Salut !
Oh oui ! Il y a “besoin d’anim’ par là”. L’un des plus gros employeurs d’animateurs est un C.E (je parle là de milliers d’animateurs sur les 12000 saisonniers employés dans ce CE chaque année)
En 20 ans d’animation, les meilleurs conditions de travail en cv, je les ai trouvées avec un C.E.
Au contraire d’organismes qui vendent leurs séjours, les C.E. ne sont pas obnibulés par la recherche de clients : l’argent “est déjà là”, la question est de savoir comment l’utiliser au mieux pour les bénéficiaires.
(Ce qui amène parfois à des situations incroyables : avec un milliard de budget (je n’ai que les chiffres d’il y a quelques années, ce C.E. a réussi à être défficitaire !)
Je ne dis pas que tout y est rose (j’ai entendu des expériences très mauvaises par exemple chez Air-France) mais même si une colo tient beaucoup aux personnes que tu rencontreras sur le terrain, cet état d’esprit différent a son importance.
Attention : certains C.E. sous-traitent leur séjours (par exemple chez Léo Lagrange…) Donc,…
Maintenant à propos du C.E. pour qui j’anime (celui de l’EDF) : les paies sont intéressantes, les projets tournent réellement autour de l’enfant et sont réeellement mis en pratique sur le terrain, les locaux appartiennent au C.E (le plus riche de France) et on a rarement de mauvaises surprises…
Il est géré par des syndicats, ce qui assure un minimum d’attention de leur part aux conditions de travail :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-04-13/2005-04-13-460166
Reste à ne pas tomber sur un con comme directeur.
Le problème effectivement, c’est d’y rentrer quand on est pas fils d’agent EDF. Et les premiers contacts doivent avoir lieu avant la “relance nationale” de décembre. Donc trop tard pour cette année.
Sauf : si tu as le S.B. ! Au dernier moment ils sont toujours en recherche, vu que sur les 216 centres (colo et village vacances) une bonne partie ont une piscine…
De plus, il y a toujours moyen de “court–circuiter” cette grosse machine (il existe un CE des gens qui travaillent dans le CE !) : en tant que directeur adjoint une année, j’ai engagé des anim’ qui n’avait rien à voir avec EDF)
Maintenant, au delà des colos, pense aussi à un autre débouché très intéressant (notamment au niveau de la paie) : les villages vacances, les campings. La plupart ont un mini-club qui fonctionne en partie comme un CLSH : les avantages d’un CV et d’un CLSH sans les inconvénients des deux.
(il y a des posts déjà la dessus).
Avec le temps et l’expérience, tu peux envisager de mettre en place une animation différente de celle qu’on connait. Par exemple, je n’envisagerai plus une saison sans avoir sur mes ateliers parents et enfants, réaliser de gros spectacles avec des moyens techniques qu’aucune colo ne pourrait me permettre, de travailler avec des gens autres que le BAFA (Beatep, diplômés sportifs, spécialistes du handicape, animateurs culturels ou spécialistes du tourisme…), avoir les mains libres pour monter des grandes journées, des sons et lumières…
Bref, de l’animation autrement.
salut