Thèmes: Caligraphie | Avec des 3-6ans ?? HELP ??

  • Ce sujet contient 65 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Genetic, le il y a 13 années et 3 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #211130
    PROBST
      @probst

      Je ne suis pas d’accord avec toi.
      Que proposes tu alors à tes enfants ?
      Je me substitue pas aux instits j’essaye de rendre interessant mes animations. Je ne vois pas ou je me subsitue à l’instit. Le but de l’éducation populaire est d’apprendre des choses aux enfants de manière ludique.

      Maintenant je peux me tromper.

      Il faut arreter de coire que les jeux d’écriture s’arrete à l’école, il faut jsute l’aborder de facon différente.

      #211132
      Import
        @import

        Je voudrais partager mon inquiétude également sur l’animation qui est en train de s’installer en ce moment : calligraphie pour les 3/6 ans, St Valentin pour les mêmes, thème de la coupe du monde de foot dés le mois d’avril…mais que se passe-t-il ? 😮

        #211133
        moilapa
          @moilapa

          Et moi je dirais juste : foutez leur la paix à ces gamins ! A partir de 3 ans !
          Mais vous n’êtes pas des instit’ ! Vous êtes des animateurs !
          Vous avez rien de mieux à faire que d’essayer de leur apprendre à écrire leur nom !

          Ah ça, les parents vont être contents : y ‘en a tellement qui réclament aux maîtresses de maternelle du “vrai travail”, que leur enfant sache écrire, lire, le plus tôt possible,parler 5 langues… Et des devoirs, c’est possible ça ?

          Et effectivement, ce que tu proposes Toutoune n’a pas grand chose à voir avec un atelier caligraphie : tu auras une partie des gamins qui écrira la première lettre de leur nom… c’est bien… Et après ? Un bon point ? Et la grande majorité qui n’y arrivera pas, au coin ?

          Si tu sorts de la peinture et de quoi peindre, laisse-les aller à leur imagination ! Ne va pas leur foutre dans les pattes des contraintes !

          Et cherchez des thèmes réellement appropriés à ces tranches d’âges !

          Isooo dit “l’utilisation de fer à souder c’est avérée très dangereuse ”
          C’est une blague ???????!!!!!!
          Un fer à souder pour la caligraphie !!!!!!! avec des enfants de 5 ans ???? !!!!!!!!!!
          Et t’as pas essayé avec une tronçonneuse ?
          Tu sais ce que c’est un fer à souder ? T’es sûr que tu ne voulais pas parler d’autre chose ?

          La caligraphie, c’est le plaisir d’écrire, transformer un “outil” de tous les jours en une “oeuvre d’art”. Les enfants de cet âge n’ont pas encore appris à maîtriser l’écriture, donc il ne peut y avoir calligraphie. Ils en sont à l’étape d’avant : avant d’essayer de faire de belles lettres, il faut arriver à faire ces lettres. Qu’est-ce que tu vas parasiter le travail de l’instit’ ? Et les enfants qui vont se dire : Ah bé non ! La lettre que la maîtresse essaie de nous faire écrire depuis des mois, c’est pas comme ça qu’il fallait la faire.

          #211147
          coralie63
            @coralie63

            terrible ton projet d’anim ça donne vraiment envie de se lancer dedans tt de suite.
            à tester le plus vite possible…..

            #211148
            PROBST
              @probst

              Je n’ai absolument rien contre toi non plus.

              Maintenant si certains d’entre vous pourrait reprendre se projet et le mettre en place. Apporter des modifs ça serait géniale.

              Je bosse en ce moment avec des ados je peux malheureusement pas le mettre en place tel quelle.

              Je pense qu’en faite on devrait tous pouvoir pondre un petit projet pour qu’il soit commenté, réévaluer, tester par certains d’entre vous afin que l’on construise quelque chose.

              #211153
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Eh bien voilà ça s’est un projet intéressant et digne de voir le jour. Tu vois que tu peux être force de proposition. Je n’ai absolument rien contre toi, mais je savais qu’en te “provoquant” un peu tu irais plus loin.

                C’est simple, complet, ça ne pète pas plus haut que son c.. et en même temps des objectifs peuvent êtres atteints. De plus c’est ludique même pour des petits.

                Ca à toute ses chances d’aboutir et de réussir. Moi je l’aurais simplement baptisé autrement que “caligraphie”. Je l’aurais peut être mis en parrallèle d’un projet plus abstrait. Afin de faire la différence ou le lien (ou les deux) entre l’abstrait et le réel, qui peuvent tout deux être une forme d’art.

                Toutoune vient donc de nous démontrer qu’un animateur motivé et qui sait où il va et ce qu’il veut peut détourner un thème inadapté (c’est mon avis), se l’approprier, l’adapter et le rendre crédible et intéressant.

                J’éspère que la personne qui a lancé le sujet saura en tirer les conclusions nécessaires et te sera reconnaissant. Ca aurait evidemment été plus interessant que ce soit lui qui en arrive là …

                Enfin un sujet sur les animations qui aboutit à quelque chose de concrêt. C’est nettement plus interessant que ces inombrables sujet où les gens viennent demander de l’aide sans rien montrer de leur refexions, données, … et pire, qui ne nous donnent pas le résultat.

                L’étape suivante serait que cette animation soit testée, puis évaluée, adaptée, modifiée, … Mais on en est pas encore là !!!

                #211155
                PROBST
                  @probst

                  Projet d’animation

                  Introduction

                  – un enfant entre 4 et 6 ans commence à différencier les formes et les couleurs, c’est l’âge où se mettent en place les structures d’apprentissages et de latéralisation. Il a besoin d’expérimenter des choses, il a une forte capacité à s’évader dans l’imaginaire. Il est très créatif.

                  – La calligraphie ne se dissocie pas de l’écriture. C’est l’art de bien écrire, de former de façon élégante et d’ornées les caractères de l’écriture.

                  – m’adressant à des tout petits, je ne peux utiliser réellement de pinceaux de stylos ou autres plumes. Il faut donc que j’adapte les outils que j’utilise.

                  – En me renseignant sur la calligraphie, je découvre donc qu’il me semble essentiel d’expliquer à quoi sert l’écriture, où elle est née. Je vois que je peux voyager avec elle. J’utiliserai pour cela une map monde gigantesque pour que l’enfant puisse se repérer et que tout ne lui semble pas abstrait.

                  Objectif pédagogique : Permettre à l’enfant de découvrir la calligraphie.

                  Activité 1 : Plume ne comprend pas à quoi elle sert

                  Objectif spécifique : Connaître le cheminement de l’écriture et de la calligraphie

                  Durée : 1h15
                  Public : groupe d’enfant entre 4 et 6 ans repartis en petits groupes.

                  Description de l’activité :
                  Plume se demande pourquoi elle doit écrire, à quoi ça sert d’écrire, qui sais qui à encore inventé ce truc… Et puis puisqu’elle ne comprends pas le pourquoi du comment, elle refuse maintenant d’écrire. Seulement Plume appartient à Gaétan, un écrivain pour enfant et sans elle il ne peut plus travailler.
                  Les enfants se servent de la map monde comme plateau de jeux, chaque objet disposé sur celle-ci ramène à un élément important exposés dans chaque stand de manière différente qu’il ne faut surtout pas oublié pour que Plume écrive à nouveau.

                  Mode de validation :
                  Lors de la restitution à Plume, je verrais si les enfants ont compris ce qu’ont à tenté de leur expliquer.

                  Activité 2 : Plume veut que tu lui montres de quoi tu es capable
                  Objectif spécifique : savoir reproduire la première lettre de son prénom pour pouvoir la calligraphier.

                  Durée : 1h
                  Public : enfants entre 4 et 6 ans petits groupes de maximum 6 enfants.

                  Matériel :
                  On utilisera ici ni pinceaux ni stylo, mais des bouchons de lièges, les mains, une pomme de terre coupée en plus ou moins gros bouts. On remplacera l’encre par la peinture.

                  Déroulement :
                  Plume est contente d’avoir trouvé à quoi elle sert, elle aimerait maintenant que toi aussi tu fasses une œuvre d’art de la première lettre de ton prénom. Elle sait que tout le monde est artiste et donc de se faite un grand calligraphe en herbe.
                  Dans un premier temps, l’adulte montrera comme l’on peut se servir des différents instruments. Les enfants pourront tester cela puis finiront par reproduire leur lettre et la décorons à leur guise.
                  L’adulte veillera à être présent, à répondre aux demandes des enfants, à les encourager. Le but n’est pas qu’il fasse une copie exacte d’une enluminure d’un moine mais qu’il soit content du résultat.

                  Mode de validation :
                  On regardera les dessins des enfants, l’important est que l’on reconnaisse la lettre.

                  #211156
                  Eleonore
                    @eleonore

                    Si on s’inspire de la caligraphie chinoise des prénoms par exemple, je pense qu’on peut faire qqch. Enfin par caligraphie chinoise j’entends le truc à touriste ou on vous vend sur une feuille blanche façon parchemin votre prénom avec de belles lettres et des dessins. Bon alors on est d’accord à 3 ans un enfant normalement ne sait pas encore écrire…sauf son prénom ! Et au cas où il ne sait pas, l’animateur est là. A partir de ca, déja on prépare des “parchemins”, cad une feuille blanche de dimension longue et rectangulaire. Ensuite ils commencent au crayon gris à tracer les lettres en grand. Eventuellement l’animateur peut lui montrer comment améliorer ses lettres, les rendre plus jolies, etc. Et ensuite hop on y va avec une plume et de l’encre. Ben oui ça va faire des taches partout pour les moins soigneux, mais c’est en se trompant qu’on apprend ! Et ensuite a partir de ses lettres faire des petits dessins, comme des fleurs qui s’enroulent autour ou des voitures qui roulent dessus enfin bref ce qui leur fait plaisir de dessiner, en essayant de garder un même thème pour le dessin. Pour après pour faire vraiment parchemin on peut faire des genres de bout de bois à chaque extrémité de la feuille pour la rouler.
                    J’espère que ça pourra t’aider 🙂

                    #211157
                    PROBST
                      @probst

                      Comme je tiens pas à monter ce projet pour rien j’espere qu’il sera critiqué et peut etre modifié et réutilisé.

                      #211158
                      PROBST
                        @probst

                        Vois tu je suis entrain de travailler dessus.
                        Seulement je ne vois pas l’interet de monter une activité dans sa totalité pour expliquer des intentions pédagogiques. Je suis pas du genre a me dégonfler et je suis plutot à défendre mes idées si je pense qu’elles sont fesable. C’est ce que je vais tenter de faire. Je te demande juste une petite heure pour pouvoir faire le point.

                        #211161
                        Marc-Antoine SCHNEE
                          @marc-antoine-schnee

                          toutoune68 a écrit:
                          C’est du n’importe quoi à mon avis.

                          La caligraphie avec les 4-6 ans !!! Oui j’en suis persuadé … (rires)

                          Donc tu es capable de nous soutenir que c’est réalisable, bien, intéressant, … sans nous démontrer pourquoi, l’expliquer, …
                          Penses tu que nous puissions changer d’avis si tu réagis comme ça ?

                          Comment fais tu lorsque tu n’es pas d’accord avec quelqu’un ? Tu lui dis sans avancer d’argument ?
                          Si tu veux qu’on t’écoute et que l’on considère ta position (et c’est valable pour n’importe quoi dans la vie) il y a forcemment un moment ou il faut que tu explique, démontre, … le bien fondé de ta réfléxion.

                          J’imagine un de mes animateurs qui vient me proposer un tel projet. Dans un premier temps je lui explique ma position, on en discute et je lui dis clairement que je ne le laisserait pas faire cette activité auprès des enfants. Il y a alors deux comportement possibles :
                          – Il se résigne et est en désaccord avec moi. Il est persuadé que c’est une bonne idée, mais n’est ni prêt à la défendre, ni à l’expliquer, ni à perseverer, … Pour moi (ca n’engage que moi) c’est un mauvais animateur qui aura du mal à progresser dans sa pratique.
                          – Et, il y a l’animateur motivé. Il est tellement persuadé qu’il a raison, qu’il va tout faire pour me persuader. Même s’il est maladroit, s’il me montre son intérêt, sa passion, … qu’il me rédige un projet d’animation (mais là on est dans le surréaliste ou alors il faut qu’il soit ultra-motivé), je vais faire semblant qu’il m’a convaincu. Je vais même l’aider à monter son projet. Je vais simplement lui conseiller de prévoir une activité de remplacement (peinture par exemple). Et je vais le laisser et le regarder se planter. Rien de grave puisqu’il a une activité de remplacement. Là il sera en mesure de comprendre tout seul son echec, de venir vers moi pour qu’on en discute et que je lui explique pourquoi, comment, que faire, …Ca equivaut à une remise en question. J’ai alors affaire à un bon animateur (ca ne l’empeche pas de se planter) qui se forme et qui progresse dans sa pratique.

                          Mais après tout tu as certainement raison “je ne vois pas pourquoi tu devrais justifier tes dires”. Tu dois être bien au dessus de ça ?

                          #211163
                          PROBST
                            @probst

                            Ce n’est pas à moi de monter ce projet…
                            Je ne vois pas l’interet de monter un projet fictif.
                            Cela ne changera je ne pense pas ta vision de la chose.
                            Je ne vois pas pourquoi je devrais justifier mes dires.
                            C’est du n’importe quoi à mon avis.

                            #211164
                            Marc-Antoine SCHNEE
                              @marc-antoine-schnee

                              OK Toutoune

                              Peux tu nous présenter un Projet d’Animation avec le thème de la caligraphie pour des 4 – 6 ans :

                              Contenu de la séance, durée, sensibilisation, préparation, rangement, apports pédagogiques, supports utilisés, matériel à disposition, …

                              #211166
                              coralie63
                                @coralie63

                                bonjour à tous

                                pour ma part je pense que la calligraphie ne peux pas s’aplliquer telle quelle à des 3-5ans et l’adapter se rapproche d’une séance de peinture ou d’expression.
                                après je n’ai pas testé donc tiens nous au courant car peut-être que tu prouveras au contraire que c’est vraiment réalisable sans s’éloigner de la calligraphie.

                                bizous

                                #211167
                                PROBST
                                  @probst

                                  Il est important de partir des envies de l’enfant.

                                  Mais l’on peut aussi leur faire découvrir autre chose que ce qu’ils ont seulement envie de faire à la base.

                                  Un centre se construit avec les envies des enfants mais aussi avec les éléments que l’on pense pouvoir donner à ce public.

                                  Je pense que les deux sont aussi importants.

                                  Les contraites ne sont pas pour moi un probleme, on ne va pas sanctionner quelqu’un parce qu’il est parti sur un autre terrain, ni demander que l’enfant reproduise à l’identique ce que l’on a fait. Je pense que là, ce sont tes intentions pédagogiques ainsi que ta démarche qui vont faire le change.

                                  #211168
                                  Marc-Antoine SCHNEE
                                    @marc-antoine-schnee

                                    toutoune68 a écrit:
                                    Je vous avoue que je ne vous comprends pas sur ce point..

                                    Je suis d’accord avec ce que tu proposes, mais ça s’appelle du dessin, de l’expression artistique, … certainement pas de la caligraphie.
                                    Leur vie va être remplie de contraintes, laissez les s’exprimer artistiquement sans contraintes.
                                    Dès le CP, les cours de dessins seront ciblés avec des contraintes … Ca s’est beau, ça non, faites ce thème, sur ce format, …

                                    Quand laisseront nous les enfants tranquilles ?
                                    Demandez leur ce qu’ils veulent faire plutôt que de vouloir VOUS faire plaisir à leur proposer des choses qui VOUS interessent ?

                                    #211172
                                    PROBST
                                      @probst

                                      Je voudrais aussi ajouter que l’on se sert de la caligraphie pour faire passer des intentions pédagogiques.

                                      On peut donc préféré d’autre matiériaux qu’une plume pour atteindre ses intentions.

                                      Peut etre que je me trompe mais je ne pense pas pour cette fois.

                                      #211174
                                      PROBST
                                        @probst

                                        Adapter l’activité.
                                        Pourquoi ne pas utilisé le droit et faire des gros traits avec les une partie de la main et des traits plus fins avec une autre partie.

                                        Il est bien clair qu’un petit bout n’ai pas capable de tenir une plume en main. Un peut d’imagination.

                                        La caligraphie c’est l’art de rendre l’écriture plus belle, on peut le faire de pleins de manière. Je vous avoue que je ne vous comprends pas sur ce point.

                                        #211178
                                        Lucie
                                          @lucie

                                          L’utilisation de fer à souder pour la calligraphie??? 😮 Moi perso j’utiise des plumes!!!! 😀

                                          Un enfant quand il apprend l’ecriture a souvent bien du mal à tenir un crayon correctement, donc une plume qui en plus a des contraintes d’inclinaison et de sens par rapport à la pointe biseautée, j’imagine mal le truc…

                                          #211179
                                          isabelle
                                            @isabelle-2

                                            Cet été, une des anim a voulu faire de la caligraphie avec des 5-7ans(elle n’avait que 5 enfants) :
                                            L’activité a durée pas plus de trente minutes (mise en place de l’activité, l’activité en elle même et le rangement!), l’utilisation de fer à souder c’est avérée très dangereuse (et oui, déjà que même pour nous, il est très facile de se bruler, mais à cet âge là, les risques sont encore plus importants), et de plus, il n’est pas si simple (contrairement à ce qu’elle pensait)d’apporter un aspect ludique à cet art avec des petits.

                                            Ces enfants avaient au mimnimum 5 ans, donc avec des enfants de 3 ans, j’ai du mal a concevoir ce type d’activité…
                                            Bon certes, elle n’a peut être pas su orienter son projet de la meilleure façon, et moi j’ai peut être peu d’imagination en ce qui concerne la mise en place de cette activité…..dans tous les cas, j’attends de voir tes conclusions une fois l’activité faite…on aura peut être une belle surprise!

                                            isooo :cass:

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off