Moi, je n’ai rien à dire.
Niko82 a écrit :
ce drame laisse quand même planer beaucoup de questions que les médias étouffent à leur guise en ne donnant que le strict minimum
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que les médias les laissent tranquille pour une fois; je pense qu’ils n’ont pas besoin de toute cette diarrhée médiatique sans consistance…
heu, au final ils donnent trop ou pas assez d’infos ..? parce que là t’es pas très clair.
Je reste pantois sur le fait que les médias insistent lourdement sur ce “fait divers” (dixit un journaliste)
Oui oui, c’est un fait divers. L’age et le nombre de victimes ne changent rien à cette qualification.
Cet accident est normal sur un plan statistique
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Totalement d’accord avec toi Quentin mais ce qui me fait peur c’est que j’ai l’impression que tout ses charognards en profitent et qu’il ne vont aller qu’en accentuant la peur des parents envers les transports comme les cars…un énorme bordel quoi; pourvu que l’enquête donne des éléments rassurants
Bonjour Niko82,
Le temps médiatique n’est pas le temps judiciaire. Les médias traitent en ce moment le factuel (l’accident, le rapatriement et bientôt les cérémonies) tandis que l’enquête ne fait que commencer. Les journalistes peuvent se lancer dans des investigations mais ils en sont réduits au stade des hypothèses, tandis que la police dispose d’éléments beaucoup plus probants (notamment les bandes des caméras du tunnel).
La détermination de la responsabilité de l’accident arrivera beaucoup plus tard, dans le temps judiciaire, alors que les médias seront depuis longtemps passé à autre chose. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose. Vouloir trouver immédiatement l’origine de l’accident amène à faire des hypothèses que le public prend pour argent comptant. Dans cet accident, on commence par dire que le chauffeur voulait insérer un DVD avant de réfléchir que c’est le second chauffeur, assis à ses côtés, qui l’a peut-être fait.
L’absence d’explication fait peur aux parents, mais les explications fantaisistes ou douteuses plus encore. Pour éviter que les familles se méfient du transport en car, il convient de laisser l’enquête se dérouler. S’il y a des enseignements à en tirer, les médias en parleront et gageons que le législateur renforcera son dispositif.
Quentin
Je rebondis sur cette évènement dramatique car,
comme celui de Las Vegas en 2010, ce drame laisse quand même planer beaucoup de questions que les médias étouffent à leur guise en ne donnant que le strict minimum : qui est fautif dans un tel drame? Quelles sont véritablement les circonstances? On nous noient sous des croquis et explications d’expert mais qu’en est il du soutien psychologique des familles?
Je reste pantois sur le fait que les médias insistent lourdement sur ce “fait divers” (dixit un journaliste) ne donnant pas plus d’éclaircissement alors que des familles vivent un deuil assez dur…Au lieu de rabâcher des pseudos “données” que les médias les laissent tranquille pour une fois; je pense qu’ils n’ont pas besoin de toute cette diarrhée médiatique sans consistance…(comme la mienne soi dit en passant)
Paix à leur âme 🙁
Je suis bien d’accord avec toi XYZ, le risque 0 n’existera jamais, il y aura toujours un pilier de pont, un ravin ou un véhicule en sens inverse pour provoquer des chocs dramatiques.
Mais on ne parle pas de tous les petits accidents qui n’arrivent pas grâce à tout ce qui a été mis en place. Il y a eu en france il y a quelques semaines un bus qui a glissé dans un ravin à cause de la neige, l’évacuation s’était faite visiblement efficacement, les ceintures étaient attachées, … Seul le choc psychologique semblait avoir été à géré (et surement quelques blessés légers, je ne me rappel plus).
XXYYZZ
La il apparaît que toutes les précautions avaient été prises : deux chauffeurs professionnels, bus règlementaires et en bon état, ceintures attachées … que dire d’autres.
Peux être confirmer que le risque zéro n’existe pas, quelle que soit les précautions prises.
Que dire d’autres? Pour moi, le minimum règlementaire ne suffit parfois pas.
Bien, sur les airbags, le mur incliné à 45 ° au lieu d’être vertical aurait probablement diminué la gravité. Mais jusqu’ou peux on aller?
Pour moi, le mur vertical, c’est pas un truc à dormir debout, c’est comme ça chez moi et chez mes voisins aussi, j’ai vérifié quand j’y ai bu le pastis.
Le truc que j’ai vu, c’est bien une c… d’architecte. Sans ce butoir de m…, le bus aurait été un p’tit rayé, un peu cabossé, et les gosses alive.
D’apres une info sur une chaine d’information, certains enfants survivants auraient déclaré que le chauffeur était en train de mettre un DVD dans l’appareil du bus au moment de l’accident. Faut il interdire cela aussi ?Qui ne l’a jamais fait dans sa propre voiture ?
On n’a pas le droit de téléphoner au volant parce que ça détourne l’attention. Par contre, on a encore le droit de farfouiller les auto-dvd-radio, ça c’est bien une c… à laquelle le législateur n’a pas pensé.
Moi, je crois qu’il faudra interdire au conducteur de faire autre chose que de conduire. A 100 km/h = 25 m/s, une seconde d’inattention, c’est assez pour s’encaster dans un mur.
Al
Oui cela nous touche car il s’agit d’enfant.
La plupart d’entre nous ont participé à ce genre de voyage. certains vont en entreprendre rapidement.
Bien sur, nous nous inclinons devant la douleur des familles.
La il apparaît que toutes les précautions avaient été prises : deux chauffeurs professionnels, bus règlementaires et en bon état, ceintures attachées … que dire d’autres.
Peux être confirmer que le risque zéro n’existe pas, quelle que soit les précautions prises.
Bien, sur les airbags, le mur incliné à 45 ° au lieu d’être vertical aurait probablement diminué la gravité. Mais jusqu’ou peux on aller ?
D’apres une info sur une chaine d’information, certains enfants survivants auraient déclaré que le chauffeur était en train de mettre un DVD dans l’appareil du bus au moment de l’accident. Faut il interdire cela aussi ?Qui ne l’a jamais fait dans sa propre voiture ?
Au sujet de relativiser, actuellement en
Syrie il y a plus de 28 morts tous les jours depuis 1 an. bien sur cela ne va pas consoler les familles et les amis.
Si c’étais mes propres enfants ou petits enfants je réagirai peut être autrement.
Allez bye
L’évolution législative supplémentaire sera l’obligation d’Airbag individuel.
Après, relativisons, comme pour les abus sexuels, ça peut se passer à l’école et là, on a 28 cas d’un coup, mais la majorité des enfants qui perd la vie dans des accidents de la route la perd dans des déplacements familiaux
Au delà du pathos, moi ça me renvoie directement à ce post où certains pourfendeurs du “tout sécuritaire” prônaient le risque zéro à coup d’obligation en tout genre et de matériel sécuritaires à tout va.
Là on a un bus récent, des ceintures de sécurité attachées pour chacun des passagers, 2 chauffeurs, un bus qui circule en semaine etc… et pour autant on se retrouve avec 28 morts.
Alors je vois déjà, comme à chaque accident de ce genre, les remises en question habituelles sur les qualifications, les agréments, les responsabilités des encadrants, l’inattention prévisible du chauffeur…ok, chacun ira de sa petite hypothèse et de ses conseils techniques avisés… mais au final ?
Au final il s’agit d’un accident de la route qui statistiquement n’est pas anormal (au vue des moyens de transport utilisés et du nombre d’usagers de la route).
En France 4000 morts/an.
J’éspère juste que personne ne va tomber dans ces travers habituels et remettre en question ce moyen de transport collectif.
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”Pas grand chose non plus à dire”
suffisamment pas pour ne pas pondre toi aussi ton petit post…
Boh ; ç aurait pu être plus grave : ç’aurait pu arriver à l’aller !
Pas grand chose non plus à dire à part que l’on ne peut évidement que s’associer à la douleur des familles suite à ce terrible drame et réfléchir une nouvelle fois aux diverses mesures à suivre pour éviter de tels évènements.
Je pense que ce drame touche naturellement chacun d’entre nous. On se projette et on imagine vaguement avoir à vivre une expérience comme celle-là.
Malheureusement, ce genre d’accident pourra toujours arrivé même si c’est dramatique de dire ça. C’est pour autant chaque fois l’occasion de réfléchir à des mesures. Le drame dont tu parles dir_cv, je n’étais pas né mais j’en ai entendu parler mainte et mainte fois…
Quand à la question de la perdendicularité du mur du refuge, je suis d’accord à 100% mais c’est pour autant plutôt courant…
Dans ce type d’accident, beaucoup de proches des victimes recherchent sur internet des infos leur permettant de dépasser, si c’est possible, leur peine.
Ce n’est donc peut-être pas le lieu idéal pour ce type d’interrogations d’autant plus que nous n’avons aucun moyen de faire autre chose que des hypothèses.
Nous pouvons seulement, car nous parlons ici en connaissance de cause vu qu’on a tous fait ce genre de transfert, nous associer à l’immense douleur de ces personnes.
Ola !!
Moi je me pose surtout une question technique :
Comment peut on concevoir un tunnel avec un mur en béton perpendiculaire à la route ???
Voie d’arrêt, certes… mais un simple “chanfrein” à 45° en bout de course et ce message n’aurait pas lieu d’être…
Sur ce, bonne journée, moi j’ai un départ en bus à faire…
Je ne sais pas trop comment aborder ce sujet qui m’est difficile,
Mes premières pensées vont aux familles de victimes.
J’ai encore en mémoire les images et le souvenir de Beaune en 1982, alors que je revenais de colo (en tant que colon),
et l’accident aux usa de 2010.
Pour les plus jeunes que moi, il faut savoir que suite à l’accident de Beaune,
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Beaune )
beaucoup de réglementations ont été mises en places concernant les transports collectifs en autocar.
Ce drame qui a marqué les mémoires des plus de 35 ans, a aussi amené de nombreux organisateurs par la site à utiliser le train comme moyen de transport.
……