Trousse à pharmacie

  • Ce sujet contient 56 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kevlensois, le il y a 19 années.
17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #237025
    Import
      @import

      Je trouve que c’est pas plus mal de parfois demander à quelqu’un d’autre si on sais pas quoi mettre sur la blessure(ou bobo) que de faire n’importe quoi!Reste à surtout ne pas hésiter à demander conseil,y’a pas de honte à ne pas savoir…De toute façon y’a toujours quelq’un qui sais quoi faire et quoi mettre (enfin très souvent)!

      #237035
      Lucie
        @lucie

        A propos des formations, je vois pas l’interet d’avoir l’AFCPSAM ou le CFAPSE en CVL car ce sont des diplomes de secouristes en equipe, et avec du materiel que je n’ai jamais vu en CVL…
        Par contre je reconnais que l’AFPS est bien utile, ca m’est6 arrive un gamin qui claque une porte alors qu’il y avait les doigts de son copain a cet endroit, bilan on voyait le bout de l’os depasser… sympa! Bref, l’AFPS c’est utile. Par contre lors de ma formation AFPS on n’a pas aborde la trousse de secours… Mais on a bien vu les bobs de la vie quotidienne genre desinfection d’une petite plaie ou brulure. Apres les trucs plus compliques qu’une petite plaie c’est a l’AS de gerer, sauf que le probleme de l’AS c’est qu’il a que l’AFPS parfois… Je vais pas rentrer dans ce debat ca a deja ete vu dans un autre topic.
        Pour revenir a la trousse de secours, c’est avant tout du bon sens… Penser a l’hygiene avant tout, et ca devrait aller… Ne pas hesiter a demander des conseils au directeur au cas ou, quand j’etais AS c’est ce que j’ai fait quand j’ai eu un doute…
        Et l’AS a aussi un role de prevention et d’information, et a ce titre si un anim ne sait pas comment se servir de la trousse a pharmacie il n,a qu’a demander a l’AS de lui expliquer!

        #237038
        Import
          @import

          Oué du coup on en parle plus trop de la trousse à pharmacie.

          Avec ton recit Greg, tout est à remetre en cause ou a revoir. Même le fait que al gmaine s’est éclatée contre le sol !
          Comment en êtes vous arrivé là? Juste une “banale” chute, ou il y avais un manque de sécurité de la part du personnel?

          #237049
          Import
            @import

            Ouai alors les médecins et le 15… je peste encore contre eux. . Une gamine, sur chute, se rentre 3 dents dans la machoire, assez forte hémorragie, la gamine hurle mais ne fait aucune perte de connaissance. CLSH aux veilles de fêtes de fin d’année, aucun médecin de secteur joignable.

            J’appelle le 15 : bilan, pas d’urgence vitale (merci le bilan je l’aurai fait moi-même)… merci de contacter les urgences médicales au 02.XX.XX.XX.XX ! Bonnes fêtes, au revoir…

            J’appelle donc le numéro indiqué, 20 minutes d’attente, l’hémorragie ne faiblit que lentement. Réponse, à bah c’est pas une urgence médicale… et puis j’ai pas de médecin disponible, contactez les parents de la gamine (merci j’y avait pas penser, con le directeur !)

            Bah au final, 1 heure après de coup de fil en coup de fil on arrive finallement à joindre la maman qui conduira se fille aux urgences pour régler le problème… elle sera ensuite balladé d’hopital en hopital (pas d’orthondentiste de garde, mais là c’est un autre problème).

            Bilan de la matinée, une gamine qui a souffert trop longtemps. Un service de soin dépassé et incompétent malgré les bilans complets passés. La prochaine fois ça sera les pompiers direct, direction l’hosto en 30min top chrono !

            #237065
            Julie Rothiot
              @julie-rothiot

              Il est fortement conseillée (mais pas obligatoire, c’est vrai) de renouveler son AFPs tous les ans :
              il suffit pour cela d’assister à une formation (on peut même s’arranger pour n’assister qu’a une partie de la formation si on n’a vraiment pas le temps de tout faire : dans ce cas, on s’arrange avec les formateurs AFPS pour qu’ils nous disent à quelle(s) séance assister), et c’est gratuit.

              #237083
              ben-34
                @ben-34

                On est d’accord, ce n’est pas obligatoire.
                Le BAFA aussi tu peux le reçycler.

                #237088
                Barilla
                  @joel

                  ben-34 a écrit :

                  Pout info aussi, l’AFPS ne se reçycle pas !

                  Bah si….renseigne toi!
                  Il n’est pas obligatoire de le faire, mais c’est fortement recommandé, et je connait au moins 3 associations qui le proposent: Croix Rouge Francaise, Les sauveteur de l’Oise (et autres association FFSS), La protection Civile…

                  #237089
                  ben-34
                    @ben-34

                    Perso, je trouve que l’AFPS est vraiement utile.
                    C’est une formation qui permet réellement de sauver des vies.

                    Pour ce qui est du CFAPSE (Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe
                    ), ni même l’AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel) ça ne sert pas à grand chose, si ce n’est qu’il faut vraiment bien connaitre les gestes AFPS.
                    Pout info aussi, l’AFPS ne ce reçycle pas !

                    Cependant, pour un animateur en centre, il n’est pas utile de savoir quel médicament donner, dans le cas où il n’y a rien de vital.
                    Dans le cas contraire, c’est à un médecin de faire le travail.
                    Si il est impossible d’en contacter un, ou s’il y a vraiment urgence, le 112 ou 15 peuvent donner les directives (d’un point de vue couverture, toutes les communications sont enregistré)

                    #237091
                    Import
                      @import

                      Oui bien sûr, de toute façon il est interdit en cvl de donner des médicaments sans l’ordonnance du médecin.
                      Par contre dans les clsh il n’y a pas forcément d’AS mais tu as complètement raison quand tu dis qu’il vaut mieux en amont créer de bonnes relations avec un médecin qui sera prêt à comprendre qu’on risque de le “déranger au de là du normal”.

                      #237095
                      Nicolas
                        @nicolas-3

                        bonjour a tous
                        Je suis directeur de centre pendant les vacances et infirmier en réanimation le reste du temps. Pour la trousse a pharmacie je pense qu’il faut faire très attention. Pour désinfecter et mettre un pansement c’est simple. Pour le reste (entorse, mal de tête, …) je pense que les animateurs ne doivent pas avoir trop de chose a savoir. L’AS est la et c’est a lui de décider s’il faut voir un medecin ou pas. Au risque de passer pour un vieu c.. tous les médicament sont dangeureux!! le doliprane en surdosage est mortel, j’en ai vu plusieur cas! un mal au ventre peut cacher autre chose, tous les médicamants peuvent provoquer des allergies graves. je sais que c’est rébarbatif mais seul les médecins et personnels paramédicaux sont autorisé a délivrer des médicaments. Sinon cela s’appel ” pratique illégal de la medecine”. Il faut voir avec le medecin du centre pour établir la trousse de secour et quoi faire en cas de problème. Si tout ce passe bien personne ne dira rien,mais si par malheur il y a un problème c’est l’animateur qui a donné un médicament et le directeur qui prennent. Je sais que ces accidents sont rare mais quand ils arrivent, ils sont dramatiques.
                        En cls je dirais qu’il faut s’entourait de précaution avec les médicaments et les trousses de secour. L’AFPS est indispensable en centre de vacances, mais il ne permet que de gerer les grosses urgences. Pour tout le reste il faut avoir de bonne relation avec le medecin de centre…

                        Pitiou

                        #237114
                        Import
                          @import

                          saltimbanque a écrit :
                          Rappelle moi combien coûte l’AFPS…. et rappelle moi combien coute un forfait de portable….. 😕

                          :10sur10:

                          #237115
                          Barilla
                            @joel

                            lol…. je ne répondrais pas, pour laisser à certains le loisirs de faire le calcul eux meme….

                            Le prix est pourtant souvent l’obstacle invoqué par les “anti afps obligatoire”….

                            Pour info, ca coute 60 Euros à la croix rouge, à ceux qui sont en mal de point de comparaison! 😛

                            #237117
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Je ne vois pas ce qui est difficile à se servir dans une trousse de secours, il y a surement quelque chose qui m’échappe… 😕 😕 😕

                              Barilla a écrit :
                              Alors quand on sait que ca ne prend qu’un week end par ans à passer puis a recycler, il ne reste plus qu’un obstacle financier…

                              Rappelle moi combien coûte l’AFPS…. et rappelle moi combien coute un forfait de portable….. 😕

                              #237119
                              Barilla
                                @joel

                                Je ne pense pas qu’il faille une formation particulière pour se sevir d’une trousse à pharmacie…
                                En farfouillant sur le net, on trouve des écrit bien fait la dessus, qui tiennent sur 4 pages (www.secourisme-pratique.com). Si on veux après apprendre à poser des pansements, des bandages (puisqu’on nous fournit des bandes extensibles dans la trousse a pharmacie…), c’est tout de suite une formation plus complexe et…plus cher… (AFCPSAM, voir même CFAPSE: je sais plus dans quel ordre on apprend quoi).
                                Ensuite, dès que ca dépasse le cadre de la trousse de secours, c’est medecin, pompier ou urgence….

                                Par contre, pourquoi pas donner des facilités (financières) au passage de l’AFPS pour les anims, voir meme le rendre obligatoire!
                                J’ai lu des chiffres dans un magazine: 7% des francais sont formé au premiers secours. Si on pouvait rammener ce chiffre à 50 %, on pourrait sauver jusqu’a 10 000 (si ce n’est 100 000, j’ai un doute sur le nombre de 0) vie par ans!
                                Et si c’est valable pour la france, ca l’est pour les colos….

                                Alors quand on sait que ca ne prend qu’un week end par ans à passer puis a recycler, il ne reste plus qu’un obstacle financier…

                                Un conseil: Au moment de la première réunion, regardez le contenu de a trousse avec l’AS. Il vous expliquera l’utilisation des produits qui sont dedans, avec quelles précautions, en quelles quantités, dans quels cas etc etc…

                                #237121
                                Import
                                  @import

                                  Bah je suis un peu déçu, c’est vraix que sur le coup on se pose la question “qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui mettre”, bah moi je dis tant mieux si on pose la question, c’est que nous avons un minimum de reflexion. Maintenant le tout c’est de ne pas mettre ni’mporte quoi au hasard. Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes assez intéligent, assez conscient, assez responsable pour reconnaitre qu’il y a là un manque de connaissance, donc pourquoi attendre que l’enfant se casse la gueule pour vous intéréssé à la trousse de secours? Pourquoi n’avez vous pas demander avant à vos formateurs et surtout à vos responsables?

                                  Quand j’ai effectué mon stage pratique, je savai grosso modo quoi utiliser grace à mes formateurs de mon 1er stage, puis mon directeur m’a donné quelque conseil.

                                  C’est pas trés beau à dire, mais plus j’ai rencontré des blessures en tout genre, plus j’ai su me servir d’une trousse. J’ai passé mon AFPS, à présent je sais “mieux” me servir d’une trousse, mieux me comporter fasse à une quelconque accident, malaise, blessure etc. pour en pas empirer les choses.

                                  En bref, nous somme censé savoir nous servir d’une trousse, ne serait-ce que par les conseil des formateurs ou directeurs.

                                  Quant à l’afps, rien ne vous empeche de demander pendant le cursus de formation, ou de présence, ou de stage appellez ça comme vous voulez, de demander aux Pompiers. En plus c’est un peu mentir de dire qu’on ne nous apprend pas nous serrvir d’une trousse de secrous pendant l’afps.
                                  Le pompier nous l’avez bien expliquer (vite fait certes, mais expliquer quand même)

                                  Un zami zanim comme vous :coucoub:

                                  #237123
                                  TREBUCHET Sébastien
                                    @trebuchet-sebastien

                                    je suis d’accord et l’AFPS ne prepare nullement a l’utilisation de la trousse à pharmacie… on le passe pour se rassurer mais en fin de compte il n’apporte pas grand chose vis à vis du public des centre de loisirs (enfants) [bon j’exagere un peu mais tres legerement)

                                    #237165
                                    Kevlensois
                                      @kevlensois

                                      Animateur CLSH
                                      Je ne trouve pas normal que les animateurs, qu’ils soient diplômés ou non, ne soit pas davantage préparés aux premiers réflexes en cas d’accident.
                                      Une majorité écrasante d’animateur ( dont moi ) ont eu un jour recours à la trousse à pharmacie sans vraiment savoir quoi faire au bout du compte.

                                      Je pense qu’il serait nécessaire voire indispensable de pouvoir disposer d’un stage qui nous apporterait des compétences dans ce domaine.
                                      Et même s’il doit bien exister ce genre de stage facultatif, il faudrait l’imposer, ou alors le valoriser.
                                      Nous sommes, les ” zanimateurs “, au contact d’enfants dégourdis qui se font parfois de gros bobos…

                                    17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    3
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off