trousse a pharmacie

  • Ce sujet contient 84 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chri2213, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Messages
  • #62403
    Langelous
      @langelous

      C’est l’appel au 15,18,… qui est enregistré, pas l’appel chez le médecin du coin !

      #62405
      Import
        @import

        La question ne se pose même pas : On m’a toujours dit dans les formations AS “Problème de santé avec un enfant ? = Médecin !”, même si ça les fait chier qu’on les appelle pour pas grand chose, c’est leur métier, les conversations sont enregistrées et ça décharge l’AS de toute responsabilité en cas de complications.

        #91928
        caramiel
          @marie-18

          Pour les médoc du genre arnican, biafine… je demandais au médecin référant de la colo si je pouvais les utiliser ou non.
          Il m’a dit qu’il y a très très très peu d’allergie et qu’à la limite ca serait que cutané donc pas de soucis.
          Après chaque médecin est différent.
          Aucune initiative de médoc sans avis médical

          Quand j’avais besoin de donner d’autres choses comme du doliprane, je contacté le samu tout en ayant le dossier médical de l’enfant sous les yeux. La conversation étant enregistrée elle fait office d’ordonnance.

          #91951
          ludou
            @ludou

            Bonsoir (allez, moi aussi j’m’y mets!),

            pour en revenir à l’ordonnance qui établie un protocole pour tout enfant sur une colo (ce qui n’est donc pas un P.A.I., Morbac, même si ça s’en approche), puisque certains ont dit connaître, j’aimerais bien savoir comment ça se passe (quel contact avec le médecin, quelle recommandations orales/écrites, etc…).

            Merci d’avance.

            #92221
            Langelous
              @langelous

              BigGamer95 a écrit :
              salut

              petite question au passage

              j’ai entendu par quelqu’un que d’après les nouvelles reglementations 2011, l’alcool était désormais interdite dans les trousse à pharma, je trouve cela éttonant vu qu’il faut bien nettoyer les outils (pince à echarde par exemple)
              y’a vraiment une recente interdiction sur l’alcool à 90°? O_o

              Si tu t’en sers pour désinfecter tes outils, il y a aucun problème d’interdiction… ca ne touche pas “directement” l’enfant et son “suivi sanitaire”.

              même question concernant l’alcool de menthe (utilisé sur un mouchoir juste pour son odeur, reduisant le mal de transport assez éfficacement), c’est toujours autorisé ?

              De mon point de vue, ca n’a jamais été interdit ni autorisé … ca tient plus du remède de grand mère qu’autre chose, non ?

              (sinon y’a quelques mois, un anim était convaincu que les trousses à pharma devait être vérifié par un medecin pour être utilisable O_o (et il en est toujours sur xD) … et pourquoi pas un controle par le CIA pendant qu’on y est :p)

              Pour qu’elles soient vérifiées par un médecin, faudrait déjà qu’il y ait une liste validée de contenus, ce qui n’est pas le cas.

              #92260
              Cyril-Fiesta
                @meurier

                salut

                petite question au passage

                j’ai entendu par quelqu’un que d’après les nouvelles reglementations 2011, l’alcool était désormais interdite dans les trousse à pharma, je trouve cela éttonant vu qu’il faut bien nettoyer les outils (pince à echarde par exemple)
                y’a vraiment une recente interdiction sur l’alcool à 90°? O_o

                même question concernant l’alcool de menthe (utilisé sur un mouchoir juste pour son odeur, reduisant le mal de transport assez éfficacement), c’est toujours autorisé ?

                (sinon y’a quelques mois, un anim était convaincu que les trousses à pharma devait être vérifié par un medecin pour être utilisable O_o (et il en est toujours sur xD) … et pourquoi pas un controle par le CIA pendant qu’on y est :p)

                merci

                #93003
                Semastien
                  @seb-r

                  Bonsoir (Oui j’apprend à être polis ;))

                  A la différence, la nouveauté résiderait dans le fait que ce ne soit pas nécessairement une ordonnance nominative, mais un protocole généralisable à toute personne/enfant répondant à tels caractéristiques et présentant tels signes de défaillance.

                  Reste à trouver le médecin prenant la responsabilité d’un tel document, pas sûr qu’il y en ai beaucoup qui s’y risque.

                  EDIT : Je me trompe visiblement, étant donné que la dénomination est exactement la même, il semble bien qu’il soit question des ordonnances fournies par les parents avec “protocole” d’intervention pour l’enfant X.

                  Autrement dit : rien de nouveau sous le soleil, c’est juste formalisé de manière plus clair. (Mais c’est tout de même mieux que les scribouillis sur ordonance du médecin traitant de l’enfant.)

                  #93005
                  Import
                    @import

                    mieux qu’un long discours un modèle Education Nationale
                    PAI

                    #93008
                    ludou
                      @ludou

                      Salut Semastien,

                      en effet, c’est comme ça que je le comprends aussi.

                      Puisque certains connaissaient cette méthode, est-ce que vous pouvez nous en dire deux mots ? L’avez-vous expérimenté ? Est-ce que vous avez été amené à vous en servir pour des enfants ?

                      #93012
                      Semastien
                        @seb-r

                        Langelous a écrit :
                        Ne serait-il pas juste une autre formulation pompeuse pour parler de traitement ? … mmmh pour non plus, rien de nouveau de ce coté là.

                        Ca ressemble plus à ce qui existe pour les “infirmiers protocolisés” pouvant effectuer certains gestes médicaux sous réserve de respecter à la lettre une conduite à tenir face à une situation bien précise. Ce protocole est une ordonnance “préventive” bien évidemment écris par un médecin

                        Dans le cas de ce département, la logique reste la même : Obtenir de la part d’un médecin une ordonnance “préventive” pour faire face à des situations bien précises.

                        #93014
                        Import
                          @import

                          Langelous a écrit :

                          ludou a écrit :
                          [ … [i]Aucun médicament ne doit être administré à un enfant sans avis médical [u][b](des protocoles d’intervention peuvent être indiqués sur une ordonnance fournie et en cours de validité[/i][/b][/u])…. ]

                          Ne serait-il pas juste une autre formulation pompeuse pour parler de traitement ? … mmmh pour non plus, rien de nouveau de ce coté là.

                          je crois qu’il s’agit plutôt des Projet d’Accueil Individualises type Education Nationale qui prenent doucement pied dans nos ACM.

                          #93017
                          ludou
                            @ludou

                            Rassurez-vous, je n’ai pas dit que c’était nouveau, c’est juste que moi je connaissais pas cette technique (cool, j’ai encore des choses à apprendre, youpi!). Ce n’est pas vraiment un traitement d’après ce que je comprends mais un protocole validé par un médecin pour telle situation, donc a priori on se couvre aussi.

                            Bon après…

                            #93062
                            Langelous
                              @langelous

                              ludou a écrit :
                              [ … Aucun médicament ne doit être administré à un enfant sans avis médical (des protocoles d’intervention peuvent être indiqués sur une ordonnance fournie et en cours de validité[/b][/u])…. ]

                              Ne serait-il pas juste une autre formulation pompeuse pour parler de traitement ? … mmmh pour non plus, rien de nouveau de ce coté là.

                              #93081
                              Import
                                @import

                                c’est pas nouveau
                                Juste du bon sens

                                Répond à ceux qui estiment que leur contrat de travail leur autorise à la prescription et l’administration de médoc.

                                débat houleux qui a déjà eu lieu sur ce site.

                                Ce n’est que la loi, qu’il convient régulièrement de rappeler.

                                #93082
                                ludou
                                  @ludou

                                  Un petit déterrage de topic pour partager avec vous une méthode que je ne connaissais pas et que j’ai lu dans les instructions départementales 2011 de Franche-Comté :

                                  Tous les produits pharmaceutiques doivent être contrôlés en début de séjour et conservés dans un
                                  espace fermé à clef. Les trousses de secours et accessoires nécessaires aux premiers soins
                                  seront accessibles aux adultes, hors de portée des enfants. Tous les soins prodigués, quels qu’ils
                                  soient (même l’absorption d’eau sucrée), doivent être consignés dans un registre. Aucun
                                  médicament ne doit être administré à un enfant sans avis médical (des protocoles d’intervention
                                  peuvent être indiqués sur une ordonnance fournie et en cours de validité
                                  ).

                                  Bon par contre, dans le même document, je lis qu’il faut du stéristripe et de l’eau oxygénée pour des plaies avec des cailloux 😮

                                  #110896
                                  ludou
                                    @ludou

                                    Je suis d’accord avec FG sur ce point-là. Après je ne sais pas ce qu’en pensent les autorités judiciaires, mais rappelons que la sécurité physique et morale des enfants doit être une préoccupation majeure, or la douleur peut aussi conduire à une souffrance physique et psychique. Traiter une douleur, ce n’est pas prescrire une médication. Les précautions qui ont été rappelées depuis le début de ce fil sont bien sûr nécessaires…

                                    #110900
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      “Mis à part peut-être certains sirops homéopathiques contre la toux qui peuvent contenir du sucre, les quelques granules ingurgitées ne mettront jamais un enfant diabétique en danger”, et pourtant, il semble bien que les granules puissent poser des problèmes : “Les médicaments homéopathiques sont généralement considérés comme dépourvus d’effets secondaires. Cependant, certaines formes, en particulier les granules, contiennent des excipients à effet notoire (lactose, saccharose) ; les personnes ayant une intolérance à ceux-ci doivent donc prendre des précautions.”

                                      Cependant, il est clair que ce risque n’est pas énorme, tout comme avec le paracétamol quoi…

                                      —–

                                      Concernant le texte donné par Morbac, il concerne l’exercice illégal de la profession de médecin.

                                      J’ai déjà répondu sur ce point qui pour moi ne tient pas.
                                      En effet, donner une cuillère de sirop contre le toux permet de traiter un symptôme. Il ne s’agit pas de mettre en place un traitement contre une maladie après avoir posé un diagnostique.

                                      Nous avons clairement une divergence quant à l’interprétation de ce texte.
                                      Je pense que l’interprétation “dure” signifierai que tous les parents qui donnent un comprimés de Spasfon à leur enfants sont condamnables et que l’État vendrait alors librement des médicaments dont l’usage serait interdit, à part sur soi-même à la limite…

                                      #110911
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Morbac a écrit :

                                        Avant tout : je lance un appel à tout ceux qui prétendent qu’il est interdit de donner à un enfant un médicament qui est librement vendu en pharmacie sans ordonnance. Si vous avez un texte, montrez-le nous !
                                        Pour ma part, j’ai cherché, cherché et re-cherché… Et je n’ai pas trouvé un tel texte.

                                        Je t’ai déjà donné le texte, il s’agit de l’exercice illégal de la médecine, tu n’es pas d’accord avec mon interprétation du texte ce n’est pas la même chose que ne pas avoir eu de référence…
                                        Pas envie de me reprendre la tête à chercher mais l’administration d’un médicament est lié à une prescription médicale, et la prescription est liée au métier de la santé…
                                        J’ai déjà largement argumenté là dessus je te renvoie donc à mes précédents écrits.

                                        #110916
                                        ludou
                                          @ludou

                                          fg63 a écrit :
                                          J’ajouterai que pour ceux qui défendent que l’homéopathie serait, elle, autorisée en ACM contrairement axu autres médicaments, ils oublient un peu vite les dangers que peuvent aussi représenter ces produits… Ne serait-ce que la dose de sucre que l’on pourrait donner à un diabétique sans faire attention.

                                          bien que je sois d’accord avec tout le reste, ce point-là me fait bien rire 😆

                                          Mis à part peut-être certains sirops homéopathiques contre la toux qui peuvent contenir du sucre, les quelques granules ingurgitées ne mettront jamais un enfant diabétique en danger 😉

                                          Cependant, l’homéopathie étant reconnue comme un type de médication, il tombe dans le même sac que les autres médocs…

                                          #110919
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            Matim a écrit :
                                            bonjour evadhib

                                            evadhib a écrit :
                                            donc effectivement il ne faut jamais donner de médicament type doliprane, aspegic,etc…

                                            Ca sort d’où ?
                                            Peux-tu donner la référence du texte législatif sur lequel tu t’appuies stp ?

                                            “Il ne faut jamais…” ou bien “il est conseillé de ne pas…” ? c’est pas pareil.

                                            **

                                            J’ajouterai que si le danger de l’aspirine est largement connu, le Paracétamol (= Doliprane et Efferalgan entre autres) est reconnu pour son danger très faible et l’extrême rareté des réactions allergiques qui sont de plus bénignes.

                                            Pour faire simple : le risque allergique est plus grand avec l’antiseptique que l’on va mettre sur une plaie qu’avec le Doliprane… Et pourtant, bizarrement, personne ne dit qu’il est interdit d’utiliser de la Chlorexydine ou du Dakin !

                                            —–

                                            J’ajouterai que pour ceux qui défendent que l’homéopathie serait, elle, autorisée en ACM contrairement axu autres médicaments, ils oublient un peu vite les dangers que peuvent aussi représenter ces produits… Ne serait-ce que la dose de sucre que l’on pourrait donner à un diabétique sans faire attention.

                                            —–

                                            Bref, mon point de vu reste inchangé :

                                            – Aucun texte n’interdit d’acheter des médicaments vendus librement en pharmacie.

                                            – Aucun texte n’interdit l’usage de ces médicaments dans le cadre d’un ACM.

                                            – Il faut savoir être très prudents, ne pas distribuer largement tout et n’importe quoi, vérifier les allergies et consulter le médecin au moindre doute.

                                            – Pas besoin d’engorger le SAMU pour tout et rien non plus.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 85)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off