Merci beaucoup a vous tous …
Ca ma vachemet aidé …
bisss
Slt Kawain, 🙂
Je suis personnellement en formation DUT à Paris5.
Le DUT(Diplôme Universitaire Technologique) a pour qualités d’être un diplôme professionalisant et apportant des outils théoriques intéressants. Ce diplôme se déroule sur deux ans après le bac. Il est ouvert à toutes les séries, moi même j’ai eu un bac L. Le diplôme donne l’équivalent des épreuves théoriques du DEFA(Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animateur)qui est le sumum je crois qu’on peut le dire en matière de formation dans l’animation. Pour pouvoir être admis dans cette formation, une sélection est pratiquée tout d’abord sur le dossier scolaire(notes et appréciations de 1ère et de Terminale) et la lettre de motivation puis ensuite par entretien oral.
Etant donné que t’es en seconde, tu as encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à une telle formation ou autre. Le BAFA(Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un moyen de pouvoir se confronter au milieu de l’animation dans le cadre de séjours de vacances et de centres de losirs avec des enfants de maière occasionnelle(ce n’est pas un diplôme professionnel). Il est ouvert aux personnes de 17 ans révolus le premier jour du stage. Le BAFA est composé de trois sessions, le stage théorique(8 jours), le stage pratique(14 jours) et le stage d’approfondissement ou de perfectionnement(6/8jours).
Il coûte environ 900 euros. Tu peux solliciter un aide à la CAF de ton département(200 euros environ)au Conseil Général(somme variable selon les départements), à la DRJS(Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports).
Enfin, le stage pratique étant un stage sur le terrain, tu peux te faire rénuméré et donc pouvoir rembourser une partie de tes frais.
Les organismes de formation sont nombreux et ne pratiquent pas tous c’est vrai la même politique de formation. Mais cette différence est inexistante dans le fond puisque les critères de validation sont dictés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Voici une liste des organismes es plus connus:
Ceméa, UFCV, Léo Lagrange, Familles Rurales et je dois certainement en oublier mais tu les retrouveras tous sur le site du Ministère J&S. D’ailleurs dessus tu trouveras une mine d’inofs pratiques qui pourraient bien te être utiles. Pour t’inscrire pour le BAFA, il faut passer par l’un des organismes cités ci-dessus(en sachant qu’il n’est pas obligé de passer par le même pour le 1er et le 3ème stage!!!)
Voilà, s’il faut d’autres infos, on est là. Frytjip à PlanetAnim. 😀
salut
Désolé pour le retard mais comme je vois que vous brulez d’envie de connaitre cet organisme je vais enfin vous soulager de votre attente.
Mon organisme c’est Leo Lagrange et en équipe de formation je dois dire qu’ils sont très forts…
jeje38 a écrit :
(je n’ose pas trop dire le nom pour ne pas faire de pub…) .
De toute façon tu risque rien, car tout les organismes ont des bon et mauvais côté. Mais le tout,c’est les formateurs qui jouent un rôle important dans les stages avec les stagiaires bien entendu!
Il faut savoir être acteur de sa formation!
jeje38 a écrit :
(je n’ose pas trop dire le nom pour ne pas faire de pub…) .
Si si, balances :content: 😀
Salut jeje, je pense que tu peux nous dire ton organisme, à priori nous les avons tous cité plus d’une fois sur le forum 😉 donc ne t’en fait pas il n’y aura pas de pub, juste des gens d’accord ou pas d’accord avec toi c’est tout lol
Salut
En ce qui concerne la formation BAFA je te conseil de bien te rensuigner avant sur l’organisme que tu vas choisir pour être sûr d’avoir une bonne formation et il ne faut pas perdre de vue qu’un bon organisme n’est pas forcément plus cher mais je sais que je passe mon BAFA avec le même organisme (je n’ose pas trop dire le nom pour ne pas faire de pub…) et que suis certain d’avoir une bonne formation avec des formateurs qui nous montrent autant de facettes possible du métiers.
Le mieux pour pas te palnter c’est de passer ton BAFA. Pour faire animatrice socioculturelle, je te conseil de faire SMS, ca t’emmènera plus loin dans ton parcours.
Après le BPJEPS, te permet d’accèder au concours d’animateur territoriale.
Mais look les topic d’avant,tu aura plein de réponse un peu partout!
🙂 😀
Ca me paraissait pourtant clair …
Voici le lien de la plaquette de l’iut paris5, tu y trouveras plus de détails et je ne pense pas que ça change beaucoup d’académie en académie.
http://www.iut.univ-paris5.fr/html/QFKRUWUB6WN78EJZ.shtml
Ludius :coucou:
Dacodac ….
Merci pour toutes ces réponses par contre je n’ai pas trop compris le principe du DUT … Est ce que quelqu’un de gentil veut bien me rééxpliquer ? HU HU désolé … 😛
Salut,
Il existe aussi une formation en 2 ans après le bac, le DUT Animation socioculturelle. Il a deux avantages, pour quelqu’un qui sort du Lycée :
– il se prépare à l’Université, donc c’est pas cher en droit d’inscription et ça ouvre droit au statut social d’étudiant (sécu, bourses, etc.), alors que le BPJEPS, qui est un diplôme professionnel payant (parfois cher, et trouver des financements, ce n’est pas facile) qui n’ouvre pas droit au statut étudiant.
– il donne les mêmes droit qu’un BPJEPS pour l’animation et la direction de centre, et il y a même une passerelle qui permet d’obtenir le DEFA (le diplôme “après” le BPJEPS).
Je sais qu’il y en a un à l’IUT2 de Grenoble, et quelques autres en France je ne sais où.
Sinon,comme les autres posteurs, je crois que le BAFA est le must pour débuter, d’autant qu’il est souvent demandé pour entrer en formation BPJEPS ou DUT.
Dove.
Je rejoins Tirlibibi sur le fait qu’effectivement le BAFA serait sans doute un bon début. Non que je dise que sans BAFA BPJEPS impossible, juste parce que tu n’es qu’en seconde, que le BPJEPS c’est donc pas pour demain, donc en attendant, le BAFA te permettrait de mettre un pied dans le monde de l’animation.
Ludius :coucou:
le bpjeps permet de trouver du travail a l’année dans des mairies ou associations, maisons de jeunes…
pour le bafa, demande a des mairie ou associations, des fois il paye le stage de base et en contrepartie tu fais le stage pratique chez eux.
au bafa, t’apprend a connaitre l’enfant, comment faire une activités….
le bafa est le meilleur moyen pour commencer dans l’animation. Tu peux peut etre essayer de faire une periode en aide animateur (bénévole)
Alors je pense que il y a pas de filière spéciale à suivre..
Mais peut etre que ES pour le social et sms peuvent peut etre te conforter dans tes choix!
Pour le BPJEPS, je laisse les autres répondre..
Alors le BAFA sans les aides que tu peux avoir ca peut aller jusqu’a 900 euros voir plus suivant l’appro ou la qualificatyion que tu choisis..Mais comme je te l’ai dis tu peux avoir des aides avec la caf entre autres..
Qu’est ce qu’on y fait? Et bien tu apprends les besoins d’un enfant et ses droits, la législation et surtout la vie en communauté.. Tu vas aussi aprendre a préparer et animer des activités.. Entre autre..
En effet le Bafa est je pense un début.. 🙂
Coucou les animateurs !!
Alors voila … Je en seconde et je me pose des tonnes de questions sur mon prochain (je l’espère) metier … Animatrice socio culturelle …
Premièrement je voudrais savoir
–> Quelle première faire … Une première SES ? Ou SMS ?Ou autre …
–> Où va me mener le BPJEPS ? C’est a dire : aurais-je un boulot toute l’année ou pendant les vacances ?
–> Combien coûte le BAFA ? Est ce que vous pouvez m’expliquer ce que l’on fait au BAFA …
–> Est ce que passer le BAFA serais bien pour commencer ?
Voila je vais commencer par ces questions, et je verais apres … Si ce n’est pas trop clair dites le moi .. J’ai le véritable défaut de ne pas être assez claire hi hi hi …
Voila voilou .. merci
EDIT: Oups je vient de me rendre compte que je me suis trompée de lieu poiur poster mon topic … SORRY … >_<