travailler avec les 3 stages mais sans le diplome?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #115563
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      lily13 a écrit :
      Merci à tous pour vos réponses.
      J’ai contacté mon employeur qui m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis pour que je travaille même sans le diplome.
      Maintenant la surprise sera sur la fiche de paye: stagiaire ou animatrice?

      lily, l’important est que tu contactes la DDJS ou DDCS ou DDCSPP, de ton département. C’est lequel ?

      Deux questions:
      1) Le jury BAFA a t-il eu lieu ?
      2) Si oui et que tu as été admise, tu es titulaire du BAFA;
      Si tu as été, ajourné ou que ton dossier n’a pas encore été examiné, tu es toujours stagiaires.
      Mais pour le savoir, téléphone leur rapidement.

      #115600
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        valentin62 a écrit :
        Tout a fait d’accord.

        Par contre sur le fait que avec la gestion par internet, les validations ailles plus vite, d’aprés se que j’entend dire sa ne c’est pas encore vérifié

        Pour ma part j’ai vraiment du mal à croire que J&S mette 6 mois à valider un stage (j’attends d’éventuelles preuves bien entendu).
        Par contre, je crois plus volontiers au candidat ou à son directeur de stage pratique qui envoie les documents très en retard… Ça je l’ai hélas bien trop souvent constaté, quand je vois pas arriver en appro des gens avec des certificats de stages pratiques non validés car jamais envoyés à J&S.

        —–

        La dématérialisation est trop récente pour qu’on puisse déjà sérieusement juger de son efficacité (beaucoup de régions ont basculé en mars, les dernière en mai, pas de quoi parler de délais de pls mois de retard).

        #115610
        lily13
          @lily13

          Merci à tous pour vos réponses.
          J’ai contacté mon employeur qui m’a dit qu’il n’y avait pas de soucis pour que je travaille même sans le diplome.
          Maintenant la surprise sera sur la fiche de paye: stagiaire ou animatrice?

          #115732
          Import
            @import

            Tout a fait d’accord.

            Par contre sur le fait que avec la gestion par internet, les validations ailles plus vite, d’aprés se que j’entend dire sa ne c’est pas encore vérifié

            #115734
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              valentin62 a écrit :
              Je parle bien de la validation du stage de base: l’UFCV m’a bien indiqué au telephone que offisieusement il n’y a pas besoinde la validation pour être considéré comme stagiaire BAFA et ainsi être compter dans les 50% de stagiaire autorisé. Aprés je me doute bien que officiellement se n’est pas le cas.
              Par contre en effet un ancien animateur (en locurance mon frére) m’a dit qu’il était quand même préférable de se déplacer pour faire valider le stage plus rapidement que prévu au cas ou qu’un controleur serait un peu “tatillon”.

              Personnellement sa ma également un tout petit peu “choqué” qu’un grand organisme comme l’UFCV me dise qqch qui va à l’encontre de la loi

              L’UFCV, ou plus précisément lé délégation régionale qui représente cette association chez toi t’as répondu de façon pratique sur ce qu’est la réalité du terrain.

              La validation par J&S est administrative et consiste en un coup de tampon après vérification que ta session été bien déclarée (le n° apparaît sur le certificat) et n’a pas rencontré de problème connu (vu le nb d’inspection des stages, les problèmes connus sont rares, mais ça existe, j’ai vu des stages se faire invalider).

              De ce que tu nous dis, l’UFCV t’a bien rappelé ce qu’il en est de la loi, tout en t’indiquant la réalité du terrain, un peu plus complaisante, de fait.

              #115736
              Import
                @import

                Je parle bien de la validation du stage de base: l’UFCV m’a bien indiqué au telephone que offisieusement il n’y a pas besoinde la validation pour être considéré comme stagiaire BAFA et ainsi être compter dans les 50% de stagiaire autorisé. Aprés je me doute bien que officiellement se n’est pas le cas.
                Par contre en effet un ancien animateur (en locurance mon frére) m’a dit qu’il était quand même préférable de se déplacer pour faire valider le stage plus rapidement que prévu au cas ou qu’un controleur serait un peu “tatillon”.

                Personnellement sa ma également un tout petit peu “choqué” qu’un grand organisme comme l’UFCV me dise qqch qui va à l’encontre de la loi

                #115737
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  valentin62 a écrit :

                  fg63 a écrit :
                  Certains directeurs et mêmes des organismes ne sont pas très au fait de la règlementation et n’ont pas encore compris qu’on est stagiaire BAFA à partir du moment où J&S (pas les formateurs !) a validé le premier stage de formation

                  Officiellement c’est bien J&S qui attribue la qualité de stagaire pratique mais offisieusement on peut aparament tout a fait travailler comme stagaire sans attendre la validation.
                  J’ai appelé2 fois l’organisme où je ferais mon stage de base (UFCV, qui est quand même un grand organisme) et à chaque fois, isl m’on confirmé, il m’on même dit que si des personne de J&S vennait ocntrôler, il ne “chicaneré” pas avec sa.

                  Il n’y a pas de problème pour travailler en étant stagiire… On peut même le faire sans aucune formation.

                  Il y a juste des taux de recrutements à respecter, basés sur des minimums (1 adulte pour 12 ou 8 enfants selon l’âge).
                  Sur ce taux minimum d’adultes à recruter, il faut au moins 50 % de diplômés (titulaires du BAFA, pas en attente de jury) et au maximum 20% de non diplômés… Ce qui laisse 30 à 50 % pour les stagiaires (soit ceux qui ont eu leur stage de base validé par J&S mais pas encore leur diplôme, peu importe leur niveau dans la formation).

                  —–

                  La validation d’un stage demande en général quelques semaines par la DDCS, cela devrait désormais être encore plus rapide avec la dématérialisation.

                  Dans mon département, la secrétaire BAFA du J&S avait l’habitude de valider les sessions sous 24H, le délai étant alors réduit à celui nécessaire aux formateurs pour faire remonter les dossiers à l’association, l’enregistrement par celle-ci et les navettes postales entre l’organisme, J&S et le candidat.

                  Un délai de 6 mois pour la simple validation d’un stage, je demande à voir !
                  Il ne faut pas confondre avec le passage en jury, qui peut être, lui, très long, certains départements n’ayant qu’un seul jury par an.

                  On peut facilement se faire valider un stage “en urgence” en se rendant soi-même à la DDCS/PP (enfin on pouvait avant la dématérialisation, maintenant il n’y aura plus besoin en principe).
                  Pour le jury BAFA par contre, on ne peut rien faire, à part déménager dans un autre département et faire transférer son dossier.

                  #115741
                  Import
                    @import

                    Et heureusement car parfois J&S mais plus de 6 mois à validé les stages!

                    #115742
                    Import
                      @import

                      fg63 a écrit :
                      Certains directeurs et mêmes des organismes ne sont pas très au fait de la règlementation et n’ont pas encore compris qu’on est stagiaire BAFA à partir du moment où J&S (pas les formateurs !) a validé le premier stage de formation

                      Officiellement c’est bien J&S qui attribue la qualité de stagaire pratique mais offisieusement on peut aparament tout a fait travailler comme stagaire sans attendre la validation.
                      J’ai appelé2 fois l’organisme où je ferais mon stage de base (UFCV, qui est quand même un grand organisme) et à chaque fois, isl m’on confirmé, il m’on même dit que si des personne de J&S vennait ocntrôler, il ne “chicaneré” pas avec sa.

                      #115766
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        ThibaultFa a écrit :
                        Perso, j’ai était embauché en tant que BAFA complet alors que je n’ai pas passé mon appro. J’ai bien précisé à mon employeur que j’aurais au moment de l’emplois mes trois papier normallement validé et il m’a signallé qu’il n’y aurait pas de soucis, ce qu’il faut c’est bien en parler à l’employeur pour pas qu’il y ait de malaise.

                        Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                        —–

                        Tu n’as pas été “embauché en tant que BAFA complet” alors que tu n’avais pas encore ton diplôme.

                        Dans les faits, ton employeur t’a traité comme il traite un diplômé (sans doute un salaire un peu supérieur aux stagiaires, peut-être des responsabilités différentes).

                        Mais pour l’administration (sur la déclaration du séjour) tu étais bien un stagiaire, non compté dans les 50% d’animateurs diplômés obligatoires au minimum.

                        —–

                        Certains directeurs et mêmes des organismes ne sont pas très au fait de la règlementation et n’ont pas encore compris qu’on est stagiaire BAFA à partir du moment où J&S (pas les formateurs !) a validé le premier stage de formation et jusqu’à ce que le jury départemental délivre le diplôme (donc pas après le troisième stage BAFA !).

                        Cela a des conséquences administratives (quotas d’encadrement) principalement.

                        #115768
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          lily13 a écrit :
                          HELP ME!!!

                          Je vous explique. Cela fait 2 mois que j’ai passe mon appro. Le papier du stage a bien etait envoye a la DDJS mais il ne m’a toujours pas ete renvoye. Sans ce papier je ne peux pas faire valider mon livret de formation donc je ne peux pas avoir mon diplome papier. J’ai ete embauche dans une colo pour 2 mois en tant qu’animatrice en disant que j’etais diplome.
                          Le suis- je quand meme avec mes 3 stages mais sans le diplome ou pas?

                          C’est important je commence mon job dans moins d’un mois et je risque de le perdre!

                          ATTENTION !

                          Avec la passage à la dématérialisation (le premier mai dernier pour les dernières régions), il te faut sans doute te ré-inscrire auprès de jeunesse et sports, par Internet.

                          Dans ce cas, il est possible que ta DDCS ou DDCSPP (ex DDJS) ai gardait ton certificat de stage pour l’enregistrer sur le logiciel.

                          La procédure peut varier un peu d’une région à l’autre, alors appeler ta DDCS/PP me semble indispensable.

                          #115787
                          Favry Thibault
                            @favry-thibault

                            Perso, j’ai était embauché en tant que BAFA complet alors que je n’ai pas passé mon appro. J’ai bien précisé à mon employeur que j’aurais au moment de l’emplois mes trois papier normallement validé et il m’a signallé qu’il n’y aurait pas de soucis, ce qu’il faut c’est bien en parler à l’employeur pour pas qu’il y ait de malaise.

                            #115819
                            XXYYZZ
                              @xxyyzz

                              Ce qui compte est la date à laquelle le jury t’a déclaré admise au BAFA.

                              J’ai cru comprendre que le jury a statué le 03 juin. Donc si ce jury t’a admise, tu es diplomé BAFA, même si tu n’as pas encore reçu le diplôme. Pour le savoir téléphone à ta DDJS ou DCS oU DDCSPP ou vas voir sur leur site internet.

                              J’ajoute une autre petite précision, depuis la saisie informatique la photo n’est plus demandé.

                              #115829
                              Listelle
                                @listelle

                                Si tu amène un photocopie de la validation de tes trois stages à ton employeur en lui expliquant que tu est en attente de la validation finale DDJS il devrait comprendre. Par exemple chez moi la DDJS ne fait que deux session pas an (en juin et en décembre) donc les employeurs ont l’habitude d’avoir en juillet des animateurs et pas leur diplôme entre les mains.

                                Mais l’idée de Crevette est bonne, essaie de les appeler.

                                j’édite après remémorisation: comme te l’a dit valentin62 par contre tu seras engagée comme stagiaire.

                                #116002
                                Import
                                  @import

                                  younky a écrit :

                                  Mais attention je pence que tu passera devant e jury uniquement si les 3 stage ont eu le tmeps d’être validé

                                  et si ils sont en possession des 3 parties ainsi que des docs qu’ils faut fournir (chez moi photo, carte identité et 3 timbres)

                                  Avec la geston en ligne, il faut juste fournir une piéce d’identité mais celle-ci doit etre fournit avant le début de la formation, maintenant peut-être qu’il a commencé sa formation pdt que la gestion en ligne n’était pas encore en vigueur

                                  #116004
                                  nico
                                    @younky

                                    Mais attention je pence que tu passera devant e jury uniquement si les 3 stage ont eu le tmeps d’être validé

                                    et si ils sont en possession des 3 parties ainsi que des docs qu’ils faut fournir (chez moi photo, carte identité et 3 timbres)

                                    #116008
                                    Import
                                      @import

                                      Ben si ils se réunissent demain, tu seras demain si tu est accepté (si tu a eu avis favorable au 3 stages il devrait pas avoir de probléme) donc sa evrait être bon pour le stage pratique

                                      Mais attention je pence que tu passera devant e jury uniquement si les 3 stage ont eu le tmeps d’être validé

                                      #116018
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        salut,
                                        pourquoi ne pas appeler JS pour leur exposer ton souci ?

                                        #116023
                                        lily13
                                          @lily13

                                          Demain =(

                                          #116033
                                          Import
                                            @import

                                            Malheureusement NON du ne seras pas considéré comme diplomé!!!

                                            Mais il peuvent toujours t’mebaucher comme stagaire BAFA

                                            Pour savoir quand est-ce que tu pouras recevoir ton diplome, regarde la date du procahin jury BAFA de ton département

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off