mince, en tapant sur gogole, j’avais trouvé que FDG c’est le Front de Gauche… 🙄 J’y voyais bien là aussi une sorte d’insulte déguisée, mais plutôt sournoise…
Bon alors Nicole, comment ça s’est passé tout ça, raconte-nous ?
Jetty c’est quoi le FDG ? Fin de quelque chose ??????
Nicole: Je pense que Jetty a essayé de t’aider en donnant son avis. Alors, cool!Allez pas de panique. 😀 🙂
Insinuer que mes propos c’est “un foutage de gueule” ne m’aide pas… (si elle voulais m’aider)
XXYYZZ a écrit :
Grande Animation Construite en Equipe.
Je pense Nicole que tu veux parler de la chose suivante :Un petit groupe de stagiaire ( souvent entre 3 et 6) conçoit, prépare, réalise puis évalue une animation “importante” . Cela peux être : Un grand jeu ( il y en a une infinité, on peux m^me en inventer), une veillée ( ici aussi grande variété), une séance de jeux extérieurs, mettre en place des éléments pour réaliser des activités manuelles, faire pratiquer aux groupe stage des activités tournées autour des formes d’expressions, organiser un repas autrement etc etc.
Le groupe stage étant les animateurs pour le reste du stage qui est le public.
Il s’ait de faire de l’animation et non pas de se produire devant ce public.
Je donne un exemple pour essayer d’être plus clair.
Si le groupe a décider de faire des activités autour de l’expression; il ne s’agit surtout pas que ce petit groupe présente un spectacle au reste du stage. Ce petit groupe doit faire faire aux reste du stage des activités d’expressions : théatre masques ,marionnettes, jeux de mimes, danses, jeux d’expressions etc
Dans mon cas j’appelais cela Projet d’animation.Dans l’évaluation le travail d’équipe est bien sur, aussi, pris en compte
Dis moi si c’est cela Nicole. Explique nous aussi pourquoi tu dis que cela c’est mal passé.
Allez bon courage pour la suite et arrête de mettre en avant ta timidité.J’édite mon message apres avoir lu les messages 25 et 27.
Salut,
Oui, il s’agit d’une activité qui doit durer 1heure (pas plus, pas moins). On doit faire participer tout le monde (formateurs et stagiaires)
Mon groupe, on a choisit le thème de koh lanta, ça était une catastrophe, durant la préparation, pour la duré de l’animation (trop long), dans la communication entre les membres de mon groupe….
Mais heureusement, il y a eu deux point positifs : respect de la courbe d’intensité et respect des normes de sécurité 🙂
Grande Animation Construite en Equipe.
Je pense Nicole que tu veux parler de la chose suivante :
Un petit groupe de stagiaire ( souvent entre 3 et 6) conçoit, prépare, réalise puis évalue une animation “importante” . Cela peux être : Un grand jeu ( il y en a une infinité, on peux m^me en inventer), une veillée ( ici aussi grande variété), une séance de jeux extérieurs, mettre en place des éléments pour réaliser des activités manuelles, faire pratiquer aux groupe stage des activités tournées autour des formes d’expressions, organiser un repas autrement etc etc.
Le groupe stage étant les animateurs pour le reste du stage qui est le public.
Il s’ait de faire de l’animation et non pas de se produire devant ce public.
Je donne un exemple pour essayer d’être plus clair.
Si le groupe a décider de faire des activités autour de l’expression; il ne s’agit surtout pas que ce petit groupe présente un spectacle au reste du stage. Ce petit groupe doit faire faire aux reste du stage des activités d’expressions : théatre masques ,marionnettes, jeux de mimes, danses, jeux d’expressions etc
Dans mon cas j’appelais cela Projet d’animation.
Dans l’évaluation le travail d’équipe est bien sur, aussi, pris en compte
Dis moi si c’est cela Nicole. Explique nous aussi pourquoi tu dis que cela c’est mal passé.
Allez bon courage pour la suite et arrête de mettre en avant ta timidité.
J’édite mon message apres avoir lu les messages 25 et 27.
Jetty c’est quoi le FDG ? Fin de quelque chose ??????
Nicole: Je pense que Jetty a essayé de t’aider en donnant son avis. Alors, cool!
Allez pas de panique. 😀 🙂
jetty a écrit :
Ca sent un peu beaucoup le FDG cette histoire
Typique, dans chaque forum, il y a le parano de service… et bien sache que je m’en moque royalement de ce que tu penses.
Pour info, une grande animation ce n’est pas forcément une animation qui dure 4 heures ou toute la journée….
Sur ce, félicitation, pour tes commentaires inutiles.
Pour ce qui est des formateurs qui mettent une pression juste pour faire réagir les stagiaires, ma propre expérience me force à reconnaître que cela existe.
Mais dans la centaine de formateurs que je fréquente régulièrement, je n’en vois que 5 ou 6 qui ont ce comportement, et à peine 1 ou 2 qui l’ont de manière systématique et consciente.
C’est peu, mais c’est trop. Nous devrions en être d’accord.
En-dehors de inefficacité de cette méthode, elle est de plus inhumaine, et particulièrement déplacée dans un contexte où on forme ses futurs collègues (voir “déjà collègue” en stage pratique ou en appro BAFA).
Quant à râter son BAFA, ça n’est pas si compliqué si les formateurs (j’y inclus bien évidemment le directeur ou la directrice du stage pratique) font sérieusement leur travail et font preuve d’un minimum d’exigences.
De mémoire, une étude parlait de 40% de candidats qui ne vont pas au bout de la formation (pas tous en raison d’une incompétence d’ailleurs), même si 1 à 2 % seulement sont invalidés par le jury.
Ca sent un peu beaucoup le FDG cette histoire
jetty a écrit :
“Ça signifle : grande animation construite en équipe …”C’est sérieux ???????
Oui, c’est sérieux…
“Ça signifle : grande animation construite en équipe …”
C’est sérieux ???????
Razzi a écrit :
Sans compter que certain formateurs semblent s’amuser à faire stresser les stagiaires, les faire croire jusqu’à la fin que leur diplôme n’est pas assuré alors que pour se voir refuser un stage, franchement, faut y aller. La raison affiché est de motiver les stagiaires par la pression. Ayant connu les classes préparatoires pendant mes études je connais les dégats que ça peuvent engendrer ce genre de pratique, et franchement je pense que les formateurs ne le font que parceque ça leur donne une impression de pouvoir.
je trouve ton analyse très juste Razzi.
peux-tu préciser les conséquences que tu as pu observer en prépa ?
salut,
Comme toi, j’ai aussi été un grand timide, et c’est l’animation qui m’a appris (entre autre) à y remédier.
Pour faire simple, j’ai un parcours assez différent du tien, puisque j’ai commencé à animer sans BAFA et j’ai donc commencé l’animation sans aucun idée de ce que j’avais à faire (j’ai très peu été colon). On m’a un jour mis devant les enfants en me disant d’animer, et tout d’un coup je me suis laché.
Depuis, ça ne m’a plus quitté, même si avec l’expérience (beaucoup) et le BAFA (un peu) j’ai appris de la “technique”. A mon sens, le plus important c’est de savoir créer du lien. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas t’inquiéter, ayant passé le BAFA avec pas mal d’animation à mon actif, je trouve beaucoup parfois beaucoup plus dur de se lacher au BAFA que devant les enfants.
Sans compter que certain formateurs semblent s’amuser à faire stresser les stagiaires, les faire croire jusqu’à la fin que leur diplôme n’est pas assuré alors que pour se voir refuser un stage, franchement, faut y aller. La raison affiché est de motiver les stagiaires par la pression. Ayant connu les classes préparatoires pendant mes études je connais les dégats que ça peuvent engendrer ce genre de pratique, et franchement je pense que les formateurs ne le font que parceque ça leur donne une impression de pouvoir.
Donc ne desespère pas, fait les choses comme on te les demande, et à tout les coups tu seras surprise du résultat final. Et si ce n’est pas le cas, tu auras de toute façon beaucoup appris de cette semaine.
Ça signifle : grande animation construite en équipe …
gace j’sais pas ce que c’est non plus, tu m’expliques en deux mots ?
salut, pardon, je voulais écrire “gace”, et ça s’est mal passé :-(.
Bref, on verra dimanche…
Pour les timides, je vous conseil de soigner votre timidité avant de s’inscrire au bafa… moi je suis dégoûtée…
Merci à tous pour vos réponses et votre soutien
Au revoir
Nicole, n’oublies pas que tu es là pour apprendre, essayer, tester, te casser la gueule, rebondir, te re-casser la gueule… c’est ça se former. Et ça sera ça même après la fin du stage, même après avoir reçu ton diplôme.
Concernant le conte, je vais même plus loin que Crevette. Ce n’est pas conter que d’apprendre par coeur un texte, comme une poésie en primaire. Il y aurait beaucoup à dire sur le conte, mais sache que la dyslexie n’est pas une barrière pour ça. La timidité, oui. C’est un moment très particulier où le conteur n’est plus animateur, mais seulement un outil au service d’un message, de l’histoire. Ce qui importe, ce n’est pas le conteur, c’est le conte, dis-toi bien ça. Les gens ne viennent pas t’écouter, ils viennent écouter une histoire. Il faut réussir à se décentrer, nous n’avons plus le rôle central (et tu verras que pour toutes les animations, c’est aussi le cas. Pour le métier même d’animateur…).
Anfodico a écrit :
Le BAFA est une formation non obligatoire et payante, et je suis présente chaque jour, pour moi, c’est un signe de motivation.
Si tu savais le nombre de personnes absolument pas motivé&e qui viennent en BAFA !
Par obligation familiale, parce-qu’ils ont un financement, parce-qu’ils se sont trompés de chemin, …
et si tu savais le nombre de formateurs qui viennent principalement motivés par le pouvoir (à 2 balles au passage), à la volonté de toute puissance sur un être humain pendant une semaine…
De tous les stages que j’ai encadré, je n’ai rencontré aucune personne (stagiaire) “absolument pas motivée”. Bizarre… question de région ? Question de dynamique de formation ? Question de questionnement…?
Et pas facile pour les formateurs de faire le tri… De toute façon les seuls critères valables sont ceux qui reposent sur une évaluation objective.
si on rejoint le thème abordé ici et la référence à Ardoino et Berger (article ici), l’évaluation, si elle est vue comme analyse et non comme contrôle*, relève de l’impliqué et non de l’expliqué. Cette distinction remet complètement en cause cette idée bateau que l’évaluation devrait être totalement objective, avec des critères égaux et objectifs. Il y a évidemment une grande part de subjectivité dans le processus d’évaluation (ce qui implique une relation, entre deux personnes, contrairement au contrôle descendant).
* au sein de la formation BAFA, il y a certains aspects qui doivent être contrôlés et non évalués (analysés), notamment le minimum vital concernant la réglementation, la sécurité physique des enfants (parce que la sécurité morale est déjà beaucoup plus difficile à objectiver, tu ne crois pas ?).
Nicole_timide a écrit :
Oui, j’ai chanté et présenté un petit jeu, les formateurs n’ont rien dit (ils n’avaient rien à me dire, pas d’avis positif, ni négatif, c’est assez frustrant)
tu leur a réclamé un avis et ils te l’ont refusé ou bien tu n’as pas eu d’avis mais tu n’en a pas demandé ?
parfois pour avoir un retour, il faut le solliciter.
– j’ai encore à faire le gage et à raconter une histoire (environs 10 min) (je suis dyslexique, il faut que j’apprenne le texte par cœur pour être sûre de ne pas faire de faute)
Comme les autres, cette histoire de “gage” me questionne : c’est quoi, posé par qui, comment ?
Sinon pour “raconter une histoire”, le but est de pouvoir le faire en situation d’animation, personellement je n’ai jamais appris par coeur une histoire complète pour la raconter pour deux raisons :
> il me semble bien plus compliqué de retenir au mot près une histoire que de retenir son “fil conducteur” (les grandes lignes de l’histoire, les moments clés)
> je crois à titre personnel qu’il est plus intéressant car plus “vivant” de raconter une histoire avec ses mots, son intonation, ses expressions, sa manière de parler qu’avec les mots précis de l’auteur ; sauf à LIRE l’histoire et utiliser le bouquin comme appui.
Dans tous les cas, le mieux est toujours de choisir une histoire qui te plait, de l’avoir lue et d’avoir retenu les évènements clé et l’ordre dans lequel ils se déroulent.
Enjoy 🙂
Le BAFA est une formation non obligatoire et payante, et je suis présente chaque jour, pour moi, c’est un signe de motivation.
Si tu savais le nombre de personnes absolument pas motivé&e qui viennent en BAFA !
Par obligation familiale, parce-qu’ils ont un financement, parce-qu’ils se sont trompés de chemin, …
Et pas facile pour les formateurs de faire le tri… De toute façon les seuls critères valables sont ceux qui reposent sur une évaluation objective.
Je fais des efforts tous les jours :-), mais cela ne se voit pas :-(, en tout cas, si mon stage n’est pas validé, je mets une croix sur mon rêve de travailler avec des enfants….
Une session BAFA ratée, ce n’est ni la fin du monde, ni la fin de tout projet dans l’animation !
Bien des gens ratent leur premier stage, puis en font un second qui se passe bien : je l’ai encore vu en jury BAFA la semaine dernière. 😉
C’est quoi cette histoire de gage que tu dois faire ?
j’ai encore à faire le gage et à raconter une histoire (environs 10 min) (je suis dyslexique, il faut que j’apprenne le texte par cœur pour être sûre de ne pas faire de faute)
Le gage ? C’est quoi ? Attention aux gages en ACM. Souvent les enfants sont méchants entre eux sur ce point. Dans la discussion ensuite je te conseille de dire qu’en ACM les gages ne sont pas interdits mais qu’il faut “pratiquer” cela avec beaucoup de prudence. Il ne s’agit pas d’humilier un enfant;
Pour l’histoire à raconter, il y a bien sur l’histoire en elle m^me, mais le ton, le savoir être du conteur.la façon d’intêresser le public.
Evite d’être monotone.
Allez je suis certain que cela va bien se passer
J’ai faille oublier Joyeux Noel
XXYYZZ a écrit :
Avé NicoleAs tu mené des jeux, chants ou autres activités pendant ce stage. Si tu dois le faire prépare les et dis toi que si d’autres l’ont fait tu peux le faire aussi.
Bonjour,
Oui, j’ai chanté et présenté un petit jeu, les formateurs n’ont rien dit (ils n’avaient rien à me dire, pas d’avis positif, ni négatif, c’est assez frustrant)
– j’ai encore à faire le gage et à raconter une histoire (environs 10 min) (je suis dyslexique, il faut que j’apprenne le texte par cœur pour être sûre de ne pas faire de faute)
Allez bon courage et tiens nous au courant.
Merci, réponse “dimanche soir”, je viendrai vous dire j’ai validé ou non mon stage…
pS /Tu devrais enlever timide de ton pseudo.
Merci, mais pourquoi ? 🙂
Avé Nicole
En effet rien n’est joué. Dans les 4 jours qu restent( je suppose, après le 26), n’hésite pas à intervenir, donner ton avis, faire des propositions d’activités de jeu, d’organisation pour les dites activités). As tu mené des jeux, chants ou autres activités pendant ce stage. Si tu dois le faire prépare les et dis toi que si d’autres l’ont fait tu peux le faire aussi.
Allez bon courage et tiens nous au courant.
pS /Tu devrais enlever timide de ton pseudo.