1ère chose : prend contcat avec l’adelphe et les filières de recyclages (valorplast, occidental sea glass,…)
avec un classe :
disséquer ce qu’on met à la poubelle en une journée : la boite de céréales, la brique de jus d’orange, la bouteille de cshampoing.. et peser ! effarant et ça leur fait comprendre la quantité de déchets que l’on produit et la nécessité de mieux choisir ces produits (gros emballages, sans surembalage, compote en pot en verre plutot qu’en truc à sucer,…)
après avec cette poubelle : on tri. Représenter 3 conteneurs, la poubelle, et les autres filières (pile : supermarche ; déchetterrie, médicaments : pharmacie) et leur demander de trier par petit groupe une poubelle type que tu aura préparer avec un amas de déchets (propres) Après tu fais un petit retour avec les enfants pour voir les erreurs, pourquoi ils les ont fait, et leur donner les consignes de tri (bouchon ou pas ? nettoyer ou pas ?…)
Après tu as de très bon film d’occidental sea glass, valorplast,… et une expo exploitable par les enfants prétée par l’ADELPH
Tu peux aussi demander à ta collectivité de se procurer la malette “la mouette trieuse” (faire une recherche sur google, il y a un site) ça été fait pour les enseignants, c’est assez bien fait (quelques trucs me sembles difficilement exploitable mais dans la globalité c’est un trè sbon support)