Trousse à pharmacie

  • Ce sujet contient 56 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kevlensois, le il y a 19 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #234992
    ufvsandra
      @geay-sandra

      pour moi les priorité c le BAFA et l’afps .. kestion d’avenir professionel .

      #234999
      RANCHON
        @ranchon

        oui 24 € pour un mois…. sans forfait combien économiserais tu alors sur une année ??? C’est juste une question de priorité personnelle…. Et oui…

        #235006
        ufvsandra
          @geay-sandra

          moi je vais te dire .. saltimbanque.. mon forfait il coute 24 euros.. et l’afps il coute entre 45 et 60 euros ..

          #235013
          tipsy
            @tipsy

            Il faut savoir que s’il arrive quelque chose de grave à une victime que vous avez touché, vous pouvez être poursuivi même si vous avez l’AFPS. Par contre, si vous ne faites rien, vous pouvez aussi être poursuivi. Cela est aléatoire. Quand on a un cas difficile, il faut tout faire pour se couvrir soi-même. Il faut appeler le SAMU (15) ou les pompiers (18) car cela vous permet de prouver que vous avez fait le nécessaire var les communications sont enregistrées.
            En ce qui concerne la trousse à pharmacie, j’ai vu avec le médecin départemental de la PMI de mon département son contenu et elle a été approuvée par notre DDJS :

            Que doit contenir une infirmerie !

             Savon de Marseille : se laver les mains et nettoyer le plus gros d’une blessure.
             Mercryl sans rinçage : désinfectant pour le nettoyage en détail d’une blessure et à emmener lors des sorties.
             Alcool à 70° modifiée pour le nettoyage des ustensiles.
             Meurtripan : pommade pour les coups (elle peut se mettre sur les égratignures) et à prendre lors des sorties.
             Compresse gel allant au frigo : pour les coups (cela ne peut se transporter lors de sorties).
             Sérum physiologique en dosette pour les yeux.
             Crème solaire pour nourrisson (moins de risque d’allergie), avec un indice assez fort.
             Crème anti-moustique.
             Compresses stériles.
             Thermomètre frontal.
             Pansements individuels.
             Ciseaux à bout rond.
             Pince à épiler.
             Gants à usage unique.
             Bandes.
             Sparadrap.
             Tire tique.
             Un sac plastique pouvant servir de poubelle lors des sorties.

            Attention, il faut vérifier les dates de péremption des produits.

            En cas de crise d’asthme :

             Mettre l’enfant au calme et dans une pièce fraîche.
             Le laisser prendre sa ventoline.
             Si pas de ventoline, téléphoner dans l’ordre jusqu’à obtention d’une réponse :
             Aux parents.
             Au médecin.
             Au pompier.

            En cas d’allergie

            Alimentaire : Les parents doivent obligatoirement le signaler.
            Si l’allergie touche les produits de consommation courante (lait, œuf, arachide etc….), les parents doivent fournir les repas et les goûters.

            Autres : il faut veiller à ce que les enfants n’aient pas trop de produits qui se conservent au réfrigérateur, car cela pose problème lors des sorties.

            Mais il est vrai que cette partie en CVL est un enfer car on craint toujours de mal faire.

            😮

            #236317
            Import
              @import

              on recrute de plus en plus des anims avec l’afps histoire de se rassurer en tant que directeur et c’est mon cas!
              dans les stages bafa on doit normalement il me semble aborder les ptis bobos mais c’est succin il faudrait rallonger le stage de base de 2 jours si l’on veut inclure l’afps.
              un jour peut être qui sait…

              #236829
              Import
                @import

                chebs78 a écrit :
                [Ne pas répondre à cette remarque:

                Vu le contenu du post, je ne pense pas que vous vous eloignez du sujet, sauf que ce sujet est déjà plus ou moins ouvert ailleurs.

                :coucou:

                Je susi entièrement d’accord avec Chebs,mais c’est vous qui avez les clef du post! 😆

                #236844
                Import
                  @import

                  Kevlensois a écrit :
                  Je pense qu’il serait nécessaire voire indispensable de pouvoir disposer d’un stage qui nous apporterait des compétences dans ce domaine.
                  Et même s’il doit bien exister ce genre de stage facultatif, il faudrait l’imposer, ou alors le valoriser.

                  Ne pas répondre à cette remarque:

                  Vu le contenu du post, je ne pense pas que vous vous eloignez du sujet, sauf que ce sujet est déjà plus ou moins ouvert ailleurs.

                  :coucou:

                  #236865
                  Barilla
                    @joel

                    Lol….

                    Rugbywoman a écrit :
                    Et c’est le nouvel CFAPSE que tu passes ou l’ancien? car j’ai entendu quand moi j’ai passe l’AFCPSAM que le CFAPSE allait etre change et inclure tout ce qui est anatomie, bref ce sera donc bien plus complique que le CFAPSE en fevrier dernier… Mais je sais pas si le nouveau programme a ete mis en pratique.
                    C’est sur que de rabacher des cas pratiques, a force ca vient plus naturellement… Ca devient un vrai reflexe, “madame est-ce que vous m’entendez, clignez des yeux serrez moi les mains, victime inconsciente……..” Ca rassure en effet car on ne peut pas dire que ce soit un reflexe apres l’AFPS…
                    C’est clair qu’il y a quelques details pas rejouissants, comnme par exemple ne pas faire de massage cardiaque si la vicitme a la tete detachee du tronc, des trucs comme ca, mais bon, s’il y a une bonne ambiance a la session c’est sympa a passer, je me suis franchement marree…
                    Mais on ne voit pas le contenu de la trousse de secours ni comment s’en servir 🙁

                    Pour l’instant je suis dans la partie AFCPSAM du CFAPSE…. et je n’ai pas eu le droit a tout ces détail sympathiques…
                    On ne m’a pas parler du nouveau CFAPSE, je pense donc que c’est encore l’ancien qui sévit…
                    Il me semble que pour l’instant, le coté anatomie est valable pour les secouriste du sport….

                    Je vais m’arreter là….j’ai bien l’impression qu’on divague loin loin du sujet…

                    #236902
                    Import
                      @import

                      Vanyel65 a écrit :
                      Ce qui est arrivé a greg m’est arrivé aussi dans un centre un enfant est tomber sur le bitume lors dun jeu mais bon il a n’a eu qu’une plaie ( centre dans une école).

                      La réponse du 15 est vraiment anormale ils auraient du t’envoyer quelqu’un et lorsque tu appelle le 15 tu tombe sur un centre qui revois soit au pompier soit au 15.

                      J’espère qu’elle avais une hémoragie bénine?

                      Cédric

                      Juste par simple expérience que j’ai pu vivre dans ma vie,si vous appeller le 18 (pompier) et que la situation dépasse les compétences des pompiers,ils vous renvoi directement vers le 15(SAMU),donc y’a pas de coup de fil inutile quand on veux porter secours à quelqu’un…

                      #236911
                      Lucie
                        @lucie

                        Et c’est le nouvel CFAPSE que tu passes ou l’ancien? car j’ai entendu quand moi j’ai passe l’AFCPSAM que le CFAPSE allait etre change et inclure tout ce qui est anatomie, bref ce sera donc bien plus complique que le CFAPSE en fevrier dernier… Mais je sais pas si le nouveau programme a ete mis en pratique.
                        C’est sur que de rabacher des cas pratiques, a force ca vient plus naturellement… Ca devient un vrai reflexe, “madame est-ce que vous m’entendez, clignez des yeux serrez moi les mains, victime inconsciente……..” Ca rassure en effet car on ne peut pas dire que ce soit un reflexe apres l’AFPS…
                        C’est clair qu’il y a quelques details pas rejouissants, comnme par exemple ne pas faire de massage cardiaque si la vicitme a la tete detachee du tronc, des trucs comme ca, mais bon, s’il y a une bonne ambiance a la session c’est sympa a passer, je me suis franchement marree…
                        Mais on ne voit pas le contenu de la trousse de secours ni comment s’en servir 🙁

                        #236915
                        Barilla
                          @joel

                          Je suis en train de passer le CFA PSE….et c’est super intérressant en effet!!!!
                          Je conseil, à tout ceux qui ont un peu de temps le soir, de le passer! Ca apporte une certaine confiance en soi au moment de passer à l’acte. La longueur de la formation permet de mieux apréhender les gestes etc etc…

                          C’est limite uniquement psychologique, mais on panique moins devant certains cas.

                          #236916
                          Lucie
                            @lucie

                            Pour precision le contenu de l’AFCPSAM est au contenu du CFAPSE. C’est donc au CFAPSE que tu vois les bandages. AUtrement tu vois les immobilisations pour un membre casse a l’AFPS…
                            Sinon oui retirer un casque de motard a trois personnes et mettre en PLS a trois personnes, cést aps trop utile en CVL, mais c’est tout de meme super interessant je trouve, tres enrichissant de le faire, surtout quíl y a une partie connaissance du systeme de secours, ca má vraiment plu de decouvrir lórganisation des secours car je savais aps du tout comment ca marchait…
                            Mais ca a plus trop grand chose a voir avec la trousse a pharmacie.

                            #236927
                            Barilla
                              @joel

                              Je ne sais plus lequel de l’AFCPSAM ou du CFAPSE (l’un est inclue dans l’autre…), te permet d’apprendre a faire pansements et bandages….
                              Mais c’est vraiment la seul chose de plus à l’AFPS qui peut etre utile face a une trousse de secours. Car en effet, la majorité des autres manoeuvres se font en équipe…

                              #236928
                              Vanyel65
                                @vanyel65

                                Ce qui est arrivé a greg m’est arrivé aussi dans un centre un enfant est tomber sur le bitume lors dun jeu mais bon il a n’a eu qu’une plaie ( centre dans une école).

                                La réponse du 15 est vraiment anormale ils auraient du t’envoyer quelqu’un et lorsque tu appelle le 15 tu tombe sur un centre qui revois soit au pompier soit au 15.

                                J’espère qu’elle avais une hémoragie bénine?

                                Pour les formations AFCPSAM et CFAPSE sont des formations trés intérréssentes parce qu’ils permettent de sauver des gens mais pour des sauvetages en équipe et n’apprenent pas a utiliser une trousse de secour.

                                L’afps suffit dans ce cas normalement (reseigner vous car les formation en fonction des organismes varient un peu ou demander à l’aborder).

                                Cédric

                                #236948
                                Import
                                  @import

                                  Et ben ils sont fais en bitume…C’est belle et bien un constat qui fais que l’on peux pas comprendre pourquoi on met du bitume dans les cours d’école!Mais que mettre d’autre à la place aussi…Enfin là ça sort hors contexte du post!

                                  #236971
                                  Kevlensois
                                    @kevlensois

                                    Merci à tous pour vos interventions !!!

                                    #236972
                                    RANCHON
                                      @ranchon

                                      Ce n’était pas une critique, mais un constat, car il existe aussi des centre qui ont les locaux d’école, et comment sont fait les sols de cours de récréation ???

                                      #236974
                                      Import
                                        @import

                                        Mon centre est en travaux… plus de zones d’herbe ! ! !

                                        Que fait-on pendant les 2 ans que vont durer les travaux… on reste à l’intérieur ? ! ?

                                        #237002
                                        RANCHON
                                          @ranchon

                                          Il faut dire que faire courir les enfants sur le bitume ce n’est pas la top non plus question sécurité…

                                          #237016
                                          Import
                                            @import

                                            Comment en êtes vous arrivé là?

                                            Un banal Poule-Renard-Vipère, une gamine qui dérape, et se tape le bitume de la cour… rien de dramatique en soit mais elle a oublié de mettre les mains en avant… (remarque elle aurait put se tordre le poignet)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off