j’utilisais comme je m’y prennais.

              Vas courir dans l herbe haute mouillée ça va te rafraichir les idées….. Cette réponse n’est à mon avis pas bien mieux approprié.

              Le spectacle avec les lettres est super interessant. Je suis malheureusement pas assez habile de mes mains pour faire des trucs sympas mais j’assisterais a ce spectacle avec beaucoup d’interet.

              Je ne rejette pas du tout ses idées, je ne l’ai indiqué nul par d’ailleurs, j’ai juste dit qu’il n’avait pas pris le temps de reprendre le post laissez précédemment.

              Je me demande sur ce site si l’on peut réellement discuter.

              #211112
              moilapa
                @moilapa

                Je l’ai lu :

                “…Objectif spécifique : savoir reproduire la première lettre de son prénom pour pouvoir la calligraphier.”

                avec des mater’!!!!!!

                Bon ; comme ça tourne en rond et que tu n’argumentes pas vraiment, je te souhaite une bonne nuit.

                A plus ! Et amuse-toi bien avec les mômes ; après tout c’est le principal.

                #211113
                Anamunda
                  @ana

                  bla bla bla comment parler pour rien dire
                  et mais des fois faut lacher le morceau …Communication…. essaye de voir ce qu il te propose tu as demandais des explications des changements ou ameliorations il t en apporte et toi tu rejettes et tu as l attitude que tu lui reporches…..

                  Vas courir dans l herbe haute mouillée ça va te rafraichir les idées…..

                  #211114
                  PROBST
                    @probst

                    Regardes le post ou j’explique l’activité que j’ai proposé tu comprendras.

                    Ou bien ne veux tu pas comprendre ?

                    #211116
                    moilapa
                      @moilapa

                      Personnne ne demande de te justifier, j’explique juste en quoi parler de calligraphie avec des enfants de 3 ans est bidon.

                      Je viens de lire un de tes posts qui m’avait échappé lors de cet échange :

                      “Il faut arreter de coire que les jeux d’écriture s’arrete à l’école, il faut jsute l’aborder de façon différente.”

                      Tout à fait d’accord, là.
                      Et donc réfléchir à la façon de les aborder sans “conotation “scolaire”, en se passant par exemple de l’utilisation d’un stylo, du feutre, du papier…, travail d’écriture forcément scolaire à un âge où l’on découvre.
                      Donc voilà pourquoi cette idée de projet lettre-marionnette en mousse, de spectacle :
                      “jeu, spectacle, jeu avec les formes, les matières, les sons…”

                      #211117
                      PROBST
                        @probst

                        Je pense que mon projet est assez clair pour avoir expliquer comment je percevais l’activité je vois pas en quoi je dois me justifier 5000 fois.

                        #211118
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut Toutoune !

                          Décoré une lettre… effectivement on ne parle plus de caligraphie…

                          Et là oui il peut y avoir quelque chose d’intéressant…

                          Proposition : jouer avec les lettres (ou les chiffres) non pas par la caligraphie ou même un quelconque apprentissage d’écriture, mais en utilisant par exemple “de la matière”.
                          Ex : mousse, type mousse de matelas.
                          Animateurs : ils construisent les lettres en mousse. Les enfants les peignent.
                          Les animateurs écrivent un spectacle.
                          Ces lettres en mousse : transformation en marionnette sur table : voir mon site pour savoir ce qu’est une marionnette sur table :
                          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/mario/mario.html

                          Spectacle donné aux enfants.
                          Je peux faire ces marionnettes et les filmer pour montrer ce que ça donne.
                          Pour donner du sens à ces marionnettes : chacune parle par honomatopé (le O ne fait que des OH !!!) etc…
                          Manipulation : utiliser la forme des lettres : le C par exemple peut mordre les autres…

                          Donc : jeu, spectacle, jeu avec les formes, les matières, les sons…

                          #211119
                          Anamunda
                            @ana

                            oula le beau proces d intention!!!!!

                            #211120
                            Eleonore
                              @eleonore

                              Donc d’abord merci pour l’ “animateur bidon”, je remarque que sur ce forum on se fait agresser au lieu de discuter calmement. A part ça, je n’ai pas dit TU FAIS LA LETTRE! j’ai dit avec lui. Un enfant de trois ans peut dessiner une lettre avec un modèle. Et si la lettre ne ressemble à rien, ça fera un dessin, point barre, et lui il sera content parceque ce sera le sien de dessin et qu’il se sera appliqué et amusé. Voilà si la prochaine fois tu pouvais répondre sans être méprisant ça serait fort sympathique.

                              #211121
                              Anamunda
                                @ana

                                bonjour pour les sensibiliser je ferai des coloriages autour des lettres , car la calligraphie ce ne st aps seulement le tracé des lettres c est ce qui a autour les belles envolées lyriques… type mandala….

                                enfin moi je dis ça je dis rien

                                en plus j ai mis coloriage dans une activité qui veut avoir du sens mais faut vraiment que j aille pas bien….

                                ps je croyais qu on devait plus mettre help!!!! c est moi ou je suis debile???? 😕

                                #211122
                                PROBST
                                  @probst

                                  Il n’est pas possible de faire des déliés effectivement.
                                  Ralalal on est pas débile non plus.

                                  Je ne suis pas d’accord avec toi. Absolument pas d’accord.
                                  Merci pour animateur bidon.

                                  Je souhaiterais que tu modères tes propos et que tu fasses force de propositions.
                                  Il est bien entendu que le mot calligraphie est peu etre gros pour des enfants de cet age mais il est capable de décorer une lettre .

                                  Réveilles toi.

                                  #211124
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Salut Eléonore

                                    Tu vois pas le problème ? Et c’est ça le problème.
                                    Le problème ce sont les animateurs bidons qui n’ont rien d’autre à proposer que des “animations” qui n’ont pas de sens, ne tiennent pas debout et surtout ne tiennent pas compte des enfants !

                                    Tu dis : ” Et l’enfant qui n’arrive pas à faire la lettre, tu la fais avec lui, et après quel bonheur pour lui de voir qu’il a réussi !
                                    Qu’il a réussi quoi ? C’est toi qui a fait où c’est lui ? Un enfant de 3 ans ne peut pas faire de la calligraphie ! Il tient à peine un feutre dans la main : as-tu déjà vu un dessin d’enfant de 3 ans ? As-tu déjà vu de la caligraphie ? Plein et délié, ascendante… Tu ne vois toujours pas le problème ?

                                    Tu dis “je vois vraiment pas le pb que ça pose d’essayer de faire qqch d’un peu plus construit avec eux ?!?”
                                    alors proposons autre chose que des activités à deux balles. Réfléchissons à ce qu’est un enfant de 3 ans !

                                    Et c’est justement parce que je milite pour que les animations mater’ soient un peu plus “construites” comme tu dis, réfléchies, que cette idée de caligraphie avec des 3 ans me fait réagir !

                                    #211125
                                    isabelle
                                      @isabelle-2

                                      effectivemement je parlais d’autre chose,
                                      j’ai fais une erreur(ça arrive!!!)

                                      isooo :cass:

                                      #211126
                                      Eleonore
                                        @eleonore

                                        toutoune je suis plutôt d’accord avec toi, je répondais à moilapa qui disaient qu’on ferait mieux de laisser les enfants avec un thème libre… 😉

                                        #211127
                                        PROBST
                                          @probst

                                          Bien entendu on est pas la pour faire des lignes de lettre, roh lalalala.

                                          Je commence à croire que je suis débile et que je n’ai rien pigé au tenant et aboutissant de mon métier.

                                          #211129
                                          Eleonore
                                            @eleonore

                                            En effet il me semble que dessiner ou peindre ils peuvent le faire seul, n’est-on pas là pour leur apporter un petit qqch ? Et l’enfant qui n’arrive pas à faire la lettre, tu la fais avec lui, et après quel bonheur pour lui de voir qu’il a réussi ! En aucun cas on a parler “d’apprendre” à l’enfant quoi que ce soit…on est pas là pour leur faire faire des lignes avec les lettres de l’alphabet, ca c’est clair ! Mais je vois vraiment pas le pb que ça pose d’essayer de faire qqch d’un peu plus construit avec eux ?!?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off