Lau a écrit:
Salut XXYYZZ :coucou:
Comme tu habites à la Réunion, tu pourrais nous parler de l’animation là bas. Y a-t-il des ACM comme en France métropolitaine ? Quelles sont les différences ? Quelles sont les spécificités de la DDJS locale ? Les instructions départementales ? Les jeunes qui passent le BAFA là bas ? etc etc …..
Avé Lau
Je ne fais pas me faire prier.Mais attention ,il faudra m’arreter.
La Réunion étant département français, toutes les lois concernant les ACM ou ACVM s’appliquent.
Nous sommes une région monodépartementale donc DDJS et DRJS c’est kif kif bouricot.Pendant 6 ans j’ai représenté mon association à ces deux jurys, 2 par ans avec 12 à 20 candidats chaque fois. Ici tous les candidats sont convoqués à un entretien et je pense que c’est une bonne chose car cela permet de “sauver ” plusieurs personnes.
L’immense majorité des accueil sans hébergement sont organisé par des communesdans des écoles, avec des effectifs en général, énormes, entre 100 et jusqu’a 200. Néanmoins certaines communes font de réels efforts de qualité. Les séjours de vacances avec hébergement sont de moins en moins nombreux, bécause les locaux. Il faut dire que la PMI et la DSV sont particulièrement sévère. trop à mon avis;La plupart des séjours ont lieu à l’île voisine de Maurice.
Au niveau des campings, c’est assez difficile, mais de puis 2 ans il existe des sites agrés où la CAF verse une aide financière pour les petits groupes qui les fréquentes. C’est incontestablement un plus.
Il me semble que le coùt des séjours est moins cher qu’n métropole.Un exemple: dans la commune de Saint-Leu, avec qui nous travaillons en partenariat, les prix pour 3 semaines, sans hébergement, oscillent entre 25 et 150 €.
Il faut dire que nous battons deux “records”. Le taux de chomage et le taux de RMIste le plus élevé de France, y compris les autres DOM,
Quant aux stagiaires BAFA et BAFD, il y a une évolution de ce public.nous aons de moins en moins de jeunes lycéens et de plus en plus d’employés de mairie ou d’autres structures, en emploi précaires, qui viennent pour esayer de péréniser leur poste. D’autres passent le BAFA comme un tremplin pour diplomes professionnels. L’ADI aussi nous envoie des stagiaires au RMI en tant qu’insertion; mais cela de moins en moins bécause moins de crédit.
J’ai été assez long et à la prochaine.