Après à qui la faute ? Aux collectivités qui n’informent pas en jouent ? Certainement. mais aussi un peu des personnes qui ne s’informent pas.
Je suis en accord avec cette remarque trop de personnes ne sont pas au courant du fonctionnement des collectivités . Car il y a des textes qui cadrent les emplois de la fonctions publiques et à la lecture de ces derniers on constate que de nombreuses collectivité ne respectent pas les textes .
Le soucis c’est que dans la FPT il n’y a pas de contre pouvoir à la libre administration des collectivités comme dans le privé on l’on peut contacter les inspecteurs du travail où les prudhoms, à part le tribunal administratif .
En conclusion plus tu connais des droits plus tu peux les faire respecter .
C’est comme ça partout où les employeurs peuvent se le permettre.
Dans toutes les grandes villes (à quelques rares exceptions, Lille, … ?) les animateurs sont traité comme du bétail.
Les gens peuvent être ignorants de certaines lois, certaines collectivités peuvent en jouer certes, mais ce n’est pas comme ça partout.
Après à qui la faute ? Aux collectivités qui n’informent pas en jouent ? Certainement. mais aussi un peu des personnes qui ne s’informent pas.
C’est effectivement une des possibilités, je t’avoue que je n’ai pas cherché à en savoir plus que ça, je lui ai juste dit qu’a priori, cette pratique n’allait pas dans l’esprit de la loi. D’après ce qu’elle m’a dit c’est monnaie courante dans cette municipalité et nombreuses sont les personnes reconduites en CDD depuis plus d’une dizaine d’années.
Ceci étant ce sont des pratiques qu’on me remonte régulièrement et qui n’ont rien de cas isolés, de toute façon comme dit plus haut, dès qu’une boîte peut exploiter ses employés, sauf exception, elle le fait.
la faille n’est-elle pas dans qui emploie exactement ?
par ex une de nos animatrices en périscolaire a effectué un remplacement d’une personne en arrêt de travail de longue durée pendant 5 ans, elle n’était pas embauchée par la commune mais par le Centre de Gestion à raison de CDD consécutifs sauf pendant les vacances scolaires où elle ne percevait rien
ce cas de figure “semble” légal
fika78 a écrit :
Bonjour, je rejoins les autres concernant le fait que l’on n’est pas obligé d’attendre que l’on nous titularise, rien n’empêche de passer les concours. D’ailleurs, il y en a en l’année prochaine pour le grade B et le grade C si je ne dis pas de bêtise.Ensuite, effectivement au bout de 6 ans de contrat dans la même collectivité, elle est tenue de proposer un CDI ou la titularisation.
Après 6 ans de CDD effectivement c’est long…
Entre ce que prévoit les textes et les magouilles possibles, ou l’ignorance des salariés… Dans la réalité je vois souvent (très souvent) passer en formation des gens qui bossent dans des structures où les successions de contrats précaires s’enchaînent sur des périodes bien supérieures à 6 ans. Récemment une dame m’expliquait qu’elle avait bossé à (quasi) temps plein entre 20 et 37 ans, en CDD dans la même collectivité, avant d’avoir eu droit à un CDI.
Bonjour, je rejoins les autres concernant le fait que l’on n’est pas obligé d’attendre que l’on nous titularise, rien n’empêche de passer les concours. D’ailleurs, il y en a en l’année prochaine pour le grade B et le grade C si je ne dis pas de bêtise.
Ensuite, effectivement au bout de 6 ans de contrat dans la même collectivité, elle est tenue de proposer un CDI ou la titularisation.
Après 6 ans de CDD effectivement c’est long…
Beaucoup d’anims dispos => Cdd, etc.
Peu d’anims => Cdi
Ou,
Grandes villes : Contrats de merde, exploitation précarisation au max
Campagnes : Contrats intéressants, valorisation du travail, formation continue, etc.
Ou,
Dès que les employeurs peuvent se permettre de traiter les employés comme du bétail, ils le font de façon quasi systématique, rien de nouveau sous le soleil.
Je rajoute au fait que tu peux passer le concours que normalement au bout de 6 ans de service public ta collectivité doit de proposer un cdi ou une intégration au grade d’adjoint d’animation 2 nd classe.
salut
je suis assez d accord pour les cdd
par contre , la ou je ne suis pas d accord c est pour les personnes qui attendent 7 ans avant de passer les concours ….
et t es soit stagiaire soit titulaire ( simple probleme de terminologie mais tu n es pas stagiaire titulaire 😮 , t es l un ou l autre )
Bonjour,
Si tu as travaillé depuis plus d’un an pour des communes, pourquoi ne passes-tu pas le concours d’adjoint territorial d’animation 1ere classe ?
C’est aussi un moyen de devenir fonctionnaire…
Ci-joint un pdf qui donne les conditions.
Cordialement
Bonjour
Ton constat est juste. Mais c’est quasiment tous les corps de métiers qui sont touchés par cette précarisation des contrats de travail.
Il est vrai que certaines fonctions sont un peu mieux préservés que d’autres, le poste d’animateur ne l’est pas…
Les CDD n’ont jamais été aussi nombreux et ils sont de plus en plus courts.
Aujourd’hui, avoir plusieurs employeurs en même temps ou les enchainer, n’est plus quelque chose de rare.
Frilosité de l’engagement ?
Incertitude sur l’avenir ?
Valorisation des contrats précaires ?
Flou économique ?
… voilà les quelques raisons possibles à cette multiplication des contrats courts.
**
Bonjour,
Cela fait 4 ans que je fais de l’animation.
Et je me rend compte suite à toutes les villes dans lesquelles j’ai pu travailler que la titularisation et CDI sont pas facile à avoir…
Il y a quelques années il fallait attendre 1 à 2 ans avant d’être stagiaire titulaire aujourd’hui des personnes étant dans la même ville depuis 5 à 7 ans sont toujours en contrat vacataires ou CDD ça fait peur !
Est-ce le même cas pour vous ?