Je me demande s’il n’y a pas besoin d’un plan d’épandage. Et oui, ça pollue quand même un peu. C’est pourquoi confier les déchèts à un agriculteur me semble la meilleure idée. Recherche du coté des bios. Je pense qu’ils seraient partant.
Coucou !
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le déterrage de thread.
Je veux juste vous faire part d’un lien vers un site internet que j’avais consulté il y a déjà quelques années, site que j’avais alors trouvé très intéressant dans son contenu explicatif et technique concernant la gestion durable de l’eau dans le monde :
http://www.eautarcie.com/
Et plus particulièrement sur les toilettes sèches, voir ces items.
Après avoir essayé, les déchetteries, les compostieres, la com-com, la mairie, les agriculteurs et les centres équestres je suis désespérement à la recherche d’un lieu de compostage pour les résidus de toilettes sèches…
Si vous avez des pistes je suis preneur!
merci à tous.
j’ai retrouvé la vidéo qui va avec : http://www.dailymotion.com/video/x3j75l_les-vacances-sous-la-lune_politics
Oui j’ai contacté la mairie etc… (c’est un projet interco qui rentre dans un CUCS).
Par contre j’ai du demandé l’autorisation à L’ONF pour les toilettes séches (ils n’étaient pas d’accord les autres années).J’ai pu l’obtenir à la condition de ne pas creuser de trou (c’est en forêt) et de ne rien laisser sur place…
voilou merci pour les pistes!
As tu pensé à prendre contact avec la mairie de la ville où est située ta structure ou bien le CG?
c_o_k_84 a écrit:
Une des solutions, c’est de laisser le copost dans la terre, et de ne pas le déplacer… au lieu de le déplacer, tu déplaces les toilettes sèches…Au niveau du scoutisme, on appelle cela des feuillets, il n’y a aucune restriction d’utilisation…
Et ça existe et fonctionne très bien depuis plus d’un siècle en plus !
Un bon trou (de mon temps on faisait un bon mettre de profondeur), une structure au-dessus (caisse percée aménagée avec un siège de WC classique ou, plus original, une structure en bois construite soi-même) et le tour est joué !
Il suffit de remettre “par-dessus” une bonne pelleté de la terre extraite à chaque fois et de reboucher le tout quand le trou commence à bien se remplir.
Penser aussi à utiliser du papier le plus écologique et naturel possible, puisqu’il sera directement dégradé dans ce sol.
Une des solutions, c’est de laisser le copost dans la terre, et de ne pas le déplacer… au lieu de le déplacer, tu déplaces les toilettes sèches…
Au niveau du scoutisme, on appelle cela des feuillets, il n’y a aucune restriction d’utilisation…
Merci à tous pour vos réponses!
Voilà tout est bouclé… Sauf que je ne sais toujours pas ou me débarrasser du compost!
J’ai contacté différents organisateurs de festival ayant utilisé ce procédé, Ils m’ont tous dit qu’ils étaient en relation avec un agriculteur… (moi je n’en trouve pas!).
Les déchétteries ne veulent pas en entendre parler et les entreprises privées (type SESAB etc) ne veulent pas s’en charger.
Dommage je trouvais cela intérréssant… mais bon je cherche toujours!
ça peut aussi être moins artisanal que ce que tu décris, bourricot 😉

ou
Pas d’interdiction,
En ballade, nous allons bien chier dans la nature.
A lire d’ailleurs : Comment chier dans les bois ?
Sinon, pour les questions pratiques. Un minimum d’hygiène et d’intimité suppose que les toilettes sèches soient un espace clos. Un fond de sciure dans la bassine puis à chaque passage, on recouvre notre merde avec de la sciure, et ceci est suffisant.
Vu que dans le cas présent, ça reste à l’air libre, et surtout s’il fait chaud, il faut vider régulièrement à peu près tous les 3-4 jours max afin de conserver le lieu fréquentable… (Ceci varie en réalité de la fréquence d’utilisation et du nombres de personnes … 100 personnes qui l’utilisent quotidiennement, sans doute 2 fois par jour…)
A vider soit si on veut s’en débarrasser, dans une fosse creusée en tranchée qu’on recouvre au fur et à mesure soit à conserver dans un espace délimité pour en faire du compost. On prendra soin de le mélanger avec d’autres éléments. Parce que sinon il ne s’agit pas de compost mais de fumier…
salut,
oui, y a pas de raison que ça ne soit pas faisable 🙂
j’ai connu un centre “écolo” où tout était expliqué (avec des dessins super bien faits sur les portes des toilettes sèches pour expliquer le fonctionnement), mais je retrouve plus leur site 🙁
à mon avis c’est faisable partout tant qu’on le fait bien.
La démarche commence à se répandre, et ce même dans certaines structures d’accueil touristiques qui voguent sur la “mode écolo”
pour le côté technique, y’a plein de sites qui en parlent,
par exemple celui-là
mais en tapant “toilettes sèches” dans google, y’en a moult… 🙂
Bonjour à tous!
Dans le cadre d’une base de plein air visant l’éducation à l’environnement, je souhaiterais installer un système de toilettes sèches.
Je voudrais savoir si certain d’entre nous aurais une expérience quelconque dans ce domaine. Je me demande comment me débarraser du compost? Quelle quantité de scuire? Enfin plein de questions pratiques…
De plus, la mise en place de toilettes sèches est-elle autorisée?
j’ai pu lire sur ce forum :
” à cet égard, le mélange de l’eau potable et de nos excréments, dans les cuvettes, se révèle être un choix fort dommageable ; envisager une installation en toilettes sèches.”
conseil donné par la DDJS du Vaucluse… … Est-ce possible en franche Comté?
Voilà merci beaucoup pour vos conseils !