pour te répondre vanesse2, le déroulement dans les villages vacances dépend beaucoup du responsable mais en gros le déroulement se passe comme a pu te le dire moilapa.
pour ma part j’ai travaillé dans un village autre que VVF mais ça me semble assez similaire. planning d’activité à rendre en fin de semaine, grosse réunion le lundi pour installer toute la semaine, les soirées…
il faut quand même être conscient du travail que demande les villages mais en même y’a une véritable ambiance autour entre anims et avec les vacanciers que tu ne retrouveras nul part ailleurs.
voila si tu as d’autres questions n’hésite pas!
Pas tout à fait d’acord avec Barilla “Tu es face à un public qui est là en réel consomateur”.
Certainement qu’une majorité de personnes vont arriver avec cette logique, mais de par ton approche du boulot d’animateur, tu peux avoir affaire à des gens impliqués dans des projets, qui ne viennent pas pour consommer mais pour découvrir, partager…
Pour ce qui est des réunions de préparations, voilà comment cela se passait pour moi cet été :
Une fois par semaine (le lundi, en début de semaine) tous les animateurs sont réunis (animateurs sportifs, surveillant de piscine, animateurs soirées, animateurs enfants, ados, halte-garderie, handicap, découverte de la région, etc…) et le reponsable d’animation rappelle les grands axes de la semaine : le thème, les grands évènements (tout ce qui concerne l’ensemble de l’équipe et non ce qui concerne un seul pôle (enfance…), les grosses infos, le visuel nécessaire pour tel évènement (costumes…), les crénaux pour des répèt’ pour le cabaret… On voit là où il y a besoin de monde (montage du décor d’un grand jeu…).
Si un pôle a prévu un gros événement, il présente l’évènement, dit ce dont il a besoin (animateurs soirées pour la sono, l’éclairage, nombre d’anim’ pour gérer l’évènement…)
Evidemment, un anim’ n’arrive pas à cette réunion sans avoir déjà préparé sa semaine ; sinon la réunion n’en finirait plus. Le programme de chaque pôle est déjà affiché depuis vendredi dernier.
Cette réunion est importante car dans la semaine on est toujours à la bourre… C’est l’une des rares occasions (parfois la seule) où on est tous réunis et où l’on a le temps d’échanger.
J’ai oublié : En fait, la réunion commence par un retour sur les fiches d’appréciation de la semaine précédente (les points positifs relevés par les vacanciers, les négatifs…)
Côté spectacles originaux, le mieux est encore de se les créer. Pour ma part, je travaille beaucoup en mélangeant acteurs réels, marionnettes géantes, vidéos projetées (enfant qui interragit en direct avec la petite mouche dans un dessin-animé projeté sur écran géant…).
En utilisant tous les formes possibles : son et lumière, théâtre…
Avec deux soucis majeur : le visuel (gros travail préparatoire sur les décors, notamment à travers des dix jours de prépa en avant-saison) travail sur l’éclariage de nuit (conditions réelles) avec les animateurs soirées, avec utilisation d’effets (neige, fumée, lumière noire…)
et le son : et là je fais acheter aux fils des années du matos de haute qualité, que ce soit au niveau des micro-casques (un par acteur si possible) , des micros d’ambiance irremplaçable pour du théâtre…
salut !
vous qui avait travailler dans un village vacances !
Auriez vous la bonté de m’expliquer comment se déroule les réunions de préparations des activités,des spéctacle et ce que vous avez vécu….
des idées
de spectacles originaux aussi?…
merci :cass: :thx:
Perso, je te conseillerai de garder les vvf (et assimilés) pour plus tard…
J’ai le sentiment que ce type de boulot demande une confiance en soi qu’on n’acquiert qu’avec l’experience.
Tu es face à un public qui est là en réel consomateur, très loin de l’éducation populaire. Tu ne peux pas (ou peu ) te permettre d’hésitation en animation, surtout avec les adultes.
De plus, tu y es rarement en équipe, donc pas top pour se former.
Enfin, ajoute à ca les problèmes d’agrément DDJS…
Honnetement, je te conseille plutot CLSH ou CV. Perso, une petite préférence pour les CV: tu y vois la vie quot’, chose que tu as très peu en CLSH…
salut
je n’ai pas travaillé précisement en vvf mais chez la concurence à renouveau, mais je connais tres bien vvf car j’y été clients quand j’étais jeune.
le systeme village vacances est vachement sympa car tu ne fait pas que de l’annimation enfants.
Cependant concernant ton stage pratique soit vigililante que ce centre ait l’agrement jeunesse et sport; car tous les villages vacances ne l’ont pas.
comme tu le voit c vachement sympa. mais n’hesite pas jusye au moins une fois d’essayer une colo, et un centre de loisir, juste pour t’amuser à faire le parallele entre c structure.
pierre
coucou j’ai passé mon stage théorique en avril mais je n’ai pas trouvé de stage pratique pour cet été donc je passe des annonces (un peu en avance) pour les vacs de noel… comme ça j’espère pouvoir faire mon stage d’appro en avril et pouvoir travailler dans l’anim tout l’été 2007…
je suis rentrée de vacances hier, j’étais dans un vvf dans les landes (domaine de pinsolle) et je suis tombée amoureuse de ce système!!! j’ai gardé contact avec la directrice et le responsable d’animation et j’espère vraiment pouvoir travailler là bas l’année prochaine!!
qui a deja ou travaille en vvf??? donnez moi vos impressions et vos conseils svp
merci
julia