Tram 3 semaines

  • Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Benoit, le il y a 11 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #63741
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      crevette76 a écrit :
      hello waraben, puisque tu repasses sur le forum en ce moment, peux-tu nous dire un peu ce qui s’est fait en fin de compte avec ces ados pour le séjour prévu ?

      enjoy 🙂

      UP

      #71696
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        hello waraben, puisque tu repasses sur le forum en ce moment, peux-tu nous dire un peu ce qui s’est fait en fin de compte avec ces ados pour le séjour prévu ?

        enjoy 🙂

        #117789
        Import
          @import

          waraben a écrit :
          sinon tout ce que j’ai expliquer dans mon projet est en rapport avec le proget éducatif et pédagogique

          On pourrait avoir un peu plus de détail sur les objectifs de ces projets, ça aiderait peut être à comprendre. Allez je fais un pari sur l’apprentissage de la citoyenneté, le vivre ensemble et la notion d’échange. Tu me diras si j’ai bon?

          #117862
          moilapa
            @moilapa

            Je trouve qu’il y a de l’exagération dans certains propos. on est animateur par éducateur.

            Càd ???? Un animateur ne serait pas en mesure de réfléchir un minimum ?
            Quel rapport avec un éducateur ????????????

            C’est quoi être animateur pour toi ?

            Tiens par exemple : en parallèle avec un autre post sur ce que l’on veut faire passer par exemple durant un grand jeu ou des équipes s’affrontent…
            Dans le cas de grands jeux où l’on fait s’affronter au moins deux équipes, certains viennent nous dire qu’au sein d’une équipe il peut se lier des amitiés, que cette constitution d’ équipe et cet ennemi commun sont propices au rapprochement (déjà fortement discutable, surtout quand la personne a pour objectif de faire se “rapprocher” des gens qui sans le jeu ne le feraient pas !!! Complètement tordu même, ce type de réflexion)
            Un peu comme à la guerre, donc.

            Dans le jeu que tu proposes à tes jeunes, il n’y a même pas cette “légitimité” au sein même d’une équipe, il faut faire preuve de “stratégie” pour éliminer les possibles “joueurs” dangereux au sein même de son clan !!! . Puisqu’il ne peut y avoir qu’un gagnant.
            C’est cette idée extrème qu’il faut éliminer tous les autres, ce que même une guerre n’offre pas !!! Au nom du fric dans le modèle qui sert de base à ta réflexion, à ton travail d’animateur.

            Plus que ta question d’exagération sur ce que “devrait être un animateur”, je me pose la question de la présence de gens comme toi dans ce milieu de l’animation socio-culturelle.

            #117866
            Semastien
              @seb-r

              C’est sûr que si tu as plus d’affinité avec le profil d’animateur type Club Med que ceux qui militent dans le cadre de l’éducation populaire, nous aurons du mal à converger 😀

              #117868
              Benoit
                @benoit-6

                youahhhh vous voyez loin les gars

                Je trouve qu’il y a de l’exagération dans certains propos. on est animateur par éducateur.

                sinon tout ce que j’ai expliquer dans mon projet est en rapport avec le proget éducatif et pédagogique

                #118172
                Semastien
                  @seb-r

                  Je vais être un peu redondant avec ce qu’a dit moilapa.

                  Le problème plus que le fait d’avoir un thème, c’est que “koh Lanta”,”Pékin Express” ou autre à la base n’apporte pas des valeurs très propice au “vivre ensemble” puisqu’ils s’agit de faire en sorte d’éliminer tous les autres.

                  Pour gagner il vaut mieux être athlétique (tant pis pour les autres) savoir feindre et bien manipuler le groupe (tant pis pour l’honnêteté), être “populaire” (tant pis pour les introvertis).

                  Si dans ton séjour, les gagnants ont toutes les chances de ressembler à ce portrait, alors pose toi des questions sur les valeurs que tu vas leur transmettre (si tant est que tu veuilles en transmettre) et comment faire en sorte d’annihiler les valeurs perverses que corroborent ces émissions.

                  #118218
                  skippyremi
                    @f-remi

                    et puis tram, ca s’écrit Tram, trame…sinon, c’est un moyen de locomotion.

                    Y’a nouveau jeu à la télé la dernière, “le jeu de la mort”. Ca peut être une idée de veillée ! Tu demandes à ce que les jeunes en tabassent un autre et pis après tu dis que c’est pour rigoler…

                    Je caricature, mais je trouve ta vision de l’animation au ras des paquerettes. Dans ton projet pédagogique, il y a quoi comme objectif ? Ca peut nous aider à te filer un coup de main pour le fil conducteur…

                    #118265
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      et là…

                      et ici…

                      et de ce côté…

                      (non pas que ces fils aient la réponse ultime, mais ça donne des pistes de réflexion)

                      #118284
                      Badibulle
                        @badibulle

                        Traduction : on utilise un visuel raccoleur pour vendre le séjour auprés de ces demeurés d’ados. Qui ont besoin “d’être motivés” pour partir en colo en leur promettant la sous-culture qui ferait leur culture. Il faut leur promettre d’être des héros de télé réalités pour qu’ils daignent partir en vacances avec leurs pairs ?

                        On en est malheureusement là en effet pour beaucoup d’organisateurs…

                        Sur ton échelle de valeur, sans aucun doute (et sur l’échelle des ambitions que tu as pour ton travail) Le problème, c’est qu’un djeun, c’est pas forcément un abruti gavé façon TF1 et autres émissions à vomir. Qui a peut être une culture un plus riche que la tienne.

                        T’oublies vite les posts des autres de ton côté et tente de me faire dire ce que je ne pense pas….

                        Je pense (et j’espère) qu’il n’y aura pas, si celà se monte, d’élimination et de compétition dedans. C’est toujours intéressant de lire les posts des autres avant d’y répondre.

                        Je ne te le fais pas dire !

                        #118286
                        moilapa
                          @moilapa

                          Le fait de rapprocher la semi-itinérance à un jeu TV peut aussi motiver les ados plutôt que de l’amener en leur disant “va y’avoir de l’itinérance en semi autonomie”.
                          Je le verrai plus pour la forme que le fond.

                          Traduction : on utilise un visuel raccoleur pour vendre le séjour auprés de ces demeurés d’ados.
                          Qui ont besoin “d’être motivés” pour partir en colo en leur promettant la sous-culture qui ferait leur culture. Il faut leur promettre d’être des héros de télé réalités pour qu’ils daignent partir en vacances avec leurs pairs ?

                          C’est marrant ta vision de l’animation. Ca se limite juste aux classes moyennes ?

                          Si il faut un thème (mais y’en a t il vraiment besoin….) il est pas plus pourri qu’un autre……
                          Sur ton échelle de valeur, sans aucun doute (et sur l’échelle des ambitions que tu as pour ton travail) Le problème, c’est qu’un djeun, c’est pas forcément un abruti gavé façon TF1 et autres émissions à vomir. Qui a peut être une culture un plus riche que la tienne.
                          Et dans le cas où ces djeuns seraient effectivement limités à ce ghetto culturel, ne pourrait-on imaginer faire de ce séjour une ouverture justement sur autre chose de plus ambitieux ? Autre chose que de vivre dans la peau d’un “héros” de télé réalité ? L’idée, c’est de faire le lien avec le reste de l’année ? De faire en sorte que le passage du canapé à la “vraie vie” ne soit pas trop difficile ?

                          L’idée est donc de baser un séjour de 3 semaines non plus sur le “vivre ensemble” mais sur ce qui fait le succés d’une émission raccoleuse pour décérébrés, sur l’individualisme : où l’on glorifie la force, où l’on fait de l’élimination de l’autre le seul moteur du jeu…avec cette idée “qu’il ne doit en rester qu’un. Qu’il y aura ce fameux gagant dont parle avec amour le premier posteur… Pulsions, haine, trahison, négation de l’autre, épreuves d’une absurdité monstrueuse (le poteau)… Et puis l’idée de jouer à “on crève de faim” comme les petits négros de l’Afrique…

                          Je pense (et j’espère) qu’il n’y aura pas, si celà se monte, d’élimination et de compétition dedans.
                          C’est toujours intéressant de lire les posts des autres avant d’y répondre.

                          Je repose ma question : quel est le nom de l’assoc’ qui met en place ce genre de séjour ?

                          Sinon, je repose une autre question :
                          d’autres propose lile de la tentation !!! mais c’est mort d’avance

                          Pourquoi “c’est mort d’avance” ? Pourriez-vous m’aider à comprendre votre fonctionnement, ce qui pour vous est donc acceptable et ce qui ne l’est pas sur ces séjours ?

                          avec des conforts,
                          Peux-tu préciser là aussi ce que tu entends ?

                          Merci d’avance

                          #118289
                          Benoit
                            @benoit-6

                            Merci à tous dans vos réponses

                            Ca m’aide dans ma réflexion. je n’avais jamais entendu parlé des séjours en semi autonomie. c’est vrai que l’idée est originale.

                            Je pense que refaire le meme thème c’est vrai que cela serait rébarbatif et casser le souvenir
                            le truc qui serait bien est d’inventer LE jeu parfait à faire pendant 3 semaines.

                            Mais pas facile à trouver….

                            je continue à creuser et à tenir au courant

                            #118291
                            leahh
                              @leahh

                              Juste un conseil ne tente pas de refaire plus ou moins pareil que l’année dernière. j’explique :
                              tout le monde en garde un super souvenir, et c’est génial mais tout le monde l’idéalise un peu aussi ce séjour trop tip top qu’a déchiré
                              si tu tente de refaire non seulement tu cassera un peu les souvenirs, mais aussi parce que tu n’auras pas tenter de surprendre tes jeunes (et toi même) en montrant qu’on peut faire tout autre chose génial aussi.
                              sans compter qu’en général quand on tente “de refaire” les jeunes comparent les deux et évidement (pas forcément objectif mais…) : “wahouu l’année dernière c’était comme ci c’était comme ça, et cette année…”, pour moi faut plutôt voir ce séjour comme un nouveau séjour point. Également ça mettra les nouveaux et les anciens plus au même point de départ.

                              Au fait une remarque, le prends pas mal, mais tu sais en animation on peut faire des choses géantes sans se raccrocher à la culture de masse qu’essaie de nous faire gober TF1.

                              animement’

                              #118294
                              Badibulle
                                @badibulle

                                Le fait de rapprocher la semi-itinérance à un jeu TV peut aussi motiver les ados plutôt que de l’amener en leur disant “va y’avoir de l’itinérance en semi autonomie”.
                                Je le verrai plus pour la forme que le fond.
                                Si il faut un thème (mais y’en a t il vraiment besoin….) il est pas plus pourri qu’un autre…… Le débat était, est et sera toujours d’actualité sur l’utilité et le bien fondé d’un thème, d’autant plus si celui ci est tiré de l’univers de la télé (réalité ou pas).

                                Je pense (et j’espère) qu’il n’y aura pas, si celà se monte, d’élimination et de compétition dedans.

                                ou bien L’île de la tentation, mais en version bi alors !

                                #118296
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  d’autres propose lile de la tentation !!! mais c’est mort d’avance

                                  Pourquoi “c’est mort d’avance” ?

                                  Ca m’a l’air cohérent avec ta façon de voir l’animation.

                                  Je pense que tu devrais creuser dans cette direction. Aucun doute que tu t’éclaterais. Et les jeunes aussi.

                                  Pourrais-tu indiquer le nom de l’association qui organise ces séjours ?

                                  #118297
                                  Shaaa
                                    @shaaa

                                    Pékin Express ?

                                    Ou alors séjour en itinérance en (semi) autonomie ? (sortie avec nuitées sans adultes)

                                    Sachant que le deuxième est possible depuis quelques dizaines d’années et encouragé par J&S.
                                    http://www.ressourcesjeunesse.fr/Accompagnement-de-jeunes-en-semi.html

                                    Ami animateur, fais ton choix. Appelle-le comme tu veux mais la référence télé ne me semble pas indispensable.

                                    Sachant aussi que l’un est essentiellement basé sur la compétition et que l’autre laisse toutes latitudes aux groupes qui voyagent et même se construire sur de la coopération. Pourquoi faire une course alors qu’on est en vacances ? Peut-on prendre le temps de découvrir et de s’offrir des lieux à visiter ?

                                    #118298
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76
                                      #118303
                                      Badibulle
                                        @badibulle

                                        Salut,

                                        Ton idée de Pékin express peut être à creuser….

                                        Ca implique une grosse organisation, une grosse prévention aussi !

                                        Le but de ce jeu TV est de rallier des chek-point en premier (ils sont par équipe de 2), avec seulement 1 € (ça j’aimerai quand même le voir pour y croire…).

                                        Ca peut être adaptable (pas sur 3 semaines quand même je pense !)

                                        Il peut y avoir des équipes de constituées, un point à rallier, une carte…. En amont cela demande de les avoir briefés correctement et peut être même plus sur la sécurité (pas d’auto stops par exemple…) et d’avoir l’accord des parents sur un tel projet. Je les fais il y a “quelques” années en tant qu’ados, j’en ai toujours gardés un bon souvenir…

                                        Si ma mémoire est bonne ça avait durée trois jours (on retrouvait bien sur l’équipe d’anims le soir)

                                        Tu pourrais par exemple commencé par constituer un “miniguide de conversation” avec eux, qu’il y ait des épreuves pour avoir plus de mots et enrichir le vocabulaire de base pour pouvoir demander la route, des renseignements aux espingouins…..

                                        C’est bien sur que des idées qui me viennent sur le coup….

                                        #118306
                                        Benoit
                                          @benoit-6

                                          j’ai vu avec les jeunes
                                          Ils ont envie d’u jeu qui “déchire ” aussi bien qe la dernière fois.
                                          certains veulent refaire koh lanta d’autres non.

                                          d’autres propose lile de la tentation !!! mais c’est mort d’avance lol

                                          Apres les olympiades ca leur botte bof

                                          #118317
                                          Badibulle
                                            @badibulle

                                            salut,

                                            Et sinon les jeunes ils veulent faire quoi ?

                                            Essayent peut être de voir avec eux avant.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off