sur 20 stagiaires tu en as 5 de bien
Bon et ben disons que j’ai horreur des généralité.Merci à toi d’avoir dit ça…Car tu étais aussi stagiaire,et donc peut être que tu faisai pas parti des 5 bon stagiaires.
Après peut être que le BAFA est devenu un peu trop facile,et donner,mais bon…Je crois encore au anim qui aime le boulot,et qui veulent donner sans rien attendre en retour!
sur 20 stagiaires tu en as 5 de bien
Sans vouloir m’écarter du sujet initial, cette phrase m’interpelle …
Je suis tenté de te demander : ” alors? sur 20 stagiaires il n’y en a donc que 5 qui obtiennent leur session ? ” , car je n’ose pas imaginer que, en tant que directeur de session serieux, tu valides 15 stagiaires qui ne sont pas “bien” …n’est ce pas ?
…
Seriez vous prets a prendre comme animateurs toutes, je dis bien TOUTES (mais pas en meme temps), les personnes a qui vous avez donné leur BAFA ??
On se retrouve aujourd’hui avec des sessions de formations BAFA qui sont presque des ” attestations de présence”, a l’image de l’AFPS …
C’est une parenthèse que je referme de ce pas , mais cette phrase est révélatrice..
🙂
Nous avons beaucoup de petites structures CLSH et beaucoup d’organisme de CV et comme tu peux le constater peu de stagiaires par session. Des stagiaires qui en veulent trouvent facilement par chez nous, le problème que l’on rencontre c’est que : « Je ne sais pas…je voudrais partir au bord de la mer un peu en vacances avec papa et maman……j’hésite en une colo et un centre aéré….. ». Voilà , sur 20 stagiaires tu en as 5 de bien. Par chez nous les gens sont blasés, ils ne pensent qu’à eu etc… je ne dis pas que c’est une généralité, mais c’est une majorité. De plus le milieu de l’animation est méconnu, la population trouve cela inutile et que ce n’est pas un métier. Alors va motiver des jeunes pour travailler toi dans ces conditions ?
On y arrive progressivement, mais dur dur !
:cass:
C’est sympa car ça te démarque des autres directeurs de stage sans que ça devienne une carotte pour les stagiaires.
Perso je le ferai pas (de toute façon je suis pas directeur de stage BAFA) mais chacun son fonctionnement !
En tout cas ça doit être beaucoup de travail de trouver des organisateurs, non ? Ou alors ils manquent de stagiaires BAFA chez toi ?
Nous, dans notre association, je vois mal comment on pourrait réunir les organisateurs, d’abord parcqu’il n’y en a pas des tonnes et en plus parcque des stagiaires BAFA y’en a déjà beaucoup.
Non, car je suis la seule à le faire dans le groupe de directeur de stage.
Les stagiaires ne sont même pas au courant car j’ai appelé ce temps « temps à disposition des formateurs » sans plus de précision. Quand les stagiaires nous posent la question sur ce que l’on va y faire, nous expliquons que nous mettons là ce que l’on n’a pas eu le temps de faire avant donc que cela peut être très diversifié.
😀
Il y a peut-être obligation de suivi mais pas obligation de trouver une place pour le stagiaire.
C’est une bonne idée de faire venir des organisateurs de CLSH ou CVL en fin de séjour mais j’ai l’impression que ça mâche totalement le travail des stagiaires.
L’un des intérêts de la recherche de stage pratique par le stagiaire c’est aussi de montrer que l’on est motivé et qu’on veut poursuivre sa formation.
Je ne suis pas pour pas d’accompagnement du tout mais par contre je trouve normal qu’un organisme de formation puisse accompagner un stagiaire en lui donnant des adresses et des contacts (attention j’ai pas dit “pistonner”).
Au fait tipsy, est-ce que vous dites aux personnes qui souhaitent s’inscrire pour vos stages que vous leur trouverez un stage pratique pour leur BAFA ?
Si c’est le cas, ça devient un argument commercial et un moyen d’attirer plus de stagiares dans vos stages de base car c’est clair que pour quelqu’un qui est en train de choisir un organisme pour un stage de base, c’est plus sécurisant de se diriger vers ton organisme que vers un organisme qui dit seulement “un accompagnement est proposé aux stagiaires pour la recherche de leur stage pratique”.
Enfin, concernant les directeurs qui font leur “marché”, c’est sûr que je préfère recruter des stagiaires qui sont passés dans les formations que nous organisons car cela permet un suivi et de poursuivre la formation durant le stage pratique et cela nous permet de choisir des personnes qui étaient dynamiques et motivées durant leur premier stage (même si c’est parfois trompeur).
moi quand j’ai passer mon bafa j’était au courant mais je n’ai rien vu mais je pense que c ‘est bien comme mal
c ‘est bien car tu es sur de pouvoir finir ton bafa
c’est nul car quand tu cherche ton pratique tu es directement dans la recherhce c’est plyus paplitant
lol
tortle
:coucou:
Cela dépend des formateurs. Si le directeur du stage dirige une structure durant l’été, il est vrai qu’il fait « son marché » ! !
Personnellement je prévois dans mes stages un temps en fin de session de 1h30 environ afin de faire venir des organisateurs pour qu’ils présentent leurs structures et proposent des embauches aux stagiaires. C’est grâce à cela que tous mes stagiaires partent avec un stage pratique. Les organisateurs sont aussi bien des structures CLSH ou CV, comme cela il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs.
J’ai toujours fonctionné comme cela, je ne sais pas comment cela se passe chez les autres. Non rectificatif, les organisateurs de stage m’ont toujours laissée mener mes stages comme je voulais !
:cass:
Je suis totalement d’accord avec toi tipsy, heureusement que l’organisme de formation n’a pas d’obligation de fournir un stage pratique…
Mais je pense qu’il doit bien y avoir des personnes qui comptent uniquement sur ca pour trouver leur stage pratique, et qui pensent que l’organisme va leur donner premaché dans la bouche leur stage pratique!
Mais concretement les organismes proposent quoi? Surement le stage pratique aux meilleurs, je sais que certains organismes le font, sinon ils proposent une liste de centres?
C’est une aide à la recherche ! Pas une obligation de leur mâcher le travail ! L’organisme de formation fait des propositions, donne les adresses des structures qui seraient susceptible de les prendre, ouvre des pistes. Mais il n’y a pas d’obligation de leur donner un stage pratique. Un organisme de formation doit tout mettre en œuvre pour que les stagiaires sortent du stage dans de bonnes conditions et avec un maximum d’information, après cela dépend du stagiaire, il a sa formation en main ! Il doit s’avoir s’autogérer ! (Même si pour certain c’est difficile, pour beaucoup on doit leur tenir la main.
😀
Une obligation de moyen, donc pas de resultats!!!!
je crois que quand j’ai passé le BAFA j’en ai vaguement entendu parler, mais comme mon cas etait loin d’etre desespéré pour trouver un stage pratique, j’en ai trouvé un toute seule comme une grande!
Pour compléter, c’est une obligation qui fait suite à l’instruction n°00-036 j.s en date du 1 mars 2000.
il y est indiqué la mise en place d’un dispositif de suivi et d’accompagnement du stagiaire bafa tout au long de sa formation qui comprend “la mise en place par chaque organisme d’un dispositif d’aide de recherche de stage pratiques dans la logique d’une obligation de moyen”. :-
benchamin ce n’est pas un plus mais bien une obligation d’habilitation.
l’organisme qui te forme au stage théorique n’est pas obligé de le faire … c’est un plus c’est tout …
l’organisme pour qui je travaille l’été et pour qui je fais des formations trouvent un stage prtatique pour tous ces satgiaires c’est une valeur qui se sont fixé… après je trouve ca bien que ca se passe comme ca …
Je suis formateur, et lors de ma dernière session (avril dernier), j’avais 20 stagiaires (petit groupe). Je leur ai trouvé à tous un stage pratique avant la fin de la semaine !
Etait-la réponse que tu cherchais ?
Dans les conditions d’obtention de leur habilation, les organismes de formations bafa se doivent d’accompagner les stagiaires qu’ils forment dans leurs recherches de stage pratique.
Pour votre part, avez vous été informé de cette aide sur votre stage de formation ? 😕
En avez-vous bénéficié ? :cass:
Si oui, qu’en pensez vous ?