Evidemment que le problème ce ne sont pas les enfants mais toi… (des enfants qui auraient “du mal avec l’imaginaire” !!!)
Axe le problème sur toi, tes lacunes, sur le travail que tu as à faire pour comprendre les enfants, leurs attentes… dans un contexte donné. A comprendre ce métier (des enfants qui “auraient du mal avec l’imaginaire !!!! Mais comment peut-on à ce point ^^etre autant à l’Ouest !!!!!)
ton manque d’imagination à toi…
N’importe quel animateur un minimum capable saurait quoi faire avec une direction aussi riche… (la seule qui ait un sens en animation ? comment ne pas, en tant qu’animateur, brider l’imagination des enfants ?) tant que tu auras ce réflexe de dire “c’est la faute des autres”, tu n’avanceras pas dans ce métier…
On “ne travaille pas l’imaginaire des enfants” : ça, c’est de la grosse tartuferie façon sociocul ! L’imaginaire est là, immensément riche… La seule pauvreté dans la situation d’animation, c’est celle des animateurs. Toujours. Et leur capacité réelle à brider cette imagination sans doute effrayante… La situation est : comment des animateurs aussi pauvres en tout point de vue seront-ils capable de laisse s’exprimer cette immense imaginaire ????
Donc : où veux-tu amener les enfants ? Avec quel “outil” (un grand jeu, des animations manuelles, des animations d’expression ?..). Si il y a bien une chose dont les enfants ne manquent pas, c’est bien d’imagination. Le problème, c’est comment TOI tu vas mettre en place une animation PENSEE dans laquelle cette imagination des enfants peut librement s’exprimer ? Le problème c’est toi et tes lacunes… et non penser cette imagination : tu en es pas capable : cela te dépasse. Comme cela dépasse tout animateur…
Sinon, si tu veux vraiment que cette imagination débordante puisse s’exprimer librement, laisse juste les enfants s’amuser entre eux : le seul frein à cette expression de l’imagination des enfants, c’est toi. N’aie aucun doute la dessus.
Ton post a quelque chose de monstrueux, dans ce que ça dit de ton incapacité face aux enfants, dans ta volonté de faire porter tes limites sur les autres.