Salut la Foule,
XXYYZZ a écrit: Quant à l’histoire e 3 enfants sur deux places cela n’existe plus depuis quelques années.
Al-Batros a écrit: Oh, , tu m’déçois. Ca se fait encore et des choses encore pire que ça.
XXYYZZ a écrit: Je n’ai pas dit que cela ne se faisait plus, je dis simplement que c’est interdit. Nuance importante.
cela n’existe plus =?= cela se fait plus
ou
cela n’existe plus =?= cela est interdit
Là je crois que XXYYZZ veut nous mener en bâteau. Remarquez, si c’est pour aller à la Réunion, j’suis OK.
Ca pourrait aussi être parce qu’il est de mauvaise fois comme moi.
Enfin, peut importe. Ce qui est important est le message suivant:
“Responsables d’enfants, de France ou de Navarre, n’acceptez pas que des enfants se retrouvent à trois sur une banquette 2 places et donc, sans ceinture. N’acceptez jamais. Il vaut mieux prendre le risque de perdre un boulot génial avec un organisateur pourri, que prendre le risque de faire perdre une vie à un enfant, une vie qui est géniale même avec des parents pourris.”
Al
Al-Batros a écrit:
Salut à vous, XXYYZZ et SiamnayaQuant à l’histoire e 3 enfants sur deux places cela n’existe plus depuis quelques années.
Oh, tu m’déçois. Ca se fait encore et des choses encore pire que ça.
Avé Al-Batros
Je n’ai pas dit que cela ne se faisait plus, je dis simplement que c’est interdit. Nuance importante. 😛
Salut à toi, Siamnaya,
Le probleme est que je ne suis pas embauchée alors je ne peux pas me permettre de trop en dire…
Un mauvais argument, tu donnes.
Ailleurs,meilleur travail, tu trouveras. Sauf, si un jour, t’es frappé(e)* d’interdiction d’exercice après un accident de beusse ayant entrainé une mort d’enfant sans intention de la donner.
Al
* Rayer la mention inutile.
Salut à vous, XXYYZZ et Siamnaya
Le texte est simple. Tous les passagers d’un bus de transport collectif doivent être attachés avec la ceinture.
Tu risques gros en cas d’accident, mais même sans accident, en cas de controle les accompagnateurs, le chauffeur, les organisateurs risquent un PV.
Maintenant tu es prévenue.
Alors fais attention.
Moi, je dirais que les accompagnateurs ne risquent aucune amende.
Le chauffeur, j’dirais oui, le responsable de la sortie, aussi, l’organisateur, aussi et ça c’est tant mieux.
Mais, ça va dépendre de la répartition des pouvoirs de décision.
Quant à l’histoire e 3 enfants sur deux places cela n’existe plus depuis quelques années.
Oh, tu m’déçois. Ca se fait encore et des choses encore pire que ça. Je n’étais pas à la Réunion, hier, vous n’en avez pas causé? J’y étais pas, la neige m’a bloqué.
Avé Siamnaya
Le texte est simple. Tous les passagers d’un bus de transport collectif doivent être attachés avec la ceinture.
Quant à l’histoire e 3 enfants sur deux places cela n’existe plus depuis quelques années.
Tu risques gros en cas d’accident, mais même sans accident, en cas de controle les accompagnateurs, le chauffeur, les organisateurs risquent un PV.
Maintenant tu es prévenue.
Alors fais attention.
Al-Batros
Merci pour ton intervention mais j’aimerais savoir ce que dit la réglementation.
J’ai conscience que tout cela est dangereux le probleme est que je ne suis pas embauchée alors je ne peux pas me permettre de trop en dire…
Merci à vous
Salut à toi, Siamnaya,
Pour un transport le soir apres l’école on emmene les enfants de l’école jusque chez eux. notre bus de 50 places environ est plein il est dejà arrivé que nous mettions 3 petits par banquette (celui du milieu n’etant pas attaché…) et nous ne sommes que 2 animatrices est ce normal ?
C’est absolument complètement totalement et entièrement anormal.
En cas d’accident, ceux qui ne sont pas attachés risquent d’aller rejoindre Philippe Séguin et sa chèvre. (Celle-ci a été mangé par le loup qu’il a lui même fait implanter dans les Pyrénées, alors qu’il aurait été plus utile dans le bois de Boulogne.)
C’est très gandeureux, aux States 2 ados sont mortes et auraient sûrement pu fêter noël avec leur mamounette si elles avaient été attachées.
On ne joue pas avec la sécurité des marmots. Si le transporteur n’a pas de grand plus bus, qu’il aille se faire voir ailleurs. Il faut changer de crèmerie.
Al the Vicious
PS: Si ton pouvoir de décision est suffisamment grand, fais en l’usage qui s’impose.
bonjour
Ma question n’était pas assez précise, pour un transport le soir apres l’école on emmene les enfants de l’école jusque chez eux. notre bus de 50 places environ est plein il est dejà arrivé que nous mettions 3 petits par banquette (celui du milieu n’etant pas attaché…) et nous ne sommes que 2 animatrices est ce normal ?
Merci pour vos réponses.
Salut la Foule,
J’ai mis à la disposition de tous le Forum le texte fondamental et vous l’avez même pas lu.
De toutes façons, j’ai les noms de ceux qui font les cons, j’ai les noms. Rognudutju.
Article 60 ter Créé par Arrêté du 18 mai 2009 – art. 7 (V)
Liste des passagers à bord de l’autocar.
Par mesure de sécurité, tout autocar effectuant un transport en commun de personnes dans le cadre d’un service occasionnel collectif de transports publics routiers de personnes ou d’un service privé de transport routier de personnes doit avoir à son bord la liste nominative des passagers, établie et communiquée au transporteur par l’organisateur du service, qui doit être présentée à toute réquisition des agents chargés du contrôle.
De forme libre, cette liste doit comporter le nom et le prénom de chaque passager et, dans le cadre d’un transport en commun d’enfants, les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant transporté.
La liste doit indiquer également la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l’organisateur.
Elle doit être remise au représentant de l’organisateur du service à bord de l’autocar ou, en son absence, au conducteur et complétée du numéro d’immatriculation de l’autocar.
y’a du boulot, hein!
Al
PS: J’ai une fiche pour ça. C’est à adapter pour vos besoins, si ça vous intéresse.
Morbac a écrit:
De toute façon les chauffeurs sont censés demander le nombre de passagers à chaque départ…
Effectivement ils DEMANDENT, je n’ai encore jamais vu un chauffeur de transport d’enfant compter les gamins ou les adultes.
Je ne comprends donc pas bien l’intérêt de cette remarque… Le fait que le chauffeur demande évite à l’animateur de compter??? Désole, je comprends pas…
Ben, le fait que le chauffeur demande, ça rappelle aux animateurs qu’ils se doivent de vérifier le nombre de passagers.
Ça ne garanti rien… Ça évite juste quelques étourderies de temps en temps, au moins chez les plus consciencieux (qui ne sont jamais à l’abri d’une étourderie, eux non plus).
Et les chauffeurs demandent bien le nombre de passagers, et plus seulement le nombre d’enfants, comme je le voyais faire il y a quelques années… Je soulignait donc ta remarque indiquant que tu comptes désormais aussi les animateurs, remarque qui me semble relever du bon sens.
De toute façon les chauffeurs sont censés demander le nombre de passagers à chaque départ…
Effectivement ils DEMANDENT, je n’ai encore jamais vu un chauffeur de transport d’enfant compter les gamins ou les adultes.
Je ne comprends donc pas bien l’intérêt de cette remarque… Le fait que le chauffeur demande évite à l’animateur de compter??? Désole, je comprends pas…
Morbac a écrit:
Maintenant on compte aussi les animateurs avant le départ…
De toute façon les chauffeurs sont censés demander le nombre de passagers à chaque départ… Pour ma part je compte désormais tout le monde, globalement, pas juste les enfants.
J’ai aussi vu des adultes être oubliés à un départ (fort heureusement on s’en ai toujours rendu compte assez vite).
Une petite ancdote sur un trajet de colo.
On s’arrête sur l’autoroute pour manger, comptage des enfants à la descente, repas, comptage des enfants à la montée, tout est OK le car repart.
On effectue quelques kilomètre quand j’entends le chauffeur du car ronchonner “keskim’veut c’ui là il arrête pas de me fair des appels de phare et des signes” je regarde et là sur le siège du passager, une de mes animatrices qui nous fait des gestes désespérés…
Elle était partie aux toilettes et le car était reparti sans elle, elle a eu la chance de trouver de suite une voiture pour l’emmener et nous rattraper. Du coup on s’est arrêté à l’aire de repos suivante pour la récupérer (on aurait peut être pas du, c’était une chieuse mais à ce moment là on ne le savait pas)
Maintenant on compte aussi les animateurs avant le départ…
Je regrette aussi en effet que certains animateurs ne pensent même pas à “faire le tour du car” quand les enfants descendent.
Cela se fait assez bien quand on arrive au bout du trajet… Mais beaucoup moins quand on descend pique-niquer sur le trajet nous conduisant à la colo en début de séjour.
Je l’ai vécu cet été quand une ado avait “disparu” sur une aire de repos.
Mon premier réflexe a été de demander si quelqu’un avait vérifié à la descente qu’elle ne dormait pas dans le car (on avait peu d’enfants, c’était la seule ado et elle s’était isolé dans un coin, baladeur sur les oreilles).
Personne n’avait pensé à vérifier ça, et les anims disaient avoir compté tout le monde à la descente et avoir le bon nombre, mais personne ne se souvenait de l’avoir vu passer (une ado qui mesure le double des autres enfants, ça passe inaperçu, c’est évident).
Finalement on l’a retrouvé à 3 mètres du groupe, derrière un camion, en train de téléphoner à une copine… Pas un anim ne l’avait vu s’éloigner.
Inutile de vous dire qu’il y a eu du recadrage, d’autant que les consignes que j’avais données au départ n’avaient pas été bien respectées par les anims.
J’ai aussi négocier avec le chauffeur qu’il attende mon arrivée au pied de son car (je suivais en minibus) pour laisser sortir les enfants, ce qui m’a permis d’être plus présent avec les anims pour les cadrer et leur expliquer ce que j’attendais d’eux.
Al-Batros a écrit:
Quand les marmots sont descendus, il y a toujours un animateur pour vérifier si les enfants n’ont pas oublié un truc dans le car. Donc, le dormeur du beusse sera vite repéré.
Si seulement c’était vrai…
Malheureusement dans mon expérience personnelle je peux citer 2 cas où le truc oublié dans le bus était un gamin…
La première fois le chauffeur du car l’a retrouvé en ramenant son bus au dépot, la seconde c’est un passant qui a trouvé étrange qu’un enfant cogne au carreau d’un bus garé devant le restaurant municipal et alerté la police municipale…
Depuis ce deuxième incident il est noté dans mes projets de fonctionnemnt qu’on compte les enfants à la montée ET à la descente…
Salut à toi, Fg63,
Pourquoi est-on obligés de compter à la descente aussi ?
Ben sans doute pour éviter que des animateurs n’oublient des enfants dans un car, en pleine chaleur, pendant plusieurs heures parce-qu’il s’est endormi…
Y’a eu des décès (pas forcément en colos en plus) => Y’a eu durcissement des règles par une nouvelle disposition règlementaire.
Quand les marmots sont descendus, il y a toujours un animateur pour vérifier si les enfants n’ont pas oublié un truc dans le car. Donc, le dormeur du beusse sera vite repéré.
Je reconnais que ton idée est judicieuse quand même car le danger est grand.
AL
A la descente, y’a des chances qu’il y en ait le même nombre qu’à la montée qui précède, à moins que l’ange inséminateur n’ait été du voyage …
Bon, sérieusement,si le conteur n’a pas la maladie d’Alzheimer, on peut p’t être consacrer notre temps à faire autre chose que compter, ça, ça vous fait attraper des tocs et quand vous êtes toqués et radiés de l’animation, faudra plus compter sur les 5èmes pour se taper des cornichons.
Pourquoi est-on obligés de compter à la descente aussi ?
Ben sans doute pour éviter que des animateurs n’oublient des enfants dans un car, en pleine chaleur, pendant plusieurs heures parce-qu’il s’est endormi…
Y’a eu des décès (pas forcément en colos en plus) => Y’a eu durcissement des règles par une nouvelle disposition règlementaire.
Salut à toi, Fg63,
Pas d’obligation légale
T’as raison, c’est une obligation règlementaire. Grace à un autre internaute, je sais mettre le texte en doc-joint.
mais des recommandations de J&S (qu’il vaut mieux suivre) invitant à prévoir un taux d’encadrement de 1 pour 8 avant 6 ans et 1 pour 12 à partir de 6 ans
Yeah, je plussois.
Aussi …
Après il y a des obligations concernant l’organisation du transport (par exemple de compter les enfants à chaque descente ET montée).
A la descente, y’a des chances qu’il y en ait le même nombre qu’à la montée qui précède, à moins que l’ange inséminateur n’ait été du voyage …
Bon, sérieusement,si le conteur n’a pas la maladie d’Alzheimer, on peut p’t être consacrer notre temps à faire autre chose que compter, ça, ça vous fait attraper des tocs et quand vous êtes toqués et radiés de l’animation, faudra plus compter sur les 5èmes pour se taper des cornichons.
Il y a un texte de novembre 2008 là-dessus si j’ai bonne mémoire.
Je ne peux pas confirmer si tu as une bonne mémoire, désolé. Si tu veux, j’ai une bonne adresse de psychiatre, il a soigné Clinton.
Al
Siamnaya a écrit:
bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a une réglementation pour un transport d’enfants en bus : combien d’accompagnateurs pour combien d’enfants?
Merci pour vos réponses
Pas d’obligation légale, mais des recommandations de J&S (qu’il vaut mieux suivre) invitant à prévoir un taux d’encadrement de 1 pour 8 avant 6 ans et 1 pour 12 à partir de 6 ans.
Après il y a des obligations concernant l’organisation du transport (par exemple de compter les enfants à chaque descente ET montée).
Il y a un texte de novembre 2008 là-dessus si j’ai bonne mémoire.
bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a une réglementation pour un transport d’enfants en bus : combien d’accompagnateurs pour combien d’enfants?
Merci pour vos réponses