creastelle a écrit :
Plus précisément quels niveaux d’études et ou quels diplômes permettent d’être tuteur de bpjeps ?
Es tu en contrat d’apprentissage, d’alternance ?
Il faut bien distinguer le tuteur et le maitre d’apprentissage.
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage on va plutot parler de maitre d’apprentissage, dans les autres cas la dénomination tuteur suffira.
Pour le maitre d’apprentissage il est d’usage de demander à ce qu’il ait un niveau au moins égal à celui préparé par son stagiaire (ici BPJEPS). Mais dans la pratique c’est compliqué, alors bon nombre de dérogations sont accordées (par ex un titulaire de BAFD avec experience qui va pouvoir encadrer un stagiaire BAPAAT).
Ref. Article R.6223-24 du Code du travail
Dans le cas du tutorat simple, il n’y a pas d’obligation légale car c’est un accompagnement de formation et seul le centre de formation peut eventuellement conseiller un niveau d’expérience ou de pratique pour l’accompagnateur.
Enfin, le tutorat peut se déléguer: tu peux avoir un tuteur institutionnel qui signe ton contrat et qui est déclaré sur les papiers mais qui ne sera que rarement avec toi sur le terrain.. dans ce cas il peut déléguer sa fonction à un tuteur-relais (directeur adjoint de la structure par ex), qui lui rendra compte régulièrement de l’avancement de ta formation. C’est un travail d’équipe.
Au final on peut se retrouver avec 3 personnes déclarées sur un contrat d’apprentissage: le signataire (par ex le maire), le maitre apprentissage officiel déclaré et enfin le tuteur-relais.
La question du début est donc : dans quel cas es-tu : contrat d’alternance ou accompagnement simple de ton stage ?
**