Travailler auprès d’enfants handicapés

  • Ce sujet contient 29 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Carrion, le il y a 12 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
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  • #70596
    Carrion
      @carrion

      Je viens donc vous revoir apres un long moment d’absence…

      Je n’ai finalement pas fait ce séjour avec des personnes handicapées car j’ai eu quelques petits soucis de santé entre temps et une très mauvaise compréhension du directeur de séjour suite à ça…

      Mais j’ai décidé de chercher un nouveau séjour pour cet été (aout) enfin de finaliser tout ça et de me lancer !
      Je me réjouis à l’avance de pouvoir faire ce séjour 🙂

      #92331
      Carrion
        @carrion

        D’accord (rires).

        Merci de vos conseils !!

        Je vous raconte tout ça fin aout 😉

        #92344
        Cloug
          @jaillard

          Oula!!!
          Je vais arrêter de donner des exemples, ils ne sont à prendre pour argent comptant! 🙂

          Amandine, arrête de t’inquiéter et éclate-toi. Ça ne sert à rien de discuter pendant des heures alors qu’on ne sait rien de ce que tu vas vivre pendant ce séjour…
          Tu as conscience de ce dont tu as peur, c’est bien la preuve que tus auras repérer les moments qui ne vont pas sur ton séjour et c’est déjà un sacré bon point!!
          Reviens nous dire à la fin de ton séjour!

          #92349
          Carrion
            @carrion

            Le terme “plier” était énoncé dans le cas sur le forum.

            Je suis bien d’accord qu’il faut en discuter. Mais lors de ton expérience tu vois que cela n’a servi à rien car ton ressenti n’a pas était entendu…

            Je crains que l’enfant soit mal (et pas rassuré comme tu le montre dans ton exemple) à cause de désaccord de point de vue (comme on l’a vu précédemment).

            #92378
            Cloug
              @jaillard

              Je suis surprise par les termes que tu emploies “se plier”.

              Un animateur ne se plie pas à des contraintes. C’est sûr que le comportement à adopter face à des personnes handicapées se réfléchit et ne se fait pas à la légère!

              car il ne concevait pas qu’elle soit proche des enfants handicapés…

              Je ne connais pas la situation et ne peut donc pas la juger.
              Il faut toujours que tu te demandes quelle est la meilleure attitude à adopter et en discuter en réunion s’il y a désaccord.

              Mon premier directeur de séjour adapté refusait que je touche un enfant handicapé durant les temps de crise car cela risquait de créer un sentiment de “je ne sais pas quoi” au moment du départ.
              Aujourd’hui, je peux dire que je ne suis pas d’accord (MOI PERSONNELLEMENT): cet enfant avait besoin d’être rassuré (il faisait des crises fréquentes) et je suis triste de n’avoir pas réussi à gérer cette crise sous prétexte de nous protéger de je ne sais quel problème. Chaque animateur a sa propre manière de gérer les crises des enfants. Certes, il ne faut pas tomber dans un rapport affectif dépendant. Nous ne sommes ni des parents ni des amis… Mais la posture à adopter doit pouvoir se justifier et se discuter en équipe. Ce qui importe avant tout, c’est le bien-être de l’enfant.
              De fait, tu ne peux pas faire “comme tu l’entends”. Après, logiquement, s’il y a désaccord et qu’on peut en discuter, le choix/la décision prise est forcément la meilleure (subjectivement parlant)… Se ranger aux arguments, ce n’est pas plier sous la contrainte. Enfin…je trouve.

              #92393
              Carrion
                @carrion

                Oh la la ! Le sujet a un peu dévié pour le coup…

                Mais chacun a le droit d’exprimer son point de vue même si un sujet très complexe voire tabou pour certains.

                Malgré tout, je me demande alors, si lors d’un séjour, on doit se plier au point de vue des autres personnes (directeur, animateur) sur le handicap ou peut-on faire “comme on l’entend” ? Doit-on suivre des règles strictes ?

                La question peut sembler étrange mais sur un tout autre forum une animatrice a été restreinte par un autre animateur car il ne concevait pas qu’elle soit proche des enfants handicapés… ><'

                #92398
                Cloug
                  @jaillard

                  Mmmh sympathique.
                  Impossible de savoir ce qu’est le syndrome de Cardiff, je ne suis pas assez douée en anglais pour comprendre le langage médical…

                  Effectivement, certains handicaps nécessitent un encadrement plus important et ne peuvent pas être accueillis dans le cadre de séjours de vacances encadrés par des animateurs volontaires.
                  C’est le sujet ici? Je n’avais pas compris désolée. 🙄 Du coup, il va falloir que je supprime l’intégralité de mes posts sur ce fil parce qu’en fait, ils ne concernent pas le sujet… 🙄
                  Et puis c’est sûr, les critiques que j’ai formulées dans mon précédent post sont forcément fausses parce que je ne bosse avec des gamins suffisamment inaptes…
                  Et ton discours paternaliste m’écœure toujours. Même si effectivement, je suis obligée de me rendre à certains de tes arguments concernant notre incapacité à “intégrer” des personnes porteuses de handicaps lourds.

                  Sais-tu ce qui provoque cette hypersalivation?

                  :content:

                  Concernant le rôle d’éducateur pour créer des outils de production performant, ce n’est pas le sujet ici. Donc je n’en parlerais pas…
                  Ah si, juste un truc. Si le but dans notre vie “d’éducateur” (terme à discuter mais bon), c’est de créer des outils de production, nous reproduisons un schéma d’exclusion (ah en fait, ça touche un peu notre sujet)… je ne savais pas que c’était mon taf, désolée…
                  Bon, on touche des convictions politiques persos donc j’arrête là.

                  #92399
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Aux modos:

                    Merci d’effacer le post 13 et celui-ci, le 13 est un presque doublon.

                    Al

                    #92400
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Cloug

                      Les enjeux pour ces enfants ne sont pas les mêmes.
                      On doit apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production dans la société de consommation.
                      Quant aux enfants présentant des handicaps, rares sont ceux qui deviendont de ceux-ci. Alors, le mieux que nous pouvons, c’est de rendre leur vie la plus agréable possible.
                      Il n’est pas forcément indispensable qu’ils s’intègrent à notre société hypernormalisée.

                      Je suis ultra choquée de ce que tu dis!!!!!
                      Nous sommes là pour apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production?
                      Génial… quel projet (pardon, petite référence en passant

                      Et comme les enfants handis n’en sont pas capables, on essaye de les caser là où on peut en espérant qu’un jour peut-être ils soient capables d’arrêter de baver, c’est ça?
                      Dans la référence que je fais aux soucis du milieu médico-social en France et la critique que j’en fais mais que je ne développais pas, et ben t’es en plein dedans!!!!
                      Les handis ne sont que des semi-humains qui ne sont pas utiles à la société de production alors on va les cacher et les mettre dans un cocon, où ils ne nous feront pas trop chi**

                      Mais c’est quoi ton délire? (et je suis un peu énervée en fait)
                      C’est un peu le discours qu’on tenait avec les noirs… ils ne sont pas capables d’être civilisés alors on va leur montrer…

                      (et moi qui me promettais de ne jamais devenir agressive sur ce forum… j’ai perdu)

                      Tu as eu affaire à des handicaps léfgers.
                      Moi, je pense aux cas du syndrome de Cardiff, du looked in syndrome, du syndrome autitistique hyperkinétique etc.

                      “en espérant qu’un jour peut-être ils soient capables d’arrêter de baver, c’est ça?”
                      ==> Surprenant, que tu dises cela! Sais-tu ce qui provoque cette hypersalivation?

                      “On doit apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production dans la société de consommation.”
                      ==> C’est réducteur, certes, mais, c’est comme ça.
                      Notre rôle d’éducateur n’est pas de fermer les yeux et de les rouvrir quand quelqu’un a fait un jouli discours qui rend les choses tout joilies.

                      Al

                      #92403
                      zewdiwang
                        @zewdiwang

                        Cloug: Je ne veux pas paraitre agressive ou débile (au choix) mais je n’ai pas compris l’intérêt de l’intervention zewdiwang…

                        Tu peux m’expliquer stp?

                        Juste une autre perspective pour celui qui y trouverais l’utilite.

                        #92404
                        Cloug
                          @jaillard

                          Amandine,
                          J’ai suivi une formation sur l’adaptation des activités pour les personnes handicapées…
                          C’est dans le cadre de Loisirs Pluriel qui accueille enfants valides et handicapés ensemble, cette question est particulièrement importante car le niveau d’implication des enfants est différent.
                          Comment ne pas frustrer un enfant sous prétexte qu’il faut qu’il soit tolérant envers le gamin qui ne comprend pas les règles ou qui s’enfuie quand il perd?
                          Tu ne peux pas demander à un autre enfant de se frustrer sous prétexte de tolérance d’un handicap d’un autre enfant…

                          Bref, voilà pourquoi nous suivions ce module de formation.

                          Le gars a commencé en disant que ce module ne servait à rien mais qu’il fallait repérer les degrés d’envie et de possibilité de chaque enfant dans un jeu. Et quelles sont les caractéristiques des jeux pour pouvoir choisir les plus adaptés aux meilleurs moments.
                          Certains nécessitent la présence d’un adulte. Faire un foot avec un enfant en fauteuil, t’as intérêt à avoir du souffle 😆 Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y jouer. Si les enfants ont envie? Tu es l’élément qui équilibre.
                          D’autres jeux au contraire sont réunificateurs par essence (une histoire, un spectacle, un chant…) parce que les enfants s’intègrent d’eux-mêmes comme ils le souhaitent.
                          D’autres par contre sont clairement impossibles. Pas à cause du jeu en soi mais parce que l’enfant ne peut pas (ne veux pas? Refuse ton aide?…). Tu ne peux pas demander à un gamin qui déteste perdre de faire un jeu de compétition où il est seul contre tous. Ou à un gamin qui a 4 doigts en moins de faire un concours de dessin alors que tu n’es pas là pour l’aider… Ou à un gamin malvoyant de chercher Charlie dans les Où est Charlie (quoique, tu peux faire des agrandissements…) La liste est longue!
                          C’est à toi de les repérer et tu vas kiffer!

                          Al,

                          Les enjeux pour ces enfants ne sont pas les mêmes.

                          On doit apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production dans la société de consommation.

                          Quant aux enfants présentant des handicaps, rares sont ceux qui deviendont de ceux-ci. Alors, le mieux que nous pouvons, c’est de rendre leur vie la plus agréable possible.
                          Il n’est pas forcément indispensable qu’ils s’intègrent à notre société hypernormalisée.

                          Je suis ultra choquée de ce que tu dis!!!!!
                          Nous sommes là pour apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production?
                          Génial… quel projet (pardon, petite référence en passant 😀 )
                          Et comme les enfants handis n’en sont pas capables, on essaye de les caser là où on peut en espérant qu’un jour peut-être ils soient capables d’arrêter de baver, c’est ça?
                          Dans la référence que je fais aux soucis du milieu médico-social en France et la critique que j’en fais mais que je ne développais pas, et ben t’es en plein dedans!!!!
                          Les handis ne sont que des semi-humains qui ne sont pas utiles à la société de production alors on va les cacher et les mettre dans un cocon, où ils ne nous feront pas trop chi**

                          Mais c’est quoi ton délire? (et je suis un peu énervée en fait)
                          C’est un peu le discours qu’on tenait avec les noirs… ils ne sont pas capables d’être civilisés alors on va leur montrer…
                          J’ai posé une question tout à l’heure: est-ce que c’est parce qu’on est meilleurs? Ou plus parfaits? Parce que tu n’es pas capable de communiquer correctement avec eux, ce sont des demis hommes à qui “il faut leur rendre la vie la plus agréable possible”? Regarde, t’es heureux ici alors maintenant ferme ta gu****
                          Lis les articles de Rue89. Pour beaucoup de personnes handicapées, l’intégration n’est pas possible parce qu’on est pas foutus d’avoir de l’empathie. De se dire que de foutre un ascenseur dans un métro, c’est pas si compliqué que ça (je parle des personnes en fauteuil) et on peut extrapoler à partir de cet exemple mais je vais m’arrêter là. Parce qu’on est pas foutus d’avoir un relationnel sincère et humain avec des personnes handicapées. Tout de suite, on rentre dans un rapport de pitié avilissant, dégradant, infériorisant……..
                          Ton discours, je le trouve pathétique.

                          Je sais que ce n’est pas ça que tu dis dans les mots. Mais dans les faits, ce genre de discours est associé à une espèce de bonne conscience (la fameuse charité chrétienne, celle qui fait qu’on donne de l’argent aux pauvres mais qu’on ne veut pas les voir dans la rue) qui se traduit par un rapport de pitié mais à aucun moment par un rapport humain. Je suis assez bien placée pour le savoir, de par des expériences personnelles et c’est probablement pour ça que je bondis. Les gens qui tiennent ce genre de discours sont incapables de discuter avec une personne porteuse de handicap. Elles sont embarrassées.

                          (et moi qui me promettais de ne jamais devenir agressive sur ce forum… j’ai perdu 🙂 )

                          #92405
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            amandine30

                            Oui il faut s’intégrer avec l’enfant, je partage entierement ton ressenti Al. Cependant, il est parfois (voire souvent) plus difficile à l’enfant (handicapé ou non) de s’intégrer… Enfin c’est ce que j’ai pu remarquer jusqu’à présent.

                            Les enjeux pour ces enfants ne sont pas les mêmes.

                            On doit apporter aux enfants ce qui leur permet de devenir des outils de production dans la société de consommation.

                            Quant aux enfants présentant des handicaps, rares sont ceux qui deviendont de ceux-ci. Alors, le mieux que nous pouvons, c’est de rendre leur vie la plus agréable possible.
                            Il n’est pas forcément indispensable qu’ils s’intègrent à notre société hypernormalisée.
                            Je finirais par une parole d’un prophète libanais: “On peut être comme eux, mais il ne faut pas les rendre comme nous,la vie ne s’en retourne pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.”

                            Al

                            #92406
                            Carrion
                              @carrion

                              Je suis d’accord avec ce que tu dis.

                              Je ne sais quoi répondre…

                              #92408
                              Cloug
                                @jaillard

                                Ne sois pas désolée 😆

                                Je ne comprends pas bien le but de cette question.
                                Euh oui, je crois que je suis d’accord avec toi Al.
                                Je ne me suis jamais posée la question en fait. Tant que je passais un moment chouette avec l’enfant, la vie est belle.

                                il est parfois (voire souvent) plus difficile à l’enfant (handicapé ou non) de s’intégrer…

                                Mais intégrer l’enfant à quoi? Au groupe? Encore une fois, tout dépend du handicap. Un enfant autiste ne s’intègre pas au groupe de la même manière qu’un enfant hyperactif, ou schizophrène.
                                Pour certains, être à côté d’autres enfants est déjà une réussite d’intégration au groupe!
                                Pour d’autres, jouer ne serait-ce qu’une minute au grand jeu organisé par les anims est déjà un progrès de dingue!!
                                Mais ce ne sont pas forcément des choses qui seront visibles sur trois semaines, dans un cadre de vacances qu’ils doivent entièrement découvrir de A à Z (nouveau lieu, nouvelles règles, nouveau fonctionnement, nouvelles têtes…)
                                Et puis si ça se trouve, l’enfant se trouve très bien intégré au groupe, et se sent merveilleusement bien à la place où il est… Qui sait? Pas nous, on est pas dans sa tête.
                                Mon but est avant tout de réussir à permettre à chaque enfant de se sentir bien, selon SES capacités et SES ENVIES. C’est un public où tu dois particulièrement être attentif à l’individu. Je pense que c’est quelque chose qu’il faut faire dans tous les ACM, mais ce n’est pas mis en place partout. Avec des enfants handicapés, tu n’as pas le choix.

                                Intégration à la société? Au monde qui les entoure?
                                Encore une fois, on est pas éducs (et je ne me vois pas m’intégrer dans un débat sur le milieu médico-social en France de nos jours même si ce serait tout à fait passionnant) et c’est assez vain et naïf de croire qu’on réussira des miracles sur un séjour qui durera 3 semaines à tout casser. S’ils passent de bonnes vacances, c’est déjà génial et déjà une réussite de dingue parce qu’encore une fois, pour ces enfants, débarquer dans un nouvel endroit nécessite parfois pour eux une démarche de ouf!

                                Et (avec le peu d’expérience que j’ai dans ce domaine) je pense que ces enfants crèvent déjà d’envie de s’intégrer!! Mais waou, c’est vraiment pas facile pour eux… A nous d’essayer de leur faciliter le travail.

                                Edit:

                                On a trop tendance à vouloir imposer notre monde aux handis (et zut, je rentre dans la critique du milieu médico-social), parce qu’il est le modèle de référence. Rue89 a écrit un article sur la sexualité des personnes handicapés (il y a un bout de temps..), les commentaires des lecteurs sont tout à fait passionnants. Ils ont publié un article, aujourd’hui d’un mec qui a le syndrôme d’Asperger… Pourquoi doivent-ils forcément s’adapter à nous? S’intégrer selon nos critères?
                                Parce qu’on est les meilleurs? Bon ma critique s’arrête là…

                                #92411
                                Carrion
                                  @carrion

                                  Oui il faut s’intégrer avec l’enfant, je partage entierement ton ressenti Al. Cependant, il est parfois (voire souvent) plus difficile à l’enfant (handicapé ou non) de s’intégrer… Enfin c’est ce que j’ai pu remarquer jusqu’à présent.

                                  #92412
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    amandine30

                                    Tes plus grandes réussites, je pensais à réussir à intégrer un enfant, à créer une certaine affinité, etc.

                                    La principale difficulté reste la même je pense pour tous les enfants oui …

                                    Est-ce à l’enfant présentant un handicap de s’intégrer dans notre monde ou est-ce à nous de s’intégrer dans le sien?
                                    Pour moi, la plus grande réussite, c’est de m’intéger dans son univers.

                                    Al

                                    #92413
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      amandine30

                                      Tes plus grandes réussites, je pensais à réussir à intégrer un enfant, à créer une certaine affinité, etc.

                                      La principale difficulté reste la même je pense pour tous les enfants oui …

                                      Est-ce l’enfant présentant un handicap qui doit s’intégrerdans notre monde ou est-ce nous qui devons nous intégrer au sien?
                                      Pour moi, la plus grande réussite, c’est de m’intéger avec lui.

                                      Al

                                      #92416
                                      Carrion
                                        @carrion

                                        Non mais je ne voulais pas dire ça … :/

                                        Tes plus grandes réussites, je pensais à réussir à intégrer un enfant, à créer une certaine affinité, etc.

                                        La principale difficulté reste la même je pense pour tous les enfants oui …

                                        Désolé de t’avoir fait répéter :s

                                        (je te tutoie, est-ce gênant ? … Je viens de remarquer)

                                        #92417
                                        Cloug
                                          @jaillard

                                          Mes plus grandes réussites? En quoi?

                                          Ce n’est pas un baby-foot 😀

                                          L’échec, c’est de ne pas être capable de comprendre un enfant… Mais vraiment, ce n’est pas dû aux handicaps (je parle toujours uniquement des séjours encadrés par des anims volontaires, je ne connais pas les autres domaines) mais je l’ai déjà dit sur mon précédent post…

                                          Euh…. du potentiel??? Je crains de mal comprendre…

                                          #92418
                                          Carrion
                                            @carrion

                                            Oui il est vrai qu’au début je me suis posée la même question mais je pense que Zewdiwang voulait me montrer plus ce que pouvait ressentir une personne handicapée… Et ils sont comme nous tous.

                                            Enfin j’peux me tromper…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)
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