Salut Marie-Laurence
Dans a limite de ce que certains animateurs
peuvent non seulement n’avoir aucune volonté éducative,
mais au contraire ont pour but de lutter contre cette
logique de “co éducation” (cette “éducation globale de
de l’enfant”), de ce que cette logique
éducative dans le cadre par exeple de ce qui
devait être “loisir” est une violence insupportable,
de ce que personne, aucun organisme, n’a de légitimité
à prétendre éduquer des enfants dans le cadre de leurs
loisirs.
@marielaurence
Je n’ai pas compris ce que tu cherches. Je ne connais pas la socio, peut-être que tu fais exprès de ne rien cibler pour augmenter tes chances d’être surprise par des découvertes?
Pourquoi interroger cent personnes? Pourquoi pas dix? Pourquoi pas mille?
Que signifie : “la recherche est essentiellement centrée sous l’angle de sa fonction d’utilité dans la société”?
le contexte politique actuel, dans le cadre de la réforme des rythmes, pose certainement les bases d’une nouvelle considération de l’animation (dans/autour de l’école)
Est-ce que ça consiste à dire intentionnellement du bien du gouvernement et des administrations dans l’objectif d’obtenir plus facilement ta thèse?
Parler d’une nouvelle considération de l’animation, alors que toi-même tu ne parviens à parler des gens concernés qu’en creux… wtf?!
Tu parles plusieurs fois de “profession”, je trouve ça étrange. Je l’ai écrit, je ne connais pas la socio, et tu as probablement des préconçus que je ne connais pas. Pourquoi ne pas parler de métier? Peut-être parce que c’est impossible. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas parler de compétences?
Lorsque je dis 100 réponses, c’est le seuil pour que les analyses soient pertinentes,
si j’ai plus de réponses, ce sera bien mais il n’est pas toujours facile de trouver des personnes.
C’est une blague?! C’est sérieux comme étude ou bien?
mettre en place une formation commune enseignants/animateurs, il en existe, mais elles sont à améliorer, une plus personnelle, donner la parole à ceux qui ne l’on pas toujours
En quoi consistent ces formations enseignants/animateurs? Que veux-tu dire par “donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours” ?
Je travaille depuis quelques années sur la fonction d’auxiliaire de vie, les entretiens sont toujours très riches et font preuve d’un engagement.
Le jargon me rend toujours très méfiant, c’est bien souvent la signature de quelqu’un qui ment et qui veut manipuler les autres.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il n’y a plus d’aide personnalisée depuis quelques années mais des APC aide pédagogique complémentaire pas tout à fait la même chose que l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire comme on l’entend dans les CLAS
Pour les personnels non enseignants qui interviennent dans l’EN c’est une pratique que j’ai connue élève il y a 35 ans donc franchement pas une nouveauté pour les enseignants et le monde de l’EN. Multiples oui mais leur arrivée n’est pas récente comme on essaye de nous le faire croire. Du coup, non ils ne bouleversent pas les missions et l’identité des enseignants du premier degré.
Pour mémoire je t’invite à prendre connaissance des dispositifs CEL qui existent depuis 2000.
Les TAP, NAP et consorts sont la résultante de la baisse du nombre d’heures journalière des élèves. Ben oui à 15h 45 il faut bien du monde pour garder les pitchounes quand l’école s’arrête ou si la demi journée est libérée (là on se demande carrément de qui on se moque quand on parle de raccourcir la journée de l’enfant mais c’est un autre débat!)
En ce qui concerne l’évaluation nationale du changement des rythmes scolaires on attend toujours. Pour ce qui est l’évaluation locale des NAP et TAP ca diffère beaucoup sur le territoire : ça coûte cher aux collectivités voir aux familles ca c’est à peu de chose près unanime, ça fait subir aux enfants plus de collectivité ça aussi c’est à peu près unanime.
Par rapport aux activités je vois à peu près tout et n’importe quoi suivant les équipes de NAP et TAP sur le territoire dans lequel j’exerce.
Là où la mairie paye des intervenants avec une vraie compétence et qui sont en capacité de proposer et conduire des projets et activités pour et avec les enfants ( danse, escalade, théâtre…) le top du top.
Là où la mairie dit aux anims : ca doit être un temps de détente laisser les faire ce qu’ils veulent ( où le meilleur avec des espaces aménagés et une vraie réflexion menée cotoie le pire des jeunes anims sans expérience faisant une vague surveillance d’enfants déchainés avec un ballon dans la cour pour 45 et l’accès à une salle de classe pour 45 autres).
Là où la mairie choisit de faire des TAP sieste pour les petits afin qu’ils puissent finir leur sieste tranquillement pas si abruti que ca quand on réfléchit et là où on voit le pis…
Des anims pas formés à ça pas forcément motivés pour ça à qui on demande de faire “du pédagogique parce que vous ne faites pas que de la garderie”. Du coup ils vont sur les sites d’instit ou planet anim, guetter dans les classes pour faire à la manière des instit. Et on se retrouve avec des bouquins devant être étudiés déjà lus des travaux reproduits, des jeux cassés bref du grand n’importe quoi! Et c’est là que ça fâche légitimement les enseignants le partage de la classe !!!! ( Qui plus est quand on est viré sans ménagement de celle ci alors qu’il y a des préparations à faire, pas de réel lieu à l’école en dehors de la salle de classe pour les faire et qu’on y retrouve le bronx le lendemain matin ( ben oui on a pas eu le temps de ranger!)
Sinon pour terminer bon nombre de syndicats d’enseignants ont dénoncé lors de ce changement de rythmes scolaires la volonté rampante et sournoise d’opérer une municipalisation des enseignants et de tous les agents de l’EN du premier degré intervenant dans les écoles et je pense que c’est ce qui nous attend au tournant….
Pour terminer mon propos je suis enseignante depuis 6 ans, ancienne professionnelle de l’animation pendant un certain nombre d’année et je travaille encore régulièrement dans l’animation volontaire ( formation direction) donc ta thèse m’intéresse bien que je pense que certaines formulations se doivent d’être affinées.
Cordialement
À vue de nez, ça sent le Tardif et LeVasseur à plein… 😀 À tout hasard, tu travailles dans quelle région et/ou université ?
Les agents non enseignants sont ceux qui interviennent à l’école (temps scolaire ou non), ils participent à l’éducation des enfants et n’ont pas un statut d’enseignant. Nous ne sommes pas uniquement sur le registre du pédagogique, mais également sur l’éducatif.
Exemples :
Les enseignants font du soutien scolaire dans le cadre le l’aide personnalisée, c’est un temps scolaire, mais en parallèle, un animateur peut faire de l’aide aux devoirs (ce qui est différent de l’étude), c’est également du soutien scolaire.
Un policier-référent qui fait une intervention auprès des élèves. C’est un cour d’éducation civique faite par un non-enseignant.
On peut aussi aborder un sujet qui semble fâcher : l’utilisation de l’espace/classe lors des NAP. L’espace classe n’est plus le territoire unique de l’enseignant, il est partagé.
Ces agents non enseignants sont multiples et leur arrivée bouleverse la mission et l’identité des enseignants : culture différente, exigence, formation, statut… Ils contribuent à une recomposition de la forme scolaire.
J’espère avoir répondu à ton interrogation.
Bonjour,
“Ces agents, non enseignants, s’emparent de fonctions et de tâches traditionnellement
dévolues aux enseignants et contribuent à une éducation globale de l’enfant. ”
Je suis très intriguée par cette phrase : A quelles tâches et fonctions fais tu allusion?
Je reviens vers vous et je vous remercie de votre attention.
Pour répondre rapidement à vous interrogations/remarques. Au niveau de la recherche,
celle-ci est essentiellement centrée sous l’angle de sa fonction d’utilité dans la société (je suis un peu rapide).
Pour ma part, je constate, à priori, que le contexte politique actuel,
dans le cadre de la réforme des rythmes, pose certainement les bases d’une nouvelle considération de l’animation (dans/autour de l’école).
Il est question ici de l’organisation et de la division du travail éducatif.
Ces agents, non enseignants, s’emparent de fonctions et de tâches traditionnellement
dévolues aux enseignants et contribuent à une éducation globale de l’enfant.
Quand je parle d’agents non enseignants, je pense aux auxiliaires de vie scolaire,
aides à la direction d’école, aux éducateurs qui interviennent en temps de crise,
animateurs du périscolaire (études, cantine, garderie, nap)…
D’où les questions :
Quelles sont les pratiques professionnelles d’animation dans le périscolaire ?
Quels en sont les éléments ? Comment les caractériser ?
Pour faire bref, je convoque les concepts d’identité, de professionnalisation,
d’apprentissage non-formel et d’activité. Pour l’instant, mes champs théoriques sont
la didactique professionnelle, la sociologie des organisations, l’ergologie et les théories de l’activité.
Le questionnaire s’adresse à des personnes (animateurs, directeurs, pilotes…) exerçant
au sein des dispositifs du périscolaire. Il n’est pas destiné aux parents ou aux enseignants.
Lorsque je dis 100 réponses, c’est le seuil pour que les analyses soient pertinentes,
si j’ai plus de réponses, ce sera bien mais il n’est pas toujours facile de trouver des personnes.
Ce questionnaire pourrait me permettre un première cartographie : formation initiale, diplômes,
lieux d’interventions, catégories d’activités…
L’utilité de cette recherche est double, pour l’institution mettre en place une formation commune enseignants/animateurs, il en existe, mais elles sont à améliorer, une plus personnelle,
donner la parole à ceux qui ne l’on pas toujours. Je travaille
depuis quelques années sur la fonction d’auxiliaire de vie, les entretiens sont toujours
très riches et font preuve d’un engagement.
J’ai commencé à tester ma grille d’entretien auprès de cinq d’animateurs (car il y aura aussi des entretiens semi-directifs), on y trouve, pour l’instant, les problèmes de légitimité,
de territoires, d’identité, de précarité pour certains,
les questionnements sur la formation,
et la reconnaissance sociale mais les pratiques ne sont pas erratiques
et il y a aussi des temps de satisfaction, de valorisation.
Pour la diffusion de la recherche, je fais une communication au mois de mai,
je peux tout à fait vous en faire un résumer. Quand à la thèse, il faudra qu’elle soit achevée,
mais elle sera en accès libre après la soutenance.
Puisque certains sont intéressés, je reviendrai vous mettre une série de liens en libre accès.
Je vous remercie d’avance de votre attention.
Salut
Moi aussi intéressé par un donnant-donnant…
Les travaux universitaires sur le périsco étant rares
et bien souvent peu intéressants, trop simplistes,
naïfs.
Intéressés notamment par tes choix et directions
de ton questionnaire…
Bonjour,
à qui s’adresse ton questionnaire ? Animateurs perisco ? Directeurs ? Parents ? Retraités ? Stagiaires ?
actuellement je suis en thèse…
Mes recherches portent sur la fonction/métier d’animateur dans le cadre du périscolaire :…Bref, il ne s’agit pas de critiquer, c’est de la recherche, je tente de comprendre et théoriser.
Pour nourrir ma réflexion, je suis en train de mettre au point un questionnaire…Bien entendu, si cela vous intéresse, je vous ferai part des résultats.
Avé Marielaurence.
Moi aussi je suis d’accord pour répondre à ton questionnaire.
Bien sur je serai intêressé, non seulement par les résultats mais par l’ensemble de ton oeuvre ( ou au moins un résumé).
Par le passé il y a déjà eu de genre de demande et souvent les demandeurs n’ont pas donné de signes de vie par la suite. Reconnais que c’est un peu décevant.
Allez bon courage pour ta thèse.
salut !
répondre à ton questionnaire oui pas de soucis….
mais moi je suis aussi trés intéressé par tes concepts ( et du coup les auteurs qui vont avec) ainsi que ta question de recherche !! 😀
salut, pourquoi pas…
marielaurence a écrit :
Pour que les résultats soient valables, il me faudrait une centaine de réponses
seulement ?
Veuillez m’excuser par avance si je ne suis pas dans la bonne partie du forum.
Une rapide présentation : je suis enseignante dans une école élémentaire, formatrice d’enseignants et actuellement je suis en thèse. Mes recherches portent sur la fonction/métier d’animateur dans le cadre du périscolaire : relations avec les enseignants, les institutionnels, les parents d’élèves et les enfants ; activité prescrite mais réalité du terrain ; nature des activités ; évolution du métier ; éléments bloquants ; formation/ou absence de formation… Bref, il ne s’agit pas de critiquer, c’est de la recherche, je tente de comprendre et théoriser.
Pour nourrir ma réflexion, je suis en train de mettre au point un questionnaire, certains sont-ils prêts, lorsqu’il sera finaliser à prendre quelques minutes pour y répondre ? Il sera anonyme. Pour que les résultats soient valables, il me faudrait une centaine de réponses, je ferai donc cette demande sur plusieurs forums.
Bien entendu, si cela vous intéresse, je vous ferai part des résultats.
D’avance je vous remercie.