trousse a pharmacie

  • Ce sujet contient 84 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chri2213, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 85)
  • Auteur
    Messages
  • #120544
    Semastien
      @seb-r

      Parce qu’il est question d’oxygène dans le psc1, c’est nouveau ? 😀
      Je n’ai pas encore la chance d’avoir le monitorat PSE1&2 🙂
      Ce n’est pas aujourdh’hui que je mangerai mon référentiel PSC1 :-p

      #120546
      Import
        @import

        je veux bien manger mon référentiel s’il est marqué quelque part qu’on peut donner un médicament sans prescription médicale 🙂

        Semastien l’oxygène est assimilé à un médicament 😉

        Un peu de sel avec le RN?

        Sinon tout à fait d’accord avec toi.

        #120548
        Semastien
          @seb-r

          Petites parenthèses pour signaler que, sauf erreur mais je ne pense pas me tromper, Morbac tout comme moi pratiquons le secourisme.
          On reporte seulement l’état d’esprit qui nous ai demandé d’avoir par les autorités Étatiques face à une personne défaillante.

          De plus, l’assistant sanitaire doit n’avoir au minimum que le PSC1. Autrement dit, face à un enfant qui ne va pas bien, il doit s’appuyer sur cette formation (s’il n’en a pas eu d’autre) pour agir.
          Ce qu’on y enseigne est valable dans le cadre privé autant que professionel, et je veux bien manger mon référentiel s’il est marqué quelque part qu’on peut donner un médicament sans prescription médicale 🙂

          #120549
          Import
            @import

            ensuite , appeler le 15 , je veux bien, mais s’ils me disent la meme chose que ce que j’avais prévu , je vois pas l’utilité pour un “simple ” mal de crane, c est pas comme si l enfant était tombé

            L’avantage c’est que la personne que tu auras au bout du fil, le secours et la santé c’est son métier et que s’il a un doute il peut demander immédiatement à un médecin.
            En plus pour ceux qui veulent “se couvrir”, ça a valeur de prescription médicale officielle.

            #120550
            Semastien
              @seb-r

              lolotte77 a écrit:

              IL est ou le réglement JS ?

              Et pour le cadre FAMILIAL ou est la loi qui nous interdit d’acheter des médicaments en vente libre ?

              Ce n’est pas règlementé spécifiquement par J&S car cela ferait “juste” doublon avec l’article premier du chapitre I du code de la santé publique concernant l’exercice illégal de la médecine :
              http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006171288&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20080409

              Si le cas se rencontre très peu dans le cadre familial, c’est parce que c’est un traitement ponctuel, sous la responsabilité même de celui détenant l’autorité parentale.

              Ce n’est pas parce que c’est en vente libre que l’administration peut-être libre : On peut librement acheter une voiture, mais pas la conduire sans permis.

              Je n’ai pas dit qu’on n’était pas autorisé à avoir des médicaments à disposition, au contraire c’est un plus.

              L’assistant sanitaire est certes autorisé et même dans l’obligation de faire suivre un traitement médical prescrit par un médecin à un enfant, mais en aucun cas à poser un diagnostic (s’avancer sur les causes des maux) et à le traiter par des médicaments.

              Dans le cas d’un mal de tête sévère est persistant, j’appelle le 15 pour avoir un avis médical qui pourra me donner l’autorisation ou non de délivrer un médicament. Le diagnostic et la prescription du médicament proviendra du médecin, on ne fait que suivre un traitement médical d’appoint, et on reste dans son rôle :
              http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000602110&dateTexte=

              De plus, vous avez bien de la chance d’avoir des fiches médicales parfaitement et conscieusement remplies par les parents.
              Découvrir par la bouche même de l’enfant qu’il a eu une opération majeure lui laissant qu’un seul poumon et qu’il est dispensé de sport à l’année ou qu’une autre a une réaction allergique face aux chevaux (alors même qu’on est en balade équestre) alors que dans ces deux exemples rien n’était mentionné dans leur fiche médicale, (et que les parents étaient parfaitement au courant, même pour le second cas), ça laisse toujours quelques sueurs froides.

              Maintenant, le fait est qu’il n’y a pas de jurisprudence connue concernant le cas d’un assistant sanitaire, et que certains interprête très librement la notion d’habitude caractérisant l’exercice illégal de la médecine.

              Caractériser l’origine d’une défaillance humaine, c’est un métier qui ne s’improvise pas, laissez ça aux médecin lorsque c’est aigü ou que ça persiste chez l’enfant.
              Lorsque vous pensez qu’un traitement médical semble le plus approprié, appelez le 15, et il vous donnera le sésame, ou non.

              #120551
              lolotte77
                @helo

                On ne dépend pas du Ministére de la Santé mais de DDJS
                donc que vient faire le code la santé la dedans

                ensuite , appeler le 15 , je veux bien, mais s’ils me disent la meme chose que ce que j’avais prévu , je vois pas l’utilité pour un “simple ” mal de crane, c est pas comme si l enfant était tombé

                #120553
                Import
                  @import

                  Je rejoins fg…

                  IL est ou le réglement JS ?

                  Ben en l’occurence ce serait plutôt le code de la santé qui s’appliquerait. Le sujet a déjà été débattu je te laisse utiliser la fonction recherche.

                  Si nono ou nana a mal à la tete pendant une heure un samedi à 23 heures; on fait quoi , on le laisse se taper la tete contre le mur jusqu’au dimanche midi ? Je m’assure qu’il n’a pas de traitement en cours et je lui donne un paracétamol enfants adapté a son poids / taille

                  Ben moi si nono ou nana a mal à la tête, je m’informe de ce qu’il a fait dans la journée (jeu, activités, sortie, s’il avait sa casquette…), je fais mon bilan initial, et j’apelle le 15, du coup j’ai mon autorisation de donner un doliprane ou autre chose et si quelque chose m’a échappé dans le bilan j’ai un interlocuteur professionnel qui saura s’en rendre compte et m’orienter. Ca prends bien 2 minutes…

                  #120561
                  lolotte77
                    @helo

                    Semastien a écrit:

                    Pour résumer ma position, hors cadre familial administrer un médicament est très règlementé .

                    Je rejoins fg…

                    IL est ou le réglement JS ?

                    Et pour le cadre FAMILIAL ou est la loi qui nous interdit d’acheter des médicaments en vente libre ?

                    Perso , ca me viendrait pas à l idée de prendre du doliprane si j’ai pas lu la notice , d’en prendre si jesuis allergique aux composants, et si j ai un traitement en cours et qui fait interaction avec .

                    Pareil quand je dirige des centres : je LIS la fiche sanitaire de TOUS les momes, je marque EN ROUGE sur un calepin les allergies CONNUES A TEL OU TEL truc.

                    Si nono ou nana a mal à la tete pendant une heure un samedi à 23 heures; on fait quoi , on le laisse se taper la tete contre le mur jusqu’au dimanche midi ? Je m’assure qu’il n’a pas de traitement en cours et je lui donne un paracétamol enfants adapté a son poids / taille

                    #120565
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      “hors cadre familial administrer un médicament est très règlementé” => Ben non.
                      Y’a aucun texte spécifique sur ça, juste des recommandations (sans valeur contraignante donc) qui incitent plutôt à l’utilisation de quelques médicaments, avec prudence, pas de façon systématique.

                      #120612
                      Semastien
                        @seb-r

                        fg63 a écrit:
                        Sur l’aspivenin, je peux simplement témoigner que dans mon expérience personnelle il a sauvé la vie de ma grand-mère, lui permettant d’attendre une injection de cortisone après une piqûre de guêpe à laquelle elle est allergique.

                        Disons que ça porte très mal son nom car pour les morsures de serpents c’est plus dangereux qu’efficace, et il ne doit pas non plus être un traitement systématique des piqûres.

                        Maintenant pour les allergiques aux piqûres d’insectes, il y a des traitements spécifiques plus efficace, et je ne suis probablement pas le seul à avoir dû emporter le traitement d’urgence à chaque sortie d’un enfant dans ce cas.

                        Sauf traitement de fortune pour les allergiques, je n’en voit pas l’utilité pour ce qui est de la faune et la flore en France.
                        Vu la place que ça prend, autant prendre le traitement adéquat directement !

                        Comme autre traitement de fortune et dans un cas extrême, rapprocher une source de chaleur sur une piqûre d’insecte doit même être moins traumatisant puisque thermosensible (pas celui des serpents).
                        Mais avant de jouer les mac gyver on aura normalement le temps d’être en ligne avec un médecin qui vous indiqueras la meilleure conduite spécifique à tenir.

                        Pour ce qui est de l’administration des médicaments, en effet il y a des discutions bien plus complètes présent sur ce forum.
                        Pour résumer ma position, hors cadre familial administrer un médicament est très règlementé et il faut une sacré assurance et une bonne dose d’inconscience pour en donner systématiquement sans avis médical. On connait que superficiellement les antécédents de l’enfant au travers de la fiche médicale, et un médicament peut paraitre anodin juste parce qu’il est beaucoup utilisé domestiquement.
                        Les gros pépins sont rares, certes, mais ils ne sont pas à négliger.

                        #120613
                        Import
                          @import

                          A savoir que pour les secouristes “pros” les aspi venin ont disparu des founitures:

                          RNC PSE2 page CII 4 – 4 (bible des secouristes validée par l’OMS)

                          NB : Toutes techniques d’aspiration, qu’elles soient buccales ou à l’aide d’appareil, sont
                          formellement interdites car elles favorisent la diffusion du venin.

                          #120619
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Sur l’aspivenin, je peux simplement témoigner que dans mon expérience personnelle il a sauvé la vie de ma grand-mère, lui permettant d’attendre une injection de cortisone après une piqûre de guêpe à laquelle elle est allergique.

                            Encore plus personnel comme expérience : j’ai subit plusieurs piqûres de frelons un été, et l’aspivenin m’a permis de diminuer considérablement els effets indésirables (douleurs soulagées, presqu’aucun gonflement).
                            Pour ne pas avoir pû traiter une des piqûres à temps, j’ai constaté la différence flagrante (jambe ayant doublé de volume, douleur insupportable très longue).

                            #120627
                            Import
                              @import

                              IL existe une instruction JS de 2001 qui donne une liste indicative.

                              Concernant l’administration de médicaments recommandés par fg, je renvoie aux discussions antérieures que nous avons eues.

                              Pour ma part, il est utile d’avoir ce type de médocs dans la pharmacie en SV (en règle générale les momes tombent malade la nuit de samedi à dimanche) mais ils ne peuvent être donné qu’après un appel au 15.

                              Concernant l’aspi venin: c’est de la daube, à part filer de la thune aux fabricants ça ne sert pas à grand chose…

                              #120641
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Pour une intervention sur un BPJEPS j’ai été amené à consulter toutes les DRJS pour connaître leurs recommandations.

                                L’immense majorité d’entre elles RECOMMANDENT d’avoir des médicaments dans la pharmacie du centre (paracétamol, antiseptique, crème anti-moustique, arnica, …).

                                Il n’y en a que 2 qui les “interdisent” (sans en avoir le droit, elles ne peuvent que “recommander”) : DRJS Centre et DRJS Auvergne (qui diffuse en fait le document du Centre).
                                Les instructions de ces 2 DRJS recommandent en fait l’usage de médicaments dans le même document en insistant sur l’importance d’avoir des antiseptiques (qui sont, eux aussi, des médicaments).

                                —–

                                De fait, il n’est pas interdit d’avoir et d’utiliser des médicaments délivrés sans ordonnance.
                                Il n’existe aucune règlementation spécifique pour les ACM qui nous interdirait ce qui est permis à n’importe quel citoyen.

                                Les recommandations invitent généralement à avoir des médicaments de base et à les utiliser avec parcimonie.

                                Il est évident qu’il ne faut pas donner n’importe quoi à n’importe qui, bien vérifier les allergies et contre-indication sur la fiche sanitaire de liaison, se méfier des interactions possible avec un traitement en cours chez l’enfant et consulter un médecin au plus vite en cas de doute ou de non effet du médicament dans les conditions décrites par sa posologie.

                                #120660
                                chri2213
                                  @chri2213

                                  bonsoir !
                                  merci pour vos reponses ! effectivement j’ai pensé a chercher sur le net , mais je n’ai pas utiliser ici l’outil ” recherche ” je vais le faire de ce pas !
                                  merci !

                                  #120784
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    Semastien a écrit:
                                    Les pommades sont AUSSI des médicaments : j’ai déjà vu une réaction allergique à une pommade à l’arnica ^^.

                                    de plus , l arnica est déconseillé voire interdit aux epileptiques

                                    et on a tous de la creme a l arnica dans nos trousses , d ou l importance de savoir ce que l on applique et sur qui

                                    #120785
                                    Semastien
                                      @seb-r

                                      Pour les médicaments à avoir toujours à disposition, au cas où le médecin vous en autorise la délivrance, pourquoi pas.

                                      Attention aux dates de péremption néanmoins.

                                      Pour ce qui est des centres un peu isolés, ou des balades en moyenne montagne, ayez constamment qq’un de formé (récemment ou entraîné) aux premiers secours et s’assurer d’être toujours dans une zone couverte par le réseau téléphonique.
                                      Ça relève avant tout du bon sens avant même de parler de la législation en vigueur et des recommandations j&s.

                                      Pour l’aspi-venin, ce n’est pas qu’une question de mauvaise utilisation, c’est tout simplement une question d’efficacité pure (jamais prouvé) et de dangerosité (qui elle a été mainte fois prouvé, même si le protocole a été respecté).
                                      Ni les secouristes professionnels, ni même les médecins (même arrivé très tôt sur les lieux) s’en servirons.

                                      si tu appelles le médecin c’est déjà trop long

                                      Alerter après avoir allongé la victime est pour ce cas la toute première chose a faire, non pas utiliser l’aspi-venin.
                                      La seule chose possible est de rassurer la victime, ce n’est pas négligeable car certains meurent littéralement de peur.

                                      Face à une piqûre ou une morsure grave, lorsque l’envenimation est la plus sévère, l’injection d’un anti-venin par une équipe médicale doit se faire dans un délais d’une heure.
                                      Le système de secours est suffisamment efficace en France pour atteindre ce délais, si l’alerte a été précoce évidemment.

                                      Ajoutez à cela qu’en France pour la moitié des morsures de serpent, il n’y a pas d’injection de venin.

                                      Mes sources :
                                      http://www.sfmu.org/urgences2008/donnees/pdf/053_debien.pdf

                                      #120789
                                      missnageuse
                                        @missnageuse

                                        Bonjour,
                                        ce qui m’a été conseillé (par des directeurs ou des responsables de centres de vacances), c’est de toujours avoir une boite de médicament sans ordonnace, style doliprane, paracétamol, afin de pouvoir en donner un à un enfant en cas de fièvre, APRES AVIS MEDICAL (appel au SAMU. en effet, si on les appelle (j’ai eu le cas en pleine nuit, un gamin qui me fait de la fièvre (plus de 40°c..), j’ai appelé le samu, ils m’ont demandé ce que j’avais à lui donner comme cachet, ils m’ont dit quoi utiliser avec quel posologie et j’ai pu lui donner…attendre que le médecin de garde monte quand on est en montagne, c’est pas evident…donc, depuis, j’ai toujours du paracétamol dans la trousse à pharmacie et je m’en sers qu’après avoir appelé le samu.
                                        voilà pour mon avis

                                        pour l’aspi venin,, le principe c’est d’arriver à enlever le maximum de venin avant qu’il se diffuse dans le sang…si tu appelles le médecin, c’est déjà trop long. Néanmoins, je suis d’accord sur le fait qu’il me semble que c’est interdit car risque de mauvaise utilisation comme cela a déjà été dit, donc perso, je l’ai jamais eu dans ma trousse à pharma.

                                        la biafine, perso en tant qu’AS, je n’en ai pas et je n’en mets pas. j’insiste sur la prévention et la crème solaire. Je sais que la règle essentielle si on décide d’en mettre, c’est de ne pas en mettre avant de s’exposer au soleil : sinon, vu que c’est un corps gras, on crame encore plus (donc, si on en met, on le fait bien le soir et on lave (pour enlever le gras) la zone badigeonnée avant de remettre de la crème solaire dessus et avant de se remettre au soleil.

                                        voilou voilou

                                        #120790
                                        Semastien
                                          @seb-r

                                          À noter qu’il existe toujours une polémique au sujet de l’aspi-venin :
                                          Les secouristes en France ont une interdiction formelle de son utilisation dû à un risque d’aggravation de la plaie.
                                          De plus, pour une morsure de serpent, il est dit que la morsure est trop profonde pour que l’aspi-venin ai une quelconque efficacité.
                                          Autant dire que c’est un appareil à utiliser de préférence seulement après un avis médical mais qui a peu de chance de se révéler favorable.

                                          Pour tout ce qui est médicament sans ordonnance -> seulement sous accord médical spécifique :
                                          On n’interdit pas d’avoir des médicaments dans la boite à pharmacie, mais leur utilisation est très réglementé.

                                          Les pommades sont AUSSI des médicaments : j’ai déjà vu une réaction allergique à une pommade à l’arnica ^^.

                                          #120796
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, Chri2213,

                                            J’entends le tout et son contraire concernant ce qu’on a le droit d’avoir ou pas dans sa trousse , genre biafine , coalgan … avez vous qq chose vous ( texte , lois etc … )

                                            Il ne faut pas toujours chercher dans le Règlement. Le Code Pénal, celui Civil est les autres n’apportent pas des réponses à tout.

                                            J’ai une liste indicative:
                                            Matériel: Accumulateurs thermiques souples, Aspi-Venin, paires de ciseaux, coupes ongles ciseaux, couvertures de survie, épingles à nourrice, pinces à épiler, thermomètres frontal, tires tiques (crochets plastiques), trousses de toilette.

                                            Matériel consomptible: Bandes adhésives, bandes souples, coton hémostatique (COALGAN), compresses de gaze stérile, pansement pour ampoules aux pieds, pansements hémostatique, gants latex, papier essuie-tout, papier toilettes, pansements divers, préservatifs, serviettes hygiéniques, serviettes jetables, tampons pour les règles, sparadrap ou micropore.

                                            Liquides consomptibles: alcool modifié à 70°, anti-moustiques (Spray), anti-poux (Shampoing), antiseptique liquide, antiseptique spray, liquide physiologique pour nettoyage des yeux irrités, lait solaire et après soleil pour le corps.

                                            Pommades consomptibles: Brulures, coups et blessures, irritations de la peau, irritation du visage, piqures d’insectes

                                            Solides consomptibles: Antalgiques, sucres

                                            C’est moi qui l’ai établie après avoir fait plus de 30 séjours. On est pas obligé de tout avoir. Tout dépend de l’endroit où on est.

                                            Al

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 85)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          4
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off