Salut !
Je viens tout juste d’arriver sur planet’ anim, ça fait trois ans que je travaille à l’année dans un centre de loisirs avec des 6 à 8 ans (accueil périscolaire, merc, vac).
La question de travailler et d’envisager nos temps d’animation en relation avec un thème ou justement aucun a été plusieurs fois abordée en réunion d’équipe.
Il y a des pours et des contres un débat intéressant qui pose la question de l’envie, les désirs des enfants bien sur et les domaines que nous apprecions et dans lesquels nous nous sentons à l’aise.
Alors pendant les vacances d’avril nous avons explorer le monde des pirates (jeux de soc’, bidouilles, gds jeux comme la bataille navale …..) Lors du bilan d’équipe, j’ai exprimer mon ressentit qui était qu’en fait je me suis pas mise à fond dans ce thème (en terme d’activités) pourtant les pirates ça me bottait, j’ai fait deux trois trucs en rapport avec ce thème puis finalement je me suis rendue compte que j’allais plus dans ce que je définie selon moi l’animation spontanée,des trucs à droite à gauche, un jour du jardinage, le lendemain on s’occupe de nos tétards, et ensuite on fait du dessin,j’improvise davantage et ça me plait !
Je ressens moins ça et donc je suis d’accord avec toi les thèmes ne sont pas indispensables autant pour les enfants que pour l’anim lui mm tant que l’on arrive à répondre aux besoins de chacuns et qu’on prend plaisir je trouve ça très important pour l’anim’ & les enf ! Voilà sur ce à bientôt & j’espère pouvoir échanger sur d’autres sujets ! Bye !