trousse à Pharmacie

  • Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 20 années et 9 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #1003
    Anonyme
      #255248
      RANCHON
        @ranchon

        Je me repète peut être un peu mais le paracétamol est autorisé… JS ne l’interdit pas… Alors que l’on me donne la loi qui l’interdit. J’ai discuté de longs moments avec l’inspectrice JS de l’Aveyron, responsable de la future page sur la réglementation en centres de vacances qui sera disponible sur le site ministère de la Jeunesse. Apparemment une nouvelle loi est en attente…

        En ce qui concerne les placebos, il ne faut pas tous exagérer… je n’ai jamais entendu dire qu’ils étaient considérés comme un médicament. En revanche attention à l’alcool de menthe et attention à l’administration répéter de placebo car où je suis d’accord avec Spaceruler "il est ridicule d’en donner", car l’enfant va prendre l’habitude de venir pour un oui pour un non à l’infirmerie pour ce fameux placebo, dans ça tête il associra ce placebo à un médicament… est ce réelllement pédagogique d’habituer les enfants aux médicaments ????

        Et le bonbon à chaque fois qu’un enfant vient à l’infirmerie… c’est du pareil au même. Pour soit disant qu’il n’associe pas l’infirmerie à "hôpital et pharmacie" !!!!

        En effet c’est un sujet je pense délicat…

        😮 😉

        #255291
        Julie Rothiot
          @julie-rothiot

          Oui, les placebo sont considérés comme des medicaments.
          C’est bien pour ça qu’il est ridicule d’en donner pour se "proteger vis à vis de la loi"…

          #255297
          JCW
            @jcw

            Mais le Paracetamole est autorisé par la LOI,

            Je ne pense pas que cela soit tout à fait exact.
            Le paracetamol fait en effet partie de la constitution de la trousse à infirmerie proposée par Jeunesse et Sport mais cela ne veut pas dire qu’on peut l’administrer sans ordonnance et sans avis médical.

            vous savez que la prescription de medicament est interdite en centres de vacances (bon, apres, vus faites ce que vous voulez, hein…). Et bien vous devez aussi savoir que le "sucre dans un verre d’eau coloré" est un placebo, donc peut etre considéré comme un medicament si on fait croire à l’enfant que c’est "le medicament contre le mal de tête". Donc dans ce cas, vous etes aussi hors la loi…

            Ca c’est intéressant. Est-ce que le placebo est à considérer comme un médicament ?

            #255298
            Julie Rothiot
              @julie-rothiot

              Juste une petite precision par rapport à la legislation :

              vous savez que la prescription de medicament est interdite en centres de vacances (bon, apres, vus faites ce que vous voulez, hein…). Et bien vous devez aussi savoir que le "sucre dans un verre d’eau coloré" est un placebo, donc peut etre considéré comme un medicament si on fait croire à l’enfant que c’est "le medicament contre le mal de tête". Donc dans ce cas, vous etes aussi hors la loi…

              Apres, c une question de bon sens, et vous prenez les riques que vous voulez…

              #255302
              Barilla
                @joel

                c’est vrai que le coup de l’eau sucré marche même dans les maternelles!
                Ma mère à plusieurs flacon, avec de l’eau sucré coloré dans plusieurs couleurs…
                Plusieurs couleurs car en fait il y a des gamins dégourdis qui ne comprennent pas qu’on puisse donner le même médicament pour la tete et pour le ventre…
                voilà!

                #255304
                Import
                  @import

                  Enfin rentrée!!!

                  Bon alors pour la couverture de survie: c’est surtout pratique pour les colos de ski. Effectivement ya 2 faces: une jaune et une argentée. Et attention voilà la solution: jaune vers le ciel l’été (ref au soleil –> renvoi la chaleur), jaune contre le blessé l’hiver, et voui, là elle réchauffe.
                  Sinon, suite à ma colo de cet été, un petit truc qui fonctionne pas mal sur des enfants jusqu’à 14 ans (grand max): un petit placébo fabriqué avec quelques gouttes d’alcool de menthe dans de l’eau. (Pas trop, il s’agit pas de les saouler…). C’est pas bon, mais oh miracle, 10 minutes après, izon + mal ni o ventre ni à la tête…
                  Enfin, je leur donne un petit bonbon à la fin de chaque visite médicale, ça évite kils associent "infirmerie" à "hopital et maladie".

                  #255325
                  Yamina KADDED
                    @yamina-kadded

                    Peut-être que le côté argentée doit refroidir (enfin protéger du soleil) comme les pare-soleils de voiture et donc le côté doré réchauffer (ou du moins protéger du froid) … non ?
                    Si qqun a la réponse çà m’intéresse ????

                    En tout cas cette liste m’a l’air tout à fait opérationnelle …

                    C’est une question qui revient souvent (que doit contenir la bonne trousse à pharmacie?) que ce soit en réunion d’équipe d’animation ou en formation bafa auprés de ceux qui ont le réel souci de bien faire et c’est trés utile je pense d’avoir fourni une vrai liste du moment (çà change tellement les consignes!!).

                    Forum efficace !! 😉

                    #255330
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Réponse à Barilla…

                      Certaine couverture ont deux sens… un côté Doré et un côté Argenté… un sert à refroidire, l’autre à réchauffer la victime…

                      Par contre ne me demnde pas lequel est lequel !!! Je ne m’en souviens jamais… sur les emballage tout est expliqué… 😉 😉

                      #255359
                      Sylvain
                        @sylvain-2

                        je veux rajouter, si vous partez avec des ados, pensez à des préservatifs…

                        C’est bizarre qu’on n’en ait pas parlé de ça tiens…

                        #255375
                        Barilla
                          @joel

                          Au niveau de la couverture de survie… Ouep ça dépend ou vous vous trouvez, et surtout ne vous en servez pas à l’envers car ça peut être dangereux. P

                          en quoi ca peut etre dangereux?

                          #256558
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Par rapport au Paracetamole (aux dolipranes entres autres) Spaceruler vient d’écrire un complément d’info… PAS D’ASPIRINE SURTOUT…

                            Mais le Paracetamole est autorisé par la LOI, par la règlementation en vigueur encore aujourd’hui. Voir Instruction n°00-080 JS du 12 mai 1980 modifiée par l’instruction n°01-101 JS du 18 mai 2001.

                            Après faites ce que vous voulez, si vous désirez appeler un medecin pour un mal de tête, allez y… Ce n’est pas moi qui vais combler le trou de la sécu !!! lol Non je rigole, si demain la loi me l’interdisait, j’y réfléchirai à deux fois avant d’administrer un doliprane….

                            Sincèrement 😉

                            #256570
                            Julie Rothiot
                              @julie-rothiot

                              Personnellement, j’autorise mes anims à donner du paracetamol (ou de l’ibuprofene : même effet, mais molecule differente, pour les allergiques au paracetamol) à partir du moment où tout est noté dans le cahier d’informerie, et que la fiche sanitaire de l’enfant n’indique aucune allergie à cela.
                              Par contre, pas d’ASPIRINE !
                              Et au moindre signe d’allergie, on appelle immediatement un medecin ou les secours.

                              Mais c’est mon avis, et ce n’est pas forcement le meilleur.. Mais je trouve ça dommage d’appeler un medecin pour un enfant qui a un peu mal à la tête… Ou de le lui dire "non, j’ai pas le droit de te donner un medicament".
                              Par contre, si un anim apporte des medicament,s il n’en fait surtout pas profiter les enfants !!! Si, si, j’ai déjà vu un ami qui distribuait ses efferalgans parce que "l’infirmerie, c’est trop loin".

                              D’où l’importance d’eplucher les fiches sanitaires des enfants des le debut du sejur, et de consigner dans un tableau toutes les allergies.

                              Autre chose : il est deconseillé d’utiliser des desinfectants colorés (betadine, mercurochrome). Il vaut mieux utiliser des desinfectants incolores.

                              #256573
                              Yannick
                                @yannick

                                QUOI!!!!!
                                Du paracétamol, doliprane…? Excuse si je me trompe, Saltimbanque, mais ceci est considéré comme un acte médicale, non?? 😕 .
                                En tous cas, en tant que secouriste (avec diplôme de réanimation) et donc Assistant sanitaire, il est "interdit" de donner du paracétamol à quiconque. J’ai bien mis entre guillmet interdit car il va de soit que celà tienne du bon sens.
                                Il est clair que pour des raisons, médicale, on ne doit pas donner de médicament à un patient sauf si vous avez un avis médical (coup de téléphone au médecin ou le 15).
                                En tous cas moi je préfère prendre mes précaution et ne pas donner de paracétamol et autre médoc (libre service) sans réellement de sureté (avis médical).
                                En ce qui concerne la trousse pharma, de sortie, tous à été quasiment énoncer. 🙂 (je rajouterai juste que si c’est en sorti avec des préa ou des ados, metter qqs serviette hygiènique, sisisi! c’est utile! 😀

                                #256641
                                RANCHON
                                  @ranchon

                                  OUI puisque c’est dans la loi !!!!

                                  Le paracétamol = le doliprane, entre autres… (vérification en cas d’allergie indiqué sur fiche sanitaire)

                                  Il est encore autorisé, puisque très peu d’allergie ont été recensée…

                                  Mais ce texte n’a pas encore était touché par la nouvelle réglementation. Peut être qu’un jour on ne pourra en effet plus… Mais je n’espère pas !!!

                                  #256644
                                  Import
                                    @import

                                    salut… une petite question…il me semblait que l’AS n’avait pas le droit de donner des médicaments sans prescription medicale…
                                    A t on le droit de donner du paracétamol?
                                    merci

                                    #256949
                                    RANCHON
                                      @ranchon

                                      Voici le texte que l’on peut retrouvé dans le guide enfants et espaces du cridoc ralatif à une instruction J&S du 18 mai 2001…

                                      "Les accessoires de soins nécessaires sont :
                                      -ciseaux, pinces à échardes, thermomètre médical et éventuellement : coupelle et lampe de poche ;
                                      -compresses emballées individuellement (surtout pour les trousses de secours), sparadrap (si possible hypo-allergénisant), bandes élastiques de différentes tailles, antiseptique liquide incolore non alcoolisé, alcool à 90° (pour le nettoyage des instruments) ;
                                      -éventuellement compléter par : gaz à découper, crème contre les brûlures, alcool à 70° (pour les pansements alcoolisés) ;
                                      -produit anti-poux agissant à la fois sur les poux et les lentes.

                                      Les médicaments :
                                      -Anti-douleurs, type paracétamol, en dosage adapté à l’âge des enfants ;
                                      -Eventuellement : anti-constipation (par exemple sous forme de confiture) ;

                                      Les médicaments doivent être placés sous clef (armoire à pharmacie).
                                      Une attention particulière doit être portée à la date de péremption.
                                      Les médicament apportés par les enafnts doivent être stockés à part et administrés selon les prescriptions du médecin (cf fiche sanitaire de liaison)"

                                      Par la suite si vous désirez vous servir de médicaments autres, (initiative perso) vous n’êtes plus du tout couvert par la loi….

                                      Petitchaperonvert parle de Coalgan, il est vrai que c’est bien pratique et il y a mieux depuis peux c’est le Bloxang. Il n’est pas fibreux et il est recouvert d’une vaseline à base d’algue bien pratique lorsque l’on veut le retirer du nez.
                                      Au niveau de la couverture de survie… Ouep ça dépend ou vous vous trouvez, et surtout ne vous en servez pas à l’envers car ça peut être dangereux. Pour les pommade anti coup de préférence une simple pommade vendu en super marché. Par contre de mon côté je déconseille la bombe de froid car c’est une chose que souvent l’on utilise à tort et à travers et qui peut être dangereux (brulures). En ce qui concerne la Crème contre les brûlures (genre biafine, hurgo brûlures, etc…) attention à son utilisation…

                                      DONC UN CONSEIL QUI SEMBLE BÊTE MAIS SI PEUT RESPECTE… LISEZ TOUJOURS LA NOTICE ET LA POSOLOGIE D’UN MEDICAMENT….

                                      Et LA crème solaire TRES BIEN… RAPPELEZ VOUS QUE LE SOLEIL PEUT ETRE TRES TRES DANGEUREUX !!!!

                                      Pour les trousses de secours que l’on emporte en sortie prenez de préférence tout en pharmadose… plus cher certe mais moins encombrant et plus pratique.

                                      N’oubliez pas non plus de toujours tout reporter sur la cahier d’infirmerie, même quand vous rentrez de sortie. C’est pour cela qu’un stylo et un petit carnet sont toujours utile.

                                      Utiles aussi, le PQ, numéro d’urgence, un moyen de téléphoner (portable, carte…), sucre en morceau, epingle à nourrice, sacs plastiques…

                                      Sincèrement 😉

                                      #256951
                                      Import
                                        @import

                                        Cette liste n’est pas exhaustive, mais te donnera klk pistes:
                                        – désinfectant/antiseptique (mercryl,…) (perso je préfère en lingettes), pansements, bombe de froid, pommade anti-coups, après moustiques, paracétamol(dolitabs-c dégueu mais pratique), pince à épiler, ciseaux, gants, compresses stériles, sparadrap, homéplasmine, coalgan, thermomêtre (auriculaire c mieux), crème solaire, biafine, antipoux, couverture de survie, épingles à nourrice, sacs anti-vomi (surtout pdt les trajets) et puis selon l’âge, klk serviettes hygiéniques.
                                        Voilà une liste pour la pharma du centre, pense à en faire une (plus légère) pour chak anim.
                                        Ctns Assistantes sanitaires en prennent moins, mais après c’est à chakun de voir.
                                        Faire attention à chak fois si ya des allergies (par ex au paracétamol, elles sont rares, mais ça existe)
                                        A + , PchV

                                        #256952
                                        Anonyme

                                          que fo t il mettre dans la trousse a farmacie parfaite svp????

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off