TV ce soir : Marques attaquent, à l’assaut des enfants

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #61878
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      #109044
      moilapa
        @moilapa

        Que vous ayez l’impression que “cela fonctionne” ou pas, peu importe (ou tant mieux pour les boîtes, cette impression fait justement partie de la stratégie des marques ici)

        Ce qui importe, c’est que cela fonctionne. Ces entreprises ne font rien qui ne leur rapporte de l’argent, directement ou directement.
        C’est l’idée du sponsoring : la maîtresse est sponsoriée par Danone comme tel sportif l’est par Adidas…
        Une sorte de “flash rétinien”, qui, par l’effet de répétition, s’impose inconsciemment quand au supermarché on se retrouve devant des empillements de boîtes à acheter.

        Bien entendu que la présence de marques sur leurs fiches a une influence sur les enfants ! Sinon pourquoi le feraient-elles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Comme peut l’avoir tel logo sur la formule 1 vu à la télé ! Ou sur le bateau qui fait la course du Rhum ! C’est le propre même de ce type de publicité ! Sauf que là, le logo est collé sur le dos de la maîtresse…

        Que vous ayez “l’mpression” ou pas peu importe, on parle à l’inconscient de l’individu consommateur. Ces stratégies ont été oh combien réfléchies !!! Pourquoi Renault ? Est-ce que l’enfant peut avoir une influence au sein de la famille sur un achat aussi stratégique qu’une voiture…
        bin, il faudrait avoir entre les mains les documents qu’ont utilisés ces stratèges pour ainsi se démener en direction de ces pauvres petits nenfants. Comme ils sont une cible des publicités télé de nombre de clips-voitures à vendre…

        En fait, la réponse est facile à trouver : elle est dans cette énergie dépenser à vouloir avoir accés à ces enfants, où qu’ils se trouvent : sur le canapé du salon, dans la rue, dans la classe…

        Chacun à l’impression que la pub ne peut influencer son choix… quand tous nous sommes influencés. Sinon la pub n’existerait juste pas…

        C’est tout bénèf pour les marques quand cette pub est distribuée (cautionnée) par la maîtresse ! L’école ! Quand elles peuvent atteindre ces consommateurs-larve là même où on aurait pu les penser “à l’abri” car là où ils sont le plus fragiles (car le moins méfiants)
        C’est juste une situation formidable pour une marque : des pré-consommateurs en état de “bouche grande ouverte”, pré à recevoir tout savoir !

        Est-ce la réponse à chercher à un “désinvestissement national” de l’éducation ? Ou une façon facile d’avoir sous la main des outils attractifs pour les enfants ? Et de se dire que de toute façon on est dans une société “je consomme donc je suis” et que l’on n’y peut rien ? Qu’il faut faire avec ?

        Donc vos impressions n’ont aucun intérêt, sauf pour les marques…

        #109054
        Calou71
          @guillaume-31

          crevette76 a écrit :
          dommage qu’on ne sache pas dans quelle proportion les kits péda envoyés sont utilisés ou pas par les enseignants ; et comment et pourquoi par ceux qui le font ou qui verrouillent.

          http://documentaires.france5.fr/documentaires/marques-attaquent-lassaut-des-enfants

          prochaine diffusion lundi 15 novembre 2010 à 10h15

          Je n’ai pas vu le reportage, je l’ai programmé à l’enregistrement pour sa prochaine diffusion. Je vais répondre pour ce qui me concerne puisque je suis enseignant et qu’il m’arrive d’utiliser certains kits pédagogiques.
          Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des kits qui sont envoyés dans les écoles, le sont à notre demande suite à un courrier préalable des diffuseurs reçu quelques temps avant (de quelques jours à quelques mois). Courrier qui explique le contenu du kit accompagné certaines fois d’un courrier du ministère indiquant son agrément.
          Ensuite, libre à nous de le commander ou de l’ignorer. Ensuite, le fait de le recevoir ne veut pas dire que je vais l’utiliser obligatoirement.
          Certains sont payants (très rarement), la quasi-totalité est gratuite.

          Ces kits sont constitués parfois d’un CD seul consultable en réseau, d’un livret par élève + un livret enseignant, avant l’explosion du multimédia cela pouvait être une mallette entière avec fichiers photocopiables, livre du maître, etc ….

          Parmi eux que je rappelle avoir fait revenir : malette JO d’hiver Alberville en 92 proposée par Candia, un dossier pour suivre la Whitbread en 89-90 (course à la voile en équipage autour du monde avec étapes) avec La Poste (un équipage composé uniquement de postiers), un CD sur les ressources de la mer, un CD sur l’eau potable (pas demandé mais reçu, à moins que je ne m’en rappelle plus), une mallette sur l’éducation routière (Renault), la vigne et le travail du vin (proposé par les vignerons de Bourgogne), le Tour de France (sous forme d’un classeur) l’année où le Tour de France traversait notre village lors d’une étape.

          Ensuite, , je regarde si c’est en adéquation avec mon programme, l’âge des enfants et j’étudie les documents avant de les utiliser. Si ça ne me plaît pas, j’ignore et range dans un coin.
          Si ça me convient je l’utilise, mais pas forcément dans l’année en cours.

          Ceux que je n’ai pas utilisés :
          Le CD sur les ressources de la mer (en fait il est bien fait, très intéressant mais en attente pour plus tard!)
          L’éducation routière de Renault (ne m’apportait rien de plus par rapport à ce que je possédais)
          Le Tour de France : il ne m’a pas accroché du tout.

          Ceux que j’ai utilisés :
          Le CD sur l’eau il n’y a pas très longtemps (Pas de pub apparente)
          La vigne et le vin.
          La Whithbread : très bien, fiches d’études sur les villes escales et leur pays (culture, géographie..), exemple Punta del Este et l’Uruguay, Southampton et l’Angleterre, Auckland et la Nouvelle Zélande …….. Très intéressant, on notait régulièrement les positions du bateau La Poste sur le planisphère de la classe, nous avions des nouvelles de l’équipage par l’intermédiaire de La Poste.
          Mais le kit pédagogique le plus intéressant, le plus complet et abouti que j’ai pu utiliser est celui de Candia pour les jeux olympiques d’hiver à Alberville en 92.
          Très complet : de quoi travailler toute l’année scolaire dans quasiment toutes les matières : histoire, géographie, maths, français …. + une centaine de diapos (pas encore d’internet à l’école à ce moment et au prix où coûtaient les diapositives éducatives à l’époque je peux vous assurer que c’était un super “cadeau”)

          Question pub, un petit logo de la marque sur chaque feuille à photocopier : on peut la cacher avec un feutre indélébile et basta … Certains collègues le font, moi non, je m’en fiche.
          Je ne pense pas que ce soit parce qu’il y a le logo Candia sur la feuille que le gamin va changer sa marque de lait ou de yaourt, papa et maman vont-t-il préférer la Renault à la Citroën ou Peugeot qu’ils envisageaient d’acheter tout ça parce que le bambin a des fiches sur le code de la route estampillées Renault ….. ? D’ailleurs, je ne cite pas la marque lors de l’utilisation de ces kits.

          Entre nous, si nos moyens financiers étaient meilleurs (je suis dans une commune de 300 habitants), on achèterait ce dont on a besoin et nous nous passerions de ces kits pédagogiques “sponsorisés”

          Le cas le plus litigieux auquel j’ai été confronté (et qui avait suscité une discussion sur un forum dédié à l’enseignement) : Distribué directement par le ministère de l’Education nationale avec courrier explicatif, un tapis de souris à destination de CM2 sur lequel figurait une toile d’araignée avec une araignée au centre figurant les mauvaises rencontres que peuvent faire les enfants en surfant sans précaution sur la toile. Je ne me rappelle plus du slogan (il doit me rester 1 ou 2 tapis, je le mettrai quand je l’aurai trouvé)
          Le point dérangeant : en bas, toute une rangée de logos de marques toutes plus connues les une que les autres. La raison : à mon avis financière. Vu les coupes sombres dans le budget de l’EN ces dernières années, celle-ci n’a plus les moyens propres de financer de telles opérations (encore qu’elle en trouve pour financer certaines conneries dont nous sommes les destinataires) et elle s’aide donc des marques pour l’aider à financer cette opération.

          Certains collègues ont fait le choix de ne pas distribuer ces tapis, d’autres ont découpé le bas du tapis pour que les marques n’apparaissent pas, d’autres encore comme moi les ont distribués tels quels.
          Pourquoi? Franchement, cette pub je ne pense pas qu’elle ait un réel impact sur les enfants.
          Je trouve en revanche beaucoup plus dangereuse la pub diffusée lors des émissions pour la jeunesse (cette pub devrait tout bonnement être interdite à mon avis). C’est celle-ci qui engendre les caprices dans les magasins, les prises de tête avec les parents pour l’achat de vêtements, de chaussures etc ….

          Maintenant, je n’ai parlé que de ce qui me concerne en primaire. Collège et lycée, je n’ai rien remarqué de probant quand mes propres enfants y étaient.

          Pascal

          #109058
          Matim
            @matim

            En même temps ça doit être dur d’obtenir des chiffres dans ce domaine, c’est vachement sensible . Les marques doivent savoir elles..

            Sinon,
            >C’est rassurant de voir qu’il y a des profs/ directeurs établissement qui restent vigilants face au rouleau compresseur des marques.
            Pour l’avoir vu encore récemment je sais qu’ils sont régulièrement ciblés et démarchés (j’en ai été témoin lors de la semaine du gout ,il y a 3 semaines, en école maternelle !)

            >Intéressant aussi la partie sur les jeux vidéos où la pub prend une place énorme … au moment où on est le plus disponible et concentrés ! Bien joué..

            >Quand au marketing virale , là ça fait peur … c’est terriblement efficace car ça touche une part de notre inconscient et, je crois qu’on y est pas préparé. Du coup on est beaucoup moins méfiant et.. hop ! on se fait gaver en douceur.

            *

            #109062
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              dommage qu’on ne sache pas dans quelle proportion les kits péda envoyés sont utilisés ou pas par les enseignants ; et comment et pourquoi par ceux qui le font ou qui verrouillent.

              http://documentaires.france5.fr/documentaires/marques-attaquent-lassaut-des-enfants

              prochaine diffusion lundi 15 novembre 2010 à 10h15

              #13654
              Matim
                @matim
                #109063
                Matim
                  @matim

                  ben voilà, c’est ce soir … c’est maintenant ! et c’est sur France 5.

                  Marques attaquent ! telérama

                  *

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