Moi aussi, je trouve que c’est une façon spontanée de vouloir se rapprocher d’un (ou une) anim’ qu’on aime bien.
Ca ne m’est pas encore arrivé, mais ça risque et c’est bien que, grâce à vos expériences, je saurais sûrement mieux réagir si ça arrive.
Si cela te turlupine il y a peut être une raison voici pour toi des questions resent tu chez cet enfants un souci ? Te retrouve tu souvent avec cet enfant ? Est tu le seul mec ? Comment se comporte tes collègues avec cet enfant ? Et pour finir en as tu parlé à tes collèges
Chez une enfant de trois ans, rien d’inquiétant ni d’alarmant, c’est ca facon à elle de te dire qu’elle t’apprécie !!!
Moi mon petit de 4 ans me dit souvent “t’es mon amoureux” (oui je suis son papa). C’est ca facon de dire, tu aimes maman mais on s’aime aussi très fort tous les deux, hein papa ?? Alors je lui explique que l’on peut aimer quelqu’un mais ca n’a pas la même signification qu’être amoureux. Mais il ne m’inquiéte pas, il est petit et comprendra plus tard !!
Alors ne te prends pas la tête, si tu as peur des interprétations (quand on est un garcon dans l’animation on a toujours peur de ce que peuvent penser les gens sur ce sujet et interpréter), parles en gentiment avec humour aux parents, tu verras qu’ils en rigoleront avec toi !! Allez courage, c’est dur d’avoir autant de fans !!
solleana a écrit :
On peut raisonnablement penser que ton directeur est un sombre @#!!!
Au minimum une personne qui ne devrait pas avoir ce poste en tout cas !
Pour le reste, les propos de Moilapa me semble parfaitement claires et justes, comme chaque fois qu’il s’exprime sur la relation adulte / enfant.
On peut raisonnablement penser que ton directeur est un sombre @#!!!
t’aurai peut être même un cadeau pour Noël en plus veinard va xD
J’ai déjà eu un fondant au chocolat d’une matrus de 5 ans la semaine passée 😀
Plus sérieusement Moilapa, j’en ai parlé a mon dirlo (qui en a rien a foutre (voir mon post sur “les stagiaires”)) qui n’apprécie pas du tous les maters et il m’avait dis que c’est pas normal qu’une gamine vienne me voir pour me dire ça. D’ou ma réflexion sur les propos de la petite….
Pour faire le lien avec un autre post, ce “t’es mon amoureux” peut venir du simple fait que tu ais pris le temps d’écouter un (une) enfant.
Ou le faire tourner dans les airs. Où l’aider à finir son avion en papier. Ou retrouver sa pierre magique (mais t’es con ou quoi ! C’est pas une pierre magique ! C’est juste un bout de goudron sur lequel sans doute des chiens ont pissé)
non par contre ça m’a paru étrange qu’elle vienne me voir quand j’étais en pause alors qu’elle aurait pu me le dire quand j’étais avec eux.
Donc si cette petite t’avait dit ça devant les autres, là ça ne t’aurait pas posé de problème ???
Des fois, ce sont pas les réactions et pensées de ces petites bêtes que je renonce à essayer de comprendre.
Moilapa en très grande forme ce soir bravo. Sérieusement il a raison je trouve que tu te fais un fromage pour très peu de choses quand même. Que faire, ben tant quand tu as expliqué que tu es un adulte et elle une enfant plus grand chose.
Comme l’a dit moilapa, tant que ce n’est pas toi qui est son amoureux et qui lui dit, tout ba bien hein veille juste à ce que cela ne change en rien ton attitude envers elle car comme l’a souligné moilapa c’est que tu dois être attentionné avec donc c’est nickel.
Nous, on avait un gamin de 5 ans qui appelait tous les anims papa donc là oui c’est révélateur de quelque chose et on a bien fait gaffe à lui expliquer que non ce n’était pas le cas mais pour toi rien d’alarmant t’aurai peut être même un cadeau pour Noël en plus veinard va xD.
vu comme ça je te rejoint entièrement!! je pense que je me suis embrouillé le cerveau moi même..
elle est “repartie direct” ? Et alors ? Tu voulais qu’elle t’explique ça plus longuement ? Quelle t’écrive une lettre ?
non par contre ça m’a paru étrange qu’elle vienne me voir quand j’étais en pause alors qu’elle aurait pu me le dire quand j’étais avec eux.
elle est “repartie direct” ? Et alors ?
Tu voulais qu’elle t’explique ça plus longuement ? Quelle t’écrive une lettre ?
La seule différence avec les pitchouns dont on s’occupe au primaire, c’est que si les petites filles tombent elles aussi amoureuses de leur anim (et les petits garçons etc…) un tant soit un peu attentionné, ou au moins pas trop con, brutal, c’est quelles gardent ça secret.
Et si les mater’ parfois DISENT, c’est parce qu’ils n’ont pas encore cette “connaissance sociale” de ce qu’il est “admis” de dire ou de ne pas dire.
Pour que tu ne sois pas offusqué par avance : quand vous allez amener les marmots à la piscine où que tu vas aidé machin à se torcher le cul, ne sois pas offusqué qu’un enfant ne 3 ans ne soit pas gêné que tu le vois nu… paraît-il que c’est normal.
Ou si Amélie après s’être amoureusement curé le nez fini son yaourt avec son doigt.
Encore une fois, quelque soit notre capacité d’animateur à comprendre les besoins d’enfants, à être capable d’entrer dans leur monde pour mettre en place des animations qui répondent à ce que sont ces enfants, nous restons adultes étrangers à ce monde d’enfance.
En tant qu’adulte, je vais pas me triturer l’esprit parce qu’une petite a des sentiments (les enfants auraient des sentiments !!! Voilà une belle affaire) C’est moi “la cible” du jour, mais peu importe, ce n’est pas mon problème, ce n’est pas mon histoire.
Ca ne me regarde pas.
Effectivement tu as sans doute raison mais elle est venu me voir alors que j’était en pause me le dire puis est reparti direct.
Comme tu le dis mon vécu d’adulte doit altérer avoir sur ma réflexion.
A la question Ça vous est déjà arrivé de rencontrer cette situation? comment avez vous réagi?
réponse : oui; bien sûr. J’ai déjà travaillé avec des enfants de cet âge.
Qu’ai-je fait ?
J’ai dû répondre : ah bon ? Mais tu veux pas te marier avec moi ?
– Bin non, t’es trop grand.
– Ah d’accord.
Ou bien : – T’es mon troisième amoureux après mon papa et mon maître.
(sur un camping d’une gamine que j’ai croisé avec sa famille sur quelques temps ici et là)
je suis content deux semaines plus tard d’apprendre que j’étais passé en deuxième position. Puis en première.
Voilà tout. Où est le problème ?
Tu as dit à cette petite que toi tu es “un grand” et elle “une petite fille”, et puis voilà.
Ne transposons pas sur les enfants nos pensées et arrière pensées d’adultes. C’est leur monde et ça nous regarde pas. C’est moi l’amoureux aujourd’hui ? D’accord. C’est une info. Et sans doute que j’aurais droit à un de ces horribles dessin en fin de journée.
Il ne faut pas que tu mettes derrière ces mots d’enfants tes pensées et ton vécu d’adulte. Ou de toute suite imaginer un scénario macabre qui la pousserait à dire des choses “bizarres”.
Si rien dans son comportement ne t’a semblé “alarmant” quel est le problème ???
Dans la mesure où elle n’a pas affaire à des adultes tordus.
Ca n’a n’aurait pas de sens. La vie sentimentale de ces petiouts ne me regarde pas. Ils sont amoureux d’un adulte ? Bon, bé d’accord. Demain ils aimeront leur maîtresse ou leur chat.
Ca reste du point de vue de l’enfant, et ça n’a rien à voir avec ce que moi adulte je peux mettre derrière ces mots.
C’est juste que cette petite trouve que tu es un adulte sympa. Voilà ce qu’aurait dit par exemple la même petite si elle était ado.
Y’a pas de quoi “être choqué” ou en faire un fromage.
Et arrêtons de calquer sur les enfants des idées et comportements d’adultes. Remettons nous en tête ce qu’est un enfant de 3 ans, quelle est sa façon de voir le monde.
Dans une semaine, tu ne l’intéresseras peut être plus, et il ne faudra pas en être plus touché (choqué) que quand tu avais grace à ces yeux.
Un enfant de 3 ans n’a pas cette fausse pudeur qui fait qu’on ne peut dire certaines choses, qui font par exemple cette fameuse période de latence en primaire, un enfant de cet âge n’a pas toute l’expérience sociale qui fait qu’il réagit tout le temps comme la bonne société l’entend.
T’en que ce n’est pas toi qui lui dit qu’elle est ton amoureuse, ça devrait bien se passer.
Arretons de nous faire des histoires : ça veut juste dire que tu es un anim’ qui sait écouter les marmots, créer une atmosphère sereine dans le groupe.
OMG Moilapa je bosse avec les maters depuis plus d’un an. Mais c’est le façon dont elle me l’a dit je sais pas c’était bizarre..
enfin choqué” n’était pas peut être pas forcement le bon mot, je dirai plutôt perturbé.
Et donc ?
Peux-tu préciser si c’est ton premier jour d’animation auprès d’enfants de 3 ans ?
Juste le faite que plusieurs fois dans la journée elle me le redise.
ca m’a limite choqué quoi
Heu… J’ai pas bien compris ce qui t’a choqué ?
Bonsoir, bonsoir!!
Alors mercredi passé une matrus de 3 ans m’a dit : “tu es mon amoureux” O_o alors franchement je n’ai pas trop su quoi répondre à ses propos, …
Je lui ai expliqué que j’était un adulte, qu’elle ne pouvait pas être mon amoureuse ect ect.
C’est le deuxième mercredi que la petite viens au centre.
Ça vous est déjà arrivé de rencontrer cette situation? comment avez vous réagi?