Trousse à pharmacie

  • Ce sujet contient 56 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kevlensois, le il y a 19 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #3513
    Kevlensois
      @kevlensois
      #230597
      Barilla
        @joel

        J’aime bien ta présentation!
        Claire et concise!

        Reste a passer l’AFPS pour les secours d’urgence! Et dans le fond, pas besoin d’aller plus loin, les diplome “au dessus” montrent des pratiques qui se font soit en équipe, soit avec du materiel….

        #230615
        Import
          @import

          bonjour,

          permettez ma petite contribution :

          Trousse à pharmacie :
          endroit où sont stockés les médicaments précrits par le médecin, donc délivré par ordonnance, fermée à clé, peut être délivré par tout adulte du séjours sous controle du DR.

          Trousse de secours :
          Utilisé lors des déplacements, contient en général (c’est suffisant) les outils nécessaires à la “bobologie”

          Doit également être mise à l’identique à disposition de l’équipe dans le local de soins pour les “petits accidents”

          Une présentation “mode d’emploi” doit avoir été réalisé avant de la confier à l’équipe.

          Secours

          Gestes de conservation des fonctions vitales dans l’attente des secours.
          Se réalise AVEC LES MAINS
          ALERTER……….RAPIDEMENT

          L’AFPS, surtout destiné au premier témoin en présence d'”une urgence vitale :
          – Il saigne…..
          – Il respire mais ne parle pas
          – il ne respire pas

          Trop souvent confondue avec la boite à pharmacie, la trousse de secours est plutot destinée comme indiquée ci-dessus à la bobologie. (Y’a pas d’urgence) et si malheureusement le personnel n’est pas formé…..c’est ben dommage…… le DR.(ou autre adulte respon)..aurat vite fait en l’absence de personne compétante.. de faire appel :

          – au médecin – 15 –
          – au pompier – 18 –

          Ne pas avoir peur d’appeler pour rien !

          Personne ne vous le reprochera !

          Dans le cas contraire…..bon courage…et cela sera normal…!

          Dans tous les cas…..sans exception……..noter tous les évèvements dans le “cahier d’infirmerie”

          Et…….si vous avez un doute…en dehors de l’urgence vitale…………
          NE FAITES RIEN !……….ALERTEZ……et…..vous aurez fait………DU BON BOULOT

          #230719
          ufvsandra
            @geay-sandra

            Dans mon lycee on propose pendant les vacances (portes ouvertes), initiation secourisme c’est tres bien mais le seul probleme c’est que a chaque vacances bin yen a que 50 qui peuvent l’avoir pour seulement 1 euro mais 50 eleves sur 1300 c’est pas assez!
            Et le probleme vient du coup de la formation, si il ete moins cher, + d’etudiants pourrai passer la formation..

            #231972
            tipsy
              @tipsy

              Pour ma part, j’estime qu’il est indispensable pour un animateur d’avoir l’AFPS au minimum ! A mon avis, cela devrait être inclus dans la formation BAFA. OK, cela ferait une formation en 4 parties (BAFA Base, BAFA AFPS, BAFA stage pratique, et enfin BAFA appro). Je crains malheureusement que cela soit utopique ! ! !
              :dodo:

              #231993
              Lucie
                @lucie

                Pour l’ordi pas besoin d’attendre 5 ans, le mien apres 10 mois que je l’ai n’est meme plus fabrique!

                Pour les premiers secours a la JAPD, tout ce que j’ai entendu dire a ce propos est que c’est bacle (forcement en deux ou trois heures…), alors faut il que les jeunes apprennent des gestes mal faits? C’est clair que cette journee des la premiere video je vais pour m’endormir je me suis faite engueuler comme pas possible, bref tout ca pour avoir un papier qui ouvre le sesame a tout: permis de conduire, bac…!!!

                Effectivement il est parfosi possible de se faire financer l’AFPS, mais pas partout malheureusement! Apres c’est une question de sens des priorites, moi je prefere ca que d’acheter trois CD. Tout come je prefererai que tout le monde fasse le meme choix que moi, dans la mesure ou si j’ai un probleme je vais pas me sauver moi meme mais ce sera la persone a cote de moi qui pourra faire quelque chose!

                #232002
                Import
                  @import

                  la JAPD ? cet escorquerie, gaspillage d’argent publique propagande militaire… à bah au moins si en sortant il y a un minimum de formation au secourisme, ça n’est plus tout à fait une journée foutu en l’air !

                  Pour la formation à l’école… cça fait parti du Programme Pédagogique National !

                  Pour le coût, regardez autour de vous tous les objets inutils qui emcombrent votre salon et que vous n’avez sans doute pas trouvé si cher que ça à l’achat. Alors c’est sur que c’est moins “in” que le portable-appareil photo, le string violet qui fait craquer les mecs sur le banc de la fac, la 36ème paire de chaussure qui fallait pour aller avec le petit top Jenn…. acheté la semaine dernière, la coloration auburn qui faudra renouvelé tous les 3 mois sinon ça craint du boudin puis après tous les produits pour soigner les cheveux dégeulassé par tous ces produits, le persing à la mode ou vous voulez,…

                  Non sérieusement 50€…

                  bref on va encore me reprocher d’être un vieux con pété de tune (ce qui n’est pas le cas ni pou le vieux ni pour la tune) mais il faut avoir le sens des priorité dans le vie !

                  Au fait, quel prix l’ordinateur sur lequel nous tapons tous qui sera obsolète dans, allez soyons généreux, 5 ans !

                  #232052
                  Crakinette
                    @crakinette

                    Petit conseil:

                    Quand vous acheter, pommade, désinfectant, … pour la trousse à pharme, ne jeter pas la notice qui va avec. Ca pourra aider votre copain, quand il aura un bobo a soigner et qu’il ne saura pas ce qu’il doit mettre.

                    De toute façon, avant de mettre de la pommade anti-moustique, de la crème contre les brulure, du gel contre les coup, VOUS DEVEZ TOUJOURS LIRE LA NOTICE AVANT, ça évite de faire de grosse bétise.

                    Pour l’AFPS, on peut le passer gratuitement avec la protection civile de Paris.

                    Sinon, pour info, depuis un an environ, les jeunes ont un “cours” de premier secours lorsqu’ils passent la JAPD! Obligatoire pour tous désormais!

                    #232056
                    Import
                      @import

                      Pour ce qui est d’une formation afps gratuite, dans ma fac (besancon) il y a la possibilté de participer à des sessions de foremation gratuitement. C’est assez long au niveau des délais, mais c’est ouvert à tous les étudiants. Je pense que ça existe ailleurs.

                      #232071
                      Import
                        @import

                        ah mais carrément je pense que l’éducation nationnale devrait former les écoliers à connaître les gestes qui sauvent …
                        quadn je dis ca c’est que je trouve dommage que l’argent pour certain puisse être un frein pour passer cette formation.
                        après cher pas cher, pour moi le principal c’est que les gestes qui sauvent soit connu de la majorité de la population ….

                        #232072
                        Import
                          @import

                          non et puis même dans le cas de l’afps ce n’est pas que pour nous que l’on se forme, je pense que ca devrait être considéré comme un acte citoyen c’est pour ca que je pense que ca pourrait être moins cher pour être plus accessible…

                          #232073
                          Lucie
                            @lucie

                            Par chez moi c’est 50€. Et c’est pas une formation qui est chere, vu le materiel necessité (manequins, kit de maquillage pour les plaies, bouquin a la fin…).

                            Et perso 50€ pour sauver une vie c’est pas cher a mon sens…
                            Mais je comprends que dans le cas ou ca ne “sert pas”, on a l’impression d’avoir foutu 50€ en l’air! Et puis dans l’idéal il faut le recycler tous les deux ans…

                            Mais c’est comme le BAFA, il y a toujours moyen d’arriver a le financer, ou meme parfois de se le faire financer.

                            Quant au fait de le rendre obligatoire dans le cursus scolaire, pourquoi pas, mais qui paie? l’Etat? Avec des intervenants de l’education nationale formés pour ca ou par des associations exterieures? je crois que c’est trop difficile a mettre en place, meme si dans certains pays il faut l’equivalent de l’AFPS pour avoir le permis.

                            #232074
                            Barilla
                              @joel

                              Tout à la suite, ca commence a s’additionner en effet…

                              #232076
                              Import
                                @import

                                non je suis bien daccor ce n’est pas intolérablement cher mais dans le cas d’un cvl:
                                Pour qu’un animateur soit formé ca commence à faire:
                                si tu prends le bafa+afps+sb par exemple ca commence à faire cher pour un travail qui n’est pas tant reconnu que ca d’un point de vue du salaire…

                                #232078
                                Barilla
                                  @joel

                                  Je comprend que ca soit toujours trop cher quand il s’agit de sécurité. Mais ca n’est pas intolérablement cher non plus.

                                  60 Euros, c’est deux semaines de cigarettes pour un copain à moi… deux à trois mois de forfait portable… quatres album de ma star préférée… deux ou trois sorties en boites à Paris.

                                  Pourquoi pas se faire offrir la formation pour Noël ?

                                  L’imposer dans à l’école, ca peut etre une bonne idée. Mais j’ai peur que ca ne cause certain problèmes.

                                  Une formation volontaire est toujours beaucoup mieux assimilés qu’une formation forcée. Ca implique donc beaucoup de communication pour responsabiliser les jeunes, avant de leur imposer la formation. Il ne faut pas qu’il la voit comme une contrainte pour avoir son BAC, mais comme une necessité.
                                  C’est un énorme travail, mais je pense qu’à partir de là, oui la formation à l’école est une bonne chose

                                  #232085
                                  Import
                                    @import

                                    en fait en effet je comprends que ca ne soit pas clair mais pour m’expliquer un peu je pense que les premiers secours devrait être connu de tous comme ca pas besoin d’attendre l’as ( il servent peut être moijns mais sont néanmoins très pratique et servent au moins à comprendre qu’ il faut avant de s’occuper des blessés éviter le sur accident par exemple ca parait peut être tout bête et être du bon sens mais quand il arrive des accidents auxquels on a pas l’habitide d’être confronté c’est mieux d’en avoir pris conscience avant)

                                    pour les petits bobo un point en début de centre suffit..
                                    pourquoi rajouter un stage en plus qui a mon avis couterait cher à tout le monde les petits bobos il suffit de se former un peu entre anim

                                    et pour l’afps c’est vrai que c’est intolérable que ce soit aussi cher ( d’ailleurs l’afps devrait être intégré aux programmes scolaires au même titre que la prévention routière)

                                    #232088
                                    Barilla
                                      @joel

                                      Tu es un tout petit peu contradictoire…

                                      benchamin a écrit :
                                      (…) je pense qu’un stage n’est a mon avis pas la solution on est pas médecin les seuls choses que peut faire un animateur est très limité dans les soins et c’est très bien ca évite les erreurs(…)

                                      (…) il est néanmoins important qu’ils soient un minimum formé . en tant que directeur je demande à l’afps d’expliquer à quoi serve chaque produits de tel facon que tous les anims soient informé. (…)

                                      (…) l’intérêt de l’afps est de juste pouvoir faire le minimum en cas d’accident grave par contre je pense que cette formation devrait être obligatoire et pas que dans la vie de centre.

                                      Un “stage” pourrait n’etre que quelques heures en plus dans le cursus BAFA par exemple.
                                      Et un AFPS obligatoire revient dans le fond a imposer un stage (de deux jours, certes…)

                                      Si ce stage se faisait, la question se poserait du contenu je pense:

                                      Soit on y apprend les gestes de premiers secours, car on a pas toujours le temps d’attendre l’AS…
                                      Soit on y apprend juste à se servir d’une trousse de secours sur les petits bobos, ce qui sert heureusement bien plus souvent que les geste d’urgence .
                                      Soit on y apprend les deux, ce qui revient tout de même à un AFPS légèrement amélioré (et encore).

                                      #232092
                                      Import
                                        @import

                                        en ce qui concerne la trousse a pharmacie on se pose souvent la question quoi donner à un enfant je pense qu’un stage n’est a mon avis pas la solution on est pas médecin les seuls choses que peut faire un animateur est très limité dans les soins et c’est très bien ca évite les erreurs… au moindre doute j’envoie l’enfant chez le médecin et je préfère car je ne prétend pas avoir les connaissances nécessaires pour soigner un enfant.
                                        en ce qui concerne le fait que les animateurs ne savent pas trop il est néanmoins important qu’ils soient un minimum formé . en tant que directeur je demande à l’afps d’expliquer à quoi serve chaque produits de tel facon que tous les anims soient informé. de même dans chaque trousse l’anim peut retrouver sur une liste a quoi serve chaque produit..
                                        après tout mes anims peuvent soigner les enfants, l’afps ne fait que donner les traitements en plus et gère les stocks pharma….
                                        l’intérêt de l’afps est de juste pouvoir faire le minimum en cas d’accident grave par contre je pense que cette formation devrait être obligatoire et pas que dans la vie de centre.

                                        #234123
                                        Lucie
                                          @lucie

                                          Ben moi j’etais en internat dans un lycée et j’allais au lycée dans un autre lyacée autre que celui de l’internat. Il y a eu une session AFPS a l’internat le soir. Le lycée de l’internat prenait en charge une partie pour ceux faisant partie du lycée de l’internat (moi j’etais juste a l’internat mais dans un autre lycée) du coup j’ai pas eu droit aux aides… On a été demandé a notre lycée, pas moyen d’obtenir quoi que ce soit, a l’internat en leur disant que meme si on est pas dans votre lycée on est a l’internat et on paie quand meme l’internat alors vous pourriez nous aider, pas moyen… Alors ben je l’ai payé en entier.
                                          Si l’AFPS gratuit quelque part pres de chez moi aurait existé je l’aurait fait, mais ca n’esxiste pas par chez nous… Si tu le veux, il faut payer!

                                          #234149
                                          Import
                                            @import

                                            *Dans un lycée à deux pas de chez moi (mon ancien lycée est à troi pas, donc c’est pas le même :-() propose l’afps gratuit à tout leur éléves (en priorités aux SMS).
                                            Bonne initiative de leur par, ils le font au moins depuis 10ans!

                                            **L’agora, le forum des citoyens de notre ville propose la bafa gartuit et des formartions afps gartuit aussi, mais c’est sur entretien, et ya pas mal de piston, là par contre je n’approuve pas leur maniére de mener leur initiative!

                                            ***Le centre social qui est en bas de chez moi (coucou les voisins :coucoub:) propose aussi l’afps gratuit, et pà c’est ouvert à tout le monde, enfin aux 10permiers inscrit quoi! Mais j’approuve quand même!

                                            ****Les CEMEA d’ile de france (et pleins d’autres organismes peut être!) proposent le bafa en 4 moi un truc dans le genre avec l’afps compris dedans!

                                            AFPS, on peu en débatre longtemps, pendant ce temps là à droite à gauche, grâce aux débats sans doute, grâce à vous et à nous, eh bien de petites cellules se dévloppent!

                                            Alors ça va la machine avance non? ça marche comment du coté de chez vous?

                                            Ah voilà la question que ej voulai poser!
                                            Parfois on lit dans les reglementations qu’il peu avoir quelque changement suivant les regions, bah là au moins on est sur qu’un bobo ici ou là, il faut avoir une bonne trousse de secour!

                                            Et n’oubliez pas, lma meilleur trousse de secour est celle qu’on a avec soi !

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off