Pas tout à fait d’acord avec Barilla “Tu es face à un public qui est là en réel consomateur”.
Certainement qu’une majorité de personnes vont arriver avec cette logique, mais de par ton approche du boulot d’animateur, tu peux avoir affaire à des gens impliqués dans des projets, qui ne viennent pas pour consommer mais pour découvrir, partager…
Pour ce qui est des réunions de préparations, voilà comment cela se passait pour moi cet été :
Une fois par semaine (le lundi, en début de semaine) tous les animateurs sont réunis (animateurs sportifs, surveillant de piscine, animateurs soirées, animateurs enfants, ados, halte-garderie, handicap, découverte de la région, etc…) et le reponsable d’animation rappelle les grands axes de la semaine : le thème, les grands évènements (tout ce qui concerne l’ensemble de l’équipe et non ce qui concerne un seul pôle (enfance…), les grosses infos, le visuel nécessaire pour tel évènement (costumes…), les crénaux pour des répèt’ pour le cabaret… On voit là où il y a besoin de monde (montage du décor d’un grand jeu…).
Si un pôle a prévu un gros événement, il présente l’évènement, dit ce dont il a besoin (animateurs soirées pour la sono, l’éclairage, nombre d’anim’ pour gérer l’évènement…)
Evidemment, un anim’ n’arrive pas à cette réunion sans avoir déjà préparé sa semaine ; sinon la réunion n’en finirait plus. Le programme de chaque pôle est déjà affiché depuis vendredi dernier.
Cette réunion est importante car dans la semaine on est toujours à la bourre… C’est l’une des rares occasions (parfois la seule) où on est tous réunis et où l’on a le temps d’échanger.
J’ai oublié : En fait, la réunion commence par un retour sur les fiches d’appréciation de la semaine précédente (les points positifs relevés par les vacanciers, les négatifs…)
Côté spectacles originaux, le mieux est encore de se les créer. Pour ma part, je travaille beaucoup en mélangeant acteurs réels, marionnettes géantes, vidéos projetées (enfant qui interragit en direct avec la petite mouche dans un dessin-animé projeté sur écran géant…).
En utilisant tous les formes possibles : son et lumière, théâtre…
Avec deux soucis majeur : le visuel (gros travail préparatoire sur les décors, notamment à travers des dix jours de prépa en avant-saison) travail sur l’éclariage de nuit (conditions réelles) avec les animateurs soirées, avec utilisation d’effets (neige, fumée, lumière noire…)
et le son : et là je fais acheter aux fils des années du matos de haute qualité, que ce soit au niveau des micro-casques (un par acteur si possible) , des micros d’ambiance irremplaçable pour du théâtre…