crevette76 a écrit :
edophoenix a écrit :
Récemment, un des gamins m’a dit “quand on sera morts on vivra au ciel”, ça m’a amusé, mais je n’ai pas développé la conversation. Comme je ne sais pas de quelle confession sont ses parents, je ne voulais pas lui donner des idées contraires aux croyances partagées dans sa famille.Est-ce à dire que le sujet doit être tabou avec les enfants ?
Ca dépend du contexte… Là, je travaillais pas avec une asso confessionnelle (ou pas…), mais avec la mairie de Toulouse, donc c’est bien censé être laïc. Si je rencontre l’enfant dans d’autres circonstances me le permettant, j’en discuterais volontiers avec lui.
Et puis… Je ne dirais pas “tabou”. On est encore dans un pays qui revendique la liberté d’expression. Simplement, je n’étais pas là pour faire de la catéchèse, alors je n’ai pas poursuivi.
D’ailleurs j’ignorais si le petiot était chrétien, musulman, juif…
Et je préférais ne pas commettre de bourde.
Néanmoins, j’ai écouté ce qu’il a voulu me dire, … Et voilà.
dir_cv a écrit :
l’auteur de cet article a disparu…..???
Après avoir lu les premiers posts, ça ne m’étonne qu’à moitié… Et encore.
edit.: merci pour les liens, j’ai visité… Et certaines interventions m’ont fait bien rire. (entre autres, ceux des athés convaincus qui reprochent aux croyants de faire de la propagande… Sans même se rendre compte que c’est ce qu’ils font eux-même sur le forum..!)
l’auteur de cet article a disparu…..???
edophoenix a écrit :
Récemment, un des gamins m’a dit “quand on sera morts on vivra au ciel”, ça m’a amusé, mais je n’ai pas développé la conversation. Comme je ne sais pas de quelle confession sont ses parents, je ne voulais pas lui donner des idées contraires aux croyances partagées dans sa famille.
Est-ce à dire que le sujet doit être tabou avec les enfants ?
Du coup j’en profite pour citer quelques sujets en lien (dont en gras celui qui se rapporte plus à ma question) :
Peut-on éduquer et parler spiritualité en accueil de mineurs ?
En tant que croyant, je suis d’accord avec Matim.
Pourquoi ? Parce que nous autres anims n’avons pas à influencer sur la religion (ou la non-religion) des enfants. Récemment, un des gamins m’a dit “quand on sera morts on vivra au ciel”, ça m’a amusé, mais je n’ai pas développé la conversation. Comme je ne sais pas de quelle confession sont ses parents, je ne voulais pas lui donner des idées contraires aux croyances partagées dans sa famille.
Pour les signes, je considère qu’il faut agir de même : on n’est pas là pour décourager les croyances, non plus que pour les encourager.
Je n’ai jamais mis de grandes croix en pendentif ou de “pin’s” religieux sur mes vêtements quand j’anime, le seul truc que je me suis déjà autorisé à garder, c’est une médaille que je porte entre chemise et pull -et donc qui ne se voit pas.
Tant que je vois ton visage, je peux travailler avec toi…
Et tant que tu ne me parles pas de ta soumission à Dieu, ça me va aussi.. même si j’adhère carrément pas aux religions..
Ma question dans ce débat est comment ne pas tomber dans la discrimination à l’embauche?
Le débat avait été posé à la ligue de l’enseignement l’été dernier non par rapport au voile mais par rapport au ramadan…et pour les jeunes (adolecents) et pour les anims. N’est-ce pas une mise en danger etc…
Une rencontre avec un imam avait été organisée. Il est bien dit dans la ”religion” que si le ramadan ne peut avoir lieu pour des questions de sécurité (femmes enceintes, réglées, personnes malades…), les pratiquants rattrapaient leurs jours. Cela avait été donc imposé aux jeunes (ils étaient au courant à l’avance).
Pour les anims, le débat avait été long.
C’est la question du contrat qui a primé: vous signez un contrat donc vous vous devez d’être aptes à animer et honorer votre contrat et si le fait de ne pas manger de la journée peut poser un souci, il faudra arrêter…
C’est un débat qui m’a bcp intéressé à l’époque, qu’en pensez vous?
lolotte77 a écrit :
Pareil que JEJE
Et je réagirais pareil pour une croix autour du cou, une kippa, ou je ne sais quoi encore
Moi je nuancerais : C’est là où la définition du “signe ostentatoire” est importante.
Porter une croix (ou tout autre signe religieux) en pendentif discret je n’y trouve rien de choquant . Certainement moins choquant que certains sweat-shirt incitant à violence ou a la haine anti-flic..!
Une grosse croix dans le dos, un voile, une kippa sont des signes qui sont fait pour être vus et pour se faire remarquer (au delà de leur signification personnelle) > dans ce cas ils n’ont pas leur place au sein des établissements laïcs, c’est clair.
La tolérance et la laïcité c’est justement , à mon sens, être capable de faire cohabiter toutes les religions et cultures au sein d’un même établissement sans qu’aucune d’elle ne prenne le dessus ou ne se montre plus qu’une autre..
En cela tout signe religieux manifestement fait pour être vu doit être proscris. Toute référence ou fête religieuse idem (maintenant chaque fête à un coté religieux et un coté païen).
Chaque religion à sa place mais aucune ne doit être imposée dans les propos, les actes ou les tenues vestimentaires.
**
sauf si c’est un raelien.. là on ne peut que s’incliner devant tant de sagesse et une vision si juste du monde mdr…
bon ok je sors ! lol
Pareil que JEJE
Et je réagirais pareil pour une croix autour du cou, une kippa, ou je ne sais quoi encore
MDR, autant pour moi, j’avais lu “la voile est interdite”… je me demandais pourquoi on ne pouvais plus faire de bateau… 😉
Sinon pour le coté sérieux que des association accepte que leurs employés portent des signes religieux c’est leur droit mais en ce qui me concerne c’est non.
Par là, une ancienne discussion.
Je ne crois pas que ce soit de la parano, à la relecture et compte-tenu du climat actuel je pense que tu as raison d’y voir plus qu’une simple déconnade.
Sur la forme, ce sujet pue en effet. 😮 :tresfache: :ins:
Sur le fond, la question mérite d’être posée et débattue. 🙁
Lolotte, nous sommes dans un état laïque, ce principe s’applique bien évidemment à tous services publics. Cela n’empêche pas des associations (confessionnelles ou non) d’accepter que leurs employés portent le voile.
moilapa a écrit :
Je dois être parano parce que j’y vois plus qu’une simple provocation, ou que juste un post pour déconner…Quelque chose de très orientée.
Je ne crois pas que ce soit de la parano, à la relecture et compte-tenu du climat actuel je pense que tu as raison d’y voir plus qu’une simple déconnade.
Merci oups; corrigé
(désolé lolotte77 c’est LaiC)
Bonsoir et bienvenue
Nous sommes à ma connaissance dans un pays LAIC
Donc …si tu veux travailler librement , ce que je peux concevoir , ben ma foi, adaptes toi , , et enleves ton voile……
pour travailler ‘librement’ avec des assos laïques, une seule solution:
retire le voile!
Je dois être parano parce que j’y vois plus qu’une simple provocation, ou que juste un post pour déconner…
Quelque chose de très orientée.
Tu veux vraiment une réponse, ou comme le note Matim ton pseudo laisse penser à une provocation stupide ?
couscous-mergue a écrit :
Seulement voilà, le voile etant interdit dans les écoles je n’peux plus anime sniff.
> J’ai la solution pour plus être triste et enfin vivre ta passion : tu enlèves ton voile.
> Le choix de ton pseudo s’est fait dans quel but ? nan parce que l’amalgame du style couscous-merguez-voile-musulman c’est pas mal tenté..
**